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Delta

Recherche du Potentiometre pédale accélérateur


Invité §jea568wl

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Invité §jea568wl

Est ce que quelqu' un peut me dire où se situe le potentiometre de l'accélérateur SVP.

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Invité §car138VQ

Logiquement à l'articulation de la pédale

C'est sur ta Lybra?

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Invité §jea568wl

salut carbu; yes c'est sur la lybra. A l'articulation , je ne vois rien que du mécanique. Un potentiometre c'est bien électrique? (au fait des touches pour ton auto?)

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Invité §car138VQ

salut carbu; yes c'est sur la lybra. A l'articulation , je ne vois rien que du mécanique. Un potentiometre c'est bien électrique? (au fait des touches pour ton auto?)

 

 

Salut Jeanri74,

 

Le potard c'est forcement électrique avec 3 fils qui sortent il doit pas être très gros

Sinon derrière la pédale tu as quoi un câble ou un fil électrique?

 

Concernant ma Lybra, oui j'ai du nouveau un gars qui l'achète mais il l'a même pas vu! Il m'a confirmé l'achat et devrait venir la récupérer autour du 22. :??:

En tout cas je l'ai bradé à 4000 car je veut pas me prendre la tête pour la vendre d'autant que j'ai commandé une Delta Di Lusso vendredi dernier.

Je vais regretter ma Lybra je le sent mais bon j'ai commandé la Delta avec le berlingot de 165cv histoire de me consoler. Cela dit, j'ai été sur le forum Delta ils sont aussi dingue que nous avec nos Lybra donc c'est peut-être juste une idée que je m'en fait. Ont verra car de ttes façon dans 4 mois j'en change et je pourrais tjrs reprendre une Alfa si la Delta ne me convient pas.

 

Sinon j'ai eu que cet appel de ce gars sur Montélimar en tout cas si lui la prends je peux dire qu'il fait une sacrée affaire!

si il la prends pas faudra que je m'en débarrasse d'une manière ou d'une autre car pas de place pour loger les 2 :cry:

 

A+

 

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Invité §jea568wl

re hello. Bon il est bien tard pour aller voir ces foutus fils, surtout qu'il pleut comme vache qui pisse. De plus je me suis embété ce matin car j'ai plus d'essuie glace arrière. Apparemment moteur HS. Ya pluska...

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Invité §car138VQ

Bjr Jeanri74,

 

Où en es-tu sur tes pb?

 

JP

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Invité §jea568wl

Bjr Jeanri74,

 

Où en es-tu sur tes pb?

 

JP

 

PFFFFFFFFFFFFF y fait que pleuvoir (et j'ai pas de garage). Alors à part mon moteur d'essuie glace arrère, j'ai rien fait d'autres.

:gun: de temps de merd.......

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Invité §car138VQ

Bon aujourd'hui ça à l'air de changer le tps semble vouloir s'améliorer donc prépare les tournevis, multimètre et clés emmanchés et tu va voir que la fin de journée tu auras des résultats!

Moi cet am j'ai un gars qui vient voir mon carrosse donc inchala!

 

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Invité §jea568wl

Bon aujourd'hui ça à l'air de changer le tps semble vouloir s'améliorer donc prépare les tournevis, multimètre et clés emmanchés et tu va voir que la fin de journée tu auras des résultats!

Moi cet am j'ai un gars qui vient voir mon carrosse donc inchala!

 

HEU, j' ai préféré le barbecue de mon pôte que bricoler, résultat nada. Mais comme je ne sais pas par où commencer et ben j'suis pas trop motivé. Pourrais tu me dire ou il est ce fichu potentiometre? Et le multimetre? a quoi il va me servir (si je sais mais c'est quoi la démarche?)

