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Freelander

Pompe de direction assistée


Invité §pet763fe
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Invité §pet763fe

Depuis 2007, j'ai remplacé par deux fois la pompe hydraulique de la direction assistée sur un Freelander 2 TD4 SE DPF sous garantie et en 12/2013, cette pompe couine encore et devra je pense être remplacée pour la troisième fois mais plus sous garantie cette fois !

 

Merci de me dire si quelqu'un a eu des problèmes semblables sur ce modèle.

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Invité §yok257Iq

Salut,

Déjà eu le problème 1 fois sur le même modèle que toi mais sans DPF. Ca fait 7 mois et parfois me demande si ça revient pas effectivement !

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Bonjour pet83720,

 

Si la pompe de direction assistée couine encore après deux remplacements, alors ce n'est pas la pompe qui est en cause. Le mécanicien aurait dû s'en apercevoir au premier remplacement lorsque la deuxième pompe s'est mise à couiner aussi.

Il faut chercher du côté de l'entraînement de la pompe (tension de la courroie).

Ensuite, il est possible que le fluide de direction assistée soit freiné quelque part dans le circuit (mauvais sertissage d'un raccord ou canalisation obstruée). Il arrive que des pièces défectueuses passent au travers du contrôle qualité chez le sous-traitant.

Le circuit de direction assistée est simple et il est facile à un BON mécanicien de le vérifier.

Et enfin, il est possible aussi que le distributeur hydraulique ou le boîtier de direction soient défectueux et présentent une résistance que la pompe doit compenser, ce qui la fait couiner.

 

CONSEIL

Conserve tous les documents que t'a remis le garagiste/concessionnaire afin de faire prolonger la garantie.

A défaut, envoie-lui un mail dans lequel tu récapitules les incidents et les interventions afin de démontrer le cas devant un éventuel tribunal de proximité (le Juge de proximité ne coûte que 35€ et il n'est pas nécessaire de prendre un avocat).

N'oublie pas non plus la garantie légale qui couvre ce genre d'incident et qui n'est pas limitée dans le temps.

En cas de refus de la marque/concessionnaire/garage, fais appel à l'antenne locale de l'UFC Que Choisir. Ils te guideront dans tes démarches.

 

Cordialement,

Phil

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Invité §pet763fe

Bonjour

 

et merci pour la synthèse vu coté mécanique, le chemin décrit me semble plein de logique et de bon sens ! il est vrai que les mécanos cachés derrière les belles enseignes des concessionnaires ne sont que des salariés qui ne s'impliquent peu être pas plus qu'il n'en faut....

 

j'ai l'attestation des interventions réalisées sous garantie par le concessionnaire (MAPAUTO de Puget sur Argens, Jaguar-Land Rover), déjà actionné par mail (il fait le muet) ; j'ai aussi actionné Land Rover France sur Facebook ...et la surprise, j'ai eu une réponse ! pour me faire patienter, de transmission de ma demande au service client LR FRANCE.

 

J'attend le contact promis...

 

Je vous ferai part de la suite et de la conclusion, heureuse... ou judiciaire...quitte à faire intervenir ma protection juridique personnelle, ce type de cas est en plein dans leur corde.

 

Bien à vous.

 

Régis TURREL

83720 Trans en provence

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Invité §Zoh778GQ

Bonjour je voudrais savoir si j'ai un problème de la pompe de direction ou autre alors sur mon freelander 2 que je vien d'acheter ya même pas une semaine j'ai remarqué que quand ont est sur place la direction elle es un peut dur mais quand j'accélère un peut la direction marché bien donc sur paris pour se garé c'est pas facile alors je voudrai savoir si c'est la pompe qui commence à être fatigué ou l'alternateur ou autre chose pour info la couroie accessoires à déjà été changé récemment crdlt

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Invité §Ara233Ol

Je relance le post de Zoheir de 2016.

 

Même problème sur Freelander 2 de 2009 avec 115.000 km.

 

L'assistance de la direction est inopérante, sauf si l'on accélère.

 

Remplacement de la pompe, plus poulie damper et courroie accessoire.

 

Le problème ne disparait pas.

 

Faut-il envisager de remplacer la crémaillère de direction ?

 

Ou de porter la recherche sur un autre organe ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Tot246al

:hello: les Loulous,

 

J'ai tout de même une petite question à vous poser concernant votre soucis :buzz:

 

Dans votre parcours quotidien, avez vous un moment où vous devez braquer à fond jusqu' en butée de volant pour sortir de chez vous, garage ou stationnement au boulot 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Réfléchissez bien.....

