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Freelander

freelander 2 probleme demarrage a froid


askiman
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Invité §bra874TL

quoiqu'il en soit si ton free est de 2007 il faut faire verifier tes bougies de prechauffage, le mien est de 2007 aussi et j'en avais 2 hors service, depuis que je les ai changé ca demarre nickel, bon c'est descendu qu'à -6 degré dans le garage (j'habite à 1300m) donc reste à voir comment ca évolue quand ca descendra encore plus mais l'hiver dernier déjà à cette temperature c'était galere il fallait bien 3 ou 4 seance de demarrage, n'hesite pas aussi à mettre un filtre à gasoil neuf ca peut pas faire de mal

 

pour les coque de retro c'est la galere ces piquet de jalon, l'an passé ma femme a fendu une coque aussi avec, pour l'instant pas changé juste un bon scotch noir bien costaud (car juste fendu proprement) mais je me doutais bien d'un prix astronomique , on verra bien j'ai pas cherché si il existait un plan pour çà

 

bon hiver à toi

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Invité §yok257Iq

Salut pedrolenflur (pas terrible comme nickname : t'es fiable?)

En respectant ces 4 principes pour l'instant ok mais pas encore testé en dessous de -5, MTO pas assez favorable (LOL). A suivre donc, mais j'en connais qui n'ont pas le pb !

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Invité §ped264qd

Salut Yoko,

 

Il est sympa mon pseudo non? :p

 

Je veux bien changer mes bougies de chauffe, filtre à gasoil et mettre du top gasoil si je suis certain de démarrer sans soucis mais j'ai lu que tous ceux qui ont eu le problème ne l'ont pas réglé avec ces opérations... Ca me ferait mal de m'alléger de 400€ pr les bougies et que cela ne serve à rien...

 

J'ai tjrs le problème et c'est vraiment inconfortable de se lever le matin sans savoir si je vais pouvoir démarrer la voiture...

 

J'ai eu confirmation par landrover bourg en bresse que le soucis viendrait des injecteurs... Il me parle de 2000€ environ... paye ta tuile...

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je pense aussi que les injecteurs sont en cause mais land ne veut pas participer au remplacement....alors qu ils reconnaissent avoir modifié le montage sur la serie suivante a la notre. sans procedure impossible de se faire entendre.

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Invité §yok257Iq

Salut Pedro,

Est-ce que LR Bourg en Bresse t'a écrit qq chose sur le sujet ou précisé sur le devis le pb ?

C'est un moteur PSA-Ford, et en tant qu'intégrateur, je vois pas pourquoi LR toucherait aux injecteurs ?

 

Je suis comme Askiman, l'année dernière j'avais 3 bougies HS + filtre dégeu + GO de spermarket alors peut-être compréhensible. Cette année à -5°C démarrage au premier coup mais pas descendu en dessous le termo !

 

Maintenant, on est tous demandeur d'écrit sur le pb !!!

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Invité §dAk463PQ

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé par hasard sur ce sujet relatif au véhicule que je possède et je me permets d'y apporter ma contribution ayant rencontré ce même problème de démarrage à froid qui est résolu à ce jour depuis un an.

 

Je possède un Land Rover Freelander de 2008, qui dort dehors toute l'année en Haute-Savoie à plus de 1600m d'altitude. Il connaît donc les conditions de grands froids (-14°C ce matin).

J'avais des problèmes récurrents de démarrage quand la température était négative ; la préchauffe s'effectuait normalement, la batterie avait de la puissance, mais lors de l'enclenchement du démarreur impossible de démarrer le moteur. Après plusieurs tentatives la batterie se déchargeait et les chances de démarrer s'envolaient.

 

J'en ai fais part à mon garagiste habituel (qui n'est pas du réseau LR et un ami de longue date). Voici son diagnostic et la solution apportée :

 

1 - diagnostic :

 

Le moteur de part ses caractéristiques a un taux de compression très bas, ce qui n'est pas un atout en cas de démarrage à froid

Il est également assez exposé à cause de la calandre très aérée du véhicule

Le dispositif de démarrage électronique est "LE" défaut ; le temps de préchauffe du moteur ne tient absolument pas compte de la température extérieure, il se déclenche aux alentours de 3/2 °C, mais le temps de préchauffe est le même à +2°C qu'à -20°C. Alors qu'à contrario il devrait être plus important suite aux remarques précédentes.

