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Freelander

probléme éléctrique freelander 2


Invité §cda023KG
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Invité §cda023KG

Bonsoir à tous,

 

Je post ce sujet car je viens d'acheter un freelander 2 I6 de 2008 et j'ai des soucis de fermeture centralisé sur la portière arrière gauche et j'ai eu un problème avec la ventilation qui du jour au lendemain c'est mise à fonctionner.

 

Pour mon soucis de portière LAND me propose de changer la serrure( je doute car il m'avait diagnostiqué également le changement du moteur de soufflerie!!!!!) j'ai donc enlever le fusible de commande de portière arrière gauche pour que ma centralisation marche et pour ne pas que le fusible du hayon et bouchon de réservoir ne grille, car j'avais aussi un problème au niveau du hayon et bouchon du réservoir. En effet j'avais changer le fusible du hayon et bouchon et celui ci aprés plusieurs ouverture et fermeture de la voiture avait re griller. Plus de soucis depuis que j'ai enlevé le fusible de la portière donc le problème vient bien de là.

 

Si un possesseur de free ou non à des infos à me donner à ce sujet je suis preneur.

 

Cordialement Chris.

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Bonjour Chris,

 

Le diagnostique est clair : Contact entre un fil d'alimentation connecté à la portière arrière et un fil ou une masse de polarité opposée (+ contre - ou - contre +).

Le mauvais contact peut se situer :

1) dans un des accessoires électriques de la portière,

2) dans un des fils à l'intérieur de la portière,

3 dans l'un des fils du harnais (câblage) qui alimente la portière.

 

Les tests :

Tout d'abord, le problème peut venir de l'un des accessoires ou de l'un des fils protégés par le fusible.

Par contre, si le fusible ne grille QUE lorsque tu veux verrouiller les portes, alors, c'est bien la commande de verrouillage de portière/hayon/trappe d'essence qui est en cause.

Dans ce cas, et pour vérifier, il faut déconnecter le verrouillage de portière et faire fonctionner le reste comme d'habitude. Si le fusible ne grille pas, c'est la confirmation que le verrouillage de porte est défectueux.

ATTENTION !!! Dans le montage à utiliser ci-dessous, il faut impérativement inclure un fusible (10 A.) afin de protéger les accessoires et la batterie.

1) déconnecter entièrement le harnais de la portière et alimenter séparément (en tirant deux fils depuis la batterie) chaque accessoire électrique (verrouillage de serrure, moteur de lève-vitre, éclairage (si présent)),

2) tester l'isolation de chaque fil entre le connecteur de la portière et les différents connecteurs d'accessoires de cette portière (en utilisant un petit montage avec deux fils, une pile électrique et une petite ampoule. On pose l'un des fils sur une borne et, avec l'autre fil, on touche toutes les bornes à tour de rôle. Si l'ampoule s'allume, c'est qu'il y a un court-circuit entre deux fils. On refait la même chose avec chaque contact du connecteur de portière).

3) (beaucoup plus compliqué) on "sonne" chaque fil du circuit protégé par le fusible de portière.

 

Cordialement,

Phil

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Invité §cda023KG

Salut Phil,

je vais essayer de m'occuper de ça pendant mes vacances de fin d'année, tu sais je suis bricoleur mais pas trop en elec!!!!

Tout fonctionne en ce moment sauf la portière arrière gauche.

Cordialement Chris.

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Invité §cda023KG

Bonsoir, j'ai bien reçu le cd, encore merci je l'ai eu que aujourd'hui car je te l'ai fait envoyé chez mes parents.

Je le regarderai ce week end je penses qu'il me sera trés utile.

Cordialement Chris

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Invité §Mo1517PG

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon freelander 2 année 2008 j'ai un problème de antes démarrage un technicien il ma dit ci la couronne de verrous de direction puisque aussi la direction ça bloc pas il démarre pas il ce mi en sécurité pour le démarre il fou je débranche la batterie et branche il démarre une foi que je le mi à l'arrêt et je retirer la carte il ce mi en sécurité il fou je fi la même chose pour le redémarrer débranche la batterie et brancher pour il démarre ??? Quelqu'un il vient de ou le problème merci de votre réponse à tous.

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Invité §jmj632WG

Pour Merclia en particulier

sur le i6 recommandes-tu changement des bougies à x kilométrage ? J'ai quelques mauvais démarrages à froid en ce moment

 

sinon y a t-il une recommandation de changement de courroie crantée à 100000 kms ?

 

merci

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Bonjour jmjbest,

 

Voici les réponses à tes questions.

En ce qui me concerne, je fais la maintenance bougies/huile/filtres plus souvent que recommandé (moins de 10 000 km ou 1 an), mais je suis un peu maniaque.

