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Ypsilon / Y10

[Topic Officiel] Lancia Ypsilon III (2011-2018)


PK5
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Invité §rom087dK

Oui mais si on regarde bien les performances comparées le twinair 85ch est largement au niveau du fire 95 et consomme moins!

mais à mon avis la gamme va s'etoffer c'est sur! le 1.2 69ch seras lui aussi remplacé!

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J'espère que des versions plus musclées viendront se greffer à la gamme actuelle: Je verrais bien un petit multi-air essence et pourquoi pas le 1.6 Jtd.

Par ailleurs, Lancia devrait proposer des intérieurs plus clairs, type Alcantara beige ou cuir Cognac. La voiture serait encore plus attirante.

 

La gamme aurait du s'articuler avec :

essence

 

- 1.2 8v 69ch

- 1.4 multiair 105 et 135

 

diesel

 

-1.3 jtdm 95

- 1.6 jtdm 120

 

Je suis assez d'accord, la clientèle de ce genre de citadine luxueuse veut aussi de la patate, effectivement l'arrivée du TwinAir 105 fera du bien je pense et devrit etre a coup sur dans la nouvelle Y. Le multi air 135 ca fait peut etre un peu beauccoup, ou alors pour une série racing :lol:

 

Pour les couleurs très dommage que le clair ne soit pas proposé :(

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Invité §luc432qe

il faut de la puissance si elle veut se mesurer aux citadines du groupe, 500 et MiTo ou hors-groupe Mini et DS3

 

donc c'est 1.6 jtdm et 1.4 MA voir même le moteur de la MiTo QV le MA en version 170cv pour une version haut de gamme

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Invité §lan784Zz

il faut de la puissance si elle veut se mesurer aux citadines du groupe, 500 et MiTo ou hors-groupe Mini et DS3

 

donc c'est 1.6 jtdm et 1.4 MA voir même le moteur de la MiTo QV le MA en version 170cv pour une version haut de gamme

 

 

C'est exactement ça, l'Ypsilon est bâtie pour la ville mais ne doit pas oublier son positionnement résolument haut de gamme pour Lancia. Aussi, ne proposer que des petites motorisations n'est pas une stratégie pérenne. On voit bien qu'il y a une clientèle pour les moteurs plus musclés. D'autant que les moteurs pimentés font légion chez Fiat... Mais le véhicule n'est pas encore lancé, laissons lui quelques mois :)

 

 

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Plus y'a de choix plus y'a d'opportunités de vente c'est sur donc pourquoi pas, mais après n'oublions pas que Alfa a une image Sport contrairement a Lancia à présent, de plus selon caradisiac 85% de femmes clientes de l'Y , 170cv ça fera peut être un peu beaucoup pour elle non ?

 

Après c'est sur que le coup d'implantation d'un moteur existant doit être minime.

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Invité §luc432qe

une Mini est une voiture feminine également et bien motorisée, pourquoi pas la Lancia, Sport chic ça le fait bien

 

une DS3, A1, Mini sont toutes bien motorisées, ne serait dommage que Lancia la joue petits bras

 

proposer un MA sur une Abarth, Mito ou Ypsilon ça ne dérange pas trop, chaque voiture à sa clientèle et ça permet de ratisser large, que le consommateur ait un maximum de choix

 

 

 

 

 

 

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Invité §lan784Zz

Il est vrai psychomniscient que 170 chevaux ça ferait beaucoup, mais je pense que cette Ypsilon saura d'avantage attirer une clientèle masculine, pour peu que Lancia ose relancer une série spécial plus "virile".

Perso, j'ai toujours apprécié l'Ypsilon pour son coté exclusif et bcbg. Cette dernière monture est plus "unisexe" pour moi que l'ancienne.

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Invité §luc432qe

en portant un jugement uniquement sur son physique, je ne l'ai ni essayé, ni monté dedans pour voir ce que ça donne, je dirais juste que ça va être dur de se faire une place au milieu des citadines tel que 500, Mini, Mito, DS3 et A1

 

quoi qu'en regardant de plus prés, la Lancia est plus grandes que la 500 et Mini, les A1/DS3/Mito sont elles plus grandes

 

espérons que le succès soit au Rdv, j'aimais bien l'ancienne Ypsilon même si elle faisait trés féminine, en bicolore elle était mignonne

 

 

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Essai Lancia Ypsilon : anti Bling-Bling

Lancia revient sur le devant de la scène avec son modèle fétiche : l’Ypsilon. Loin des ostentatoires Audi A1, Mini, et Citroën DS3, la petite italienne joue sur le registre de l’élégance et de la sobriété. Le tout avec un rapport prix/prestations des plus intéressants sur le segment des citadines chics.

