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Freelander

Batterie déchargée sur freelander 1 + problème ABS


Invité §chi283uV

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Invité §chi283uV

Bonjour,

 

J'ai deux soucis, qui sait combinés? et avant de reprendre rendez-vous chez le concessionnaire, je voudrais avoir vos avis.

 

1) Ma batterie de 6 mois s'est déchargée complètement. Mon frère a redémarré la voiture avec une batterie de son bateau. Il voudrait déposer ma batterie pour la recharger. Est-ce que ça pose problème sur un Freelander 1 de l'an 2000? Je veux dire problème de réinitialisation de codes ou autres?

 

2) Mon voyant d'ABS, sensé s'éteindre une fraction de seconde puis se rallumer juste après le contact et avant de rouler, ne le fait plus. Ensuite une fois qu'il roule à 7 km/h, le voyant s'éteint bien.

 

3) Cela fait plusieurs fois qu'en freinant fort à petite vitesse, le frein se bloque dans un gros bruit effrayant genre gros caillou dans la tôle au niveau de la pédale de frein. C'est dû à quoi exactement? Le mécano de Midas qui n'a pas le logiciel pour tester mon ABS, m'a dit que c'est l'ABS qui se bloque mais que je peux quand-même rouler avec. Vraiment?

 

4) J'avais RV chez le concessionnaire à Nice (pour qu'ils aient le logiciel correspondant à mon vieux véhicule), mais là, on m'a dit de laisser ma voiture 2 ou 3 jours ! C'est normal ça? Je voulais juste savoir sur quelle roue était le problème d'ABS, et éventuellement quoi. Mais non, donc je suis repartie, j'habite loin de la ville, je ne peux pas la laisser tout ce temps-là. Et je n'ai pas beaucoup d'argent pour réparer, encore moins pour juste un diagnostic ! Quoi faire?

 

5) Est-ce que mon problème électronique d'ABS peut avoir causé la perte de courant qui décharge ma batterie?

 

Merci beaucoup pour vos suggestions.

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Bonjour chivita,

 

Encore des soucis ?

 

Si vous déposez la batterie pour la recharger, ça va effectivement remettre à zéro certains paramétrages comme les vitres, fermetures électriques ou code de l'autoradio, par exemple.

Il existe dans le commerce des petits appareils qui permettent de maintenir ces paramétrages pendant que la batterie est débranchée. Exemple en cliquant ICI. Il suffit d'avoir une autre batterie de 12 Volts à disposition pendant le remplacement.

 

Les symptômes son clairs. Votre ABS est défaillant. Cela pourrait provenir d'un des quatre capteurs qui envoie un mauvais signal au calculateur ABS.

Un capteur défaillant peut aussi expliquer la batterie neuve qui se décharge, mais il existe tellement de causes possibles qu'il est toujours très difficile d'en détecter la cause.

Cela peut aussi provenir d'une défaillance du calculateur ABS lui-même.

Il existe là aussi un petit outil très pratique qui permet, par exemple, de détecter si un circuit est encore sous tension après avoir coupé le contact. Exemple en cliquant ICI.

 

Un bon professionnel peut facilement tester le système ABS en quelques minutes s'il est équipé de la valise diagnostique et du logiciel correspondant à votre véhicule.

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Invité §chi283uV

Bonjour bonjour, et oui encore moi et ma superbe auto ! Et heureusement le fidèle "Merclia" pour m'aider ! j'ai transmis l'info à mon frère car je suis à 500 km de là...

je voulais juste comprendre la logique du concessionnaire niçois qui me donne RV un matin et refuse de faire quoi que ce soit si je ne lui laisse pas la voiture pendant 3 jours. Je vais essayer de trouver un garage qui ait le logiciel, mais comme ma voiture est de l'an 2000, jusque là on m'a dit que c'était trop cher pour une vieille voiture pas courante et donc qu'ils ne l'avaient pas (Midas à Menton par ecemple).

 

Bonne journée et merci !

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Vieille voiture pas courante ?

Il s'en est tout de même vendu 530 000 exemplaires, tous modèles confondus, en huit années de carrière !

 

Mais il est vrai que les logiciels de diagnostiques coûtent cher. Un bon concessionnaire possède, dans la mémoire de "La Valise", tous les logiciels de la marque qu'il représente.

