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Invité §jal287vr

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Invité §jal287vr

bonjour,

J'ai un petit problème avec mon freelander 2 hse , 121000 km. Achat neuf en 2008.

le sélecteur sur D, un peu d'appui sur la pédale d'accélérateur et ! rien ne bouge, pas même le régime moteur.

Un peu de pompage et voila que tout rentre dans l'ordre. Aucun problème en cours de route. C'est la deuxième fois que cela arrive, la première fois il y a un mois.

L'huile de la boite a été changée à 120000 km.

 

Quelle solution ?

 

merci de vos réponses.

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Bonjour jalube,

 

Il s'agit probablement d'un problème sur un des électro-pilotes. Rien de bien grave, mais seule la valise peut diagnostiquer précisément l'origine de la panne et de quel électro-pilote il s'agit.

L'autre possibilité est un problème dans la circulation du fluide de BVA. Mais ce problème est assez rare.

 

Quel Moteur ? Diesel ou essence ?

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En relisant votre message, il me vient une autre idée.

Vous écrivez que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, rien ne se passe.

Il faudra peut-être aussi regarder du côté de l'actuateur de la vanne papillon (admission) ou du potentiomètre d'accélérateur.

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Je suis intéressé par le fait que vous ayez fait faire la vidange de votre BVA à 120 000 km.

Pour quelle raison ?

Le mécanicien vous a-t-il signalé quelque chose de particuliers sur l'état du liquide remplacé ? du filtre de BVA ?

 

Je vous pose ces questions pour mes statistiques.

Merci.

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Invité §jal287vr

à Merclia,

 

Je n'avais aucun problème de boite. Seule ma question au mécano de savoir ce que ce vidange pouvait m'apporter comme intérêt.

 

Sa réponse:!

La longévité de la boite. J'ai donc opté pour un vidange.

En espérant avoir put vous aider sur la question ?

 

Cette après midi, j'ai posé la question à un garagiste du coin. Sa réponse: c'est vraisemblablement l'usure des disques ? il faut changer la boite automatique +/- 2000 euros ????????

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à Merclia,

 

Cette après midi, j'ai posé la question à un garagiste du coin. Sa réponse: c'est vraisemblablement l'usure des disques ? il faut changer la boite automatique +/- 2000 euros ????????

 

Le mécanicien a bien fait. Une vidange de BVA à 120 000 km (200 000 km préconisé par le constructeur) est en effet un gage de longévité de la BVA.

J'espère simplement qu'il a utilisé le bon liquide et remplacé le filtre (crépine).

 

Usure des disques ?????????????????????? C'est bien une réponse de garagiste du coin ! Et la première fois que j'entends ça !

Les disques d'une BVA sont étudiés pour tenir 200 000 km.

 

Mon conseil : demandez un diagnostic chez un spécialiste BVA.

 

(P.S. : Je conduis des véhicules à BVA depuis 1968. Toutes sortes de véhicules et sous toutes les latitudes. Je peux vous afficher ici le schéma de votre BVA si vous le voulez.)

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Invité §jal287vr

à Merciala,

 

Je vais cet après-midi chez un agent Land-Rover.

Quant à un schéma de la bva, cela me ferait plaisir de le lire.

Mon véhicule roule au mazout,

jamais de remorque à plus de 700 kgm et très occasionnellement.

un seul conducteur sauf et tout aussi rarement, mon épouse.

Garage à +/- 18°. au plus mal toute l'année.

 

Question subsidiaire: comment vérifier le changement de la crépine ?

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Bonjour jalube,

 

Je viens de vous envoyer un MP à propos du fichier de description de la BVA.

Votre BVA est une AISIN AWF21.

Le liquide de BVA préconisé par le constructeur pour les modèles jusqu'en 2011 est du Esso JWS 3309 US (ou équivalent). Land Rover réf. LR002748.

Remplissage initial : 7,0 litres.

 

Il n'existe aucun moyen de vérifier si la crépine (filtre) a été effectivement remplacée.

Voyez votre facture ou demandez au mécanicien si vous lui faites confiance.

 

Lors du remplacement du liquide de BVA, il faut impérativement demander au mécanicien si le bouchon de vidange ET la crépine (filtre) contenaient de la limaille de fer.

La présence de limaille peut signaler une usure de la pignonnerie ou, plus exceptionnellement, des disques (frein et embrayages de BVA).

 

En ce qui concerne votre problème, n'oubliez pas la piste du potentiomètre d'accélérateur ou du boîtier papillon d'admission.

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Invité §jal287vr

à Merciala, bonsoir,

 

Je reviens du garage LR.

reprogrammation de la boite, (mise à jour) aucune anomalie majeure dans le diagnostic de l'ordinateur.

