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Freelander

bruit à bas régime quand je remets des gaz


Invité §Fre373KD

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Invité §Fre373KD

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je ne sais si le sujet a déjà été traité ?

Quand je suis à bas régime, vers 1500 tours, et que je remets doucement des gaz, j'ai une vibration, un tremblement assez fort parfois vers le moteur, que je ressens dans les pédales et même le volant.

C'est un freelander2, trois ans, boite automatique.

Le garagiste m'a fait mettre un additif dans le carburant, 78 euros pour rien. J'ai laissé la voiture pour essais durant trois jours, lis n'ont rien constaté !

On avait imaginé la boite, mais apparemment pas cela, ils ont démonté les pipes admission pour voir si pas trop encrassées rien.

 

Si je mets la boite en sport ou séquentielle, cela le fait beaucoup moins, on dirait que le moteur s'étouffe un peu en drive et qu'il n'arrive pas à reprendre le régime si on met des gaz.

Pas facile d'expliquer avec des mots.... Une idée ??

Merci, bonne journée.

Freddy

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Bonjour Freddy15,

 

Pour commencer ; mettre un additif dans le carburant pour résoudre un problème de vibrations est une idée risible qui montre le niveau de compétence du "gourougiste".

Ensuite, si un passage à la "valise" n'a rien détecté, il sera très difficile de faire un meilleur diagnostique sur un site internet. Tout au plus pouvez-vous espérer bénéficier de l'expérience d'un autre conducteur ayant eu les mêmes symptômes.

 

J'aurais pensé à un injecteur défaillant mais la "valise" l'aurait détecté.

Reste une défaillance de l'ECU (le calculateur). S'il s'agit de cela, il suffit de le reprogrammer (où, dans le pire des cas, le remplacer.)

Ensuite, vient l'IRD, en sortie de boîte de vitesses. Perte d'huile ou casse d'un élément de l'IRD.

 

Je ne pense pas que le Haldex soit en cause parce qu'il est situé en entrée de pont arrière.

Un problème sur l'arbre de transmission entre la sortie d'IRD et l'entrée du Haldex peut aussi provoquer de fortes vibrations, mais pas une perte de puissance.

Nous pouvons exclure le système de dépollution (vanne EGR) puisque selon vous l'admission a été vérifiée et n'est pas encrassée.

 

Quelle est le type de votre Freelander 2 (TD4 ou i6) ?

Combien de kilomètres au compteur ?

A-t-il déjà subi une révision majeure (distribution etc.) ?

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J'oubliais le débitmètre d'air massique défaillant. dans ce cas le mélange air/carburant serait mauvais, mais la "valise" détecte aussi ce type de problème.

 

J'espère que votre garagiste sait lire ET INTERPRÉTER les données de la "valise".

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Invité §Fre373KD

Merci, j'enregistre ces pistes, et j'en parlerai au gourou giste....

Freddy

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Invité §Fre373KD

Ah j'oublie de répondre aux questions : Td4, 60.000 km, pas encore de révision majeure...

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Merci pour vos réponses Freddy15.

 

Ces fortes vibrations sont-elles ressenties en lignes droites ou en virages.

 

Vous avez mentionné la boîte automatique. Le moteur semble s'étouffer en position "D".

Peut-être y-a-t-il défaillance de certains électro-pilotes dans la BVA.

Dans le cas de défaillance d'un électro-pilote qui commande le passage en 1ère ou 2ème (en automatique), on peut en effet avoir l'impression que le moteur s'étouffe puisque la voiture démarre alors sur un rapport supérieur, ce qui n'est pas le cas lors de passages en mode séquentiel.

Lorsque la voiture démarre sur un rapport supérieur, le convertisseur de couple souffre et peut émettre des vibrations pendant quelques instants.

 

 

En tout état de cause, votre voiture est trop récente et totalise trop peu de kilomètres pour envisager un encrassement du système de dépollution (vanne EGR) ou de l'admission......... sauf si vous ne conduisez que sur de petits trajets en ville.

Par contre, un électro-pilote est un organe sensible susceptible de panne à n'importe quel moment (c'est rare sur une boîte moderne mais ça arrive.)