En ce qui concerne la chaîne de distribution, il n'y a pas vraiment de fréquence d'entretien. Si mon Freelander 2 i6 devait atteindre les 100 000 km (je le remplacerais avant), alors, je ferais faire l'entretien de la distribution.

Une chaîne de distribution est beaucoup moins fragile qu'une courroie ; et pourtant, Land Rover préconise le remplacement de la courroie à 174 000 km ou 240 000 km (selon l'utilisation) sur ses moteurs Diesel.

 

Cordialement

Phil

 

 

Free2Bougies.jpg

 

 

Free2BougiesReferences.jpg

 

Free2ChaineDistrib.jpg

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Pour Merclia en particulier

[...] J'ai quelques mauvais démarrages à froid en ce moment

 

[...]

 

merci

 

En ce qui concerne tes mauvais démarrages à froid, il faudrait peut-être lui faire un scan OBD (la valise) afin de contrôler les réglages moteur.

Ça peut venir de bougies encrassées (j'en doute) soit par une grande utilisation en ville, soit par un injecteur défaillant qui inonderait le cylindre ou au contraire n'injecterait pas d'essence dans le cylindre correspondant.

Ça peut être un filtre à air très encrassé qui diminue l'admission d'air.

En hiver, sur les moteurs modernes, une huile trop épaisse peut aussi gêner le démarrage du moteur.

Une batterie faible peut aussi être en cause. Les Freelander 2 essence ou Diesel sont de gros consommateurs de courant. En hiver, je donne une charge d'entretien avec un chargeur électronique CTEK au moins une fois par mois et ma batterie a moins de deux ans (toujours remplacée préventivement).

 

Cordialement,

Phil

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Invité §jmj632WG

Merci à Merclia comme tjrs très documenté ! J'ai 80M kms bien entendu pas question de s'inquiéter pour une chaîne de distri ..mais effectivement il y a une courroie auxiliaire sans doute bcp moins coûteuse surtout en M.O le jour où il faudra la changer

Je vais donc, il est temps, faire un changement de bougies le pb de démarrage à froid n'est pas aussi fréquent que sur le Td4 (j'en avais un auparavant) où la batterie est encore plus sollicitée

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Merci à Merclia comme tjrs très documenté ! J'ai 80M kms bien entendu pas question de s'inquiéter pour une chaîne de distri ..mais effectivement il y a une courroie auxiliaire sans doute bcp moins coûteuse surtout en M.O le jour où il faudra la changer

Je vais donc, il est temps, faire un changement de bougies le pb de démarrage à froid n'est pas aussi fréquent que sur le Td4 (j'en avais un auparavant) où la batterie est encore plus sollicitée

 

Bonjour jmjbest,

 

Parce qu'il m'est arrivé souvent des casses de courroies d'accessoires dans des pays "exotiques", j'en ai toujours une de réserve dans mon coffre avec une copie de la page du manuel d'atelier pour le remplacement (en cas de dépannage par un non spécialiste Land Rover).

Si tu trouves des bougies NGK iridium, fais-moi signe. Elles sont très difficiles à trouver en France.

En ce qui concerne la charge de la batterie ; j'ai un moniteur de voltage. Il m'est déjà arrivé sur mon Freelander 2 i6 qu'il m'indique une charge faible alors que je croyais la batterie bien chargée (une alerte s'est aussi affichée sur l'écran GPS pour signaler la chose).

 

Cordialement,

Phil

 

P.S. : Nous allons arrêter ici parce que nous polluons le post de cdalmasso. Il vaut mieux ouvrir un nouveau post.

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Invité §cda023KG

Re, voilà la ventilation refait des siennes!! Je ne comprend pas. Land m avait diagnistiqué le moteur de soufflerie, celui ci c'est remis a fonctionner et hop voilà a nouveau il ne ventile plus. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. J'ai lu qu'il y avait un micro logiciel dans la ventilation peut êtres est ce cela? Ou peut êtres la résistance du moteur de ventilation!?. Mais pourquoi un coup ça marche pas ensuite pendant près de 2 mois et demi ça marche et hop à nouveau plus rien. C'est surprenant.

 

Ps : peut êtres Merclia est toujours la!!!!!

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Re, voilà la ventilation refait des siennes!! Je ne comprend pas. Land m avait diagnistiqué le moteur de soufflerie, celui ci c'est remis a fonctionner et hop voilà a nouveau il ne ventile plus. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. J'ai lu qu'il y avait un micro logiciel dans la ventilation peut êtres est ce cela? Ou peut êtres la résistance du moteur de ventilation!?. Mais pourquoi un coup ça marche pas ensuite pendant près de 2 mois et demi ça marche et hop à nouveau plus rien. C'est surprenant.