(dans les pays "froids" ; Finlande, Norvège, Russie ... LR a couplé un dispositif de chauffage au moteur pour faciliter le démarrage, indisponible en France)

 

2 - solution :

 

A) insérez la carte sans toucher à la pédale d'embrayage

B) appuyez sur le bouton start-engine, de façon à mettre uniquement le contact, vous avez le témoin de préchauffe des bougies qui s'active doublé d'un ronronnement assez audible dans l'habitacle (c'est le préchauffage)

C) renouvelez l'opération B) jusqu'à ce que vous n'entendez plus le ronronnement (pour vous donnez un ordre d'idée à -5°C il faut effectuer l'opération B) 2 fois, à -10°C 3 fois, à -15°C 4 fois et à -22°C (mon record en date) 5 fois)

D) garder le contact enclenché et appuyer sur la pédale d'embrayage

E) appuyer sur le bouton start-engine

 

Depuis un an que j'applique cette méthode, démarrage au quart de tour tous les matins sans exceptions dans n'importe quelles conditions.

Aucune pièce à changer sur le moteur, ni additif dans le réservoir (gazoil standard), ce problème étant simplement électronique.

 

Donc STOP aux concessionnaires véreux qui vous change (et vous facture !) tel ou tel pièces sans essayer de prendre un peu de temps pour comprendre le problème !

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Invité §did542gz

Bonjour à tous

 

tout à fait d'accord avec "invitézedeox" ; j'avais déjà signalé que ce moteur a un faible taux de compression et j'applique la méthode "contact" sans démarreur ; la préchauffe fonctionne !

 

Pour info, les injecteurs sont spécifiques au FREELANDER ; c'est une référence différence pour ce même moteur monté chez FORD et PSA. A signale aussi des grippage d'injecteurs et des bougies au démontage qui posent des problèmes : un outillage spécifique est requis pour éviter la casse dans la culasse.

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j avais tenté cette methode preconisé par invitézedeox... faire plusieurs cycle de préchauffage avant de démarrer mais cela n a pas fonctionné pour moi. j ai enchainé les cycles 4 a 5 fois et elle demarrait pas.. j ai incister jusqua vider la batterie..ensuite j ai ponté sur un autre véhicule avec toujours plusieurs cycle prechauffage mais idem ..ca n a pas fonctionné pour autant... j ai enfin fini par demarrer au bout d une heure grace a cet automobiliste qui m a laissé tirer en encore sur sa batterie(moteur allumé evidement ) . dans ces conditions j estime pas la methode efficace mais je dirai qu a force d insister c est le rechauffement uniquement qui a permis le demarrage. essayez et dite moi si cela vous a depanné instantanement ! votre avis m interresse, merci

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Invité §dAk463PQ

Bonjour,

 

J'en ai discuté avec mon garagiste ce matin (station de montagne donc tout le monde se rencontre chaque jour) ; dans le cas d'ASKIMAN, il penche plutôt sur des bougies défaillantes, gênant ou empêchant la préchauffe du moteur. Le taux de compression étant faible au sein du bloc, les bougies ont plus rapidement tendance à s'encrasser et une pellicule dur de suie se crée autour de la bougie au fil du temps. Avant chaque saison d'hiver soit à peu près tout les 20 000 kms environ, je les nettoies et je peux vous assurer qu'elles sont tout le temps très encrassées par rapport à d'autres véhicules où j'effectue la même opération.

 

Un voisin possède un exemplaire plus récent de 2011, sur le sien au démarrage par conditions climatiques froides il m'assure que le temps de préchauffe diffère suivant la température extérieures, par contre les bougies nécessitent toujours le même entretien que sur mon véhicule et sont dans un état semblables au démontage.