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Invité §Ara233Ol

Hello Tototata,

 

Réponse non. Ou uniquement, et ce serait très rarement, pour effectuer un créneau en ville.

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Invité §Ara233Ol

Merci pour vos reponses. Je suis actuellement a l etranger, et verrai mom mecanicien le 23 avril> Je checkerai avec lui les points indiques.

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Invité §Ara233Ol

Problème résolu.

 

C'était une affaire d'huile.

 

Le garagiste a vidangé la pompe avec l'huile officielle Land Rover.

 

Bidon blanc à bouchon vert (ayant la forme des bidons d'huile de 1 Litre de Mobil).

PAS Fluid

LR 003401

A l'avant du bidon, il est noté:

05/15 LR EU M01

 

et, au verso du bidon

05/15 LR EU M02

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Invité §Ano365oU

Bonsoir,

Après lecture de tout les posts, je me permets à mon tour de vous poser une question.

Je possède un freelander hs4 et aujourd'hui après avoir fait 160 kms sur l'autoroute et une 20 de kms sur route tout allait bien !!j'ai ensuite arrêté mon véhicule pour faire une course,et une fois le véhicule redémarré,plus de direction assistée. Pas de fuite de liquide je me suis arrêtée dans un garage ! Quelqu'un a t'il déjà vécu cette expérience ?

Merci pour vos réponses

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Bonsoir,

Après lecture de tout les posts, je me permets à mon tour de vous poser une question.

Je possède un freelander hs4 et aujourd'hui après avoir fait 160 kms sur l'autoroute et une 20 de kms sur route tout allait bien !!j'ai ensuite arrêté mon véhicule pour faire une course,et une fois le véhicule redémarré,plus de direction assistée. Pas de fuite de liquide je me suis arrêtée dans un garage ! Quelqu'un a t'il déjà vécu cette expérience ?

Merci pour vos réponses

 

Bonsoir,

La pompe a lâché ou bien la courroie d'entrainement glisse ou est cassée.

 

Il peut aussi y avoir une fuite interne dans le circuit ou la crémaillère.

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Invité §Ano045Uc

Après 1 an, le problème revient.

 

Direction très dure uniquement en "sur place".

 

Il suffit d’accélérer pour que l'assistance revienne.

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Invité §Ara233Ol

Comme je le disais sur le post ci-dessus, le problème est revenu.

 

Il ne se pose pas en circulation normale, où l'on bénéficie de l'assistance de direction, mais dans, à présent, 2 cas:

- comme dit ci-avant, à l'arrêt. Si on accélère, on retrouve l'assistance. On fait des vrooom vrooom, et les personnes autour doivent se demander quel est ce gland qui massacre son embrayage ....

- et dans les ronds points, grandes courbes à faible vitesse, où la direction devient très dure.

 

Mon mécanicien, qui n'est pas spécialisé Land Rover, hésite.

 

Le magazine L'Argus Voitures d'occasion indique:

 

Dans son numéro du quatrième trimestre 2015: Direction Lourde et bruyante (2007-2010) Boîtier de direction et réservoir à remplacer.

Dans son numéro du troisième trimestre 2018: Direction Lourde et bruyante (2007-2010) Boîtier de direction et réservoir à remplacer.

 

Il l'indique également ici

 

https://www.largus.fr/guide-achat/defaillance-de-la-direction-assistee-40-modeles-a-risque-268141-8551931-diapo.html

 

en disant: Boîtier de direction et réservoir sont souvent à remplacer.

 

 

En dehors des difficulté signalées ci dessus, ma direction n'est ni lourde (sauf à l'arrêt et dans les rond points) ni bruyante (jamais bruyante).

 

Je suppose qu'il n'y a aucun moyen d'ausculter les Boîtier de direction et réservoir. Et que, dans le doute, il vaut mieux remplacer avant de changer, une fois encore, la pompe de direction assistée.

 

Boîtier de direction et crémaillère, est ce la même chose ?

 

Je lis

Principes de fonctionnement d'une crémaillère de directionLa crémaillère est enfermée dans un boîtier boulonné perpendiculairement à l'axe de la voiture, au milieu du châssis, entre les roues avant, et légèrement à l'arrière de celles-ci.