Cela a pris 20 minutes.

Le couplage avant ou arrière se fait en douceur, petite remarque, la pédale de sécurité du levier de sélection est resté bloqué.

Cela peut être dangereux . Il reste à savoir comment faire ressortir la pédale.

 

Du mécano: au vidange de boite pas de problème, pas de limaille

je vais contrôler la capacité mentionnée sur la facture. Je vous ferai un suivi. Pour info, j'ai un moteur Ford.

 

Pour votre MP, je vais y aller voir.

 

Un grand merci de vos remarques.

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Invité §jal287vr

Merclia,et + bonsoir,

 

Après vérification sur facture: 5 litres d'huile pour boite de vitesse ? lors du vidange.

c'est loin de 7 litres, capacité effective reprise sur les documents de mon véhicule.

 

Comment vérifier le niveau ?

ps huile à 37,18 € du litre + tva.

 

J'ose espérer que ce ne sont pas ces 2 litres manquants qui ont causé ces problèmes de boite.

 

merci des réponses.

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Bonsoir jalube,

 

Je viens de vous envoyer par mail les extraits du manuel d'atelier concernant la BVA + le levier de BVA (au format pdf).

 

Les 7 litres correspondent au remplissage initial de la BVA.

Lorsqu'on fait la vidange, on ne vide pas complètement la BVA. Il reste une bonne quantité de liquide dans le convertisseur de couple. C'est normal.

5 litres correspondent effectivement à une vidange normale de la BVA.

 

La facture indique-t-elle le type/norme du liquide utilisé ?

Y-a-t-il une indication concernant le remplacement de la crépine (filtre) ?

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Invité §jal287vr

Mercilia, bonjour,

 

J'ai bien reçu les deux fichiers. C'est aberrant ce que l'électronique vient faire dans l'automobile. Il est loin le temps ou l'on pouvait régler ses carburateurs, l'écart des bougies, l'avance, à la lampe stroboscopique etc....

Un grand merci pour ces informations et le soulagement que ces 5 litres sont bel et bien la capacité de remplissage ultérieur.

Reste encore le problème du levier (sélecteur de vitesse) .

Comment faire revenir la petite palette ?

La facture ne comporte rien d'autre que le nombre de litres (5) .crépine ?

Je ne voudrais pas me prendre la tête avec mon garagiste, mais innocemment, je lui poserai la question du filtre.

Quant au indications de rapport de vitesse, sur le freelander, c'est dommage quelles n'apparaissent pas en sélection automatique.

 

Je vais approvisionné mon imprimante pour les 30 pages de fichier.

 

A+ bonne fin de semaine.

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[...]

Reste encore le problème du levier (sélecteur de vitesse) .

Comment faire revenir la petite palette ?

[...]

 

Bonjour jalube,

Ce n'est malheureusement pas à la portée d'un mécanicien amateur. Il faut démonter les garnissages de chaque côté du levier sélecteur de vitesses afin de tester le fonctionnement du solénoïde (vérifier si le courant y arrive bien).

Voici un extrait du manuel d'atelier (que vous avez reçu par mail) qui explique le fonctionnement du solénoïde.

 

Interverrouillage de changement de vitesses

Le solénoïde d'interverrouillage de changement de vitesses se trouve à gauche de l'ensemble du levier sélecteur. Le

solénoïde commande deux leviers de verrouillage qui s'engagent dans le mécanisme du levier et le bloquent en position de

stationnement (P) et de point mort (N). Lorsque le contact est coupé, le solénoïde est hors tension et verrouille le levier

sélecteur en position de stationnement (P). Si le levier sélecteur se trouve dans une position quelconque autre que celle de

stationnement (P), il n'est pas possible de retirer la télécommande à clef du module de commande de démarrage tant que le

levier n'est pas replacé en position de stationnement (P).

Le solénoïde d'interverrouillage de changement de vitesses est relié mécaniquement au module de capteur par un bras de

capteur. Le déplacement du solénoïde est transféré par le bras de capteur au module de capteur qui détecte le déplacement

par l'intermédiaire d'un capteur optique. Le déplacement du bras de capteur confirme au module de capteur que le solénoïde

se trouve en position de verrouillage. Le bras de capteur comporte un dispositif à encliquetage d'alignement de capteur

optique réglé à l'usine et il ne devra pas être réglé.