 

Par curiosité j'ai tenté de démarrer sans faire de cycle ce matin par -8°C, impossible, et après 2 cycles ; démarrage au quart de tour.

 

Je vais à l'occasion "descendre de la montagne" et aller dans la concession LR. Je suis très étonné que le réseau ne prenne pas en charge ce défaut que nous rencontrons, alors qu'il en va de leur image de marque !

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salut zedeox,

je suis entierement d accord avec toi, LR n est pas a la hauteur en refusant d admettre le soucis. ils m ont facturé 100 euros pour recherche de panne mais ne l on pas trouvé(evidement dans leur atelier difficile de recréer les conditions, a moins qu ils investissent dans une chambre froide) des voleurs!!!

j aimerai verifier l etat des bougies de prechauffage afin de t en dire davantage sur leur eventuelle encrassement... mais j ai levé le capot, retiré le cache en plastique et la ... mystére je n ai pas vu de bougie de prechau !!! ou sont elles cachées? merci d avance

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Invité §yok257Iq

Salut à tous, Bonjour Merclia et Askiman,

Vu les températures je retrouve ce forum :cry: .

 

La méthode de x préchauffages m'avait été préconisée par un adepte du forum qui du coup n'avait plus le pb lui aussi, mais je n'ai pas pu la mettre en oeuvre, pas assez froid en 2012 (pour moi) et puis après j'ai zappé. Un autre gars le préconisait en page 2 de ce sujet.

 

Je vais continuer de suivre et tiendrais informé le forum si ça m'arrive et/ou si infos nouvelles :jap: .

 

Adishatz

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Invité §dAk463PQ

Exact ! C'est un peu fastidieux pour arriver aux bougies de préchauffage sur le Freelander 2 !

 

Je reviens de chez LR. Après avoir cherché des pièces de rechange pour notre parc de Defender, j'ai discuté avec un mécanicien que je connais bien de ce "problème" . Celui-ci est bien connu et reconnu par cette concession (en tout cas) pour les quelques clients possesseurs de ce modèle.

 

D'après ses dires : 3 problèmes cumulés, deux électroniques (résolu en 2009) et l'autre mécanique (résolu partiellement lors de l'adoption du FAP) :

- le temps de préchauffe est invariable (ou très peu) et se déclenche à +4°C lors du premier démarrage, (il est d'expérience suffisant jusqu'à -2°C du "premier coup" et nécessite de faire plusieurs cycles de préchauffage en-deçà)

- il n'existe pas de régulation (+200 tr/min par rapport au ralenti) suite au démarrage, s'il a lieu (!) du moteur par temps froid,

- le dépôt excessif de suie autour des bougies de préchauffage,

 

J'ai parlé du cas d'ASKIMAN, la "recherche de panne" correspond juste à un diagnostic via une valise ; le résultat ne peut être que négatif dans votre cas, car même si les bougies sont en excellents états et chauffent parfaitement, leur performance peut être partiellement ou totalement annulée par le dépôt de suie autour d'elles. Pour parer à ce désagrément cette concession qui est plus orientée vers du matériel pour professionnel (Defender) et qui veille à son image de marque incite les utilisateurs à faire plusieurs cycles de préchauffe avant de démarrer et procède à un nettoyage complet des bougies lors de la révision annuelle (non facturée).

 

En tout cas une fois démarré, le Freelander 2 est très plaisant à conduire sur la neige !

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Invité §bra874TL

au top sur la neige c'est vrai

 

avec le redoux pas pu tester de façon plus approfondi le demarrage qui n'a plus posé de probleme à -6 degré dernièrement avec les bougies neuves alors que l'an passé à cette temperature c'était déjà galere, interessant cette theorie sur la suie qui conditionne la performance des bougies

 

a suivre en attendant des jours plus froid

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Invité §did542gz

Bonjour à tous

je reviens vers vous pour vous proposer de la lecture : le paragraphe du "hand book manuel" (3229 pages !) relatif aux bougies de préchauffage (traduit de l'anglais par mes soins) :

"FONCTIONNEMENT DES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE

Il y a trois phases de fonctionnement : chauffage avant le démarrage, pendant le démarrage et une fois le moteur démarré.