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Invité §car138VQ

Salut Jeanri74,

 

Pour ta pédale, l'accélérateur est électrique car il envoie l'info "position pédale" au calculateur électronique. Pour ce faire, ta pédale est un bloc mécanique qui s'articule sur un axe au bout de cet axe il y a un petit boîtier avec 3 fils. Si ce petit boîtier comporte 4 ou 5 fils c'est pas un potard mais un encodeur et là faut être du métier! Sinon ce petit boîtier est le potentiomètre qui envoie la position au calculateur. Je n'ai jamais démonté de pédale d'accel sur une Lybra mais je suis un ancien électronicien du secteur "recherche automobile" (en retraite) et j'ai pas mal travaillé sur le sujet mais dans la gamme poids lourds. ça doit pas trop changer avec les voitures car le principe reste le même sauf que sur un autocar c'est plus volumineux. En tout cas ça reste du produit IVECO et Iveco c'est Fiat. Le BE de Turin développe pour l'ensemble du groupe il y a donc forte chance pour qu'il y est bcp de similitude.

Pour contrôler cette pièce, d'abord il faut un minimum de connaissance car sinon tu risque de te noyer dans tes manips. Sur ces 3 fils 1 est au + le 2ème à la masse et le 3ème étant la variable. Un potentiomètre c'est une résistance variable comme celui du volume de ton autoradio. En tournant le bouton de volume ou en appuyant sur ta pédale tu fait varier la position du curseur (3ème fil) et la valeur de tension obtenue sur ce fil est proportionnel à sa position. Ces 3 fils sont directement reliés au calculateur et la tension + qui arrive à la pédale n'est pas de 12V elle peut variée car c'est le calculateur qui l'a définie donc je ne peut pas donner sa valeur exacte. Quand à la masse elle peut être fictive. Donc le seul moyen est de contrôler le potentiomètre seul et pour ça un multimètre en position ohmmètre suffit. Si tu te sent pas sur cette manip essaie de trouver qq'un autour de toi qui maîtrise un peut mieux le sujet.

En tout cas la panne classique est souvent un problème de connectique, le potentiomètre en lui même à part qu'il soit cassée sa fiabilité est exemplaire donc je ne croit pas trop à sa détérioration, d'autant que la norme reste aussi sévère que la cde de direction et définit 100% de sécurité sur cet organe.

Si tu vas chez le CC du coin il te branche la valise diag et te donnera le diagnostique en 2 mn en revanche il ne sera pas te dire si c'est le potard ou la connectique ce sera à toi de le définir soit en nettoyant tes contacts avec un produit et en resserrant légèrement les cosses ou alors tu as effectivement une panne du potard lui même. Il faut pas non plus mettre de côté un pb sur le calculateur mais ça la valise sera le dire.

 

Voilà ce que je peut te dire à ce sujet, quand à moi ma Lybra part samedi matin donc me voilà sans voiture jusqu'à la réception de la Delta début juillet.

 

JP

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Invité §jea568wl

Merci Carbu 69 pour toutes ces précisions. Je vais m'en occuper ce WE après avoir fait mes freins arrière et je te tiendrais au courant. J'ai pensé au potentiomètre car plusieurs ALFAISTEs ont eu le soucis et l'on remédier en soudant les fils (???). Je vais tacher de trouver ce potentiometre dans un premier temps et voir ce qu'il en est dans un second (ça devrait aller avec le Multimètre ).

Bien pour ton auto, comme tu le vois tu n'a pas attendu trop longtemps et comme quoi les Lybra se vendent encore.

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Invité §car138VQ

Si les Alfistes soudent les fils c'est bien que le pb est au niveau connectique. Bien que cette méthode soit radicale ça reste du bricolage pur et dur qui t'évitera d'y revenir. Pense à isoler avec des petits morceaux de rétractable et un coup de vernis par dessus pour éviter que les soudures sèchent trop rapidement et provoque des faux contacts.

 

Oui les Lybra se vendent bien mais il faut les vendre au Kg mais bon j'ai vu une Jaguar de 2000 dans un état proche du neuf avec peut de Kms et se brader aussi à bas prix! Donc Lancia est pas pire que les autres.

Il y a que les Clio, Peugeot 206, C3 et C4 qui s'arrache à prix d'or pourtant c'est de la grosse daube.

