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Freelander

Fuite huile arbre à came


Seb0277
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Bonjour,

 

Je constate une fuite d'huile au niveau de l'accouplement (n°5 du plan) entre la boîte de transfert et l'arbre avant. Le soufflet est intact lui, l'huile sort directement à la jonction du soufflet et du boîtier (il y a du jeu d'ailleurs entre les deux, normal ?).

 

Mes questions :

 

1/ est-ce l'accouplement en lui-même qui est défectueux et est-ce normal qu'il y ait de l'huile dans cette pièce ?

 

2/ est-ce que la fuite peut venir du joint spi qui est à la sortie de la boîte de transfert, l'huile s'écoulant alors dans le système pour ressortir par l'accouplement ?

3/ je vois que le joint spi de sortie de boîte est vendu seul et ne coûte pas cher, mais si le problème vient de l'accouplement en lui-même, c'est tout l'arbre de transmission avant qui est à changer, n'est-ce pas ?

4/ est-ce compliqué de changer ce joint spi ou l'arbre avant ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Freelander 1 - Td4 - janvier 2003

 

arbre trans.jpg

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Bonjour,

 

Je constate une fuite d'huile au niveau de l'accouplement (n°5 du plan) entre la boîte de transfert et l'arbre avant. Le soufflet est intact lui, l'huile sort directement à la jonction du soufflet et du boîtier (il y a du jeu d'ailleurs entre les deux, normal ?).

 

Mes questions :

 

1/ est-ce l'accouplement en lui-même qui est défectueux et est-ce normal qu'il y ait de l'huile dans cette pièce ?

 

2/ est-ce que la fuite peut venir du joint spi qui est à la sortie de la boîte de transfert, l'huile s'écoulant alors dans le système pour ressortir par l'accouplement ?

3/ je vois que le joint spi de sortie de boîte est vendu seul et ne coûte pas cher, mais si le problème vient de l'accouplement en lui-même, c'est tout l'arbre de transmission avant qui est à changer, n'est-ce pas ?

4/ est-ce compliqué de changer ce joint spi ou l'arbre avant ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Freelander 1 - Td4 - janvier 2003

 

arbre trans.jpg

Bonsoir Seb0277,

La cause habituelle est effectivement un joint SPI qui fuit.

Un joint SPI assure l'étanchéité sur un axe en sortie de boîte, moteur etc.

Avec le temps, le joint SPI durcit et n'assure plus son rôle d'étanchéité.

Ça ne coûte pas cher et c'est facile à remplacer pour un bricoleur. Il suffit de tomber l'arbre de transmission avant. Vous aurez alors accès à l'arbre de sortie de l'IRD.

Profitez-en pour refaire tous les joints sur l'arbre de transmission avant.

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Bonsoir Seb0277,

La cause habituelle est effectivement un joint SPI qui fuit.

Un joint SPI assure l'étanchéité sur un axe en sortie de boîte, moteur etc.

Avec le temps, le joint SPI durcit et n'assure plus son rôle d'étanchéité.

Ça ne coûte pas cher et c'est facile à remplacer pour un bricoleur. Il suffit de tomber l'arbre de transmission avant. Vous aurez alors accès à l'arbre de sortie de l'IRD.

Profitez-en pour refaire tous les joints sur l'arbre de transmission avant.

 

 

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Tous les joints ? À part le joint spi, je ne vois qu'un grand joint torique qui se change de ce côté là sur les schémas (et les sites de vente)... Il y en a d'autres ?

 

Autre question : faut-il un outil spécial pour dévisser l'écrou central qui tient le réducteur IRD sur la boîte IRD ? et le même à l'autre bout de l'arbre, à la jonction avec le pont arrière (j'ai vraisemblablement le joint spi arrière à changer aussi). Genre cet outil : https://www.jle4x4.com/4426-ou [...] ssion.html

Apparemment dans le boitier d'accouplement il y a de la graisse. Est-ce qu'avec l'huile de la boîte de transfert qui est passée dedans, cette graisse est-elle partie ? Faut-il que j'en remette ? Si oui, de quel type de graisse s'agit-il ?

Bien sûr, je suppose qu'il faut que je vidange la boîte de transfert avant de commencer le démontage de tout ça ?

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Il n'y a qu'un joint torique de grande dimension sur l'arbre de transmission avant, côté IRD.

Je vous déconseille fortement, à moins d'être mécanicien, de démonter l'IRD. C'est un gros travail et il y a au moins une vis de fixation IRD/boîte de vitesses qui est très difficile d'accès, sauf à démonter des éléments tout autour.

Je ne peux vous décrire ici toute la procédure ; ça me prendrait trop de temps.

Avez-vous le manuel d'atelier ?

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Oui, j'ai le manuel d'atelier.

 

 

Pour changer le grand joint spi (n°6 du schéma), on est obligé de dévisser tout le réducteur IRD (n°12), n'est-ce pas ? Alors que si je m'en tiens au joint spi (n°5), je n'ai que le gros écrou central à dévisser (n°11) ?