L'ECM (Module électronique de commande du moteur) détermine les temps de chauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement. Le temps de préchauffage est d’autant plus long que la température du liquide est basse.

Lorsque le contacteur d'allumage est commuté en mode « démarrage », l' ECM (module de commande du moteur ) calcule des temps de chauffage requis et, si le chauffage est nécessaire, alimente les relais de bougies de préchauffage dans le BJB ( boîte de jonction de la batterie ). Lorsque préchauffage est nécessaire, l'ECM (module de commande du moteur ) envoie également un message au tableau de bord , sur le bus informatique haute vitesse CAN ( controller area réseau ), pour demander l’allumage de l'indicateur de préchauffage. L'indicateur de bougie de préchauffage reste allumé pour la durée de la phase de préchauffage, ou jusqu'à ce que le contacteur d'allumage alimente le relais « démarreur », selon la première éventualité.

Si la situation le requiert, l' ECM (module de commande du moteur ) permet de maintenir les relais de bougies de préchauffage sous tension au cours du démarrage et de la durée de toute la phase de chauffage du moteur.

L'ECM (module de commande du moteur) contrôle le circuit d'excitation des relais de bougies de préchauffage en vérifiant le fonctionnement, la continuité, les courts-circuits et la rupture de circuit (circuit ouvert).

Si un défaut est détecté, l'ECM (module de commande du moteur ) stocke un code d'erreur associée et éclaire en permanence l'indicateur au tableau de bord lorsque le contact est mis."

 

Il en ressort que le voyant devrait rester allumé si un défaut était détecté ... Par contre le fait de mettre le contact sans démarrer le moteur provoque bien le préchauffage : la méthode de préchauffer plusieurs fois avant de démarrer est donc parfaitement valide.

 

Si cela peut aider ...

 

Bonne fêtes à tous.

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Invité §ger634ud

j 'ai un free 2 et tous les au vacances d'hiver c la galère depuis un coup de star pilote dans le filtre à air et sa démarre

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Invité §del561Wl

Salut à tous

je sors de chez Land Rover pour la révision des 120 000 km, j'en ai profité pour demander de verifier les bougies de préchauffages : verdict : nickel, pas besoin de les remplacer .....donc le pb de demarrage à froid ne vient pas des bougies, en ce qui me concerne....par contre, ils ont procédé à une reprogrammation moteur qui était nécessaire mais je n'ai pas su en quoi elle consistait et son eventuel impact sur nos pb de demarrages....

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Invité §Nat273JP

"Depuis un an que j'applique cette méthode, démarrage au quart de tour tous les matins sans exceptions dans n'importe quelles conditions.

Aucune pièce à changer sur le moteur, ni additif dans le réservoir (gazoil standard), ce problème étant simplement électronique.

 

Donc STOP aux concessionnaires véreux qui vous change (et vous facture !) tel ou tel pièces sans essayer de prendre un peu de temps pour comprendre le problème !"

Si je résume la situation :

Le problème de démarrage à froid serait dû à un préchauffage pas assez long sur bougies de préchauffage pouvant ne pas être assez performantes à cause de leur encrassement.

Solution : reprogrammation électronique éventuelle + nettoyage /ou changement des bougies + au pire, multiplication du cycle de préchauffage par grand froid.

Solution du concessionnaire (véreux...) : Ah c'est bizarre, vous êtes le premier à qui çà arrive ...la seule solution on va vous changer tous les injecteurs, les tuyaux et le problème sera résolu pour la modique somme de 1600€...Par la même occasion, on ne parle pas des bougies de préchauffage ni du temps de préchauffage pour ne pas attirer les soupçons...Et en même temps qu'on vous change les injecteurs, on vous nettoie discrètement les bougies de préchauffage...Et comme par magie tout refonctionne parfaitement.

Faudrait même vérifier si on vous change vraiment les injecteurs...!

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"Depuis un an que j'applique cette méthode, démarrage au quart de tour tous les matins sans exceptions dans n'importe quelles conditions.