 

Note de la rédaction : 13,7/20

 

Taux d’émission de la version la plus ecologique : 97g

Cette quatrième génération d’Ypsilon (Fiat y intègre l’Y10) rejoint le segment fécond des citadines chics et branchées aux côtés des Mini, DS3 et A1. Avec cette fois-ci un concept différent. Celui du luxe attractif. Entendez par là, des prestations haut de gamme à prix serrés.

 

100% italienne, l’Ypsilon sera pourtant commercialisée sous la marque Chrysler en Grande Bretagne et Irlande. Le groupe poursuit effectivement sa politique commerciale alambiquée qui consiste à mixer les marques du groupe avec les modèles en fonction des pays. Ex : Lancia Grand Voyager, Fiat Freemont alias Dodge Journey, Lancia Thema alias Chrysler 300 C. Totalement opaque pour le consommateur. Mais l’Ypsilon a le mérite d’avoir été développée à 100% par la marque Turinoise. Basée sur la plateforme « petite » du groupe Fiat (500, Punto Evo) et produite dans l’usine polonaise de Tychy, elle affiche une longueur de 3,84 m.

Sur le papier, la citadine du groupe Fiat réunit tous les critères de la voiture BCBG : gabarit réduit, look élégant et équipement haut de gamme. Le tout à des tarifs moins salés que la concurrence. Un cahier des charges prometteur pour le constructeur qui revendique son Ypsilon résolument premium.

 

Côté look, l’italienne affiche un design élégant et fluide qui n’a rien de commun avec les DS3 et Mini, chargées en éléments stylistiques. Une personnalité sobre renforcée par 16 coloris dont 4 bicolores si chers à la marque et pour la première fois par la présence de 5 portes. Une carrosserie alors inédite sur l’Ypsilon, mais réclamée par la clientèle composée à 85% de femmes. Signalons au passage la remarquable intégration des deux portes arrière, avec poignées intégrées dans les montants. Une version 3 portes verra le jour ultérieurement.

L’habitacle n’affiche malheureusement pas le même standing. Lancia qui a pourtant travaillé sur la qualité des matériaux, nous déçoit en proposant un intérieur fade et mal fini. A l’image de la console centrale laquée, propice aux relevés d’empreintes ou encore à la casquette d’instrumentation dont les plastiques nous ramènent aux vieux démons des années 90. Les garnitures de portières, le revêtement de la planche de bord et la qualité des sièges sauvent la mise, mais on reste très loin de l’ambiance premium proposée dans une Mini ou une DS3.

Toutefois, le client se console par la présence d’équipements haut de gamme, mais surtout d’une habitabilité séduisante pour un véhicule de cette taille. La position de conduite, légèrement surélevée est idéale. Les passagers apprécieront un espace aux jambes correct, voir meilleur que sur certaines concurrentes, avec un accès facilité par la découpe des portes arrière. Le volume, lui, reste convenable (245 litres) compte tenu du gabarit.

 

 

Lancia a mis l’accent sur l’équipement. Ici, l’Ypsilon peut revendiquer le statut de véhicule Premium. Le Stop & Start, l’ESP, la fermeture centralisée, les lève-vitres (AV) et le VIP Service (entretien) sont de série sur le premier niveau de finition (Silver) proposé à partir de 12 500 €.

3000 € de moins qu'une Audi A1 ou une MiniLe cœur de gamme (Platinum) ajoute la climatisation, les jantes alliage, la sellerie cuir, le combiné multimédia MP3, etc. Un niveau de finition proposé à partir de 15 500 €. Dans l’ensemble L’Ypsilon se monnaye, en moyenne 3000 € de moins qu’une Audi A1, une Mini Cooper ou une Citroën DS3. Un positionnement tarifaire intéressant par rapport au contenu technologique présent sur l’Ypsilon.

Lancia propose également plusieurs équipements sous forme de Pack. Le « Dolce Vita » comprend le radar de recul, le Blue & Me, le régulateur de vitesse, les capteurs de pluie et de luminosité. Le tout à 700 €. Quelques options telles que le toit ouvrant panoramique GranLuce (1000 €) ou le Blue & Me (400 €), sont à recommander.

Finissons par le grand choix de personnalisation proposé par Lancia. 600 combinaisons possibles entre les niveaux de finition, les coloris (bi-colore : 1000€) et les intérieurs. Une citadine dans la veine des Fiat 500 et Mini qui séduira assurément la gent féminine par son grand niveau de personnalisation.