Dites-moi si je fais une erreur...

 

Mais avant de démonter cela, je fais la vidange de la boîte de transfert, je démonte, change le joint-spi, remonte, et fais le plein d'huile, n'est-ce pas ?

 

boite transfert.jpg

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C'est correct.

ATTENTION ! Pour mettre en place le nouveau joint SPI, il faut le poser bien à plat à l'entrée de sa cage, puis l'enfoncer BIEN DROIT avec un objet cylindrique sur lequel vous taperez doucement avec un marteau. Si le joint SPI se met en travers, même un peu, il sera endommagé.

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Après démontage de la jonction arbre-avant/IRD, il s'avère qu'il n'y a aucune trace d'huile sortant de l'IRD, donc le joint spi à l'intérieur n'est pas en cause. C'est bien le soufflet du boitier, au départ de l'arbre (n°5 du plan), qui doit être déchiré à l'intérieur, quand je le bouge il y a un net bruit de circulation d'air et c'est donc la graisse du boitier qui est sortie... (pages 47-15 et 16 du manuel d'atelier). Le problème c'est qu'il est difficile de trouver les pièces pour réparer ce boitier, et il semble plus profitable de vendre l'arbre avant entier !! De plus j'ignore l'état des pièces à l'intérieur.

 

J'ai quand même trouvé le soufflet à vendre (soufflet ; env. 35€ avec frais de port), mais il n'y a pas le grand joint d'étanchéité avec qu'il est recommandé de changer ; on trouve un kit un peu plus complet (kit ; env. 82€ avec frais de port)...

Dans tous les cas, cette réparation demande une dépose de tout l'arbre de transmission pour travailler sur l'arbre avant.

L'autre solution, c'est en effet de changer directement tout l'arbre avant. Il faut aussi déposer tout l'arbre de transmission, mais il y a juste à retirer l'arbre avant et remettre le neuf ! Arrive alors la question du prix : comment expliquer qu'on en trouve allant du simple au triple, d'environ 100€ à plus de 300€ ? Et même le moins cher est garanti 2 ans !

Quelqu'un a déjà ouvert ce boitier ?

 

Quel est votre conseil ?

 

 

Tant que j'y pense, pour vidanger le pont arrière, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir le carter arrière ? Je ne vois aucune vis de vidange...

Merci !

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Si vous ne connaissez pas l'état des éléments internes (cardans et flector) de l'arbre de transmission, il est plus prudent de remplacer l'ensemble.

L'arbre de transmission en lui-même n'est pas une pièce à risque, sauf si le véhicule, un 4x4, a fait du hors piste ayant tordu l'arbre.

Il faut savoir que les fabricants de pièces automobiles vendent souvent les mêmes pièces sous leur propre marque (ou bien sans marque). On peut donc trouver des pièces de bonne qualité beaucoup moins cher. Mais à moins de poser la question au vendeur, et en supposant que l'on peut faire confiance à sa réponse, c'est une loterie. Dans ce cas, mieux vaut faire une recherche sur la fiabilité du vendeur sur le web.

L'élément à vérifier obligatoirement dans un arbre de transmission est son équilibrage (des petites plaques de poids en métal soudées sur l'arbre.)

Des contrefaçons d'arbres de transmission sont fabriquées avec des tubes de faible épaisseur. Ils se tordent vite ou cassent lors d'un effort.

Personnellement, je commencerais par remplacer l'ensemble cardan/flector/soufflet en prenant soin à ne pas endommager les pièces lors du démontage ; juste au cas où...

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Tant que j'y pense, pour vidanger le pont arrière, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir le carter arrière ? Je ne vois aucune vis de vidange...

Merci !

 

Il n'y a pas de bouchon de vidange sur le pont-différentiel arrière.

Il faut tout d'abord retirer le bouchon de remplissage afin de laisser couler le plus possible d'huile (on peut aussi utiliser une grosse seringue ou une pompe), puis retirer les 10 vis qui retiennent le carter de pont en mettant auparavant un récipient pour récupérer le restant d'huile usagée qui va couler.

Ensuite, bien nettoyer l'intérieur du pont, vérifier l'état d'usure des couronnes et des pignons.

Remettre un nouveau joint de carter après avoir bien nettoyé au grattoir les portées de joint et enduit les deux faces avec la pâte à joint silicone Hylomar référence STC 3254. Serrer les 10 vis à 25 Nm.

Remplir d'huile neuve par le bouchon de remplissage jusqu'à ce que l'huile commence à déborder par cette ouverture.

Remettre le bouchon avec une nouvelle rondelle.

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Le coupable.jpgVoici le soufflet coupable de la fuite. Ce qui restait de la graisse à l'intérieur était liquide et noire comme de l'huile de moteur usagée ! J'ai choisi la simplicité en changeant directement l'arbre avant et j'ai bien fait car pour changer ce soufflet, il faut tout démonter et pour le remontage, il faut sertir la partie métallique sur le boitier, ce qui n'est pas des plus simples sans le matériel adéquate.

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