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Freelander

[Tuto] Freelander 2 : Nettoyage/changement injecteurs


Invité §Nat273JP
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Messages recommandés

Invité §Nat273JP

Bonjour à tous.

Suite à la demande de branchades​07 je me lance dans ce tuto de maintenance des injecteurs du freelander 2, modèle diesel 2.2 TD4 HSE.

 

J'ai été "contraint" de le faire beaucoup plus rapidement que je ne le pensais, because, après mon retour de congé fin août, une odeur caractéristique de gasoil brûlé (injecteur qui fuit ?) envahissait mon habitacle. D'autant plus bizarre, qu'avant les vacances, j'avais tout nettoyé et changé les bagues d'étanchéité en cuivre à la base des injecteurs et que tout me paraissait correct. Je démonte mon cache moteur et là cata : un injecteur fuit outrageusement avec un beau petit sifflement caractéristique.

Par mesure de sécurité je file chez land rover, je vois quelqu'un à l'atelier à qui j'explique le souci. Il me répond fort aimablement que lorsqu'on démonte un injecteur il est absolument nécessaire de changer les 2 joints d'étanchéité. Celui à la base de l'injecteur (bague en cuivre) et surtout, INDISPENSABLE, le joint plastique noir crantelé dans la partie supérieure de l'injecteur.Oups, je n'ai changé que les joints en cuivre la première fois...

 

Au passage, conseil supplémentaire gratuit et bon à savoir, il m'indique que pour nettoyer le tube dans lequel est inséré l'injecteur, rien ne vaut du liquide pour frein. Je lui fais remarquer que cela risque de partir dans le moteur. Il me répond "aucune importance, le liquide est ininflammable et sera éliminé naturellement lors de la combustion". Par ailleurs il m'indique qu'aucune précaution particulière n'est à prendre quant au fait que des poussières ou autre particules molles puissent tomber dans le moteur. "Evitez simplement de faire tomber un élément dur, car le moteur n'aimerait pas."

 

Bon je repars avec 4 nouvelles bagues en cuivre et surtout 4 joints plastiques pour moins de 10 euros...

Mon objectif : démonter les 4 injecteurs, remplacer les joints d'étanchéité, nettoyer les injecteurs et les tubes d'injecteurs notamment un qui est bien caramélisé et tout remonter. Le tout en évitant de faire des conn... Je tiens à dire que je ne suis pas mécano, ni garagiste, un simple (bon) père de famille !!!

 

C'est maintenant que le tuto démarre...

 

J'ouvre mon capot et je démonte le cache moteur , clef de 8. 2 vis à enlever.

 

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En même temps , pour avoir plus de place après enlever durite d'arrivée d'air. Une bague à enlever...

 

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...puis les deux colsons. Si à la place des colsons vous avez encore des grosses bagues supprimez les, et mettez deux colsons (vendu dans les boutiques auto style Norau...). Vous galèrerez beaucoup moins pour remettre le tout et pour redémonter la prochaine fois...

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Voilà maintenant y a de la place pour attaquer. Jusque là un enfant de 8 ans pourrait le faire !

 

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Voici les emplacement des injecteurs : Qu'est ce qu'on voit ?

-La rampe commail rail d'où partent les tuyaux avec des formes bizarres reliés aux injecteurs

-Le porte injecteur (céramique marron) avec une vis à pan au milieu

-Une connectique électrique

-Un tuyau (avec 2 bouts verts) : l'arrivée du gasoil

 

 

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Alors on commence à enlever chaque élément. Je ne sais pas s'il y un ordre mais j'ai commencé par enlever les arrivées de gasoil.

De mémoire il faut appuyer sur les deux bouts verts pour l'extraire. Sur la photo on voit que la gaine est un peu abimée, c'est pas grave je la changerai un autre jour.

 

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Ensuite j'ai procédé au démontage des 4 tuyaux en alu attachés au commonrail. Clef de 17 (de mémoire)

Un n'est pas relié aux injecteurs il ne se démonte pas bien sûr.

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Sur la droite, on voit sur la photo que j'avais commencé à extraire la vis à pan de l'attache injecteur

 

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On déconnecte les arrivées électriques...Attache classique où il faut serrer l'attache pour la déclipser.

Au pire prendre une pince et délicatement serrer le module pour l'extraire. Ici on distingue la nappe de goudron à côté de l'injecteur qui fuit...