 

Lancia reconduit les motorisations du groupe Fiat. L’Ypsilon compte au total 3 moteurs, dont un diesel 1.3 MJt de 95 ch. L’offre essence démarre avec le petit 4 cylindres atmosphérique de 69 ch. Nous avons orienté notre test sur le récent bi-cylindres essence qui vient coiffer la gamme. Lancé en primeur sur la 500, le Twin-Air de Fiat a reçu le prix de « meilleur moteur de l’année » aux Engine Awards dans la catégorie « moins de 1.0 ». D’une puissance de 85 ch, ce moteur affiche un couple intéressant de 145 Nm et des rejets de 99 g de CO2/km (BVM) sous le capot de l’Ypsilon, qui bénéficie au passage d’un bonus de 400 €. Le tout livré avec un Stop & Start de série.

Lorsque l’on prend en main pour la première fois un moteur TwinAir, on est immédiatement surpris par le crépitement du bicylindres. Similaire au Twin d’une Ducati Mostro, par exemple. Le conducteur perçoit quelques vibrations au niveau du volant, du levier de vitesses et du pédalier. Il serait exagérer d’écrire qu’il est similaire à la conduite, mais ce Twin-air se comporte comme un véritable bi-cylindres. Un couple maxi disponible très tôt (2000 tr/min) et une plage d’utilisation réduite. Passés 4000 tr/min, il devient urgent de passer le rapport supérieur. On a la curieuse sensation d’être au volant d’un diesel. Mais la présence de cette petite cylindrée, taillée pour se faufiler en ville, est absolument cohérente avec le caractère 100% urbain de l’Ypsilon. L’italienne vous gratifiera en prime d’une consommation dérisoire de 5,5 l/100 km (consommation relevée lors de notre essai 100% urbain). L’Ypsilon Twin-Air 85 ch est également disponible en boite robotisée (non-testée).

 

Agile et légère, l'Ypsilon fait, en prime, de gros progrès en matière de confort

 

 

L’Ypsilon est une citadine pur jus : poids plume (965 kg), empattement court, rayon de braquage réduit et bonne visibilité à l’avant. A l’arrière c’est une autre histoire…Mais Lancia a eu la bonne idée de doter sa citadine du système Magic Parking, né sur la Delta. Un système qui braque lui-même les roues de l’Ypsilon, laissant au conducteur le contrôle des gaz et du frein. Un gadget qui devrait faire mouche auprès des femmes. Agile et à l’aise en ville, la Turinoise délivre en prime un confort de suspension qui nous a séduit. Lancia a parfaitement maîtrisé le compromis dynamisme/confort. La caisse est bien maintenue et vire instantanément, le tout sans altérer le confort global. Une réussite.

 

III 0.9 TWINAIR 85 STOP&START GOLD

Général

Date de début de commercialisation 02/05/11

Garantie pièce et main d'œuvre : en Km Kilométrage illimité

Garantie pièce et main d'œuvre : en mois 24 mois

Moteur

Cylindrée 875 cm3

Nombre de cylindre 2

Nombre de soupapes par cylindre 4

Puissance fiscale 4 CV

Couple 145 Nm

Carburant Essence

Boîte de vitesse Mécanique

Nombre de vitesses 5

Dimensions

Longueur 3840 mm

Hauteur 1520 mm

Volume de coffre mini 215 L

Volume de coffre maxi 895 L

Nombre de places assises 4

Performances/Consommation

Emissions de CO2 99 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h 11.9 s

Vitesse maximum 176 Km/h

 

 

Si l'Ypsilon n'est pas une citadine premium comme l'entend Lancia. Le modèle de Turin nous a séduit par son look élégant loin des clinquantes DS3, Mini et Audi A1. Et si l'intérieur affiche des matériaux moins qualitatifs et une finition en retrait, l'Ypsilon a le mérite de proposer un niveau d'équipement haut de gamme à prix mesurés. Pour le reste, l'Ypsilon peut compter sur une habitabilité correcte, un confort de roulage travaillé et des motorisations cohérentes. Sobres et éligibles au bonus écologique. L'Ypsilon boxe dans une autre catégorie, certes, mais pas forcément inintéressante, puisque proposée, en moyenne 3000 € de moins que ses concurrentes.