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Invité §Fre373KD

Je pense que cela n'influence pas : ligne droite ou virages, c'est un peu partout me semble t'il.

Et surtout à bas régime, même à grande vitesse, cela arrive un peu.

Bonne soirée.

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Invité §Fre373KD

Bonjour à tous,

 

Fait chaud, fait chaud....

 

Nouvelles du Freelander : Après encore discussion et essai avec le garagiste, il voulait la garder deux jours pour voir si ce n'était pas un déséquilibre de la transmission vers l'arrière ou les cardans avant. En voulant démonter l'arbre, il a vu l'échappement desserré !! Alors que dès le début j'ai demandé de vérifier si rien n'était détaché en dessous.

Mais, très bien, le bruit important a disparu, et en roulant je m’aperçois que j'ai toujours ces vibrations, moins bruyantes puisque l'échappement resserré.

 

Chaque fois que la vitesse monte ainsi que le nombre de tours elle change, le régime redescend vers 1200/1500 tours et si remet des gaz surtout en côte elle vibre .

On a l'impression que le nombre de tours est trop bas pour cette situation et difficile et lent à monter vers 2000 où tout problème disparait.

Si je roule en sport moins de souci ?

 

Voila, toujours pas satisfait.

Bon week-end, prenez le frais.

Freddy

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Invité §Fre373KD

Bonjour de nouveau,

Suite de mes soucis...Toujours ces vibrations à bas régime, mais plus de gros bruits, à force d'insister le garagiste à trouvé l'échappement desserré !

Mais, malgré cela j'ai toujours des problèmes à bas régime, elle ne sait pas ce qu'elle veut, des fois elle change de vitesse, des fois elle hésite, vibre etc...

Le garagiste vient de m'en prêter une identique, et elle ne fait pas cela. Il me dit qu'il n'y a aucun réglage possible sur le moteur Land Rover ?

J'imagine le problème dans le systéme informatique, qu'en pensez-vous ?

Le problème surtout en D , en S pour ainsi dire rien car régime plus haut.

Merci, bonne soirée Freddy

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Il me dit qu'il n'y a aucun réglage possible sur le moteur Land Rover ?

 

:??: :??: :??:

 

Bonjour Freddy15,

 

Tous les moteurs modernes sont gérés par un ou plusieurs ECU (calculateurs électroniques.)

Il peut arriver qu'un ECU soit en défaut (comme un ordinateur lorsqu'un fichier est corrompu.)

En général, le problème se résout par une reprogrammation au moyen du TestBook (la fameuse valise.)

 

Idem pour la boîte de vitesses automatique.

Votre problème semble clairement lié à la gestion électronique de la boîte de vitesses (je conduis des voitures à boîte automatique depuis 1968. J'ai assisté à toutes les évolutions.)

D'après les symptômes que vous décrivez, je maintiens mon précédent diagnostique ; électro-pilote ou capteur défaillant, auquel j'ajouterais la possibilité d'un conduit de fluide bouché ou encombré.

Seule la valise constructeur (concessionnaire) peut diagnostiquer la cause ainsi que les spécialistes des boîtes de vitesses automatiques qui sont encore plus qualifiés pour cette opération.

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Bonjour

 

J'ai un Free2 TD4 2012 BVA - 49 000 km

J'ai eu de légères vibrations pareilles à celles que tu décris vers 40 000 km ... quand le régime tombe vers 1200 ou un peu plus haut, en remettant doucement les gazs ça vibre (mais qu'un peu chez moi, perceptible car je sais qu'il est là ...)... en côté la boite ne sait plus quel rapport enclencher, des fois elle passe en 3 et tt de suite après rétrograde en 2. En S, c'est vrai que ça se ressent peu ou pas... excepté ça aucun problème de puissance ou autre ... Comme je faisais bcp de ville et des petits trajets à l'époque, j'ai pensé à un quelconque encrassement ... j'ai éliminé cette vibration pour ma part avec un additif Diesel et une bonne cinquantaine de Km en 5 ème ( ~2500 tr/min) sur autoroute avec des fois des pics de qq centaines de mètres en 3000 tr/min.

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