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Musa

Conseils achat et entretien


Invité §kun874AE

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Invité §kun874AE

Bonjour à toutes et tous ! :jap:

 

J'espère qu'il y a encore un peu de vie sur ce sujet du forum, afin de trouver de bons conseils et vos avis sur la situation. Le choix d'une voiture est un instant crucial, surtout quand on y attache une grande importance. ;)

 

Ma compagne et moi cherchons une voiture pour accueillir la naissance de notre 1er bébé (poussette, lit et tout le bardas qui va avec) à moins de 9 000 euros et moins de 70 000 km en diesel ou 50 000 environ en essence.

 

Déjà propriétaire d'une Clio, on envisageait de reprendre une Clio plus récente, mais la question de la place ou du coffre nous embête un peu. Aussi, on pensait peut-être prendre une autre citadine de ce type, genre Dacia Sandero, Skoda Fabia, Citroën C3, ou même un peu plus gros, comme C4, Opel Meriva, Modus...

 

MAIS, je suis tombé sur une occase Lancia Musa 95ch de 2005. Elle compte 40 000km, toute équipée (boite auto/séquentielle, GPS, Clim Bi-zone, cuir, toit ouvrant, etc.). Inutile de dire que j'ai craqué de suite (!!!) rien qu'à voir sa bonne bouillle et son style si classieux. :love: On a donc été tester le véhicule, sans problème remarquable.

 

Seulement voilà, nous sommes très hésitant en ce qui concerne l'entretien du véhicule, compte tenu de la rareté du modèle, de la réputation du SAV Fiat/Lancia. De plus, il s'agit déjà d'une seconde main, avec seulement 42 000 km... étrange, non ? enfin, un peu inquiétant tout de même... :non:

 

Alors, je m'adresse aux propriétaires d'une Musa (ou autre Lancia), comment faites-vous pour l'entretien ? :??: les réparations éventuelles ? qu'en est-il du coût des pièces, comparativement à des marques/modèles plus courant(e)s ? Est-ce que ce modèle (95ch) est fiable ? moteur, boite auto, et autres... Est-ce qu'elle vieilllit bien ? parce que nous espérons garder notre voiture un bon bout de temps, si possible.

 

Aidez-nous SVP parce que nous devons nous décider assez tôt et nous sommes vraiment perplexes et très indécis dans notre choix. Merci d'avance pour vos réponses et votre attention. ;)

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Invité §faa231Ad

Aucun soucis de fiabilité sur ce moteur, c'est un moteur hyper courant dans le groupe Fiat :o

 

Concernant l'entretien, mon épouse roule en Lancia et aucun soucis sur les pièces, elles sont exactement les mêmes que chez Fiat, moteurs montés chez d'autres constructeurs (Opel ...). J'ai toujours eu les pièces dans la journée ou le lendemain même chez mon garagiste indépendant, donc mêmes délais que pour n'importe quelle marque ! Le coût est dans la moyenne d'un généraliste, une pièce de Lancia ne te coutera pas plus cher qu'une pièce de Renault ou Toyota, et tu l'auras dans exactement les mêmes délais ... Pièces Fiat, Fiat étant tout de même un gros constructeur présent dans la majorité des pays, donc aucun soucis de ce côté là !

 

Les concessions Fiat / Lancia sont comme les autres, il y en a des bonnes et des mauvaises. Cependant autant faire l'entretien dans un garage indépendant, c'est un moteur classique et n'importe quel garagiste peut te l'entretenir et probablement à des coûts plus intéressants que dans une concession.

 

Nous concernant, aucun soucis de fiabilité avec la Lancia, ma compagne avait une VW Polo auparavant et elle nous coûte la même chose en entretien. (vidanges etc ... rien de + !).

 

Les Lancia sont bien finies et les matériaux de qualité, donc généralement ces voitures vieillissent très bien, pour la revente ça part également relativement vite car le côté charme et exclusivité fonctionne bien ! (la preuve avec toi !) ;)

 

Si la voiture est propre et bien entretenue, fonce tu ne le regretteras pas ! Une voiture originale, classe et élégante, crois-moi c'est rare dans ce segment ! :)

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Invité §kun874AE

Aaaah! bien... merci pour ta réponse rapide et précise.