Aucune pièce à changer sur le moteur, ni additif dans le réservoir (gazoil standard), ce problème étant simplement électronique.

 

Donc STOP aux concessionnaires véreux qui vous change (et vous facture !) tel ou tel pièces sans essayer de prendre un peu de temps pour comprendre le problème !"

Si je résume la situation :

Le problème de démarrage à froid serait dû à un préchauffage pas assez long sur bougies de préchauffage pouvant ne pas être assez performantes à cause de leur encrassement.

Solution : reprogrammation électronique éventuelle + nettoyage /ou changement des bougies + au pire, multiplication du cycle de préchauffage par grand froid.

Solution du concessionnaire (véreux...) : Ah c'est bizarre, vous êtes le premier à qui çà arrive ...la seule solution on va vous changer tous les injecteurs, les tuyaux et le problème sera résolu pour la modique somme de 1600€...Par la même occasion, on ne parle pas des bougies de préchauffage ni du temps de préchauffage pour ne pas attirer les soupçons...Et en même temps qu'on vous change les injecteurs, on vous nettoie discrètement les bougies de préchauffage ...Et comme par magie tout refonctionne parfaitement.

Faudrait même vérifier si on vous change vraiment les injecteurs ...!

 

Voila quelqu'un qui a tout compris. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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salut !

 

j ai tout autre avis en ce qui concerne notre soucis commun!

 

j ai aussi tenté de multiplier les cycles de préchauffage mais cela n a pour moi jamais résolu le problème. je me suis aperçu que cela ne changeait rien car je suis resté en panne a Tignes malgrè une vingtaine de cycle de préchauffage. je reste persuadé que le remplacement des injecteurs et des tuyaux reste malheureusement la meilleure solution. la facture fait peur je l avoue !

la dernière fois j ai enchainé les préchauffages et les tentatives de démarrage jusqu a vider la batterie, puis grâce a l aide d un automobiliste j ai ponté sur sa batterie et j ai continué les cycle de préchauffage sans réussite....d ou mon avis que cela n est pas un soucis de cet ordre ni de batterie.. la preuve il aura fallu dans cette histoire, après avoir vidé ma batterie que j insiste près de 45 minutes avec le pontage sur l autre véhicule.. comment ne pas penser en mon cas, que ce n est pas du comme l indique l expert du journal, a ces fameux injecteurs... d ailleurs sur les modèles suivant le free est équipé d injecteurs différents et plus de problème a ce que l on dit !!!

donner moi votre avis !

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Il ne faut pas oublier que la prolongation du cycle de chauffage simplement en tirant sur la batterie ou en pontant avec la batterie d'un autre véhicule n'est qu'une partie de la solution.

Lorsqu'on fait une mise à niveau de la cartographie du calculateur central, d'autres paramètres sont modifiés, tels que activation des pompes de carburant, coupure des éléments de consommation électrique avant départ du moteur afin de canaliser la puissance de la batterie vers le démarrage etc.

Avec nos moteurs modernes, rien n'est simple.

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Invité §Nat273JP

Bonjour,

Pour ma part il est difficile de vous répondre car le concessionnaire m'a changé effectivement les injecteurs, les tuyaux et refait une programmation.C'est la raison pour laquelle j'avais écrit plus haut que la solution passait bien par le remplacement des injecteurs comme lu dans les revues automobiles spécialisées. A noter que sur la facture, il n'y a aucune référence à une quelconque intervention sur les bougies de préchauffage. Il n'y ont pas "officiellement" touché.(Est ce vrai ?) La voiture à l'époque avait moins de 20000 km.... Elle a 30000 km aujourd'hui et démarre bien. Ceci étant, je n'ai peut être jamais reproduit la situation de devoir la démarrer par -10. Les conditions climatiques cette année ayant été très clémentes même en montagne. A noter également que la voiture dort dans un sous-sol à 1O degrés.

Une parenthèse : est ce normal ou pas, à cette température, mon voyant de préchauffage ne s'allume jamais, la voiture démarre sans voyant...même si elle n'a pas roulé depuis huit jours. Cela signifierait que la plupart du temps, c'est à dire en situation normale, le véhicule n'a pas besoin de préchauffage pour démarrer...?