 

Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus

III 1.2 8V 69 STOP&START SILVER 115 12500€ 0 €

III 1.3 MULTIJET 95 DPF STOP&START PLATINUM + 99 20100€ -400 €

III TWINAIR 85 STOP&START PLATINUM + 99 18600€ -400 €

III 1.2 8V 69 STOP&START PLATINUM + 115 17100€ 0 €

III 1.3 MULTIJET 95 DPF STOP&START PLATINUM 99 18500€ -400 €

III 1.2 8V 69 STOP&START PLATINUM 115 15500€ 0 €

III 1.3 MULTIJET 95 DPF STOP&START GOLD 99 17100€ -400 €

III 1.3 MULTIJET 95 DPF STOP&START GOLD 99 17100€ -400 €

III 1.2 8V 69 STOP&START GOLD 115 14100€ 0 €

III 1.3 MULTIJET 95 DPF STOP&START SILVER 99 15500€ -400 €

III 0.9 TWINAIR 85 STOP&START PLATINUM DFS 97 18100€ -400 €

III 0.9 TWINAIR 85 STOP&START PLATINUM + DFS 97 19700€ -400 €

III 0.9 TWINAIR 85 STOP&START PLATINUM 99 17000€ -400 €

III 0.9 TWINAIR 85 STOP&START GOLD DFS 97 16700€ -400 €

III 1.2 8V 69 ELEFANTINO SILVER 114 13200€ 0 €

III 1.3 MULTIJET 16V 75 DPF ELEFANTINO GOLD 109 17300€ -400 €

 

 

Les +

La ligne élégante

Les équipements modernes

L'habitabilité correcte

Le confort de suspensions

Le moteur Twinair idéal pour la ville

 

Les -

L'aménagement de l'habitacle

La finition passable

La qualité des matériaux

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §luc432qe

je viens juste de lire sur Caradisiac

 

un peu dur pour la finition, non ?

 

ou les critiques sont fondées ?

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Les journalistes ont donc encore parlé de la finition ! comme par hasard...

Comme on dit il faut voir et juger de soi-même...

 

Le mieux est de voir ce que disent les journaux italiens et étrangers !

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Invité §luc432qe

j'ai commencé a lire les commentaires, laisse tomber, des claques qui se perdent !

 

trop de frustrés, a part insulter, ils savent pas faire grand chose

 

puis bon la presse française à l'égard de Fiat Group...

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Invité §prr583cu

Suffit de regarder la vidéo. Déjà que le tableau de bord au milei c'est pas le pied, la façon dont ça gigote ne fait effectivement pas qualitatif. Mais c'est au même prix qu'une compacte traditionnelle... Sauf que les généralistes ont fait de gros progrès sur l'aspect qualitatif... Désolé mais pour tuer l'association italienne=toc, il faut faire des efforts là où ça se voit. C'est con ces histoires d'apparence, mais c'est crucial au niveau marketing.

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Invité §luc432qe

Les italiennes ont fait de gros progrès en la matière notamment les dernières productions Alfa, même Ferrari, dommage qu'ils ne continuent pas sur leur lancée

 

la concurrence sur les citadines est relevée tout de même, Mini, A1, DS3...d'ou l'exigence de proposer un produit parfait, chassis/présentation/finition/offre moteur

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Perso, j'ai toujours apprécié l'Ypsilon pour son coté exclusif et bcbg. Cette dernière monture est plus "unisexe" pour moi que l'ancienne.

 

Oui et puis la Mito est quand meme plus polyvalente, là c'est vraiment une citadine, donc le TwinAir est la carte forte de l'Y, elle doit etre mise en avant :)

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Invité §sam336Yf

Elle est craquante.

 

Je ne regrette pas notre choix pour l'Ypsilon 2003, mais je me dis que celle ci risque d'apparaître chez nous dans quelques années.

 

Attendons la 3 portes et des couleurs un peu plus plaisantes en B - Colore. Et surtout, surtout un moteur un peu plus coupleux que le TwinAir. Bien déçu de notre 1.2, on nous y reprendra pas!

 

 

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Invité §prr583cu

Encore un essai irlandais de la future Chrysler Ypsilon : design jugé un peu trop tourmenté, qualité des matériaux appréciée, emplacement du combiné d'instrumentation beaucoup moins, moteur TwinAir bien apprécié, par contre suspensions pas adaptées aux surfaces tourmentées. Mais globalement positif.

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Invité §lan784Zz

Je ne crois pas à une variante 3 portes malheureusement ! :cry:

Donc moi qui va bientôt changer la mienne ce sera pas la nouvelle.. :jap:

 

 

Pourquoi ne te laisserais tu pas tenter par une Ypsilon Versus? Très exclusive, très masculine, vraiment l'apogée en terme d'exclusivité.