Par contre, ce n'est pas forcément à la portée du "petit garagiste du coin".

 

Le système ABS est composé, au niveau des capteurs, de pièces très exposées :

1) les capteurs eux-mêmes, près des freins, qui sont exposés aux projections et aux intempéries (boue, eau, neige, glace...),

2) les fils de connexion qui vont des capteurs au calculateur (modulateur) et qui sont exposés aux intempéries ET aux flexions permanentes provoquées par la suspension.

 

Votre ABS est un TEVES MK20 qui contrôle aussi les différents systèmes de stabilité du véhicule (HDC, ETC, EBD). Autant de systèmes qui peuvent provoquer les symptômes que vous décrivez.

 

Un bon mécanicien doit trouver la cause précise de la panne et ne remplacer que l'élément défectueux, lequel, en général, ne coûte pas très cher.

Le seul problème consiste à trouver ce bon mécanicien.

 

Les capteurs ne sont en général pas très facile d'accès, mais ils est facile d'en contrôler le fonctionnement avec un ohmmètre ou un oscilloscope.

 

Dans votre cas, d'après les symptômes que vous décrivez, il est impossible de définir si la défaillance vient d'un capteur, du faisceau électrique ou du calculateur. Tous trois peuvent déclencher le fonctionnement aléatoire ou l'alerte "Freinage défaillant" au tableau de bord.

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Invité §chi283uV

Voilà qui est clair et précis, c'est super !

Est-ce qu'il faut démonter la roue pour savoir d'où ça vient? (capteur, faisceau, calculateur).

 

Oui, bon en tout il y en a quand-même quelques-unes, et j'en croise de temps à autres, mais ce n'est pas une Clio, et puis ce n'est pas le TD4 ni un Free 2, la mienne commence à dater, donc on me répond que mon modèle est trop vieux.

 

Je vais donc me mettre en quête de la perle rare qui aura le logiciel et pourra me diagnostiquer ça plus vite que chez Land Nice.

 

Merci encore et bonne soirée.

 

Sylvie

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Bonsoir Sylvie,

 

Vous pouvez toujours essayer de démonter les capteurs pour nettoyer les contacts.

La même chose pour le calculateur.

Mais il ne faut être très prudent afin de ne pas endommager des fils ou des contacts. Les conséquences pourraient être très désagréables (freinage aléatoire).

 

Free1CaptAV_ABS.jpg

Free1CaptAR_ABS.jpg

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Invité §chi283uV

Oh là là, je ne me sens pas de faire ça, moi ! Je voulais juste savoir si pour diagnostiquer mon souci d'ABS il fallait obligatoirement démonter la roue testée anormale avec le logiciel. et pourquoi ça prendrait 3 jours chez le concessionnaire.

Autre précision, le CT de ce printemps disait qu'il fallait que je frotte et passe de l'antirouille sur les "flexibles" arrière de frein. Comme je ne l'ai toujours pas fait (mais j'ai l'antirouille, c'était prévu), c'est peut-être ça le souci.

Bon enfin, je vais m'en occuper dès mon retour demain soir. A bientôt donc.

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L'antirouille et les flexibles de frein n'ont rien à voir avec les symptômes que vous décrivez.

Mais il s'agit en effet d'une bonne précaution.

 

Avec la "Valise", il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit. Le mécanicien la connecte à la prise OBD du véhicule et lit les données et les codes d'erreur stockés par les calculateurs. Ça ne prend que quelques minutes avec un bon logiciel. Plus le logiciel est sophistiqué et plus il donnera de précisions sur les codes d'erreur détectés.

 

Si la "Valise" avec le logiciel de diagnostique détecte un capteur défectueux, il serait simple et peu coûteux (tout dépend de l'honnêteté du garagiste) à remplacer (environ 20€ + main d’œuvre).

Si la "Valise" diagnostique le calculateur comme défectueux, alors il faudra prendre une décision en fonction du devis probablement assez élevé (de 50€ en occasion à 500€ en neuf).

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Invité §chi283uV

Voilà ce que je craignais. A Nice, on n'a pas voulu passer ma voiture à la "Valise", malgré mon rendez-vous pour ça. On m'a dit qu'il faudraitla laisser 2 ou 3 jours, car ce serait long, une fois la valise ayant découvert quelque chose, il faudrait démonter la roue, etc, etc. Du coup j'étais repartie.