 

 

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De la même façon on dévisse le porte injecteur (clef 6 pans)

 

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Voilà : les 4 porte injecteurs sont démontés avec la tuyauterie, la connectique et l'arrivée gasoil débranchées.

 

 

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L'injecteur est libéré. Pour l'extraire le tourner sur lui même afin de le décoller. Cà résiste parfois d'où l'intérêt de

faire cette opération moteur chaud

Cà brûle un peu , prendre un chiffon si besoin où porter des gants.

 

 

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Voici un injecteur. Il avait été pourtant entièrement nettoyé il y a 3000 km...et c'est pas celui qui fuit...

 

 

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Ah voilà le goudron...l'intérieur n'est pas beau à voir...

On dirait une gelette de pétrole comme sur nos plages...C'est visqueux et collant.

 

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Voici l'injecteur qui a fuit...pas beau à voir. Les autres n'ont pas fuit mais là on arrive au coeur du sujet...

Voyez l'état des injecteurs qui ont fait 3000 bornes...c'est pas très beau n'ont plus. Alors imaginez par -10 degrés

lorsque votre voiture à 100000 kms...

Mon véhicule à 38000 km et les injecteurs ont été tous changé par Land à 20000 km et nettoyé (par mes soins) il y 3000 kms...

 

 

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Trouver l'injecteur qui a fuit !

 

 

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Un peu de pro insert, une éponge qui gratte et hop c'est parti pour le grand nettoyage

 

 

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Pendant ce temps, je m'attaque aux tubes des injecteurs...Je voulais quand même protéger le fond des tubes

et j'ai trouvé cette astuce : des flèches en plastiques !!! L'arc ne sert à rien... Parfaitement à dimension du tube

et quasiment étanche ! génial !

Attention que l'embout ne parte pas au fond. Mais au pire il serait parfaitement récupérable.

 

 

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Je mets le liquide de frein. Cà décolle parfaitement le caramel.

 

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J'enlève le plus gros du liquide par un tuyau (je siphonne...) Malgré tout y a plein de liquide qui part

dans le moteur (une flèche n'était pas très étanche) Tant pis

 

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Le tube de l'injecteur qui fuit est très encrassé. Je prend un écouvillon pour ramoner le tube...

 

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Je profite pour faire tous les autres tubes. Ils deviennent nickel !

 

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En même temps, je continue à nettoyer les injecteurs. Faire toujours attention à la pointe des injecteurs.

Surtout ne pas les faire tomber

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Les 4 injecteurs nettoyés, les 4 joints cuivre et les 4 joints supérieurs en plastique enlevés et remplacés par les neufs..

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Les voilà prêts (avec les nouveaux joints) à être remonté sur le moteur

033.jpg

 

Et on les remonte...Pour que le joint en cuivre ne tombe pas je les fixe avec un tout petit filet de graisse collante

A très haute température; çà fait ventouse.

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On remet son attache. Bon je n'ai pas les couples de serrage mais je serre correctement et fermement sans serrer comme un malade.

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Je replace la tuyauterie...Idem je serre fort sans forcer !

 

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Je replace les durits de gasoil et reconnecte l'alimentation électrique

 

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On remonte la durit d'arrivée d'air

 

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Et on remet le cache

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Après quelques hésitations le moteur est reparti rapidement après 5 ou 6 coups de démarreur (La première fois il a m'avait fallu beaucoup plus de temps).

 

Bruit magnifique, plus de fuite, plus de sifflement et surtout plus aucune odeur de brûlé dans l'habitacle !

Voilà une bonne chose de faite.

 

Prévoir après quelques kilomètres une assez forte fumée grise sortant de l'échappement. Ne pas s'en inquiéter, c'est le liquide de frein utilisé pour nettoyer les tubes d'injecteurs et tombé dans le moteur qui se consume.

 

Tout revient rapidement dans l'ordre.

 

Voici que j'ai fait l'opération il y a presque 2 mois et la voiture tourne comme une horloge.

 

Maintenant j'ai quand même l'impression que ces injecteurs s'encrassent particulièrement vite sur ce type de véhicule et que çà ne doit pas du tout favoriser les démarrage par grand froid.

