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Présentation de mon Phedra

 

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Présentation de mon Phedra

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Phe48iw
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  1. Posté le 14/07/2011 à 14:50:03  
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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Phedra 3L V6 Emblema en remplacement de ma 307 SW HDI.
Tout naturellement, je viens rejoindre votre communauté pour y échanger des informations et vous transmettre mon expérience du Phedra.

Je m'appelle Stéphane, j'ai 35 ans, et habite en Savoie. J'aime les voitures et surtout un faible pour les italiennes. Je suis l'heureux possesseur d'un coupé Alfa Romeo GTV de 99 en 2L TS (l'Arese ça sera pour plus tard!)

En début d'année j'ai eu une idée un peu folle : changer notre fidèle 307 SW HDI par un modèle plus gros. Mon épouse ne cessant pas de vouloir toujours plus de place. Ah les femmes!
Et je me suis dit pourquoi pas! Osons le pari! J'ai décidé "d'offrir" pour Noël et son anniversaire (même jour!) un monospace, financé par tous les membres de la famille.
Après avoir établis un profil d'après les souhaits de madame, 807 et ses clones, je me suis mis à sa recherche. Le bon coin et autres sites ne m'ont plus quittés depuis.

C'est sur un Phedra que mon choix c'est porté. PLus rare et mieux équipé qu'un 807. Puis la motorisation, comme nous voyageons peu, je me suis orienté vers un essence. Et puis le FAP et ses "défaut pollution" me restent à travers de la gorge.

Par contre à presque 2T, il faut le bouger le "gros". Et pourquoi pas le V6. Souple, robuste et puissant, il pourra largement déplacer le Phedra en toutes circonstances et c'est ce que je recherche. J'aime avoir de la puissance sous le pied et ma femme aussi.

Le Phedra, actuellement chez mon père, sera dans la hotte du Père Noël! Je me régale de sa tête ce jour là! :lol:
 
Place aux photos :

 IMG04331
IMG04271
IMG04421

L'état est quasi parfait voir neuf à certains endroits ; c'est à ce demander à quoi il devait ressembler 7 ans plutôt.
La carrosserie ne souffre d'aucuns défauts majeurs, si ce n'est des petits défauts sur le bouclier avant lors d'une mise en peinture mal faite.
 
L'appareillage électronique (abondant) répond présent et fonctionne quasiment dans son intégralité.
 
L'équipement est pléthorique (c'est comme ça que l'on dit, non? ;) ) écran multi fonction avec GPS, fauteuils électrique, radar de recul, les toits (euh....quands il ne fuient pas!) les portes (génial,ça!), une place énorme, des rangements partouts, brefs ça me change de ma 307 SW.
 
Comme la plupart d'entrevous avez connaissez parfaitement ce modèle!
 
Le moteur est super souple, et d'une redoutable efficacité lorsque l'on le sollicite. C'est ma première boîte auto et je trouve cela génial. Pourquoi n'y en a t'il pas plus en France? Encore ce caractère bien gaulois? :whistle: C'est un coup à prendre mais ça vaut le détour.
Je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer la consommation sur un trajet donné (vu que c'est un sujet très très actuel) mais je vous en reparlerai dès que j'aurai fait mon essai.
 
Voici les défauts et à la suite une série de question :  
Les années 2003-2004 et celles qui suivent, sont catastrophiques pour les plastiques. C'est bof-bof pour un véhicule de ce prix, heureusement que maintenant il font mieux.
Mais dans l'ensemble l'assemblage se tient bien.  
1- les jantes. Argh, quelles sont laides! Je les changerai prochainement, je ne sais pas trop, j'aime bien celles du 3008, des Fords focus, et Fiesta, Léon aussi (un peut trop sport? :??: )je ne sais pas trop.
2- l'absence de bon traitement sous la voiture. Les hivers ont faits des ravages, et l'oxydation pointe le bout de son nez un peu partout. Surtout les carter d'huile (moteur et vitesse) sont biens attaqués sur les organes de directions. On peu remercier les proprio précédant qui ont égarés la protection du moteur :non:  Ca n'aide pas!
3- Le radar de recul qui ne fonctionne pas. Un long "bip" seulement. J'ai lu que c'était sûrement un défaut de connexion, pas méchant.
4- le fauteuil du conducteur, le maintien gauche de l'assise est foutu. Usure normale. Pas pressé de réparer.
5- Ces foutus toits ouvrants qui fuient vraiment! J'ai commencer à enlever les poignées, et les lumières pour faciliter le démontage. Mais sans notice et revue technique je m'arrête là.
6- La notice d'explication bourrée de fautes d'orthographe, et très souvent les sujets abordés sont peu approfondis et l'on ce retrouve avec plus de questions que de solutions.
7- Le lave-glace ne fonctionne pas ni à l'avant ni à l'arrière.
8- je crois que c'est tout!
 