 

Ps : peut êtres Merclia est toujours la!!!!!

 

Bonjour Christian,

 

Là, tu as affaire à ce que les américains appellent un Gremlin.

Un coup ça marche ; un coup ça ne marche plus.

 

Ce qui est surprenant, c'est que ça refonctionnait normalement avant de tomber de nouveau en panne.

Peux-tu rafraîchir ma mémoire ; avais-tu fait réparer la ventilation à la suite de ton problème la première fois ?

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Invité §cda023KG

Bonsoir Merclia, bien non je n'ai rien fait réparer la dernière fois. Et plus étonnant encore j'ai amené mon fils aujourd'hui a la neige, j'ai rouler plus longtemps que d'habitude et j'ai essayé la ventilation elle re-fonctionne à nouveau!!! Je comprend rien. C'est une voiture dont je me serre que le week-end je roule assez peu et je me demande si cela ne vient pas de ma batterie qui serait faible?, le fait de rouler plus longtemps et en plus en montagne ( on tire plus les rapports ) cela a recharger la batterie.

Cordialement Christian

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Invité §Ano023zq

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon freelander 2 année 2008 j'ai un problème de antes démarrage un technicien il ma dit ci la couronne de verrous de direction puisque aussi la direction ça bloc pas il démarre pas il ce mi en sécurité pour le démarre il fou je débranche la batterie et branche il démarre une foi que je le mi à l'arrêt et je retirer la carte il ce mi en sécurité il fou je fi la même chose pour le redémarrer débranche la batterie et brancher pour il démarre ??? Quelqu'un il vient de ou le problème merci de votre réponse à tous.

 

 

Bonjour,

Je sais bien que votre message date de 2014, mais avez vous résolu cette panne et comment? Je rencontre le même problème.. plusieurs pièces changées...rien n'y fait...le véhicule démarre...et une heure après ne démarre plus " colonne de direction verouillée".... on débranche la batterie et cela redémarre...et cela recommence deux jours après, rebelotte....4 mois que ça dure...( verrou de direction changé, lecteur de carte, CJB, clés... etc )

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Invité §Ano420tw

Bonjour MECLIA,j'ai grand plaisir à vous retrouver et je voudrais vous féliciter pour vos connaissances

 

et vos conseils .

Mon problème est le suivant:

j'ai du mal a faire démarrer mon FREELANDER 1 TD 4 à froid

 

Lorsque je le fait démarrer dans une pente en engageant la seconde il démarre après une dizaine de mètres

apres dans la journée il démarre normalement.

Une dose de START PILOTE fait le même effet.

Avez vous une solution?

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Bonjour MECLIA,j'ai grand plaisir à vous retrouver et je voudrais vous féliciter pour vos connaissances

 

et vos conseils .

Mon problème est le suivant:

j'ai du mal a faire démarrer mon FREELANDER 1 TD 4 à froid

 

Lorsque je le fait démarrer dans une pente en engageant la seconde il démarre après une dizaine de mètres

apres dans la journée il démarre normalement.

Une dose de START PILOTE fait le même effet.

Avez vous une solution?

 

 

Bonjour @fuchs57800 ,

Lorsque vous tentez de démarrer le moteur froid, est-ce que le démarreur peine ou bien lance-t-il franchement le moteur ? (même sans démarrage moteur.)

En un mot, votre batterie est-elle assez chargée pour préchauffer les bougies ET lancer le moteur ?

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Bonjour MERCLIA

j'ai grand plaisir à vous retrouver et je voudrais vous féliciter pour vos connaissances et vos conseils.

Je dois vous préciser que ces derniers jours, par temps chaud , je peux faire démarrer mon freelander

sans avoir besoin d'une descente; il part au démareur.

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Bonjour MERCLIA

j'ai grand plaisir à vous retrouver et je voudrais vous féliciter pour vos connaissances et vos conseils.

Je dois vous préciser que ces derniers jours, par temps chaud , je peux faire démarrer mon freelander

sans avoir besoin d'une descente; il part au démareur.

 

 

Quand avez-vous remplacé les bougies de préchauffage (depuis combien de kilomètres) ?

Combien votre Freelander 1 Td4 a-t-il de kilomètres ?

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Invité §Ano420tw

Merci de vous intéresser à mon cas

Mon freelander a 240 000 kms

J’ai changé récemment les bougies de préchauffage,toutes fois j’ai opter pour les moins chers vu l’âge du vh.qui somme toutes est en excellent état

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Invité §Ano420tw

J'ai oublié de vous demander l'année et le mois de votre Freelander.