Et sur piecesauto24, une crémaillère est de 330 à 400 euros, et la recherche par Boîtier de direction amène à Crémaillère.

https://www.piecesauto24.com/land-rover/freelander-2-fa/2879/10299/mecanisme-pompe-de-direction

 

 

 

Ceci veut-il dire que, lorsqu'on change le boitier, on change automatiquement la crémaillère ?

Je vois aussi le vocable "colonne de direction". Parle t-on de la même chose ?

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §Ara233Ol

J'ai omis d'évoquer un point: piècesauto24, dans son choix de 330 à 588 euros HT, propose plusieurs marques:

 

 

- Lizarte, mais c'est une reconditionnée,

- era, et c'est également une reconditionnée,

- elstock, en neuf (361 euros HT)

 

- general ricambi (542 euros HT)

- Triscan (588 euros HT)

 

Est ce que ce sont les marques normales, ou bien Land Rover a t-il cette pièce sous sa marque propre ou autre marque ?

 

Merci d'avance.

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J'ai omis d'évoquer un point: piècesauto24, dans son choix de 330 à 588 euros HT, propose plusieurs marques:

 

 

- Lizarte, mais c'est une reconditionnée,

- era, et c'est également une reconditionnée,

- elstock, en neuf (361 euros HT)

 

- general ricambi (542 euros HT)

- Triscan (588 euros HT)

 

Est ce que ce sont les marques normales, ou bien Land Rover a t-il cette pièce sous sa marque propre ou autre marque ?

 

Merci d'avance.

 

 

Bonsoir Aratika,

Envoyez-moi votre numéro VIN (voir carte grise) en MP. Je vérifierai les références et les fournisseurs. Les prix que vous mentionnez ici me paraissent élevés.

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Invité §Ara233Ol

Merci Merclia. Je t'ai envoyé le numéro VIN en message privé.

 

Aratika

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Invité §Ara233Ol

Curieusement, Oscaro pour le Freelander 2 ne vend que des boîtiers de direction recyclés.

 

Faut-il penser que les pièces neuves ne seraient plus disponibles ?

 

Et, concernant les pièces recyclées, que faut-il entendre par là ?

 

Est ce que ce sont des pièces d'occasion, avec donc un certain kilométrage (et dans ce cas, comment savoir si on n'achète pas une pièce "rincée"), ou bien des pièces refaites en atelier où les seules parties d'occasion sont les parties fixes et les parties d'usure composées d’éléments mécaniques neufs ?

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Curieusement, Oscaro pour le Freelander 2 ne vend que des boîtiers de direction recyclés.

 

Faut-il penser que les pièces neuves ne seraient plus disponibles ?

 

Et, concernant les pièces recyclées, que faut-il entendre par là ?

 

Est ce que ce sont des pièces d'occasion, avec donc un certain kilométrage (et dans ce cas, comment savoir si on n'achète pas une pièce "rincée"), ou bien des pièces refaites en atelier où les seules parties d'occasion sont les parties fixes et les parties d'usure composées d’éléments mécaniques neufs ?

 

Les pièces recyclées sont des pièces d'occasion entièrement remises à neuf. En général, le corps de la pièce est inspecté, nettoyé par sablage, et/ou polissage, puis les pièces mécaniques sont inspectées et remplacées si elles montrent des marques d'usure ou de dommages. Tous les joints ou pièces d'usure sont systématiquement remplacés. Le fonctionnement des pièces est aussi testé à la fin du processus.

ATTENTION cependant ! Il ne faut acheter que des pièces reconditionnées vendues dans les grandes enseignes telles que les concessionnaires, Oscaro, Brit Car, etc.

Une pièce reconditionnée doit bénéficier de la même garantie qu'une pièce neuve.

En automobile, il est très courant que les concessionnaires ou les garagistes proposent des pièces reconditionnées. Elles coûtent moins cher et sont de qualité équivalente à 99% aux pièces neuves (le 1% restant peut être dû à un léger défaut d'aspect qui ne gène pas le fonctionnement).

Lorsque vous achetez une pièce reconditionnée, vous devez laisser une caution qui vous sera restituée lorsque vous renvoyez l'ancienne pièce défectueuse (quel que soit son état) au vendeur.

En ce qui concerne le boîtier de direction du Freelander 2, plusieurs fabricants continuent la production et la commercialisation. Ce sont souvent les fabricants des pièces d'origine qu'ils fournissaient aux constructeurs.