Ce sont les mêmes qui au téléphone m'avaient annoncé "IRD défectueux", environ 3000 euros. En fait mon petit garagiste a trouvé que c'était les paliers de visco et hop facture diminuée par 10 (environ). Donc je vais vraiment essayer de trouver une valise plus "légère".

 

Merci pour tous ces conseils, vraiment quand on n'y connaît rien on se fait facilement avoir.

Croisons les doigts pour que ce ne soit pas le calculateur.

 

A Midas, ils m'ont dit que je pouvais quand-même rouler. avec ces blocages occasionnels, ça me fait un peu peur. En tout cas pas de descente de piste !

Re-merci 1000 x, je me sens bien armée pour causer technique avec les mécanos, et plus sereine.

A bientôt.

 

Sylvie

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Invité §chi283uV

Bonjour ! alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Des nouvelles pour mon ABS : Un garagiste enfin avait le logiciel, donc pour l'instant il a trouvé le capteur arrière gauche défectueux. Prix Land Rover paraît-il : 258 euros (HT je crois) !!!! Mais le garagiste a aussi précisé, si j'amène un capteur, on me le pose. Donc je suis à la recherche du capteur manquant à prix abordable.

Ce ne sera pas tout, il faudra retester ensuite pour vérifier s'il n'y a pas une autre panne. Et de plus, vu les bruits et blocages inquiétants subis, je pense comme mon frère qu'il faut démonter les tambours et vérifier les garnitures, c'est plus sûr. C'est une voiture que j'ai eue à 165 KKm donc je ne connais pas vraiment ses antécédents et le freinage global était de 58% en avril avec des plaquettes récentes. Donc je pense qu'à l'arrière ce n'est pas terrible. Et le frein à main était indiqué à 22% d'efficacité, depuis il a servi. Et comme je suis toujours garée en pente, c'est plus sûr de vérifier tout ça.

 

L'autre jour, en arrivant à un stop, la route étant quelque peu gelée, j'ai eu trois fois une sorte de bruit de décrochage à la pédale de frein et freinage au-delà du stop, donc je me suis fait un peu peur. Du coup pour ce carrefour-là près de chez moi, j'adopte la technique de l'escargot et je repasse en première pour freiner en grande douceur.

 

A bientôt pour la suite des événements.

 

Sylvie

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Bonjour Sylvie,

 

Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux de freelandiste pour cette année 2015.

 

Ensuite... 258€ !!!!!!!!!!!!!! pour un capteur ABS ! A ce tarif, je vais m'installer revendeur de capteurs ABS.

Le prix moyen d'un capteur, pour d'autres automobiles, est d'environ 25€ TTC.

Et, il ne faut pas se faire d'illusion, ils sont, de toutes façons, fabriqués en Chine.

On trouve des capteurs ABS pour les Freelander en Angleterre (ASB sensor) pour environ 25€.

 

Par contre, au vu des symptômes que vous décrivez, j'ai bien peur qu'il vous faille faire vérifier tout votre système de freinage.

 

Bon courage !

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Invité §chi283uV

Ah oui, merci et une très bonne année aussi, mille excuses pour avoir oublié de vous le souhaiter, mais je me rattrape !!! Je vous souhaite donc une année 2015 agréable et heureuse.

Pour ma part, hormis la voiture (freinage + démarrage à froid), j'ai un gros souci de plomberie, donc je vais casser la tirelire dès les premières semaines, mais avec vos bons vœux je suis sûre que ça va s'arranger !

J'ai trouvé en Angleterre un sensor kit à 51,49 € (HT?) actuellement en réappro, et il faut que je vérifie qu'il convienne à ma Free I de l'an 2000. Pour les modèles plus récents on trouve effectivement moins cher. Je vais continuer mes recherches.

 

Je vais faire vérifier mes tambours et garnitures dans la foulée. et éventuellement les freins avant mais ils ont des plaquettes récentes. Par contre j'avais fait faire le liquide de freins, donc si ça se trouve il y a un problème de ce côté-là. Une amie à moi ayant eu une fois sur sa voiture un souci de "soufflet"(??) dangereux paraît-il, ça me donne à penser que tout cela est compliqué et peut prendre du temps de main d'oeuvre pour tout vérifier, mais comme je ne suis pas tranquille c'est sûrement mieux.