 

On peut maintenant être quasiment sûr d'une chose : les concessionnaires land rover (comme les autres) ne doivent certainement pas "s'embêter" à démonter les injecteurs et à les nettoyer (ça demande quand même un peu de temps, c'est sale etc...), à changer les joints (valeur 10 euros).

 

C'est plus rentable de les changer complétement !

 

Alors ça vaut quand même la peine de le faire soi même : coût, 10 euros de joints et en prenant vraiment son temps 2h30/3h la première fois, moins d'une heure ensuite !

 

Alors, avant l'hiver, tous au nettoyage de vos injecteurs ! C'est facile, pas cher et ça peut vous rapporter gros !

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Invité §Tot246al

Bonjour à tous,

 

Ça y est les soucis de démarrage à froid reviennent au petit matin.

J'ai suivi ce post avant d'acheter mon auto, donc connaissais le risque....

 

En effet sur les PSA équipés de ce moteur il faut préchauffer au moins 2 fois à 3 fois pour être sur de démarrer par des T° négatives. C'est du vécu!

 

Donc OUI il est conseillé d'avoir:

- Une batterie en pleine forme, pour ma part changé par une Varta 800A et 90Ah. Ça ne fatigue pas trop en tirant dessus...(pas éternel non plus)

- Des bougies de préchauffage fonctionnelles (je viens de commander aujourd'hui les 4 chez LR au prix de 17.84€TTC/U) dans le doute

- Enfin concernant les injecteurs, j'ai appris par LR que dans le forfait révision, ils mettent un produit nettoyant curatif de la marque Eco-Tec Réf 1211 pour remettre les injecteurs à "neufs" tous les 30-40000kms. (Le résultat semble être radicale ). J'ai acheter un bidon de 0.5l au prix de 35,85 €TTC

 

J'ai regardé du coup Eco Tec ,et le produit ne figure pas au catalogue, j'ai appelé et il serait réservé qu'aux pros

 

On verra la suite et ne manquerai pas de vous communiquer le résultat.....

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Invité §Tot246al

Voici quand même une petite photo du produit!

Et le lien internet du constructeur

Eco Tec 1211 fiche technique

image.jpg

 

Extrait:

"La différence essentielle entre le 1111 et le 1211 est lié à l’application et au temps d’action. Le 1211 est un produit d’utilisation strictement professionnelle qui nécessite l’emploi d’un appareillage en passant en direct par la pompe. L’action du 1211 est immédiate. En ce qui concerne le 1111, il s’agit d’un produit qu’il faut verser dans le réservoir et qui nettoie le système d’injection en roulant. Le traitement est effectif dès 150 km parcourus mais optimum (contrôle technique) après 1 plein.

Si vous êtes un particulier, nous vous recommandons d’utiliser le 1111, c’est un traitement très concentré et très efficace, il augmente l’indice de cétane jusqu’à 7 points. Il est compatible avec tous les systèmes d’injection directe et indirecte."

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Invité §Tot246al

Bonsoir Merclia,

 

Bah l'hôtesse au standard de Eco Tec devait avoir du givre sur ses lunettes!!! Ou c'est la femme de ménage qui a répondu....

Bref, LR m'a conseillé cela, on applique et on voit si amélioration ou pas. De toute façon cela ne pourra faire que du bien. jamais eu le moindre soucis de démarrage depuis mon achat...

 

Je ne sais pas si le post est au bon endroit?

Je pense plus au problème de démarrage qu'au nettoyage injecteurs, bien que cela pourrait convenir aussi.

 

 

Toujours à la recherche du Rave du Free2 en français, et pas trouvé, je serai bien curieux de savoir où vous l'avez pêché!!!!

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Bonsoir Merclia,

 

Bah l'hôtesse au standard de Eco Tec devait avoir du givre sur ses lunettes!!! Ou c'est la femme de ménage qui a répondu....

Bref, LR m'a conseillé cela, on applique et on voit si amélioration ou pas. De toute façon cela ne pourra faire que du bien. jamais eu le moindre soucis de démarrage depuis mon achat...

 

Je ne sais pas si le post est au bon endroit?

Je pense plus au problème de démarrage qu'au nettoyage injecteurs, bien que cela pourrait convenir aussi.

 

 

Toujours à la recherche du Rave du Free2 en français, et pas trouvé, je serai bien curieux de savoir où vous l'avez pêché!!!!

