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Freelander

pb vitre arrière coffre


Invité §avF782FW

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Invité §82F276ul

Bonjour, confronté au probleme de vitre arriere qui ne descend plus je veux vérifier les relais. Aucune indication de l'emplacement des relais sur la manuel conducteur de mon freelander td4 de 2006.

Merci de votre aide

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Invité §82F276ul

Merci Merclia de votre aide.

 

 

SI je comprends bien, il s'agit de démonter la garniture plastique fixe droite (côté passager en conduite à gauche) entre la banquette arrière et le coffre. Et les relais doivent se trouver au dessus de la tête d'amortisseur.

 

Savez vous comment est fixée cette garniture ? que des clips ?

 

Merci

 

Gérard

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Invité §jac727iF

Salut les ptits clous, je pense que j'ai la solution !

Voilà plusieurs fois que je passe par là, et si je passe par là, forcément que moi aussi j'ai des soucis avec ma charette. Freelander td4 de 2003 acheté d'occas il y a deux ans. C'est mon premier 4X4 ... je l'ai acheté pour tirer un van ... bref.

Voilà 3 ou 4 mois, le hayon arrière se met en rideau, la poignée ne réagit plus. On entend juste un petit "clic" qui ne vient pas de la porte, mais probablement du coté des relais dont parle Zoliv51. Je me souviens que l'hiver précédent, un jour que la vitre arrière était gelée j'avais rencontré le même problème : si la vitre n'arrive pas à descendre, le déclenchement de la poignée ne marche pas. Il avait donc suffit que je dégivre la vitre pour que tout rentre dans l'ordre. Mais là, pour le coup, on est au printemps, il ne gèle pas, il fait même un peu chaud ... j'essaie de décoller la vitre du joint au cas où, mais sans résultat. J'envoie donc la voiture d'abord chez un électricien auto (qui enlève la garniture, vérifie les fils et finit par me dire qu'il ne peut pas faire plus, mais la porte ne s'ouvre toujours pas) puis à la concession LandRover où un coup de "valise" suffit à réinitialiser le bazar. Je m'en tire avec une facture de 100€, ... ca aurait pu être pire puisqu'on m'avait annoncé un probable remplacement du lève-vitre (600€ !!!).

Il y a une quinzaine de jours, le problème se produit à nouveau, la porte ne s'ouvre plus. Je reviens donc sur le site voir si quelqu'un a trouvé une solution ... mais de solution y'en a toujours pas. Quelques jours plus tard, sans que je sache pourquoi, la poignée fonctionne, la porte peut s'ouvrir ... sauf que ... la vitre ne s'abaisse pas. Je tire quand même délicatement et elle finit par passer sous la garniture en plastique. Par contre quand je ferme, la vitre vient buter contre cette garniture. La voiture n'est plus étanche puisque la vitre ne va pas correctement en place. En Bretagne, c'est embêtant ...

Retour à la concession ou là, j'ai l'impression qu'ils n'ont même pas regardé la voiture. Lorsque je viens récupérer la voiture un devis de 600€ m'attends. Le lève-vitre ne fonctionne plus, il faut le remplacer. Je ne donne pas mon accord tout de suite, j'attends et je réfliche. Bien m'en a pris car, J'AI TROUVE LA SOLUTION pour faire marcher le bazar. Page 66 du manuel du conducteur, je vois qu'il y a un lien entre le débranchement de la batterie et l'initialisation de la vitre arrière. VOICI DONC CE QUE J'AI FAIT :

 

1) Je déverrouille la voiture avec la télécommande.

2) Je débranche la batterie (j'enlève la borne plus)

3) Après quelques secondes, je rebranche la batterie (je remet la borne plus)

4) Il faut ensuite synchroniser la télécommande (appuyer 5 fois rapidement sur un des deux boutons). A ce moment on peut à nouveau verrouiller/déverrouiller la voiture avec la télécommande.

5) Je déverrouille la voiture avec la télécommande

6) J'essaie d'actionner la porte du coffre et là ... miracle de la technologie ... clac la poignée déclenche la porte qui s'ouvre et en même temps la vitre s'abaisse automatiquement jusqu'en bas !