A suivre...

Bonne journée

Sylvie

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Sur une voiture de 14 ans, il est avisé de faire vérifier l'état du servo-frein (assistance aux freins appelée aussi servocommande).

Il s'agit de l'espèce de marmite noire d'environ 30 cm qui se trouve entre la pédale de frein et le maître-cylindre.

Vérifier si la dépression arrive bien à la soupape/filtre qui peut être encrassée.

La "marmite" elle-même ne peut être vérifiée que par un bon mécanicien. Il s'agit d'un système à membrane métallique et ressorts de rappel qui arrive à s'user.

Si vous ressentez des à-coups lors des freinages, cela peut être aussi dû à un défaut dans l'assistance.

Je suppose que la personne qui a remplacé le liquide de freins était compétente et n'a laissé aucune bulle d'air dans le circuit de freinage. Des bulles d'air provoquent une mollesse de la pédale de freins lors des freinages, mais pas d'à-coups brutaux.

 

 

 

 

Free1Servofrein.jpg

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Invité §chi283uV

Très intéressant tout ça Phil, merci. Si je n'ai pas la berlue, sur la petite animation du lien, il y a un ressort et lui aussi pourrait être fatigué.

 

L'autre jour, quand j'ai eu ces trois claquements, c'était accompagné d'un souffle (ou frottement?). Et les deux fois où j'ai eu un blocage accompagné d'un gros bruit de ferraille (genre gros caillou qui rentre dans la tôle), il y a eu aussi ce bruit de frottement.

Mais les divers mécanos me disent que je peux quand-même rouler avec et je n'ai guère le choix de toute manière.

Bon j'ai bien noté sur ma liste de faire vérifier la marmite noire. J'ai bien peur que ce soit ça. Excellente suggestion, merci Phil et à bientôt.

 

Sylvie

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Invité §chi283uV

Bonsoir Phil,

 

J'ai trouvé des capteurs pas chers, mais j'ai deux références différentes indiquées comme pouvant convenir à mon modèle, donc je ne suis pas sûre de moi.

 

Voici les diverses offres :

 

http://www.bavariandominator.co.uk/pages/Land_Rover_Freelander_REAR_ABS_SENSOR_L_R_SSW100090_115135-z=314456&p=40022.cfm

 

ou

 

http://www.bavariandominator.co.uk/pages/Landrover_Freelander_rear_ABS_sensor_SSW100040_115135-z=314456&p=35369.cfm

 

(il paraît arrondi au bout)

 

ou

 

http://www.ebay.com/itm/LAND-ROVER-FREELANDER-1997-2000-Rear-ABS-Sensor-Left-Right-SSW100040-NS-OS-/330994342280?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4d10ccd988

This item fits 1 version(s) of the Land Rover Freelander 2000 LN [1998-2006] SUV 2.0 Di: Compatibilities are defined by the seller for vehicles typically fitted for operation within the original listing country.

Please check if your vehicle is in the list and if there is no restriction for your vehicle in the notes field.

[show all compatible vehicles]

Notes

Make

Model

Year

Variant

Bodystyle

Type

Engine

Land Rover

Freelander

2000

LN [1998-2006] SUV

SUV

2.0 Di

1994ccm 98HP 72KW (Diesel)

 

Je ne comprends pas pourquoi chez Bavarian... il y a la ref SSW100040 et la SSW100090 et l'image de la SSW100090 correspond à la SSW100040 de ebay.

 

Voilà où j'en suis. Il faut que je trouve quelque part la référence exacte à commander.

 

A bientôt !

 

Sylvie

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Bonsoir Sylvie,

 

Pouvez-vous me rappeler le modèle et le type exact de votre Freelander ainsi que le VIN (numéro d'identification du véhicule) qui figure sur votre carte grise.

Envoyez-moi ces informations par MP afin qu'elles ne soient pas copiées et utilisées par des escrocs du web.

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Bonjour Sylvie,

 

Il subsiste une petite ambiguïté. J'ai contacté Bavarian Dominator afin qu'ils me confirment la référence grâce au VIN.

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.

 

Amicalement,

Phil

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Invité §chi283uV

Bonjour Phil,

 

J'avais RV ce matin chez le garagiste de Roquebillière qui a testé au volant la voiture, et démonté les tambours.