ATTENTION cependant ! Il existe aussi des fabricants et des reconditionneurs "exotiques" dont les standards de fabrication ne sont pas au niveau exigé par les constructeurs. C'est pourquoi il faut toujours acheter les pièces dans une grande enseigne ; c'est une garantie supplémentaire. C'est aussi valable pour les pièces neuves.

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Invité §Ara233Ol

Merci pour ta réponse.

 

Je continue un peu sur le sujet:

 

- quel est l'ordre de différence de prix entre un boîtier de direction et une pompe d'assistance neuf et ceux reconditionnés ?

 

- et quel est, à peu près, le nombre d'heures pour effectuer la réparation ?

 

Vous comprenez le sens de ma question: si une pièce vaut 300 euros reconditionnée et 400 euros neuve et s'il faut 10 heures pour la monter, il vaut mieux ne pas prendre de risque et aller au neuf.

Si les proportions s'inversent, il vaut mieux aller au reconditionné.

 

Qu'en pensez vous pour le boitier de direction et pompe d'assistance ?

 

Merci d'avance ... et merci pour la qualité des informations obtenues sur ce fil :) :)

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La différence de prix est du simple au double.

Un boîtier neuf de direction assistée pour le Freelander 2 coûte jusqu'à 640 €.

Mais la règle en réparation automobile est de s'assurer quelle est la pièce défectueuse avant de la remplacer.

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Invité §Ara233Ol

C'est bien ce que je voudrais voir effectuer.

 

Mais mon mécanicien peine à trouver et ne sait pas comment diagnostiquer.

 

Pas de fuite.

 

Comme je le disais ci-dessus, le problème est le suivant.

 

Il ne se pose pas en circulation normale, où l'on bénéficie de l'assistance de direction, mais dans, à présent, 2 cas:

- à l'arrêt. Aucune assistace, direction dure comme du bois.

Mais si on accélère, on retrouve l'assistance. On fait des vrooom vrooom, et les personnes autour doivent se demander quel est ce gland qui massacre son embrayage ....

- et dans les ronds points, grandes courbes à faible vitesse, où la direction devient très dure.

 

En dehors de cela, la direction est parfaite. Aucun bruit.

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Invité §Ara233Ol

Bien sur je lui transmet la documentation donnée ci-dessus.

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Invité §L a615xt

Freelander 2 S TD4: Problème de DA

Type de problème / symptômes

 

Bonjour à vous, j'ai un Freelander 2 de 2008, ai changé la pompe et la crémaillère de direction une première fois a cause d'un grognements de la pompe, mis le bon liquide. De nouveau le bruit est revenu avec point dur en sup, changement de nouveau par un garage cette fois, pompe, crémaillère et liquide, le tout origine LR. Le bruit est toujours présent à l'accélération comme si la pompe tourne à sec, j'ai de l émulsion dans le bocal au ralenti et du liquide déborde car il y a du gras autour du bouchon. J'adore ce véhicule et je voudrais trouver une solution à ce problème. Merci pour toutes réponses que vous pourrez me donner. Bonne journée

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Invité §L a615xt

Merci pour la reponse rapide de MERCLIA en espérant résoudre ce problèmes. Bonne journée a tous

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Invité §Ara233Ol

@Merclia ia

 

Bonsoir Merclia,

 

Tu m'as indiqué:

"La différence de prix est du simple au double.

Un boîtier neuf de direction assistée pour le Freelander 2 coûte jusqu'à 640 €".

 

Mais je n'arrive pas à trouver de fournisseur.

Oscaro dont tu m'avais donné le lien n'a rien en stock, ni neuf ni recyclé.

 

Pourrais tu me donner un lien vers d'autres fournisseurs de neuf et de reconditionné (pour le boîtier et la pompe) ?

 

Merci d'avance.

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@Merclia ia

 

Bonsoir Merclia,

 

Tu m'as indiqué:

"La différence de prix est du simple au double.

Un boîtier neuf de direction assistée pour le Freelander 2 coûte jusqu'à 640 €".

 

Mais je n'arrive pas à trouver de fournisseur.

Oscaro dont tu m'avais donné le lien n'a rien en stock, ni neuf ni recyclé.

 

Pourrais tu me donner un lien vers d'autres fournisseurs de neuf et de reconditionné (pour le boîtier et la pompe) ?

 

Merci d'avance.

 

 

Bonjour Aratika,

Je n'ai pas d'autre adresse fournisseur.

Essayez en faisant une recherche Google avec la référence Land Rover que je vous ai donnée précédemment par MP avec votre n° VIN.

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