Comme quoi dès que ça atteint un certain âge plus c'est gros moins c'est cher c'est le contraire du neuf :lol:

 

JP

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Invité §jea568wl

J'ai regardé ma commande sur webdeal auto et je pense pas avoir mes disques pour ce WE, donc je vais plutôt m'attaquer à cette histoire. Es tu là ce WE? Si soucis je te posterais certainement des questions avec photos pour être plus précis et si j'ai des soucis. J'ai mis en ligne un lien pour le logiciel EPER (toutes les pièces des autos du groupe FIAT)

http://www.spangerum.com:7080/navi?MOD_COD=109&CHASSIS_NO=&CAT_COD=SY&MvsSorter=on&MVS=109.977.0.0.0&SIN_ENGINE=AR+32302&SIN_VERSION=839BXD1A&VERSION=4&ENGINE=1&COLOUR=&YEAR=2000&MONTH=07&DRV=S&DOORS=5&VEHICLE_NO=&ENGINE_NO=&PART_SEQ=&COUNTRY=009&SGRP_COD=&ITEMSRMV=&ALL_FIG=0&KEYPRESSED=&CURRENT_PAGE=&DRW_NUM=&SHOW_FAMILY_LIST=&MODIFIED_FIELD=&ITEMSADD=&SRCWRFAM=&ESB_SORT_TYPE=&ADDSPECIAL=&SRCNEWPAR=&SBMK=L&PRINT_MODE=0&FABRICS_COD=&ESB_SUB_VALUE=&CDS_COD=&DEBUG_MODE=&GRP_COD=&SRCRECPAR=&PART_DSC=&PART=&MAX_ROW_NUMBER=&COMM_MODEL=LYB&ESB_REVIEW=&PREVIOUS_KEY=VERSION&IS_RELOAD=&LAST_SELECTED_PART=&GUI_LANG=1&MAKE=L&SB_CODE=-1&MANODOPERA=&PARENT_PART_COD=&SEARCH_TYPE=&CLICKED_PAGE_CHANGE=&DV=&SRCNEWFAM=&SELECTED_COLOR_COMB=&ID_MINISITE=&FRM_ELMLGT=22&ITEMSUPD=&CPDNUM=&CPDPRTCOD=&EPER_CAT=SP&SRCRECFAM=&CPDPRTSEQ=&ALL_LIST_PART=0&FAMILY=&RMODE=&BRANDS=&ITEMSCLR=&DRIVE=S&WINDOW_ID=1&FAM_DSC=&CPDPRTREF=&SRCWRPAR=&SGS_COD=&SOST_GRPNUM=&FL_PREF_LANGUAGE=&MAX_PAGE_NUMBER=&NEW_HTTP=TRUE&SUBSYSTEM=&CLICHE=&ADDNOTES=&PART_COD=&KEY=GROUP&LANGUAGE=1&ESB_OPERATION=&SB_FULL=&ESB_ORDER_TYPE=&SENDFORAUTH=

Ca c'est li lien avec les paramètres de mon auto. Est ce que tu peux me dire où est ce potentiometre, cela me permetra de savoir ou cherhcer.

 

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Invité §jea568wl

j'ai trouvé. A mon avis caché sous la planche de bord..... je sens que je vais m'http://www.spangerum.com:7080/navi?VERSION=4&COUNTRY=009&GRP_COD=102&SBMK=L&DRIVE=S&SIN_ENGINE=AR%2032302&SGS_COD=0&MAKE=L&YEAR=2000&COMM_MODEL=LYB&CAT_COD=SY&MOD_COD=109&MVS=109.977.0.0.0&DOORS=5&ENGINE=1&SGRP_COD=22&SIN_VERSION=839BXD1A&MONTH=07&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&NEW_HTTP=TRUE&PREVIOUS_KEY=SUBGROUP&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=PARTDRAWDATA&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&WINDOW_ID=1&GUI_LANG=1amuser.

 

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Invité §car138VQ

Salut Jeanri74,

 

J'ai regardé ton lien mais j'ai trouvé aucune info sur l'injection et ses périphériques car à mon avis c'est à partir de là qu'il faut chercher.

Mais bon si tu trouves qq chose de ton côté tu me bascule le lien.