7) Je m'installe au volant et, de l'intérieur avec l'interrupteur je fais remonter la vitre. Je suis tellement content que l'envie me prends de faire comme Jacouille dans les visiteurs (jour/nuit/jour/nuit ...) Ca marche. Je sort de la voiture j'ouvre la porte, je la ferme, je la verrouille, je la déverrouille, j'ouvre la porte, ca marche toujours !

 

Tout fonctionne normalement, y compris l'essuie glace arrière dont je n'avais pas parlé mais qui était également en rideau. Moi qui n'y pige que couic en mécanique et en électricité, je suis quand même assez content de moi.

Je pense que ce soir, j'ai gagné 600 €, et si par hasard vous passez par là et bien prenez le temps de lire mon petit roman, j'espère qu'il pourra vous dépanner.

 

Je pense que j'irai ramener le devis à la concession !

merci Teufteuf29 , ayant eu la même panne de vitre arrière , j'ai suivi à la lettre tes conseils , j'étais très heureux du résultat , sauf que quand j'ai voulu démarrer : rideau !!! le moteur ne démarre plus ! tout s'allume et je n'ai que le démarreur qui cliquette , y a t'il une solution à ce problème ? merci

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Invité §cht607Ak

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi des problèmes avec la descente de la vitre arrière de mon free TD4 de 2003. Le problème s’était déjà produit par deux fois l'année dernière, du jour au lendemain sans rien comprendre plus d'ouverture possible du coffre.J'ai donc débranché la batterie puis rebranché et l'ouverture est revenu sans problème mais la vitre ne descendait plus et l’essuie glace arrière ne fonctionnait plus , quelques jours plus tard toutes les fonctions sont revenues sans rien faire toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif deux mois plus tard rebelote même chose.La j'ai été tranquille huit mois,et maintenant la plus rien à faire pour récupérer la descente de la vitre et le fonctionnement de l'essuie-glace qui plus est quand appuis sur l'interrupteur de descente de vitre un bip bip retenti. J'ai vérifié toutes les connectiques tous les faisceaux , interverti les deux relais rien lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif tout est en bon état.La je ne sais plus quoi faire jey-jey.gif.eca76fe1e675e2bd8d739ff943e0f278.gif quelqu’un aurait il une idée germannlook.gif.2f19ea0bfeac830cc58337dbe3277362.gif

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Bonsoir chti-mi-nous,

 

Lorsque vous écrivez que vous avez "vérifié toutes les connectiques et tous les faisceaux", cela signifie-t-il que vous avez "tracé" le courant tout au long des fils ?

- mesure du courant à l'arrivée des relais,

- mesure du courant avant et après les interrupteurs,

- mesure du courant avant et après les fusibles

etc.

Les mesures de courant se font depuis la batterie en allant progressivement vers le consommateur (moteur de vitre, moteur d'essuie-glace etc.)

Toutes les fonctions du hayon sont gérées par le CCU D170 (schéma ci-dessous.)

 

 

Free1HayonElec.jpg

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Invité §cht607Ak

Bonjour Merclia, :jap:

Merci pour la réponse iper rapide.Quand je dis vérif du circuit et faisceau, je parle uniquement contrôle visuel donc la rien d’anormal (comme je n'avais pas le schéma). Toutefois je pencherais pour le CCU, saurais tu ou il est placé :??:

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Le calculateur central (CCU) se trouve derrière la boîte à fusibles de l'habitacle, sous le tableau de bord.

Deux connecteurs assurent l'interface entre le CCU et la boîte à fusibles de l'habitacle et trois connecteurs assurent l'interface entre le faisceau principal et le CCU.