Le solénoïde d'interverrouillage de changement de vitesses bloque le levier sélecteur en position de stationnement ou de

point mort afin d'éviter toute sélection accidentelle d'un rapport. Le dispositif d'interverrouillage est débloqué par une

pression sur la pédale de frein lorsque le contact est mis. Un signal du contacteur de frein est transmis dans le bus de réseau

local de commande (CAN) à grande vitesse vers le TCM puis passe dans le bus LIN vers le module de capteur. A la réception

de ce signal, la logique du module de capteur place le solénoïde sous tension si le levier se trouve en position de

stationnement (P) ou hors tension si le levier se trouve au point mort (N), pour débloquer le mécanisme d'interverrouillage.

Si le levier sélecteur est laissé en position "N" pendant plus de 3 secondes, le solénoïde sera mis sous tension et le levier

sélecteur sera verrouillé en position "N". Pour pouvoir déplacer le levier sélecteur de la position "N" dans ces conditions, il

faut serrer la pédale de frein. Ceci empêche le déplacement accidentel du levier sélecteur de la position "D" ou "R" et le

serrage des freins évite également un déplacement progressif du véhicule lorsqu'un rapport est engagé. Le déplacement du

levier sélecteur des positions "P" ou "N" est également impossible si le module TCM détecte un régime moteur supérieur à

2500 tr/min, même si la pédale de frein est enfoncée.

En cas de panne du solénoïde d'interverrouillage de changement de vitesses, du module de capteur, du contacteur de frein

ou des fils connexes, un levier de déblocage de secours est prévu pour débrancher le mécanisme d'interverrouillage. Pour

Page 3 sur 5

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Invité §jal287vr

Merclia, bonjour,

 

bien merci du précédent post, ce n'est pas de la tarte que ce levier de boite automatique !

 

Compte tenu de mon problème de palette bloquée sur le levier:

 

Qu'arriverait-il si, (par exemple) en roulant, le levier passerait de D à R.

Cette anomalie, n'aurait 'elle pas dû se visualiser en cours de contrôle sur l'ordinateur du garage LR ?

 

Il y a tellement longtemps que cela est comme cela, que c'est devenu , pour moi, normal de passer de P à D sans appuyer sur la palette.

 

A+

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Bonjour jalube,

 

C'est en effet assez compliqué puisque plusieurs capteurs/contacteurs interviennent dans la manipulation du levier de vitesses, dont, entre autres, un capteur de frein.

 

Je ne sais pas si la BVA AISIN AWF21 comporte une sécurité interne qui empêche de passer la marche arrière lorsque le véhicule se déplace en marche avant.

De nombreuses BVA - la totalité des BVA modernes - sont équipées de ce dispositif de sécurité. Mais je ne sais pas si le fait que la palette de déverrouillage soit défaillante annule cette sécurité.

 

En tout état de cause, si la marche arrière parvient à s'enclencher alors que le véhicule se déplace en marche avant, cela endommagerait gravement la BVA de la même manière que si l'on passe en position "P" lorsque le véhicule roule.

 

Toutes les fonctions du Freelander 2 ne sont pas forcément sous contrôle d'un ECU (boîtier électronique de contrôle). Le capteur de pédale de frein, quant à lui, est géré par le CAN bus. S'il est défaillant, une alerte s'affiche au tableau de bord.

Dans votre cas, je ne pense pas que le capteur de pédale de frein soit défaillant.

Le solénoïde d'interverrouillage fonctionne puisque vous pouvez passer les vitesses. A moins qu'il ne soit alimenté en permanence ? Vous pouvez vérifier cela en tentant de démarrer le moteur sans appuyer sur la pédale de frein mais avec le levier de vitesses en position "P".

Si le moteur démarre sans appuyer sur la pédale de frein, cela signifie que le solénoïde est alimenté en permanence, annulant ainsi la fonction de sécurité. Il faut alors rechercher pourquoi il est alimenté en permanence.

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Invité §jal287vr

Mercclia, bonjour,

J'ai fait un petit test:

En D , en roulant +/- 15 Kmh, le levier peut revenir sur N.

Je n'ais pas testé de le pousser sur R.

 

Impossible d'arrêter le moteur si position autre que P.

 

Cout du contrôle sur ordi LR 56.87€

 

A+

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Bonjour jalube,

 

En principe, le fonctionnement de la BVA est contrôlé par le boîtier TCM (Transmission Control Module) qui est relié au bus CAN à grande vitesse pour assurer un échange d'informations avec d'autres modules du système..

Cela signifie qu'en cas de dysfonctionnement d'un élément de la BVA, une alerte doit s'afficher au tableau de bord (témoin MIL orange, dans le compte-tours).

 

La BVA AISIN AWF21 est équipée d'une interdiction de marche arrière.