 

Maintenant, en lisant certaines réactions très pertinentes de nos amis internautes (et qui relèvent mécaniquement du bon sens), je nuancerais certains des propos affirmant que," à coup sûr il s'agit d'un problème d'injecteurs..".Certains témoignages semblent confirmer que le problème peut être résolu en multipliant les cycles de préchauffage, à condition que les bougies de préchauffage soient en parfait état évidemment.

 

Par rapport à votre situation, il semble que le fait de multiplier le nombre de cycles n'a pas eu d'incidence. Mais si vos bougies, a priori en bon état de fonctionnement en situation normale (c'est à dire qu'elle ne fonctionnent pas par 10 degrés, voir mon cas/pas de voyant), ont un dépôt bien collé, le résultat sera le même. La multiplication des préchauffages n'agit pas comme un auto-nettoyant de bougies...et le gas-oil ne sera jamais à la bonne température pour démarrer le véhicule. Et la batterie s'épuisera.(En tous les cas, votre témoignage nous permet à coup sûr d'éliminer l'origine de la batterie puisque même en utilisant une autre batterie ça ne fonctionne pas...)

 

Puisque vous nous demandez notre avis, je dirais qu'avant de changer vos injecteurs, je changerais d'abord les bougies de préchauffage. Sur des sites spécialisés cela va vous revenir à un soixantaine d'euros (Marque Beru ou bosch) ça vous coûtera moins cher que de changer d'emblé vos injecteurs. Ensuite voyez si le problème persiste ou pas...mais au moins vous devez en avoir le coeur net. Est ce que le problème persiste avec des bougies neuves ? En deux, je procéderais à une reprogrammation chez le concessionnaire.

 

Moralité, avant de partir au ski changeons les bougies !? Il faudrait qu'une bonne fois pour toute, quelqu'un puisse nous dire : " j'avais le problème, j'ai changé de bougies, accessoirement, j'ai multiplié les cycles par grand froid et hop le problème a disparu !" (je crois avoir lu un témoignage dans ce sens ci-dessus)

 

Dans mon cas, l'expérience n'est pas concluante à 100% car " j'avais le problème, j'ai fait changer les injecteurs, mais...de mémoire il semble que je n'ai jamais pu reproduire exactement la situation d'un démarrage par très grand froid." Dans toutes les autres situations le véhicule démarrant parfaitement bien (même quand il fait froid).

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alors je vais être clair, mon véhicule a eu droit a une reprog chez land rover et mes bougies de préchauffage sont ok , la batterie est neuve et de plus grosse capacité . le gasoil hivers de station et le problème persiste par grand froid

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Invité §jmj632WG

Ce qui est fort bizarre c'est que sur mon i6 essence j'ai le même pb : ça démarre pas au premier appui du bouton . Faut reessayer une seconde fois ! J'ai des bougies neuves pourtant. Je vais essayer le coup de gaz à l'extinction moteur chose pourtant, en général, non recommandée..

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Ce qui est fort bizarre c'est que sur mon i6 essence j'ai le même pb : ça démarre pas au premier appui du bouton . Faut reessayer une seconde fois ! J'ai des bougies neuves pourtant. Je vais essayer le coup de gaz à l'extinction moteur chose pourtant, en général, non recommandée..

 

Bonjour askiman,

 

Seulement en hiver ou en toutes saisons ?

 

Le mien, un i6 essence aussi, est un peu poussif au démarrage par grands froids mais démarre sans problème.

Par contre, je dois m'y reprendre à deux ou trois fois par forte chaleur (plus de 40°). C'est probablement dû à des bulles de gaz d'essence qui se forment dans les circuits.

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mon free démarre bien tout le reste de l année, d ailleurs je ne vois quasiment jamais le voyant de préchauffage s allumer et je démarre sans aucun soucis, sauf dans les rares cas de températures très basse (comme par exemple chaque fois que je vais au ski !!) ou je me retrouve en galère systematiquement

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