Le CCU contrôle les fonctions suivantes :

- Mode transport,

- Alarme anti-vol,

- Essuie-glaces,

- Temporisation d'éclairage de courtoisie,

- Témoin d'ouverture de porte,

- Alarme d'engagement de clef,

- Feux antibrouillard arrière,

- Alarme d'oubli d'éclairage,

- Avertissement de ceinture,

- Avertissement de frein à main,

- Essuie-glace de lunette arrière,

- Glace de porte du coffre,

- Lunette arrière chauffante,

- Pare-brise chauffant,

- Verrou de porte de coffre,

- Lève-glace,

- Chauffage de siège,

- Feux de circulation de jour.

 

Seules les concessions Land Rover sont équipées pour réinitialiser le CCU ou pour y lire les codes défaut enregistrés.

En cas de remplacement du CCU, il faut de toutes façons passer en concession pour programmer le nouveau CCU.

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Invité §cht607Ak

Encore onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

Juste une dernière petite question sait tu si cette panne du CCU est courante.

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Non, ce n'est pas une panne récurrente. Ce sont plus souvent les micro-contacts ou les relais qui posent problème.

Cependant, nos voitures sont tellement bardées de capteurs et de modules de contrôle qu'il ne faut pas s'étonner si l'un d'entre eux lâche ou se déprogramme.

Les pannes les plus fréquentes sur l'électricité-électronique surviennent à cause de la corrosion sur les contacts ou par encrassement des connecteurs. Souvent, un bon nettoyage avec un spray CRC ou KF suffit pour réparer la panne.

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Invité §cht607Ak

Bonjour et encore un grand onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

Finalement pas la dernière question, que pense tu de CREADER VI diagnostic multimarque en FRANÇAIS. est il possible en investissant la dedans d'éviter avec le passage chez Land Rover. :??:

Cordialement Dany

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Bonjour Dany,

 

Le CREADER VI, tout comme son concurrent le MS509 d'Autel, n'est qu'un scanner qui ne lit que les codes défaut MOTEUR enregistrés dans l'OBD (On Board Diagnostic) par l'intermédiaire de la prise OBD située en général sous le volant.

Ces appareils affichent les paramètres de fonctionnement du moteur, mais ces données sont assez difficiles à lire pour les profanes. Il faut être un bon mécanicien pour les interpréter.

Ces appareils affichent aussi les codes défaut génériques enregistrés dans l'OBD. Ces codes sont régis par des normes internationales applicables à tous les constructeurs automobiles.

 

IMPORTANT ! Les codes spécifiques constructeur (exemple, Land Rover) ne peuvent être lus que par des appareils de diagnostique capable de lire TOUS les calculateurs de la voiture. Ces appareils spécifiques, tel le Hawkeye de Bearmach, sont vendus avec un dongle (un dongle par modèle) que l'on connecte à l'appareil de diagnostique. Ces appareils et ces dongles coûtent de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. Seuls les appareils très sophistiqués peuvent lire la totalité des codes défaut des calculateurs.

 

Tous les scanners ou appareils de diagnostiques permettent aussi d'effacer les codes défaut enregistrés dans l'OBD (ces codes s'afficheront tant que la panne n'a pas été réparée) et de remettre le compteur d'entretien à zéro (il existe aussi une autre astuce pour cela.)

 

Pour la plupart, ces scanners OBD sont basés sur la puce ELM327 que l'on trouve aussi dans des mini-scanners qui ne coûtent que quelques euros (eBay etc.) et qui communiquent avec un smartphone ou un PC portable par Bluetooth ou câble USB. Il suffit d'installer le petit programme OBD adapté sur le smartphone ou sur le PC portable. On peut trouver ces programmes gratuits ou payants sur internet (pour Windows, Android ou Linux.)

 

Je possède moi-même un MS509 mais je pense que le CREADER VI fait le même travail, mais en français. L'écran du CREADER VI est de meilleure qualité, mais de toutes façons, ces deux appareils ne feront pas mieux que les mini-scanners de quelques euros.