Si le levier sélecteur est déplacé de la position N en R alors que le véhicule se déplace en marche avant, la sélection de la marche arrière est interdite si la vitesse du véhicule est égale ou supérieure à 11 km/h (6,8 mph). Lorsque l'interdiction de marche arrière est active, l'embrayage C3 est débrayé sans mise sous tension de l'électrovanne SLC3 pour empêcher la sélection de la marche arrière.

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Invité §jal287vr

Marclia,

 

Bien reçu;

 

Chapeau quand même à tous ces ingénieurs électroniciens de l'automobile.

 

Ce qui est un peu paradoxal:

 

On va sur la lune, mars et autres et on est pas foutu de retrouver le Boeing de la Malezia Air line.

 

Mais là, c'est un autre sujet.

 

Bonnes soirées à tous.

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Salut

 

J'ai du voir la même chose une ou deux fois ... sur mon free2 2012 BVA mais uniquement en marche arrière en pente, pour sortir de mon garage en marche arrière par exemple, j'appuie sur l'accélérateur ... rien

 

 

Bonsoir PontiacGTO,

 

Je me demande s'il ne s'agissait pas tout bêtement d'un léger déréglage du câble de sélecteur de vitesses.

Quoique dans ce cas, le problème devrait persister, et sur toutes les positions.

Alors, un dérèglement temporaire dû à un mauvais positionnement (coincement) du câble ? :confused:

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Invité §Seb055bP

bonjour à tous

 

Ma question est:

Je compte racheter le range à mon père un 2.5 moteur bmw boite auto de 1998

Le véhicule en route la position D de fonctionne pas il est obligé de passer 1,2 puis D

Auriez vous des info sur cette problématique ?

Merci

Seb

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Bonsoir Seb77515,

 

En principe votre boîte automatique est une ZF4HP22EH ou ZF4HP24EH à 4 rapports (P, R, N, D, 3, 2, 1).

Les causes habituelles pour le problème que vous décrivez sont :

 

- dérèglement du câble du levier sélecteur de vitesses (facile à faire régler par un spécialiste des BVA),

- mauvais contact ou sectionnement d'un câble d'alimentation d'électro-pilote (coûteux en main d’œuvre),

- panne d'un ou plusieurs électro-pilotes (solénoïdes) (pas très coûteux pour les pièces, mais coûteux en main d’œuvre),

- grippage d'un ou plusieurs pistons distributeur du fluide de BVA (pas très coûteux pour les pièces, mais coûteux en main d’œuvre). (panne la plus probable).

 

Commencez par faire vérifier le câble du sélecteur de vitesses (est-il bien fixé ou a-t-il du jeu.

Ensuite, allez voir un spécialiste des BVA (pas un garage Land Rover) qui vous dira exactement où se situe le problème.

 

Une BVA reconditionnée garantie coûte environ 1500€.

On peut aussi en trouver d'occasion en casse, mais ce n'est pas recommandé.

 

Pour les pannes décrites ci-dessus, il n'est pas nécessaire de "tomber" la boîte. Les éléments concernés se trouvent en bas de boîte et sont accessibles en retirant la carter bas.

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Bonsoir PontiacGTO,

 

Je me demande s'il ne s'agissait pas tout bêtement d'un léger déréglage du câble de sélecteur de vitesses.

Quoique dans ce cas, le problème devrait persister, et sur toutes les positions.

Alors, un dérèglement temporaire dû à un mauvais positionnement (coincement) du câble ? :confused:

 

 

 

Salut :jap:

 

Je ne sais pas la vérité, je n'ai plus essayé de reproduire le problème. Mais je me rappelle que je j'avais écrasé la pédale d'accélérateur, rien ne se passa. Comme si le moteur était à l'arrêt

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Salut :jap:

 

Je ne sais pas la vérité, je n'ai plus essayé de reproduire le problème. Mais je me rappelle que je j'avais écrasé la pédale d'accélérateur, rien ne se passa. Comme si le moteur était à l'arrêt

 

 

Alors, je pencherais plutôt pour un défaut de capteur de position du HDC (Hill Descent Control) qui a pris la priorité sur le potentiomètre de la pédale d'accélération.

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C'est grave docteur ? :ange:

 

Je vais essayer de reproduire le problème, c'est rapide et simple à faire

 

Si c'est effectivement la source du problème, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un défaut de conception (nos voitures en sont pleins).

 

Hypothèse ; le capteur HDC s'active seul (ou par un appui involontaire sur le bouton à côté du levier de vitesses) et interprète mal la sortie en pente ET en marche arrière. Il prend alors le contrôle du boîtier papillon (sur l'admission) pour empêcher ce qu'il estime être un risque de sur-régime.

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