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Freelander

Freelander 2 joint spy moteur


Invité §Lud031RY

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Invité §Lud031RY

J'ai acheté un freelander 2 HSE de 115 000 km cet été à un particulier. Avec un contrôle technique OK.

 

Je roule environ 3000 km cet été. RAS tout va bien. Contrôle de l’huile de l’eau OK.

 

En septembre je découvre que la direction assistée est difficile en tournant à droite (aucun pb à gauche).

 

Je reprends l’historique des facture et découvre que la Dir assistée (pompe, courroie d’accessoire a été changée 15 mois auparavant), pour 900 € par un garage agréé LR à Paris. Evidemment tout cela étant garanti 12 mois, je ne suis pas couvert.

 

J’y amène le véhicule. On me dit Diagnostic = 250 € et après diagnostic « c’est la crémaillère de direction, de la limaille a été trouvée dans l’huile ». Coût 2000 €.

 

Je me renseigne sur ce site et demande au garage un recours constructeur. Après moult péripéties, j’obtiens 30% sur le HT par la marque, contre 75 %/50% selon ce site. Mais bon.

 

En parrallèle je fais coter un autre garage du réseau en IDF, devis 1100 € (avant les -30 %).

 

Du coût j’y amène mon véhicule et là le nouveau garage m’appelle hier pour me dire. « Fuite d’huile importante sous moteur. Huile basse dans la jauge ». Je m’en étonne car j’avais vérifié au moins 2 ou 3 fois cet été et à l’automne (niveau paraissait stable et pas de fuite visible) Le garagiste me dit « qu’ils ont trouvé plein d’huile sous le cache plastique et que c’est le joint Spy (celui entre le moteur et la transmission) qu’il faut changer et qu’à 99 % il faudra changer aussi l’embrayage. Coût estimé de l’opération (bcp de MO) 2500€.

 

4 questions :

L’usure du joint spy peut elle faire l’objet d’un recours constructeur (combien ce joint est-il sensé tenir)

Le 1er garagiste de paris est-il forcément incompétent de ne pas avoir vu cela. Quid du contrôle technique de juin 2014. Qui du vendeur du véhicule.

Suis-je victime d’un vice caché . Si oui quelle démarche engagé. Quel espoir d’une solution.

Ai-je intérêt à faire venir un expert (mon assurance, direct assurance, ne m’apporte pas l’assistance juridique sur ce cas et je ne sais pas où en trouver un…

 

 

Merci !

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Bonjour Ludo222,

 

Je vais tenter de répondre à certaines de vos questions.

C'est plutôt rare, mais un joint spi entre moteur et boîte de vitesse peut lâcher après 100 000 km. Il s'agit d'une pièce d'usure à l'intérieur de laquelle tourne l'arbre de sortie moteur.

Normalement, un joint spi devrait tenir entre 150 000 et 200 000 km selon la façon dont le moteur a été entretenu (vidanges et filtres huile moteur). Par exemple, sur un moteur qui n'est pas entretenu régulièrement et sérieusement, l'huile va s'encrasser et peut user doucement le joint spi à la manière d'une toile émeri.

Le premier garagiste est intervenu sur la direction. Cela n'a aucun rapport avec le niveau d'huile moteur. En travaillant ou en inspectant le système de direction, il n'était pas nécessaire d'accéder au bas du moteur et ainsi constater une fuite d'huile. Par contre, je suis surpris que le contrôle technique ne l'ait pas noté puisque l'inspection du bas moteur pour détecter les fuites d'huile fait partie des obligations. Peut-être cette fuite s'est-elle produite après.

Ainsi que je l'ai souligné dans un autre sujet, je suis surpris par le nombre d'incidents mécaniques survenant APRÈS un passage chez le garagiste.

 

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il ait été nécessaire de remplacer la pompe d'assistance de direction aussi tôt. Une pompe de direction assistée est conçue pour tenir 200 000 km.

Le remplacement d'une pompe de direction assistée n'est pas une réparation anodine. Elle doit être faite par un mécanicien compétent car il est important d'utiliser le liquide correct (Pentosine CHF 202 ou équivalent pour le Freelander 2) qui n'est pas miscible avec d'autres produits. Il faut aussi respecter impérativement la procédure de purge des bulles d'air dans le liquide après avoir rempli le réservoir de direction assistée avec le nouveau liquide.

L'autre problème concerne la crémaillère. Le fait qu'on ait trouvé de la limaille dans le liquide de direction assistée démontre que le travail a été mal fait par le professionnel au moment du remplacement.

La garantie contractuelle de 12 mois ne couvre pas une malfaçon de la part du professionnel.

Il faut aussi se demander pourquoi l'ancien propriétaire a fait remplacer une partie de la direction assistée aussi tôt, avant 100 000 km.

Mon opinion est que la crémaillère a connu un problème, une usure rapide, de la limaille a endommagé la pompe et le garagiste n'a pas cherché la cause. Il s'est contenté de remplacer la pompe de direction assistée, ce qui n'a pas résolu le problème.

Mais de toutes façons, cela n'a aucune incidence sur le joint spi.

 

En ce qui concerne ce joint spi, je suis dubitatif. Un garagiste peut vous raconter ce qu'il veut sur ce sujet car il est difficile de vérifier la véracité de ses dires. Le joint spi se trouvant enfermé entre moteur et boîte de vitesses. Par ailleurs, pour qu'un joint spi laisse échapper une grande quantité d'huile en peu de temps, il faut y mettre beaucoup de bonne volonté, voire l'avoir "aidé" à se détériorer.

 

Mon conseil : montez un petit dossier bien documenté contre le garagiste qui a remplacé la pompe et déposez un recours par lettre simple ou recommandée auprès du greffe de votre tribunal de proximité (près du tribunal d'instance). C'est gratuit et il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un avocat. Pour le juge de proximité, vous devez faire une liste des coûts engendré par l'incident ainsi que des coûts à venir.

 

 

P.S. : Quel est votre modèle ? Année, moteur...

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Invité §fre008Wd

Bonjour,

Puis-je vous parler d'un cas un peu similaire? J'ai du mal à tourner le volant lorsque le véhicule est à petite vitesse par exemple dans un parking. C'est quasi impossible. ça muscle les bras! Le véhicule (LAND ROVER FREELANDER 2) a été immatriculé le 18 07 2008. J'ai acheté ce véhicule dans un garage mais loin d'ici. Tout allait bien tant qu'il était sous garantie.

On pense que c'est la direction assistée.

Auriez-vous un plan schématique de la direction comme posté sur une autre discussion, s'il vous plaît?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement,

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Invité §Rah724UR

Jai le meme problem aussi jai une fuite d'uile bas du meter?

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