Malgré les défauts je suis très content de mon achat.
Voici maintenant les questions :  
 
1- le volant semble en piteux état, je veux le changer, est-ce que les modèles plus récents (en vrai cuir?) sont adaptables?
2- la notice ne parle absolument pas de la motorisation 3L V6, est-ce normale?
3- j'ai remarqué que la custode gauche est équipé de résistances pour le froid, pourquoi la droite n'en a pas?  
4- Existe-t-il une maintenance préventive sur la boite auto? Vidange à faire avant xx kilomètre? Comme sur l'Espace 3 (tout les 20 000 km) ou sur les premiers ML de Mercedes (une vidange à 60 000 km et après "basta" ).
J'aimerai conserver autant que possible un boîte en pleine forme, je prends les conseils. :jap:  
5- Quelle huile sur ce moteur? Il est préconisé de la 5W30, ça me semble plutôt excessif, non?
6- si vous donnez 4 belles jantes je suis preneur :lol:  :lol:  
7- Changement d'amortisseurs à quel kilométrage?
8- existe-t-il un site de vente d'échappement? Est-il possible de modifier la ligne en diminuant le nombre de gamelle? Ligne inox ça existe pour le V6?
9- Nettoyage de l'alcantara? J'ai pensé à la vapeur, oui-non? :??:  
 
 
Voilà, je pense avoir fait le tour pour un premier post. Je me suis également inscrit sur le forum-peugeot ( j'ai repris une partie du message) , vu que les modèles sont quasiment pareils, il n'y a pas de honte à aller demander conseil chez le voisin  :D

A bientôt et bonne route!

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  1. Posté le 14/07/2011 à 22:00:06  
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Je ne sais pas répondre à tes questions mais excellent sujet que je vais suivre !


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  1. Posté le 24/08/2011 à 20:32:53  
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[:mathieu51150]

Il est énorme ce Phedra !  :o

Je te rejoins, les jantes sont laides mais prends que des jantes Lancia, ça va pas le faire avec des jantes d'autres constructeurs  [:mathieu51150:8]

Je suis déjà monté dans un 807 avec les trois toits ouvrants et en étant dans la dernière rangée j'ai adoré  [:mathieu51150:16]

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Invité
  1. Posté le 11/04/2012 à 06:57:13  
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Bonjour,
Voici des nouvelles d'un WE de Pâques plutôt chargé.

Pour répondre à jlucmx, il n'y aucun rapport avec les deux pannes.  :)

Les toits seront refaits lorsque j'aurai plus de roros pour les faire.

Ce qui nous inquiétait c'était la fuite sur le circuit de la D.A. Deux bidons en deux semaines, et un "affreux bruit" lorsque l'on tournait le volant.

Avec l'aide de mon beau-père (de passage sur le WE) nous avons décider de voir ça de plus prêt.
De plus je venais de recevoir la RTA du Phedra.

En ce qui concerne cette revue plutôt bien faite, il y a tout de même quelque oubli : par exemple, lorsqu'il a fallu démonter le pare-choc avant, il ne faisait mention d'aucunes vis sur le côté (vers le passage de roue). Pas cool. Et puis, que du mazout (pouah!) vu que la version 3L n'existe pas (pfff! http://www.forum-automobiles.f​r/Forum/static/icones/smilies/​kaola.gif ). Par contre pas d'infos pour démonter la contre porte du hayon du coffre.

Bref...

Pour en revenir sur la fuite. On démonte tous (l'habillage pare-choc, le "vrai" pare-choc en acier (8 boulons) et les optiques) pour bien travailler.

http://www.forum-peugeot.com/F​orum/static/mesimages/51484/vu​e.jpg
(surprenant les ventilos! Pas la même taille?)

On nettoie toutes les coulures. Nous pensions que cela pouvait provenir d'une durite poreuse. Mais non. Puis d'un collier de serrage, sachant qu'ils étaient tous d'origine cela semblait peu probable!

Après avoir réfléchis, tout nettoyer et remonter, remis du liquide ; démarrage et tests.
Tourne à droite, tourne à gauche (en statique je précise), on met la pompe sous pression, on accélère.
Rien...  :??:
Et puis... ça fuit, doucement puis de plus en plus. Ayé trouvé!


En réalité la fuite se trouvait sur le serpentin, et plus particulièrement derrière le petit joint sur l'attache qui maintient le serpentin.
Il y a deux attaches de chaque côté du serpentin (on peut le voir a travers la grille du pare-choc).
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ça ne fait pas parti de la climatisation.
http://www.forum-peugeot.com/F​orum/static/mesimages/51484/at​tache.jpg

On fait sauter les rivets, nettoie tous les caoutchoucs (bien dégeu) et les décalont un peu. On enlève également les quelques traces d'oxydation.

Je vous invites à faire de même car il y avait beaucoup de sel de déneigement dedans et le corrosion fait doucement son travail.

Pour la réparation, on fait avec les moyens du bord :  :d
http://www.forum-peugeot.com/F​orum/static/mesimages/51484/re​paration.jpg

Mac Gyver peut aller se rhabiller. http://www.forum-automobiles.f​r/Forum/static/icones/smilies/​lol.gif

Merci de m'avoir lu.
A+
Prochains travaux : radars de recul!

Invité
  1. Posté le 12/04/2012 à 10:05:49  
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