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Freelander

panne moteur freelander TD4


Invité §pas086LJ

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Invité §pas086LJ

Bonjour,

 

J'ai un gros soucis avec mon freelander, je tombe souvent en panne et on n'arrive pas à trouver l'origine... la voiture démarre, je fais quelques km, quelquefois je roule plusieurs jours et puis brusquement le moteur s’arrête et le compteur journalier se met à zéro. Impossible de redémarrer dans les 4 heures. Cependant une fois passé la nuit, mon freelander démarre du premier coup, je roule à nouveau, durant un certain temps, un jour, ou deux jours voir 5 jours jusqu'a ce que à nouveau je tombe en panne ou que la voiture ne démarre plus au cours de la journée. A nouveau passé la nuit, mon freelander redémarre... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. Le garagiste m'a déjà fait changer toutes les pompes, la valise à été mise et maintenant mon garagiste pense que ce sont les injecteurs. J'attends avec impatience les suggestions... Merci d'avance.

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Invité §pas086LJ

Bonjour,

 

Année 2002

modèle Freelander sofback TD4 diesel

Km 285000

 

Cordialement

Patsy

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Bonjour patsy,

 

A 285.000 km, et bien que votre Freelander ne soit pas très ancien, de nombreux systèmes ou accessoires peuvent tomber en panne.

 

Le fait que votre compteur journalier se remette à zéro peut indiquer un panne aléatoire de l'ECU (le calculateur de gestion du moteur).

 

Votre garagiste a-t-il procédé à une vérification des codes erreurs (DTC) enregistrés dans l'OBD (ordinateur de bord) au moyen de la valise ?

 

Les injecteurs sont composés de deux éléments distincts ; la partie électronique et la partie mécanique. Il est possible en effet que l'électronique soit défaillante au niveau de l'ECU et commande mal, aléatoirement, le fonctionnement des injecteurs. Les pannes sur la partie électroniques enregistrent un code erreur dans l'OBD.

 

La première chose à faire est un diagnostique avec la valise Land Rover, puis, une réinitialisation de l'ECU. Seuls les concessionnaires Land Rover sont capables d'exécuter cette réinitialisation parce qu'ils ne vendent pas le logiciel spécifique aux autres garagistes.

 

Votre garagiste est-il un concessionnaire ou habilité Land Rover ?

 

Enfin, sachez que le garagiste professionnel a une obligation de résultat. Lorsque vous lui amenez votre voiture avec une panne à réparer, il a l'obligation de vous proposer un diagnostique (sous réserve de démontage éventuel de certaines pièces pour vérification), puis un devis. Il ne peut vous facturer une seconde fois s'il n'a pas remédié au problème.

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Invité §pas086LJ

Bonjour Merclia,

 

Merci pour ces précisions... Lorsque je suis tombé en panne, la voiture à été emmené au garage le plus proche soit un concessionnaire Renault. Il n'est donc pas habilité Land Rover, mais j'ai assisté à une conversation avec un garage land Rover, et apparemment ils ne connaissent pas la panne avec un compteur qui se remet à Zero. Le concessionnaire Land Rover à suggérer de remplacer les injecteurs et toutes les pompes...le concessionnaire Land Rover n'a même pas suggérer un passage de cette fameuse valise, pour lui, au vu des kilomètres, les injecteurs sont les seules en cause.

J'imprime votre réponse et je la remet dès demain au garage Renault..

 

Je ne manquerais pas de mettre sur le Forum la suite des événements.

 

En attendant, merci pour ces conseils.

 

Cordialement

Patsy

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Bonjour Merclia,

 

Merci pour ces précisions... Lorsque je suis tombé en panne, la voiture à été emmené au garage le plus proche soit un concessionnaire Renault. Il n'est donc pas habilité Land Rover, mais j'ai assisté à une conversation avec un garage land Rover, et apparemment ils ne connaissent pas la panne avec un compteur qui se remet à Zero. Le concessionnaire Land Rover à suggérer de remplacer les injecteurs et toutes les pompes...le concessionnaire Land Rover n'a même pas suggérer un passage de cette fameuse valise, pour lui, au vu des kilomètres, les injecteurs sont les seules en cause.

J'imprime votre réponse et je la remet dès demain au garage Renault..

 

Je ne manquerais pas de mettre sur le Forum la suite des événements.

 

En attendant, merci pour ces conseils.

 

Cordialement

Patsy

 

Et pourquoi pas toute l'électronique aussi. Et, pendant qu'on y est, remplaçons aussi la carrosserie et l'intérieur, sans oublier les pneus, le châssis et les freins.

Là au moins, il sera sûr que la voiture fonctionnera !

Ah zut ! J'allais oublier l'autoradio et l'échappement.

 

Plus sérieusement ; n'importe quel garagiste équipé de la valise peut lire au moins les codes pannes (DTC) génériques, et les pannes d'injecteurs en font partie.

Pour les codes pannes spécifiques constructeur, seule la valise spécifique constructeur peut les lire, bien qu'il existe sur le marché des outils de diagnostique (Hawkeye ou Faulmate) très performants mais qui ne lisent pas la totalité des calculateurs de la voiture.

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Bonjour patsy,

 

Le garagiste a-t-il pensé à vérifier si le FAP (Filtre A Particules) et le catalyseur (si votre voiture en est équipée) ne sont pas bouchés. A 285.000 km, c'est impératif.

Il devrait aussi vérifier le système de dépollution (vanne EGR) qui pourrait être complètement encrassé.

Une autre piste, quoique peu probable, serait une défaillance du débitmètre d'air massique.

 

Au cours de ces pannes, avez-vous vu s'allumer un voyant d'alerte moteur (orange ou rouge) sur votre tableau de bord ?