Ceci dit cette pédale est peut-être solidaire de l'ensemble pédalier (accel, frein et embrayage) et tout doit se déposer d'un bloc à l'exception des liaisons embrayage et frein qui doivent avoir une liaison mécanique avec les organes ou il doit falloir faire attention au démontage.

Quand tu passe dessous, que tu démonte la tôle de protection tu devrait apercevoir la timonerie et sur l'accel un faisceau ou qq chose qui en part pour aboutir vers un second organe ou le boîtier électronique.

Fait un maximum de belles photos et tu me les envoies (frudjp@yahoo.fr) j'essaierais de trouver la logique de montage.

Sinon, à partir de cet am et jusqu'à samedi matin je serais sur le site mais en pointillé par contre ce week-end pas de soucis j'ai plus de voiture :lol:

T'inquiète entre apprenti on va y arriver ;)

 

JP

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Invité §jea568wl

Merci à toi, j'essaierais de ne pas trop t'embéter. Profites quand même du soleil. Pas eu trop de vent ces derniers jours. Ici on avait l'impression d'être en plein mistral...

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Invité §car138VQ

Tu m'embête pas du tout! Les vieux ont besoin d'avoir un peut d'occupation et puis j'aime assez bien me creuser les méninges!

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Invité §jea568wl

Tu m'embête pas du tout! Les vieux ont besoin d'avoir un peut d'occupation et puis j'aime assez bien me creuser les méninges!

 

J'ai trouvé cela sur EPER. Est ce que c'est bien sur la fiche au bout du potentiomètre que je dois vérifier que la connectique se fait bien?

 

accélérateur.jpg1..jpg

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Invité §car138VQ

C'est bien cela le repère 11.

Donc déjà voir si le déplacement de la pédale agit bien sur la petite biellette qui commande le potentiomètre.

Ensuite tu me fait une jolie photo bien nette de tout ça avec vue sur le connecteur et je te dirais comment le contrôler

 

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Invité §jea568wl

Alors 1ere étape repérer ce fameux potentiometre pour cela démonter le cache au dessus des pédales (2 boulons vis en plastique clé de 10)

potar1.jpg.1dcad1c59fdfc421d5627800e0b33745.jpg

 

potar2.jpg.9575a0afd9630dd9949c924a799f8e36.jpg

 

Ensuite se contorsionner sous le volant et avec un miroir de plombier (ça tombe bien je suis plombier) pour reperer le potentiometre et la couleur des fils (6 fils : marron bleu rose blanc jaune vert)

potar3.jpg.f19ac53135f7b82deb6a0cdc46c5a2ba.jpg

 

Suivre les fils (enfin il faut en déduire qu'il passe derrière la console centrale pour aller on ne sait où) car la fiche n'est pas à coté du potentiometre et par déduction il faut aller voir derrière la boite à gants et là ho surprise le fameuse fiche

 

potar4.jpg.7c46e73fefc6cbbc4f8427d910c21a31.jpg

 

Pour vérification je l'ai debranché et effectivement plus rien à l'accélérateur. Bon maintenant reste à tout vérifier électriquement

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Invité §car138VQ

Salut Jeanri74,

 

Bon ben t'a vachement avancé et maintenant que tu as le connecteur dans la mains dis moi combien de fil ou à défaut une jolie photo pour voir le type de connecteur et la couleur des fils.

 

Ensuite on avisera

 

A bientôt

 

JP

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Invité §car138VQ

J'ai été trop vite pour te répondre j'aurais dut prendre le tps de lire entre les photos! Donc il y aurait 6 fils?

Alors potentiomètre j'y crois pas mais plutôt un encodeur "code gray" ce qui me semble bcp plus logique.

Malheureusement tu vas pas pouvoir faire grand chose si ce n'est que de regarder ce qu'il y a de marquer sur le bloc de commande et prendre la référence.

Ensuite essayer de trouver un bloc de cde identique au tien et c'est impératif car sinon l'électronique le reconnaitra pas.