 

 

Il est vrai qu'il n'est pas largement distribué au grand public. On ne le trouve pas chez le Norauto ou Speddy du coin.

 

J'ai trouvé le manuel d'atelier du Freelander 2 en français sur un autre site consacré aux Freelander, mais je n'ai pas conservé l'adresse.

J'ai aussi téléchargé les pages au format pdf du manuel en français sur le site officiel Topix Freelander. J'ai payé pour ça.

Je le possède aussi en anglais, acheté en Angleterre.

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Invité §Tot246al

Affaire à suivre, voir si ce produit tient ses promesses.... Je ferais un retour là dessus

 

Oui j'ai acheté le CD complet en Angleterre selon vos recommandations sur eBay, mais c'est English...

Je n'ai qu'un regret, mais comme on dit toujours "ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire le jour

même"

en Juillet je me suis également inscrit sur Topix pour de la doc pour mon Range, et puis j'ai fouiné sur le Free2, les accès étaient libres et tous sans frais.

J'y suis retourné plusieurs jours après puis toujours en space total.

Du coup je pensais que la bibliothèque était ouverte en permanence.

Fausse joie, un weekend de fin juillet j'ai voulu télécharger les différents module et là, les accès fermés et donc payante...

 

Vous avez tous acheté ou partiellement? (Tous, diag, bultins, modèle unique, modèle année unique,)

Cette question simple, pour savoir si pour la journée à 21€96 on a réellement l'ensemble du cd tel que les Anglais le fournissent ou page par page?

 

Si c'est un ensemble complet dont le 2.2Td4 je veux bien aussi vous l'acheter, je comprends parfaitement cela.

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J'ai payé pour une journée sur Topix, mais je n'ai téléchargé que les pages du manuel d'atelier qui concernaient le Freelander 2 i6 (essence).

On ne peut pas télécharger un CD complet en français sur Topix.

Les CD que l'on peut trouver, en anglais ou en français, ne sont que des compilations de pages pdf compilées et montées en CD avec la création de liens entre la table des matières et les pages pdf.

Sur un CD atelier original, réservé aux professionnels, il y des liens sur les pages pour renvoyer vers d'autres pages. C'est un travail que je sais réaliser techniquement, mais qui prend énormément de temps en regard de l'énorme quantité de liens.

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Invité §Tot246al

Bon tant pis, je vais continuer mes investiguations à trouver ce manuel d'atelier en FR.

Si pas, je me résolurai à le télécharger sur Topix...

C'est trop pratique (je ne me sers que de ça pour mon Range) et évite de faire des boulettes.....

 

C'est vrai que monter l'ensemble en pdf avec les liens est un travail de titan, doù l'intérêt de le propser à la vente pour quelques euros ce manuel. Il y aura toujours des personnes intéressées et vous amortissez un peu votre achat et le temps passé!

 

A bientot

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Invité §Jim065ir

Bonsoir,

 

j'ai le manuel d'atelier du free 1 TD4 et 1.8 essence...

 

Je cherche toujours pour mon free 2

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Bonjour

 

Excellent tuto rien à dire ...

 

j'ai néanmoins 3 questions :

 

1 / Comme sortir le joint en cuivre quand on sort l'injecto ? il reste pas au fond du puit ?

 

2/ pkoi as-tu changé tes injecteurs à seulement 20 000 km ?

 

3/ comment ça se faire qu'ils se soient encrassés après seulement 10 000 km ?

 

thx

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Invité §tak478nD

Oui, c'est le top !!

 

Relativement simple à faire, il a les bons gestes, la bonne logique, les bons produits !!

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Invité §xav771sq

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager mon expérience de ce WE sur ce sujet.

 

 

Après lu plusieurs fois ce super tuto et lu les différents commentaires, j'ai décidé de nettoyer les injecteurs de mon Free2 TD4 de 2010 avec 95000km, acheté d'occasion en 2015.

En effet, à la lecture des différentes factures d'entretien garage du précédent propriétaire, jamais je n'ai vu une intervention sur les injecteurs (ni nettoyage, ni remplacement des joints, ni changement...) et comme mon garage ne l'a jamais fait non plus... je me suis dit qu'il était temps d'y faire un tour!

 

Il m'a fallu un peu de temps pour réunir tous les éléments pour faire cette intervention quand même car parfois on ne trouve pas tout ce que l'on voudrait en Nouvelle-Calédonie. Le concessionaire LR m'a vendu les manchons d'alignements en plastique mais pas les rondelles d'étanchéité (rupture de stock...), j'ai du les commander sur un site en ligne anglais.