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Invité §Tot246al

Et pourquoi pas toute l'électronique aussi. Et, pendant qu'on y est, remplaçons aussi la carrosserie et l'intérieur, sans oublier les pneus, le châssis et les freins.

Là au moins, il sera sûr que la voiture fonctionnera !

Ah zut ! J'allais oublier l'autoradio et l'échappement.

 

Plus sérieusement ; n'importe quel garagiste équipé de la valise peut lire au moins les codes pannes (DTC) génériques, et les pannes d'injecteurs en font partie.

Pour les codes pannes spécifiques constructeur, seule la valise spécifique constructeur peut les lire, bien qu'il existe sur le marché des outils de diagnostique (Hawkeye ou Faulmate) très performants mais qui ne lisent pas la totalité des calculateurs de la voiture.

 

 

 

+ 1, mdr Phil, tout est bien vrai là dedans.... Tout est bon dans le cochon pour passer en caisse.

 

Le symptome pourrait aussi venir d'une bobine ou électrovanne qui chauffe, donc en court circuit à chaud et à froid ça disparait. C'est du dêjà vu

 

Ce qui me trotte c'est que ton compteur passe à zéro? Et là Merclia n'est pas loin de la vérité en parlant de l'Ecu.

De toute façon il y a que 2 façons de razer le compteur: Ecu ou coupure alimentation batterie!

 

Ne serait ce pas une coupure du 12V provenant de la batterie? (Faisceau par exemple)

As tu ce phénomène à chaque fois?

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Invité §pas086LJ

Bonjour,

 

Ben Voilà, j'ai récupéré mon freelander... facture 850€. Vérification des injecteurs avec une remise à jour électronique (il y en avait un qui avait un problème électronique) puis remplacement de la pompe de gavage qui n'avait plus la puissance nécessaire pour un bon fonctionnement (des impuretés comme des algues avaient envahit la pompe), le garagiste m'a dit qu'il avait également procédé au nettoyage du réservoir par aspiration. D'après lui, faut éviter de prendre du gasoil dans les supermarché. J'espère que tout est ok maintenant. Avec la première panne ou la pompe extérieur à été changé (pour rien puisque j'étais à nouveau tombé en panne) cela me fait une facture de 1300€...! pas le choix, on ne peut que payer, même si on dit qu'il ne peut facturer une seconde fois s'il n'a pas remédié au problème, la réalité est toute autre, car si on n'accepte pas le second devis, les réparations ne sont pas faites.

 

Merci pour vos conseilles, et j'espère que tout ira bien maintenant..

 

Cordialement

Patsy

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Bonjour,

 

Ben Voilà, j'ai récupéré mon freelander... facture 850€. Vérification des injecteurs avec une remise à jour électronique (il y en avait un qui avait un problème électronique) puis remplacement de la pompe de gavage qui n'avait plus la puissance nécessaire pour un bon fonctionnement (des impuretés comme des algues avaient envahit la pompe), le garagiste m'a dit qu'il avait également procédé au nettoyage du réservoir par aspiration. D'après lui, faut éviter de prendre du gasoil dans les supermarché. J'espère que tout est ok maintenant. Avec la première panne ou la pompe extérieur à été changé (pour rien puisque j'étais à nouveau tombé en panne) cela me fait une facture de 1300€...! pas le choix, on ne peut que payer, même si on dit qu'il ne peut facturer une seconde fois s'il n'a pas remédié au problème, la réalité est toute autre, car si on n'accepte pas le second devis, les réparations ne sont pas faites.

 

Merci pour vos conseilles, et j'espère que tout ira bien maintenant..

 

Cordialement

Patsy

 

 

Qu'a-t-il remplacé pour 850€ (1.300€ au total) ?

C'est trop ou c'est peu pour une telle panne sur un véhicule qui a parcouru 285.000 km.

S'il a remplacé un injecteur (un bon diéséliste n'aurait remplacé que la tête piezo) et la pompe de gavage (il s'agit d'une petite pompe peu compliquée*), c'est assez élevé. Il faut peu de main-d’œuvre pour ces réparations.

Lorsqu'on remplace un ou plusieurs injecteurs, la reprogrammation de l'ECM (Module de commande du moteur) et éventuellement de l'EDC (Régulation électronique Diesel) sont souhaitables. Il est vrai que ça coûte aussi un peu d'argent (entre une centaine et trois cents euros environ selon la concession et le niveau de reprogrammation).

 

Le nettoyage du réservoir par aspiration est une bonne idée. Le carburant de supermarché peut effectivement être de mauvaise qualité. Tout dépend du fournisseur, mais en général, les supermarchés s'approvisionnent chez les grands raffineurs. La différence réside dans les additifs (j'ai fait ma carrière dans le pétrole jusqu'à devenir vice-président d'une multinationale d'ingénierie pétrolière).

 

Des algues ??? Dans un circuit de carburant ??? Celui qui a dit ça devrait faire carrière au CNRS ; il a découvert un nouveau type d'algue résistante aux hydrocarbures !

Non ! En fait, je suis mauvaise langue. On peut effectivement trouver des algues dans un circuit qui a longtemps utilisé un carburant de mauvaise qualité. J'ai vu cela en Serbie où les vendeurs de carburants à la sauvette (au bord des trottoirs) ajoutaient de l'eau (pas toujours filtrée) dans les carburants après les bombardements de 1999 et la crise d'approvisionnement qui a suivie.

 

* Si on est un peu bricoleur, on peut remplacer soi-même les joints (problème le plus fréquent) de la pompe de gavage, le plus compliqué étant de trouver ces joints sur le marché .

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