 

Je vais voir la Fabia demain ou dans la semaine et je devrais y voir plus clair pour me décider.

 

S'il y a d'autre avis, qui vont dans le même sens, ou pas, n'hésitez pas.

 

Merci encore en tous cas.

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Invité §faa231Ad

Aaaah! bien... merci pour ta réponse rapide et précise.

 

Je vais voir la Fabia demain ou dans la semaine et je devrais y voir plus clair pour me décider.

 

S'il y a d'autre avis, qui vont dans le même sens, ou pas, n'hésitez pas.

 

Merci encore en tous cas.

 

 

La Fabia n'a en effet pas la même philosophie, c'est bien plus aseptisé :)

 

Tiens nous au courant !

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Invité §kun874AE

En fait, entre Musa et Fabia, c'est une question de besoin. Je m'explique... Toutes les options du Musa font rêver, certes, mais c'est pas vraiment indispensable pour nous, sauf la clim, là, OK.

 

Pareil au niveau du coffre et de l'habitacle, a-t-on besoin d'un si "grand" espace que la Musa, sachant que la Fabia compte parmi les plus grands de sa catégorie.

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Invité §faa231Ad

En fait, entre Musa et Fabia, c'est une question de besoin. Je m'explique... Toutes les options du Musa font rêver, certes, mais c'est pas vraiment indispensable pour nous, sauf la clim, là, OK.

 

Pareil au niveau du coffre et de l'habitacle, a-t-on besoin d'un si "grand" espace que la Musa, sachant que la Fabia compte parmi les plus grands de sa catégorie.

 

 

On peut également voir les choses sous un autre angle :

 

Si elles sont sensiblement au même prix, pourquoi se priver d'avoir une voiture + équipée et + luxueuse :??: Au lieu d'un simple "déplaçoir" tout simple et sans âme, pourquoi ne pas avoir quelque chose d'un cran au dessus qui rendra les déplacements quotidiens bien + agréables et confortables ? :):)

 

Si on te propose la billet 1ère classe au prix du seconde classe, tu choisis de faire ton voyage de quel côté ? :ange:

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Invité §Taz002lK

Ma femme a la même, de 2005, elle ne changerait que pour une nouvelle Ypsilon ;-)

 

C'est un véhicule sans histoire, elle a 60000km, on a changé juste les triangles avant et la distri. Une faiblesse connue au niveau de la colonne de direction avec des claquements sur certains modèles. Entretien dans un garage indépendant, les pièces (sauf panneaux de carrosserie) communes chez les fiat (base Punto 2 et Stilo). De conception assez simple l'entretien est même accessible au bricoleur averti.

 

Entre la Musa et la Fabia, pour un prix comparable, j’achèterais la Musa les yeux fermés.

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bonjour,

 

on a acheté une musa en 2007, probablement équivalente à la votre:

1.4 95 cv, toutes options (GPS, bose...)

on a déjà fait 115 000 kms avec et aucun problème à ce jour

 

on a fait seulement l'entretien courant dessus (bougies, courroies) et tout le reste et encore d'origine et en parfait état

 

on avait craquépour le rapport encombrement / habitabilité etpourla belle présentation intérieure du véhicule

 

et à l'usage on a trouvé encore d'autres qualités: confourt génial, modularité très pratique pour partir en vacances...

 

pour le SAV, on habite à dijon et le seul problème qu'on a eu sur la

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désolé, fause manip

 

le seul problème qu'on a eu (peinture bas de caisse) a été pris en charge immédiatement par le garage de dijon

 

à ce jour on est toujours aussi satisfaits de la voiture et on a aucune envie d'en changer

 

pour la seconde main, il peut s'agir simplement d'un véhicule d'exposition qui avait été immatriculé par le garage, et à mon avis s'il y a l'historique des factures ça ne devrait pas poser de problème

 

bon courage pour le choix de la voiture

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Invité §fia686gL

En fait, entre Musa et Fabia, c'est une question de besoin. Je m'explique... Toutes les options du Musa font rêver, certes, mais c'est pas vraiment indispensable pour nous, sauf la clim, là, OK.