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Invité §cht607Ak

Bonjour,

gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif Problème toujours pas résolu :pfff: , à tout hasard connaitrais tu le branchement de la borne du moteur de lève glace (alim en direct + et -) afin de contrôler le moteur déconnecté du circuit.D'autre part à chaque actions sur l'interrupteur du tableau de bord ou de la serrure arrière avec la clef quatre bips retentissent :??:

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Bonjour chti-mi-nous,

 

Les quatre bips indiquent une erreur au niveau du CCU qui est situé derrière la boîte à fusibles de l'habitacle. Seul le passage par la "valise" permet de déterminer avec précision quel est l'élément défaillant.

Sur le connecteur à 5 broches du moteur d'essuie-glace arrière, le vert et le vert/rouge sont les +12 V. positifs. Le noir est le -12 V. négatif.

Le fil vert alimente le moteur d'essuie-glace en +12 V. lorsque la marche arrière est enclenchée, le vert/rouge alimente le moteur d'essuie-glace en +12V. lors de la marche avant.

Les fils orange/noir et vert/marron sont des -12 V. négatif connectés au capteur de position de la vitre arrière. Ce sont eux qui envoient au CCU l'information de position de la vitre arrière afin que le CCU autorise ou non le fonctionnement du moteur d'essuie-glace.

 

ATTENTION ! Avant tout test de connexion directe, il faut vérifier si la couleur des fils correspond bien à ce que j'ai décrit ci-dessus afin de s'assurer que l'année modèle du véhicule correspond au schéma. Mais en principe, ces câblages ne changent pas d'une année à l'autre à moins d'une révision profonde avec de nouveaux éléments électriques.

 

Edit : le CCU peut être réinitialisé par le TestBook chez un concessionnaire.

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Invité §cht607Ak

Bonjour Merclia bonjour à tous :jap:

Je viens juste de recevoir le kit de câbles que j'avais commandé, car j'avais un arret de gaine qui sert aussi de guide pour le câble (au niveau de l'entrée dans le moteur)qui était cassé :cry: .J’espère que le problème était la :??: .Je vous tiendrais au jus pour l’évolution. Depuis j'ai un autre problème avec le free, qui ne sait reproduit que deux fois, après un court arrêt impossible de remettre en marche le moteur (démarrage et calage immédiat). Voici la façon dont cela se produit: le moteur démarre un bref instant puis calle :ange: après avoir tout essayé, fermeture ouverture des portes, insister longtemps sur le démarreur, pédale au plancher ou pas,coups de démarreur brefs (la le moteur semblait démarrer pendant 1 seconde ou deux, mais pas à chaque coups)au bout d'une demie heure je décide d'appeler l'assistance dépannage étant à 100 Km de chez moi, tout ce met en marche pour le remorquage (assurance, dépanneur)je décide un ultime essai et la demarrage au quart de tour, donc annulation de toutes les démarches et retour à la maison sans le moindre souci :pfff: .Quinze jours se passent avec de multiples démarrages ras et hier rebelote même cas de figure :( . Aurriez vous un début de piste :??: :??: car la je deviens chèvre :lol: .

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(...) Depuis j'ai un autre problème avec le free, qui ne sait reproduit que deux fois, après un court arrêt impossible de remettre en marche le moteur (démarrage et calage immédiat). Voici la façon dont cela se produit: le moteur démarre un bref instant puis calle :ange: après avoir tout essayé, fermeture ouverture des portes, insister longtemps sur le démarreur, pédale au plancher ou pas,coups de démarreur brefs (la le moteur semblait démarrer pendant 1 seconde ou deux, mais pas à chaque coups)au bout d'une demie heure je décide d'appeler l'assistance dépannage étant à 100 Km de chez moi, tout ce met en marche pour le remorquage (assurance, dépanneur)je décide un ultime essai et la demarrage au quart de tour, donc annulation de toutes les démarches et retour à la maison sans le moindre souci :pfff: .Quinze jours se passent avec de multiples démarrages ras et hier rebelote même cas de figure :( . Aurriez vous un début de piste :??: :??: car la je deviens chèvre :lol: .

 

Bonjour chti-mi-nous,

 

Je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour ce nouveau problème. Vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses.

 

Phil

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Invité §cht607Ak

Bonjour Merclia, bonjour Phil et merci à tous deux :jap: .