 

Durant la semaine, je suis allé à plusieurs reprises mettre un peu de WD40 autour des vis du collier d'injecteur afin de ne pas galérer pour le démontage.

Donc j'ai suivi le tuto à la lettre et au niveau du démontage tout s'est déroulé sans aucun souci :jap: .

Les injecteurs sont complètement recouverts d'une couche de suie/goudron collante et assez dure... Le decap-cheminée (en fait du decap-grille de barbecue... on est sous les tropiques, pas trop de cheminée!!! :sol: ), n'est pas venu à bout de la couche.

J'ai essayé aussi le liquide de frein, le tampon grattoir et l'huile de coude, le papier de verre à l'eau en grain 600... tout ça pour un résultat loin d'être totalement satisfaisant.

Il reste sur le corps des injecteurs, une fine couche noirâtre plus ou moins fine et craquelant par endroit. En passant le doigt dessus, on sent un peu de relief, mais la couche est bien sèche et très dure! Les extrémités des injecteurs sont en revanche bien propres.

 

Après avoir bien rincé et laissé sécher le tout, j'ai attaqué le remontage.

Tout se passait superbement bien jusqu'au 4ième et dernier injecteur. :non:

En resserrant la vis du collier d'injecteur avec ma clé dynamométrique (5 Nm), la vis se cassa.... forcément au ras du bloc moteur!!!!

 

Catastrophe!!! :pfff: :pfff: :pfff::( :( :( Impossible d'attraper la vis, vu que rien ne dépassait.

 

Pas grand chose d'autre à faire que de percer la vis: foret de 3mm en utilisant une clé à pipe débouchée comme guide pour rester centré et ne pas attaquer les filetages moteur...(bien entendu après avoir enlevé l'injecteur et bouché l'orifice pour que les copeaux de métal ne rentrent pas dedans).

Autant vous dire que j'ai transpiré à grosse gouttes pendant ce perçage!!!

 

Après avoir percé sur 1,5 cm environ et comme je n'avais pas de queue de cochon à disposition, j'ai utilisé un embout TORX que j'ai enfoncé de force au marteau (on fait avec ce que l'on a!!!). Puis j'ai pris ma clé à cliquet, en priant pour que cela veuille bien se dévisser, et...miracle, c'est venu tout seul (merci d'avoir pris la précaution de mettre un peu de graisse sur la vis avant de l'avoir remontée!). :) :) :)

 

Maintenant, que faire avec ma vis cassée en deux car bien entendu le concessionaire LR est à 300 km et fermé car samedi (et en plus, pas sûr que cela soit en stock...)!!! :ange: :ange: :??: :??:

 

Après reflexion, comme cette vis ne fait que maintenir le collier d'injecteur (et donc l'injecteur), je décide de la remplacer temporairement par une autre vis de diamètre 8mm et de longueur 80mm. Je n'ai que de l'acier inoxydable sous la main (elle aura le droit à une double dose de graisse pour l'isoler un peu et éviter la soudure chimique avec le bloc moteur en alu).

J'essaye le vissage pour vérifier les pas, pas de souci mais le souci et ailleurs... En fait, une fois la vis à tête hexagonale dans le collier, je ne peux plus accéder à la tête pour la visser...

Réfléchir encore :ange: :ange: :ange: ... car forcément les rondelles sont trop grosses et ne rentre pas dans le "puit" du collier!!! :pfff: :pfff: :pfff:

Je décide donc de transformer le boulon de la vis de 8mm en rondelle, en le perçant avec un foret de 7,5 puis de 8 pour supprimer les filets et pour qu'il coulisse librement sur la vis.

 

Une fois tout cela fait, test à blanc puis remontage précautionneux... (avec une petite prière!!!)... tout va bien!

 

Ensuite, malgré le réamorçage du filtre et du circuit à gasoil, cela ne démarre pas (quand ça veut pas, ça veut pas!!!) mais cela vient de la batterie... Un peu fatiguée, visiblement d'origine (2010), les tentatives de démarrage à répétition ont raison d'elle...