Très compliqué à tester il faut être bien équipé avec du super matos

Théoriquement la valise diag qu'on les cc devrait être capable de dire si le bloc encodeur est bon ou pas. Tu peux tjrs essayer de vérifier la connectique en triturant la prise ou carrément refaire le connecteur en soudant les fils.

Ces encodeurs sont très fiables et souvent c'est la connectique qui merde donc essaie de bricoler déjà à ce niveau ensuite si ça ne réagit pas change le bloc

 

Tiens moi au courant

 

JP

 

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Invité §jea568wl

hello carbu.

Effectivement la connectique à l'air OK (j'ai bien dit à l'air). Etant déjà bien avancé dans la matinée et ayant mes 2 enfants à occuper cet AM (on est parti grimper) j'ai préféré en rester là pour aujourd hui. Ce que je vais faire c'est de souder les fils entre eux (j'ai bien prendre des photos et un crobar pour les couleurs) et voire ce que cela donne. Si aucun changement je m'attaquerais à l'encodeur. Mais au fait c'est quoi un encodeur "code gray" ou cela ressemble à quoi? Avec un ch'tite indication je pourrais peut être trouver cela sur l'EPER pour savoir où il se situe.

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Invité §car138VQ

Un encodeur code gray c'est un système de codage basé sur le principe binaire. Ce serait trop long de faire un exposé sur le forum pour expliquer dans le détail par contre si cela t'intéresse tu vas sur google et tu tape code gray tu trouvera des tas d'explications plus ou moins abordable selon qu'on a une base de départ pour en comprendre le principe.

En gros sur ta pédale si tu avait un potentiomètre il faudrait un démultiplicateur mécanique pour obtenir de la précision. Je m'explique: un potentiomètre va réagir en fonction du déplacement de la pédale et donner une valeur de courant à l'électronique. Par ce principe pour avoir une précision sur l'angle de la pédale on va utiliser un potentiomètre entrainer par un ensemble de pignon pour obtenir un balayage du secteur de la piste plus important pour améliorer la précision sur l'angle de la pédale sinon il te serait impossible de maintenir un couple moteur stable. Ce principe existe sur des gammes poids lourds mais il coûte cher en fabrication car la mécanique demande bcp de soin (train épicycloïdale, bague et roulement digne d'un système d'horlogerie) remplacer ce principe par de l'électronique coûte 100x -cher! Alors pourquoi s'en priver?

Un encodeur c'est 2 capteur optique (fourche caudine) qui se regarde à travers un disque perforé qui laisse ou obscure la lumière des capteurs optiques. Selon comment ces fenêtres sont disposés sur le disque on obtient des top ou des états logiques en fonction de l'angle. Certains encodeurs délivrent jusqu'à 1000 impulsions par degrés angulaire! Donc inutile de parler à quelle précision on se trouve car on est largement au dessus toute espérance de précision! C'est 1000x plus précis qu'un potard et ça coûte surtout 100x -cher! D'autres principes utilisent les forces magnétiques sous le principe effet hall (allumage électronique, capteur PMH ) en fait l'électronique à apporter énormément d'économie en coût de fabrication et surtout en terme de performance. Bref on pourrait passer des heures à parler de toutes ces évolutions mais ce serait s'égarer du sujet alors restons sur notre pb d'accélérateur.

 

Tu peux tjrs essayer d'ouvrir ce bloc en faisant sauter les rivets ou en dévissant pour te rendre compte du montage. Attention il y a un gros ressort chiant à remonter donc si tu le fait prévoit d'avoir un autre bloc en état

 

j'espère avoir éclairé tes lanternes mais à travers le clavier c'est pas tjrs très facile.

 

 

 

JP

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Invité §car138VQ

Il y a aussi les codeurs incrémentales c'est le même principe et vu la forme du tambour représenté sur tes photos il est fort probable que ce soit ce qui est monté sur ton accélérateur. De tte façon ça ne change rien à ce que je t'ai expliqué ce sera tjrs aussi bordélique à vérifier

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Invité §jea568wl

Pas remis la tête dedans, me suis occupé de mes freins. Affaire à suivre.

 

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