Pour Merclia,je pencherais effectivement pour un problème de capteur de pression voir une petite difficulté de la pompe de gavage à monter en pression.Car avec du recul il me semble que cela se produit quand j'actione trop rapidement le démarreur (je n'attend pas l'extinction des voyants) le démarrage rate et le calculateur beugue :??: .Pour la prise d'air je ne pense pas :non: car à la remise en route ,quand il est décidè , aucune fumée ni a coups moteur (démarrage parfait). Serait il possible de détecter le défaut avec un scanner (le defaut reste t'il dans la memoire ou faut il avoir le scan quand le beugue apparait :??: .

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Votre diagnostique tient la route. Il pourrait s'agir d'une faiblesse de la pompe de gavage.

Une prise d'air peut, en effet, provoquer des démarrage difficiles mais le moteur aurait alors des ratées en cours de route, ainsi que vous le soulignez.

Reste encore la possibilité d'un capteur de pression défaillant.

 

Un scanner OBD basique (à puce ELM327, par exemple) vous retournerait les valeurs d'admission mais, en l'absence de code défaut (DTC) enregistré dans l'ECU (le calculateur), il faut être bon mécanicien pour les interpréter. C'est faisable en recherchant un peu sur internet quelles sont les valeurs normales de pression et de débit carburant pour votre Freelander 2 TD4 année 2011.

 

Phil (Merclia)

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Bonjour et encore un grand onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

Finalement pas la dernière question, que pense tu de CREADER VI diagnostic multimarque en FRANÇAIS. est il possible en investissant la dedans d'éviter avec le passage chez Land Rover. :??:

Cordialement Dany

 

 

Je reviens un instant sur cette question.

Pour les propriétaires de voitures prêts à dépenser environ 400€, il existe une bonne alternative au Hawkeye ; il s'agit du Faultmate FCR, de Blackbox Solutions.

Il est très utilisé par les propriétaires de Land Rover et Range Rover américains.

 

Personnellement, je recommanderais le Hawkeye qui est la référence grand public dans ce domaine.

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Invité §mic687bi

je viens d'avoir le problème de la vitre ade porte de coffre qui ne s'ouvrait plus lorsqu'on ouvre la porte... j'ai débranchée la batterie et rebranché celle ci quelques secondes après et... miracle tout remarche comme avant! merci pour le tuyau !!!!

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Invité §Ano042ti

Bsr à tous ben moi aussi j'avais eu ce souci de vitre pour l'instant ça remarcher. Par contre mon freelander td4 s'est arreté brusquement et je n'arrive pas à le re démarrer , est ce que quelqu'un a eu ce problème je sais plus quoi faire

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Invité §Nat840li

qui aurait schéma correspondant aux fusibles freelander td4 car mon moteur s'est arrreté et il ne demarre plus, et on me parle de relais de pompe a gaz oil souci fusible????

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Invité §Max225co

Bonjour à tous.

J'ai également un problème avec ma porte arrières. La vitre monte et descend avec le bouton dans ma voiture, elle descend en appuyant longtemps sur le bouton d'ouverture de la télécommande et se referme avec la serrure du coffre mais le problème ce que l'ouverture de la porte ne fonctionne pas.

J'ai essayé en débranchant la batterie ( pendant environ 30 minutes), j'ai mis du wd40 sur la serrure,j'ai vérifié tous les fusibles.

Mais quand j'appuie sur la poignée rien ne se passe sauf un petit "clic" au niveau de la boite a fusible!!!

Si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympa parce que pour mettre dans le coffre je peut passer par la vitre mais pour décharger c'est moins drôle.

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Invité §Max225co

bonjour.

personne pour me répondre?

il y a 2 relais derrière le plastique dans le coffre mais y en a t-il un autre au niveau de la boite à fusible?

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Invité §Nat840li

Bonjour,

 

Pour aider également un futur possesseur de Freelander 1 j'ai effectué la réfection hier. Attention cette réparation est réservée à un bricoleur averti.