Donc direction la station service pour trouver une batterie neuve qui une fois en place me donna la joie d'entendre vroummmmmmm, vrouummmmmmm dès le second essai. :) :) :)

 

J'attend maintenant de recevoir la vis, commandée (avec 4 autres pour la prochaine fois) sur internet pour remplacer ma réparation à la Mac-Gyver... (qui fonctionne très bien ceci dit).

 

Un bon WE de galère mais qui se termine bien au final.

 

J'ai une petite question cependant: quand faut-il remplacer les injecteurs? Y-a-t'il une programmation/configuration à faire lors de cette opération ou cela reste-t-il une question mécanique?

 

Merci pour vos commentaires et réponses,

Xavier.

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Bonjour Xavier,

 

Ça, c'est un beau rapport !

 

Il n'y a pas de fréquence pour le remplacement des injecteurs. Tout dépend de la qualité du carburant et de l'utilisation éventuelle d'additifs d'entretien (je recommande toujours Bardahl mais il en existe d'autres très bien sur le marché).

 

Ce que les propriétaires d'automobiles savent moins, c'est qu'il n'est pas nécessaire de remplacer des injecteurs fatigués. Il existe de nombreux services spécialisés (Bosch par exemple) qui démontent, nettoient et calibrent les injecteurs, avec remise à neuf des pièces trop fatiguées.

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Invité §xav771sq

Bonjour Phil,

Merci pour ton retour.

Il y a un agent Bosch à Nouméa (et vu le tarif des injecteurs en métropole+ le prix du transport +les taxes d'importation) je vais voir s'ils font ces interventions sur les injecteurs ou pas.

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Invité §déd634aA

Bonjour à tous,

 

je viens juste de m'inscrire après avoir lu ce très bon tuto. Etant également sur un membre actif d'un forum ducatiste, il y a peut-être ici une rubrique présentation que je remplirai avec plaisir.

Pour revenir à ce sujet, nous avons un Freeland TD4 HSE de 2007 qui semble tourner sur 2 pattes au lieu de 4 :(

Vu les allés et retour depuis cet été chez notre mécano avec des factures salées de pièces finalement pas si défectueuses (un turbot neuf, maintenant une sonde lambda) et maintenant ce problème (un coup on nous dit qu'il tourne sur 3 pattes, puis que sur 2!!!) j'aimerais prendre la main et arrêter d'être pris pour un pigeons :)

 

A première vu, la procédure de démontage des injecteurs ne semble pas si compliqué, comme pour toutes interventions mécaniques, il faut être méthodique et outillé. Ce qu'il faut quand on roule en Ducat' depuis plus de 20ans :)

 

Or, au moment de récupérer le Land et les explications du mécano, celui-ci me fait de gros yeux quand je lui dis que je vais me charger de démonter moi-même les injecteurs et les nettoyer dans un premier temps.

je lui demande si avec une bougie type colortune on ne pourrais pas identifier les injecteurs défectueux; sa réponse est "Nein"!

Il me dit alors que je prends un énorme risque à le faire moi-même car il faut identifier chaque injecteur avec la valise pour leur associer le numéro qui va bien et que si je me lance à les nettoyer aux produits type nettoyant four, je vais les flinguer!!

Pour finir, une fois remonter, il faut repasser à la valise diag pour , bah j'en sais rien pourquoi faire!!!!

Lui préconise de les démonter, les envoyer chez un spécialiste qui va bosser en chambre blanche, genre bloc opératoire; identifier les injecteurs défectueux et nettoyer les autres. bref, y en aurait pour 2.000 balles :( :(

Alors, @Nationale1 , que pensez-vous du verdict de notre mécano?

 

par avance merci

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Invité §Ano468Vw

Bonjour, :)

Et ben, çà fait près de 5 ans que j'ai le free, j'ai nettoyé mes injecteurs 4 ou 5 fois, et ben , la voiture tourne nickel...J'ai même interverti (plusieurs fois) 2 injecteurs ! (ouille ouille ouille ! mais pas vu de différence)

Coté injecteurs et fonctionnement global aucun problème.

C'est même un technicien de la marque qui m'avait dit que je pouvais le faire moi même, en tenant compte de quelques précautions ( joints, ne pas laisser tomber des pièces dures dans le moteur etc...).

Pas de valise ( d'ailleurs j'ai changé les amortos avant il y a 3 semaines et je demandé à mon garagiste Bosch de passer la voiture à la valise : verdict aucune anomalie injection), aucune reprogrammation.

