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Freelander

vibration a l'arriere


thierry7817
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Invité §Tot246al

Peut être un disque de frein voilée?

Au freinage ça se sent très peu, car freinage arrière assez faible

Par contre en roulant ça se sent bien

 

A controler

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Bonjour

Freelander 2001 td4 112cv

Quand je prend un virage a petite vitesse en ville et que j’accélère j'ai une vibration a l’arrière et après plus rien, une idées?

 

Bonsoir thierry7817,

 

Pouvez-vous définir s'il s'agit d'un bruit de carrosserie ou d'un bruit mécanique (train roulant) ?

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Considérant l'âge de la voiture et le fait que la vibration se fait entendre en virage, à l'accélération et à petite vitesse, il faut envisager un cardan usé. C'est facile à vérifier en empoignant l'arbre homocinétique (arbre de roue) d'un côté et en tentant de le faire bouger (le secouer et le tourner). Il ne doit pas y avoir de jeu. Faire la même chose de l'autre côté. En profiter pour vérifier l'état des soufflets de cardans.

 

Le visco-coupleur se trouve au centre de l'arbre de transmission. Pour vérifier simplement s'il souffre, il faut conduire un peu en prenant des virages, puis s'allonger sous la voiture pour le toucher. S'il est très chaud, cela signifie qu'il est en train de lâcher.

 

S'il s'agit d'un roulement, seul un mécanicien pourra le détecter en montant la voiture sur un pont à colonnes, en faisant tourner le moteur, vitesse engagée, puis en écoutant les différents roulements (roues et pont), éventuellement avec un stéthoscope de mécanicien.

 

Vérifier aussi les fixations des amortisseurs.

 

Enfin, ce modèle est connu pour la caisse qui se désolidarise doucement du train arrière. Rien d'inquiétant. C'est l'usure du véhicule qui se manifeste. Ça peut se résoudre en remplaçant simplement les bagues et joints et en vérifiant les fixations (resserrer les boulons.)

 

 

Free1SuspensionAR.jpg

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Bonjour Merclia

Aujourd'hui j'ai fait une vingtaine de km avec virage j'ai eu le bruit qu'une fois sur un rond point après j'ai touché le visco-coupleur il est tiède je peux laisser la main dessus et pour les 2 arbres il y a un petit jeu quand je tourne les arbres mais rien en transversale et les soufflets sont bons

Par contre a la fin du mois je part en vacance en Bretagne (600 km) et je tracte un bateau (1100 kg).Qu'en penses tu c'est faisable sans qu'il y est un problème?

PS: le véhicule a été en révision il y a 15 jours chez norauto et sur le rapport rien sur le train arrière mais bon c'est norauto (j'avais demandé de contrôler les freins car le véhicule freinais mal et il n'ont pas vu que ma durite était coupé alors que chez Ford il l'on vu en 10 mn et en plus je venais pas pour ça.)

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Bonjour thierry7817,

 

Le visco-coupleur est donc en bon état.

Un peu de jeu sur les arbres de roues n'est pas non plus alarmant.

Reste le jeu dans les fixations entre la caisse et le train arrière. Si c'est le cas, il n'y a pas d'urgence.

Le fait que les soufflets soient en bon état signifie simplement que les joints homocinétiques (improprement appelés cardans) ne sont pas soumis aux poussières de la route, ce qui les use très vite (cependant, les joints homocinétiques sont moins sensibles que les cardans). Un joint homocinétique peut tout de même être fatigué. Dans ce cas, il faut être à l'écoute pendant la conduite. Si le bruit s'amplifie rapidement (disons au bout de quelques semaines), il sera temps d'aller les faire vérifier et de les remplacer.

La même chose s'il s'agit d'un roulement qui donne des signes de fatigue. Soyez à l'écoute.

Je pencherai pour un jeu dans les fixations avec la caisse, ce qui ne présente aucun caractère d'urgence. Un petit coup de clé sur les boulons de fixation afin de s'assurer qu'aucun d'entre eux n'est manquent ou prêt à tomber.

 

Quant à tracter 1100 kg sur 600 km, je ne peux que vous recommander de ne pas y aller trop fort dans les virages et les côtes. Mais je suppose que vous le savez déjà. Avec ses 112 cv, le moteur ne risque pas de tirer trop fort sur la transmission de toutes façons. C'est une bonne chose.

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Invité §Ano421DV

Bonjour, quel sont les boulons et à quel endroit faut il regarder pour voir si la cassie arrière est désolidarisée? Merci beaucoup. Bonne journée.

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Invité §Ano421DV

Bonjour, je souhaiterai savoir ou regarder exactement pour voir si la caisse est désolidarisée du train roulant...;-) ? Merci braucoup.

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J’ai le même souci, et en faite le bruit vient d’un silent block de palier d’arbre qui est fatigué. Ducoup la vibration de l’arbre en contrainte lors de virage serré remonte à travers la caisse. J’ai commandé les pieces nécessaire Et reviens vers vous. Depuis le temps que cherché à isolé les symptômes je suis trop content.

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Bonjour

Freelander 2001 td4 112cv

Quand je prend un virage a petite vitesse en ville et que j’accélère j'ai une vibration a l’arrière et après plus rien, une idées?

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai eu récemment un problème similaire et j'ai du changer les deux paliers de transmission centrale et remplacer le silenbloc de nez de pont arrière... depuis plus aucun bruit suspect... par contre l'addition chez LR :q :q :q 600€

Bonne route

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Merci Jouze! J’ai commandé les 2 paliers complets, et le Silentblocs qui se monte sur le visco! 129€. Les pièces viennent d’arriver chez mes parents. Ils arrivent dans 15 jours chez moi à la reunion. Pour éviter des payer trop de frais de port et de douane...;-) je n’ai jamais fait cette operation. Mais je vais essayé on verra bien. J’ai fait la vidange moteur, boîte de transfert et différentiel pont arrière avec les huile préconisées sur ce forum. Je vous tiens au courant.

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