 

Pareil au niveau du coffre et de l'habitacle, a-t-on besoin d'un si "grand" espace que la Musa, sachant que la Fabia compte parmi les plus grands de sa catégorie.

 

 

Je dirais que niveau fiabilité le "Musa" n'a pas à rougir face à une "Fabia".

Ce sont deus voitures sans réels soucis particuliers.

 

Mais niveau qualité de fabrication, là par contre c'est une toute autre histoire. Le "Musa" en jette un max, mais hélas les assemblages ne sont pas à la hauteur, et des bruits parasites apparraissent assez rapidement dans l'habitacle, surtout sur les "Musa" phase 1. Du mieux sur les phases 2, sans que cela soit le paradis non plus.

 

Tout le contraire dans la "Fabia", je suppose que tu parles de la "Fabia 2", celle d'aprés 2007 ou tout est assez sombre, mais avec des assemblages bien plus rigoureux. De petits rossignols peuvent apparaître dans l'habitacle, mais sans commune mesure avec ceux du "Musa".

 

Pour qui est sensible à ce genre de détail, concernant la qualité de fabrication, le "Musa" pourrait lasser rapidement, ce qui est dommage, parce que cela reste dans l'ensemble une bonne voiture, même si la base mécanique issue de la "Punto 2" commence tout de même à accuser le coup.

 

Concernant, le coffre de la "Fabia", il est vrai qu'il est relativement grand pour la catégorie, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, et surtout bien pratique avrc des formes régulières et un seuil de chargement assez bas.

Le "Musa" ayant de son côté, le leger avantage de siéges coullissants, permettant de priviligier, soit le coffre, soit l'espace des passgers AR.

 

 

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Invité §fia686gL

 

On peut également voir les choses sous un autre angle :

 

Si elles sont sensiblement au même prix, pourquoi se priver d'avoir une voiture + équipée et + luxueuse :??: Au lieu d'un simple "déplaçoir" tout simple et sans âme, pourquoi ne pas avoir quelque chose d'un cran au dessus qui rendra les déplacements quotidiens bien + agréables et confortables ? :):)

 

Si on te propose la billet 1ère classe au prix du seconde classe, tu choisis de faire ton voyage de quel côté ? :ange:

 

 

 

De mon côté, je choisirais de le faire en 1ère. Pourquoi se priver.

Mais entre un "Musa" et une "Fabia", je ne suis pas sur que le billet de 1ère soit forcement celui auquel on pense.

Il y a belle lurette que les Škoda ne sont plus de simples "déplaçoirs".

 

Amateur et possesseur de voitures italiennes, j'ai roulé en Škoda "Fabia", et j'ai l'occasion encore de rouler parfois en Škoda"Fabia" version 2011, et "objectivement", niveau agrément de conduite, tenue de route et confort, une "Fabia" n'a pas à rougir face à un "Musa", qui commence

tout de même à accuser serieusement le coup, dans tous ces domaines. (Base mécanique relativement ancienne, modéle en toute fin de carrière).

 

Aprés pour le luxe, comme je le disais plus haut, il est vrai que les matériaux d'un "Musa" en jettent plus que ceux d'une "Fabia" qui fait dans le noir, par rapport à un "Musa". Mais tout ce luxe, n'est qu'en fait plus apparence, que substance.

 

Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel, mais je le partage.

 

 

 

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Invité §kun874AE

Et bien :) Grand merci pour tous vos avis et ces précieux renseignements de connaisseurs (comme je le pense).

 

Merci fiatpersempre aussi pour ton avis qui mérite d'être entendu. En effet, la Fabia attire notre attention car il s'agit d'un modèle éprouvé et celui qui nous intéresse est plus récent (1.2 12V 60 E-CLIM). En plus, elle donne entière satisfaction à ses propriétaires, comme nous avons pu le constater autour de nous.

 

Maintenant, faut avouer que ce n'est vraiment pas le même genre. On hésite un peu entre le cheval et l'âne, mais tous deux ont leur qualités.

 

J'ai une autre petite question (un peu bête), sans vouloir abuser.