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Tu serais pas un peu médium par hasard ? :lol:

CAr ce sera çà ou une Mini..

Très exclusive oui malgré que le je perds l'ESP... mais pas masculine pour moi ce serait plus l'inverse...

Mais bon on verra tout çà bientôt..

Mais c'est vrai que changer pour reprendre une Ypsilon.... :ange:

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Invité §lan784Zz

sublime en Versus, et masculine pour moi sous sa robe bronze. Les jantes en alliage lui confèrent même un côté dynamique. Elle est pour moi la plus exclusive des Ypsilon, un des plus bels exemple de la "philosophie" Lancia.

 

Mini, par pitié non! Ma soeur en possède une, en 1.6D 110 de 2009. Quel tacot! Pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises, je ne lui trouve aucun intérêt si ce n'est son design assez agréable mais dont on se lasse rapidement.

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Invité §luc432qe

les moteurs essence sont plus convainquant, d'ailleurs le 1.6 BMW/Peugeot a été primé cette année aux "engine of the year"dans la catégorie 1.6/1.8

 

par contre le dernier moteur SD à l'air de bien pousser mais les 110cv du 1.6 Diesel sont un peu juste, un peu beaucoup même

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La Versus :love:

 

Et puis des Mini on en voit de partout :q

 

 

 

La Versus est jolie je te l'accorde !! :D

Des Mini on en voit beaucoup plus mais celle que je cherche ce n'est pas évident à trouver... :jap:

 

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sublime en Versus, et masculine pour moi sous sa robe bronze. Les jantes en alliage lui confèrent même un côté dynamique. Elle est pour moi la plus exclusive des Ypsilon, un des plus bels exemple de la "philosophie" Lancia.

 

Mini, par pitié non! Ma soeur en possède une, en 1.6D 110 de 2009. Quel tacot! Pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises, je ne lui trouve aucun intérêt si ce n'est son design assez agréable mais dont on se lasse rapidement.

 

 

 

Cette teinte lui va bien mais ils auraient dû la sortir en plusieurs teintes ! Pour les jantes ce sont les mêmes que sur la mienne je crois, bicolor brunies..

 

Concernant la Mini, je ne recherche pas une diesel mais une essence 120cv de 2 ou 3 ans.. maxi 25000 kms..

Mais avec autant d'équipements que sur mon Ypsilon donc pas simple !

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les moteurs essence sont plus convainquant, d'ailleurs le 1.6 BMW/Peugeot a été primé cette année aux "engine of the year"dans la catégorie 1.6/1.8

 

par contre le dernier moteur SD à l'air de bien pousser mais les 110cv du 1.6 Diesel sont un peu juste, un peu beaucoup même

 

 

 

Tout à fait, de toute façon je ne veux pas de diesel ! :)

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La Versus est jolie je te l'accorde !! :D

Des Mini on en voit beaucoup plus mais celle que je cherche ce n'est pas évident à trouver... :jap:

 

 

Perso je préfère la tienne à la Versus !

 

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Invité §Por682tF

Franchement, je suis déçu du Design Lancia. Avec la nouvelle Delta, Lanica avait frappé fort, mais là :pfff:

Une MiTo ou une Cooper est bien plus jolie :oui:

Là, le profil n'est pas dynamique, aucunes agressivité dans les lignes, la planche de bord fait année 2000, et non pas une voiture qui vient de sortir, et l'avant est immonde. Quant à l'arrière, c'est mieux, quoique les feux sont très très moyen. Franchement déçu par Lancia ... :pfff:

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Invité §Mix826Wb

Franchement, je suis déçu du Design Lancia. Avec la nouvelle Delta, Lanica avait frappé fort, mais là :pfff:

Une MiTo ou une Cooper est bien plus jolie :oui:

Là, le profil n'est pas dynamique, aucunes agressivité dans les lignes, la planche de bord fait année 2000, et non pas une voiture qui vient de sortir, et l'avant est immonde. Quant à l'arrière, c'est mieux, quoique les feux sont très très moyen. Franchement déçu par Lancia ... :pfff:

 

 

Vu la conjoncture, fallait pas s'attendre à des miracles !

Lancia voulait faire une citadine typée "chic" et c'est réussi.

Alors certes elle n'atteint pas les sommets en terme de qualité...

Mais également question tarifs à comparer de certaines !!

En toute logique, elle devrait bien se vendre.

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