(Il n'est pas dans ma base de données.)

 

 

 

Première mise en circulation:

02/05/2002

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Vérifiez tout d'abord votre capteur de débit massique d'air (appelé aussi débitmètre).

Il se trouve en bout de filtre à air, sur le dessus et à gauche en regardant le moteur depuis l'avant du véhicule.

Est-il bien connecté ? Nettoyez le connecteur.

Essayez très très très doucement de le nettoyer : https://www.artblog.fr/auto-mo [...] e-air.html

Je ne peux vous donner plus de conseils car les causes d'un démarrage à froid difficile sont nombreuses, la principale étant une période de préchauffage des bougies trop courte. Ensuite, vient l'alimentation en carburant aux injecteurs, puis l'admission (filtre saturé ou papillon encrassé.)

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Invité §Ano420tw

Vérifiez tout d'abord votre capteur de débit massique d'air (appelé aussi débitmètre).

Il se trouve en bout de filtre à air, sur le dessus et à gauche en regardant le moteur depuis l'avant du véhicule.

Est-il bien connecté ? Nettoyez le connecteur.

Essayez très très très doucement de le nettoyer : https://www.artblog.fr/auto-mo [...] e-air.html

Je ne peux vous donner plus de conseils car les causes d'un démarrage à froid difficile sont nombreuses, la principale étant une période de préchauffage des bougies trop courte. Ensuite, vient l'alimentation en carburant aux injecteurs, puis l'admission (filtre saturé ou papillon encrassé.)

 

 

Pensez vous que la qualité des bougies de préchauffage puisse être en cause?

En tout cas merci d’avoir consacré du temps pour moi

Je vais nettoyer le débitmètre

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Pensez vous que la qualité des bougies de préchauffage puisse être en cause?

En tout cas merci d’avoir consacré du temps pour moi

Je vais nettoyer le débitmètre

Si ce sont des chinoises sans nom connu, la qualité peut être en cause.

Sinon, les bougies de préchauffage de marques connues se valent toutes plus ou moins.

Ce n'est pas le cas des bougies d'allumage (essence) dont la technologie peut grandement varier et influer sur le fonctionnement d'un moteur.

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Invité §Sha408eK

Bonjour à tous. :jap:

Propriétaire d'un Freelander 2 TD4 de Juin 2008 avec 156000km. :D

J'ai un problème d'ordre électrique :ange: :

- plus de commande depuis la porte conducteur : commande de vitres av & ar, retroviseurs, vérouillage ar.

- Plus d'éclairage plafonnier av, ar, coffre

- Plus d'essuyer glace arriere

- Plus de détecteur de pluie av.

L'ensemble de ces problèmes viendraient (d’après mon diagnostique) par contrôle de continuité, sur la plaque électronique de la platine porte fusibles,

qui se trouve dans l'habitacle, coté passager, sous la boite à gants.

L'ensemble des défauts sont localisés au niveau des fusibles 1 à 5 et 15 à 20, soit la partie arrière de la platines. le shunt par fils volant m'a permis de valider mes doutes :

 

Numérisation_20200610.jpg

Questions :

Peut on remplacer l'ensemble du boitier par un autre de même référence et même type de véhicule,

sachant que la platine et montée en parallèle avec celle de l'antidémarrage, ce qui nécessiterai une reprogrammation de celle ci, si cela peut marcher???

Merci par avance.

Yohann

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Bonjour à tous. :jap:

(...)

Questions :

Peut on remplacer l'ensemble du boitier par un autre de même référence et même type de véhicule,

sachant que la platine et montée en parallèle avec celle de l'antidémarrage, ce qui nécessiterai une reprogrammation de celle ci, si cela peut marcher???

Merci par avance.

Yohann

 

Bonsoir Yohann,

Beau diagnostique.

La boîte à fusible incorpore des modules de contrôle. Il faut donner son VIN (numéro d'identification du véhicule) pour être certain de commander la bonne pièce. Il y a 8 références différentes. Ça coûte environ 1.500 euros (chez mon fournisseur anglais.)

A cela, il faudra ajouter le coût d'une reprogrammation.

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Invité §Sha408eK

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

J’ai trouvé un électronicien sur NARBONNE qui pourra me changer la carte porte fusible seulement sans remplacer celle d’antidémarrage que j’ai réussi à trouver d’occasion avec la référence du boîtier et le numéro de série inscrit au dos de la carte je vous tiens au courant suite à son changement en espérant ne pas bloquer l’antidémarrage mais effectivement le prix est de 1786€ chez Land Rover en France

Cdrt Yohann

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