 

Nous avons trouvé une autre Musa d'occasion, celle-ci plus récente, de 2008, mais aussi plus chère du coup (compter 1 500 euros de plus quand même) avec à peine moins de kilomètres, 35 000 km.

 

Il s'agit d'un diesel, boite manuelle, 1.3 MJT 90 toujours avec la même finition Platino, mais pas de GPS nav cette fois.

 

Sachant que nous roulons principalement en ville, occasionnellement sur route et autoroutes, je me demande si cette différence en vaut vraiment la chandelle, à ce prix là ? (ça dépasse quand même notre budget prévisionnel là, alors...)

 

Aussi, il semblerait, d'après mes recherches, que la Musa a subi un léger re-stylage en 2007 ou 08, je crois que ça concerne ce modèle, mais pas sûr...

 

Le coffre serait-il réellement plus grand, ou plus pratique ? et à part ça ?...

 

Au niveau du style, ce ne sont pas quelques chromes ajoutés qui vont me faire baver, je vous l'avoue. Elle était déjà belle et puis c'est tout. :)

 

Allez, merci encore d'avance. Surtout pour votre patience avec moi. ;-)

Il faudrait pas que je traine pour me décider maintenant, sinon je vais passer à côté de l'affaire.

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pour la fabia, je ne l'ai jamais essayée sur la route alors je ne peux pas t'aider

par contre un moteur 60 cv me parait quand meme un peu juste, quelle que soit la marque

 

niveau tenue de route, la musa n'est pas une voiture de rallye (roulis...), mais en conduite normale aucun problème

niveau confort, elle est largement digne d'une voiture de catégorie supérieure

 

pour la musa, le diésel peut être intéressant si vous roulez beaucoup, après la version essence ne consomme pas trop non plus (7L en usage mixte)

 

l'avantage du diésel est qu'il a une chaine et non une courroie, donc du coup moins d'entretien

par contre,si vous roulez beaucoup en ville, le diésel risque de ne pas trop aimer à la longue

 

il y eu un restylage en 2007, et je crois que le coffre est un peu plus grand, mais je ne sais pas comment ils l'ont agrandi

 

pour le vieillissement de la voiture, la notre a 117000 kms et très peu de rossignols: c'est plus le rideau du toit ouvrant qui fait du bruit sur les pavés

 

bon courage pour les recherches

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Invité §fia686gL

La FABIA 1.2 60 cv E.clim sans être un foudre de guerre, se debrouille trés bien sur la route, puisque justement c'est la version que j'ai l'occasion de conduire, de temps à autre.

 

Certes, ce n'est pas une sportive, mais elle m'a agréablement surpris. La voiture est trés silencieuse, et le confort vraiment trés correct, malgré les JA en 16' optionnelles, avec des siéges qui maintiennent bien, et fermes juste ce qu'il faut.

L'habitabilité est à mon avis le point fort de cette voiture, et nombreux propios de FABIA ayant souvent eu des voitures de catégories supérieures la trouve quasiment aussi spacieuse.

 

Bon à savoir, le 1.2 3cylindres, est lui aussi équipé d'une chaîne pour la distribution, et c'est un moteur qui a largement fait ses preuves de robustesse dans le groupe VAG. Mon épouse avait déjà ce moteur en 2003 sur une FABIA I, mais à l'époque, il ne develloppait que 55 cv. Il a depuis était largement amelioré.

 

Concernant le MTJ 90 cv, j'ai eu l'occasion de le conduire sur une Grande Punto. C'est un moteur trés fiable, sans soucis majeurs, mais assez creux à bas régimes.

 

Le "Musa" a effectivement subit un restylage en septembre 2007, restylage qui a bien modernisé la ligne par rapport à la 1ère monture. Et si je ne me trompe pas le coffre est plus grand de quelques 35L, du fait de la forme différente du hayon. Le "Musa" devrait normalement quitter la scéne automobile dans le courant de l'année prochaine.

 

Aprés effectivement, les deux voitures sont trés différentes au niveau du "look". Sage petite berline concernant la FABIA II, mais pas vilaine du tout, surtout aprés le restylage de 2010, petit monospace avec le "Musa", à mon avis encore dans le coup, si modéle restylé.