 

Bilan : une petite fuite d'air au cylindre gauche, et une usure inégale sur les garnitures montrant que le frein arrière gauche ne fonctionne pas comme il faut. Il commande donc les garnitures et cylindres arrières et de mon côté j'ai commandé le capteur défectueux chez Bavarian Dominator. On fera le remplacement du tout le même jour, ainsi que le brossage et peinture antirouille sur les flexibles de frein.

Le servo-frein serait légèrement poreux (?), mais apparemment il n'a pas trouvé que ça méritait changement. Mais il a bien trouvé que mes freins ne répondent pas tout de suite à la pédale, il y a du mou.

 

Bon alors j'espère que tout cela ira mieux avec les deux réparations sus-mentionnées.

 

J'ai regardé mes "assiettes" avant (les disques) et ils ont l'air très bien, pas fendillés.

 

A je pense la semaine prochaine après réparation.

Bien amicalement,

 

Sylvie

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Invité §bak332Te

bonjour,

jai un soucis sur freelander 1998 diesel...

je viens de recevoir une freelander ,mais la commande a ete perdu je nai donc k la clef..les portières sont bloquées sauf celui cote chauffeur ki se deverouille a clef...

elle refuse de démarrer . lorsk on met la batterie on, l'alarme se met a sifflée mais le contact ne lance pas le moteur...

un électricien a essayer de la demarre manuellement, sans resultat le démarreur lance le moteur mais ce dernier sarrete aussitôt ...

jai essaye d connecter un cmputer de diagnostic, celui ci narrive pas a reconnaître la voiture....

 

noted kel a roulait avant k la reçoive ...

 

Svp, k puis-je faire?

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Invité §bak332Te

bonjour,

jai un soucis sur freelander 1998 diesel...

je viens de recevoir une freelander ,mais la commande a ete perdu je nai donc k la clef..les portières sont bloquées sauf celui cote chauffeur ki se deverouille a clef...

elle refuse de démarrer . lorsk on met la batterie on, l'alarme se met a sifflée mais le contact ne lance pas le moteur...

un électricien a essayer de la demarre manuellement, sans resultat le démarreur lance le moteur mais ce dernier sarrete aussitôt ...

jai essaye d connecter un cmputer de diagnostic, celui ci narrive pas a reconnaître la voiture....

 

noted kel a roulait avant k la reçoive ...

 

Svp, k puis-je faire?

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Invité §Ano113Ur

Bonjour chivita,

 

Encore des soucis ?

 

Si vous déposez la batterie pour la recharger, ça va effectivement remettre à zéro certains paramétrages comme les vitres, fermetures électriques ou code de l'autoradio, par exemple.

Il existe dans le commerce des petits appareils qui permettent de maintenir ces paramétrages pendant que la batterie est débranchée. Exemple en cliquant ICI. Il suffit d'avoir une autre batterie de 12 Volts à disposition pendant le remplacement.

 

Les symptômes son clairs. Votre ABS est défaillant. Cela pourrait provenir d'un des quatre capteurs qui envoie un mauvais signal au calculateur ABS.

Un capteur défaillant peut aussi expliquer la batterie neuve qui se décharge, mais il existe tellement de causes possibles qu'il est toujours très difficile d'en détecter la cause.

Cela peut aussi provenir d'une défaillance du calculateur ABS lui-même.

Il existe là aussi un petit outil très pratique qui permet, par exemple, de détecter si un circuit est encore sous tension après avoir coupé le contact. Exemple en cliquant ICI.

 

Un bon professionnel peut facilement tester le système ABS en quelques minutes s'il est équipé de la valise diagnostique et du logiciel correspondant à votre véhicule.[/quotemsg

 

 

Bonjour a vous . J'ai un souci qui est arrivé en démarrant de bon matin mon freelander année 2000 1.8 16s. Le boîtier abs reste enclancher même moteur éteint ??! j'ai contrôlé au hom mètre les capteurs des 4 roues j'ai 0,9 sur 3 roues et 0.89 sur la quatrième . J'ai contrôlé aussi le contacteur de pédale de frein ,tout va bien . Alors je roule boîtier abs débrancher niquel . Je c plus trop où chercher malheureusement . Si vous pouvez me donner un coup de main . Merci d'avance

[/quotemsg]

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