Bon, donc, soit j'ai une chance extraordinaire :ange: , soit ton garagiste...euh... ;) .

La conclusion, c'est qu'après chaque nettoyage la voiture tourne vraiment x2 mieux et démarre mieux par grand froid (et c'est pas psychologique :deuxsanssix: )

Bien à vous. :jap:

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Invité §déd634aA

Merci pour ces précisions.

 

comme je disais dans mon message précédent, les travaux effectués jusqu'à présent n'étaient pas utiles d'une part, et surtout pouvaient très facilement être identifiable (la durite d'amenée d'air au turbot avait sensée été changé par le précédent ménaco, mais en fait, il l'a juste découpé et raccordé!!! mais la facture était avec une durite neuve :( :(

Bref, c'est comme avec nos vieille Ducat', vaut mieux y mettre les doigts soi-même; on fait au moins aussi bien que les store!!!

 

bonne journée

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Invité §déd634aA

Petite question de neophyte: le fait de tourner sur 2 cylindres , est ce que cela augmente la consommation ? J’imagine également que la puissance du véhicule s’en retrouve sacrément amputé ?

En attendant le démontage des injecteurs, je vais commander de l’ecotech 1111; ça ne lui fera pas de mal

 

A+

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Petite question de neophyte: le fait de tourner sur 2 cylindres , est ce que cela augmente la consommation ? J’imagine également que la puissance du véhicule s’en retrouve sacrément amputé ?

En attendant le démontage des injecteurs, je vais commander de l’ecotech 1111; ça ne lui fera pas de mal

 

A+

 

 

Un moteur de 4 cylindres ne peut pas tourner sur 2 cylindres. Il peut tourner - mal - sur 3 cylindres ou mal sur 2 cylindres + les 1 ou 2 autres qui balbutient, mais pas avec 2 cylindres totalement "off".

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Invité §zav142wU

BONJOUR

Merci pour ce beau tuto et très clair, mais j'aimerai savoir, où acheter les joints en plastiques? je ne trouves pas internet, Merci

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Invité §zav142wU

Bonjour à tous, besoin d'aide :cry:

Eh ben, j'ai essayer de changer les joints d'étanchéité des deux injecteurs qui fuient beaucoup, il y a même beaucoup de goudron sur un injecteur. J'ai suivi tout le procédure, mais j'arrive pas à extraire l'injecteur de son trou, tout est dévissé, il est tellement fixé, par le goudron peut être. Est ce qu'il y a d'autres moyens pour extraire l'injecteur de son trou?

Et maintenant, galère, puisque j'ai pas réussi à extraire même pas un injecteur, j'ai tout remis en place, et là, la voiture ne démarre plus et je vois même une fuite comme un jet de vapeur sur un des deux injecteur qui fuit.

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Bonjour à tous, besoin d'aide :cry:

Eh ben, j'ai essayer de changer les joints d'étanchéité des deux injecteurs qui fuient beaucoup, il y a même beaucoup de goudron sur un injecteur. J'ai suivi tout le procédure, mais j'arrive pas à extraire l'injecteur de son trou, tout est dévissé, il est tellement fixé, par le goudron peut être. Est ce qu'il y a d'autres moyens pour extraire l'injecteur de son trou?

Et maintenant, galère, puisque j'ai pas réussi à extraire même pas un injecteur, j'ai tout remis en place, et là, la voiture ne démarre plus et je vois même une fuite comme un jet de vapeur sur un des deux injecteur qui fuit.

Essayez de les décoincer avec le spray WD40 ou en versant du gasole (Diesel) dans les puits d'injecteurs pour dissoudre le goudron (attendez quelques heures avant d'essayer de les sortir).

 

N'oubliez pas de tout nettoyer soigneusement à la fin de l'opération pour ne pas risquer de mettre le feu au moteur chaud.

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Invité §Flo586xq

Bonjour 

je voudrais m adresser à national 1 en lisant votre super tuto sur les injecteurs j’en profité pour regarder les photos et plus précisément sur la vis qui se trouve dessous l entrée de la rampe d injection 

voir ma photo 

je croyais que cette vis était manquante sur mon moteur mais en voyant vos photos elle n y est pas non plus 

est ce normal ?

merci pour vos éclaircissements en attente de vous lire 

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