Les premières vesions ayant pris un petit coup de vieux. Avis personnel bien sur, car les goûts et les couleurs...

 

Dernier point. Quelque soit la voiture que tu choisiras, vu que tu ne roules pas énormement à première vue, un moteur essence serait à mon avis plus judicieux.

 

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Invité §kun874AE

Aie aie aie aie aie !

 

Salut à tous ! c'est encore moi, toujours pas décidé, ni convaincu, malheureusement.

 

Une autre donnée est entrée en jeu depuis, la taille du véhicule, car il faut qu'il entre dans notre "petit" garage, a priori, test effectué, une Meriva passe, la Musa en fera autant sans doute.

 

Et oui, nous avons essayé depuis une Opel Mériva 1.6 Ecotec Cosmo et ma femme a craqué, le choix de la raison, dit-elle. Elle imagine mieux les enfants dedans, que répondre à cela ?... moins bien équipée sans conteste (clim 1 zone, pas de toit ouvrant, ni de GPS, intérieur plus plastique et moins prestige, pas de boite auto, mais c'est moins perturbant au 1er abord, je dois dire), mais plus modulable j'ai l'impression et surtout plus récente, même si niveau kilométrage c'est à peu près équivalent. Une Meriva un peu plus chère, en plus, de quelques 500 euros, alors...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le match des "minispaces" s'annonce difficile. D'autant que lundi, je vais voir une Honda Jazz de 2006, encore moins chère que les autres...

 

Au secouuuurs ! (que c'est dure de choisir une voiture, pffffffff...)

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Invité §Taz002lK

Choix de la raison : Jazz

 

 

Aie aie aie aie aie !

 

Salut à tous ! c'est encore moi, toujours pas décidé, ni convaincu, malheureusement.

 

Une autre donnée est entrée en jeu depuis, la taille du véhicule, car il faut qu'il entre dans notre "petit" garage, a priori, test effectué, une Meriva passe, la Musa en fera autant sans doute.

 

Et oui, nous avons essayé depuis une Opel Mériva 1.6 Ecotec Cosmo et ma femme a craqué, le choix de la raison, dit-elle. Elle imagine mieux les enfants dedans, que répondre à cela ?... moins bien équipée sans conteste (clim 1 zone, pas de toit ouvrant, ni de GPS, intérieur plus plastique et moins prestige, pas de boite auto, mais c'est moins perturbant au 1er abord, je dois dire), mais plus modulable j'ai l'impression et surtout plus récente, même si niveau kilométrage c'est à peu près équivalent. Une Meriva un peu plus chère, en plus, de quelques 500 euros, alors...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le match des "minispaces" s'annonce difficile. D'autant que lundi, je vais voir une Honda Jazz de 2006, encore moins chère que les autres...

 

Au secouuuurs ! (que c'est dure de choisir une voiture, pffffffff...)

 

 

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Invité §kun874AE

ça, c'est concis... et on s'en doutait (avec tout ce qu'on a lu sur la Jazz).

 

Mais, tu voudrais bien développer un peu, STP ?

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Invité §Taz002lK

ça, c'est concis... et on s'en doutait (avec tout ce qu'on a lu sur la Jazz).

 

Mais, tu voudrais bien développer un peu, STP ?

 

 

;-) En fait Honda a une excellente réputation de motoriste (Fiat est pas mal aussi surtout le 1.4 mais Opel bof), le meilleur service clients, toujours en top de la fiabilité, et (apparemment) rapport encombrement / habitabilité imbattable. Si, en plus, elle est moins chère (ce qui m'étonne vachement) fonce.

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Invité §fia686gL

 

;-) En fait Honda a une excellente réputation de motoriste (Fiat est pas mal aussi surtout le 1.4 mais Opel bof), le meilleur service clients, toujours en top de la fiabilité, et (apparemment) rapport encombrement / habitabilité imbattable. Si, en plus, elle est moins chère (ce qui m'étonne vachement) fonce.

 

 

En même temps la "JAZZ", ça ne court pas les rues non plus comme voiture, et ce n'est pas non plus une voiture trés trés recherchée.

 

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