Le plus compliqué étant l'enroulage des câbles autour de la poulie moteur. Il faut absolument travailler à plat en démontant les rails et le moteur.

Voici dans l'état ou était les câbles sur la poulie.

 

 

Moteur leve vitre reduit.png

 

 

 

Il faut absolument mette du dégrippant sur les vis de support de vitre si elles sont rouillées sinon vous avez toutes les chances de les casser ...

 

Voici une vidéo dont je me suis servie pour effectuer la réparation, suivez là à la lettre surtout le passage concernant la mise en place des câbles autour de la poulie. Il ne doit y avoir aucun jeu sur la tension des câbles les guides se trouvant en position haute.

 

Bonne réparation.

J'ai également le même souci sur mon freelander td4 plus de vitre qui se baisse plus de degivrage plus d'essuie glace, je la ressort du garage, et le garagiste me dit qu'il faut aller trouver quelqu'un qui me re programme le ccu. Donc je sais pas encore pour combien je vais en avoir, pffff. Ce que je voudrais savoir est : est ce que je peux rouler quand même comme ça en attendant d'avoir les finances et le temps de me rendre chez land roveer ou autre. Certains me disent que je ne dois pas d'autres me disent que si, si personnes competentes pouvaient m'aider ça serait cool. Merci à vous

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Invité §Nat840li

Bonjour chti-mi-nous,

 

Les quatre bips indiquent une erreur au niveau du CCU qui est situé derrière la boîte à fusibles de l'habitacle. Seul le passage par la "valise" permet de déterminer avec précision quel est l'élément défaillant.

Sur le connecteur à 5 broches du moteur d'essuie-glace arrière, le vert et le vert/rouge sont les +12 V. positifs. Le noir est le -12 V. négatif.

Le fil vert alimente le moteur d'essuie-glace en +12 V. lorsque la marche arrière est enclenchée, le vert/rouge alimente le moteur d'essuie-glace en +12V. lors de la marche avant.

Les fils orange/noir et vert/marron sont des -12 V. négatif connectés au capteur de position de la vitre arrière. Ce sont eux qui envoient au CCU l'information de position de la vitre arrière afin que le CCU autorise ou non le fonctionnement du moteur d'essuie-glace.

 

ATTENTION ! Avant tout test de connexion directe, il faut vérifier si la couleur des fils correspond bien à ce que j'ai décrit ci-dessus afin de s'assurer que l'année modèle du véhicule correspond au schéma. Mais en principe, ces câblages ne changent pas d'une année à l'autre à moins d'une révision profonde avec de nouveaux éléments électriques.

 

Edit : le CCU peut être réinitialisé par le TestBook chez un concessionnaire.

Bonjour, et peut on rouler quand même si on a ce souci en attendant de le re programmer, ou risque t'on d'endommager autre chose , ou au pire qu'autre chose se déprogramme? Merci de votre réponse

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Bonjour Nathou08,

 

Il n'y a aucun risque pour le reste de l'électronique, ni pour le moteur, à rouler avec un problème électronique sur la vitre arrière.

Il y a, derrière la garniture de droite, dans le coffre, un boîtier module qui regroupe le câblage du hayon arrière. Parfois, un simple débranchement/rebranchement avec nettoyage suffit à éliminer la panne.

Schémas : ne tenez pas compte de l'annotation 7 en rouge.

 

 

Free1RelaiLèveGlacesHayon.jpg

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Invité §Nat840li

Bonjour Nathou08,

 

Il n'y a aucun risque pour le reste de l'électronique, ni pour le moteur, à rouler avec un problème électronique sur la vitre arrière.

Il y a, derrière la garniture de droite, dans le coffre, un boîtier module qui regroupe le câblage du hayon arrière. Parfois, un simple débranchement/rebranchement avec nettoyage suffit à éliminer la panne.

Schémas : ne tenez pas compte de l'annotation 7 en rouge.

 

 

Free1RelaiLèveGlacesHayon.jpg

Merci beaucoup pour votre reponse aussi rapide, je regarde dès cet après midi au niveau du boitier dans le coffre. Merci bcp à vous

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