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Freelander

FL2 Différentiel arrière/Pont/Haldex !!!


Invité §Pum840JL
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Invité §Pum840JL

Bonjour à tous,

Je perds malheureusement toute confiance dans mon FL2 :( Moteur 2.2 TD4 de 2008, 65'000 kms au compteur.

Il y'à un an, bruits de roulement à l'arrière, verdict : pont arrière à changer, fait en grinçant des dents...

Depuis 2 mois, bruits et vibrations sous la voiture quand je tourne à basse vitesse (genre dans un rond point, dans une rampe d'accès de parking sous terrain) principalement en remettant (meme doucement) les gazs.

Je viens de faire la révision chez LR et après 2 passages au banc pour trouver l'origine du problème, le chef d'atelier, dubitatif, me dit que c'est peut être l'haldex qui est en cause...compter entre 3000 et 5000 eur :)

Au passage il me dit que mes amortisseurs arrières commencent à suinter...65000 kms !!!! jamais de 4x4

Je commence à criser et me demande quoi faire...certains ont eu ce problème d'haldex ? réussi à faire prendre en charge une partie des réparations par le SAV LR?

Merci pour vos conseils et avis précieux

Bonne journée!

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Invité §Pum840JL

bonjour RPM,

oui oui, passage en monte été en avril, 4 pneus neufs identiques, je rebascule sur les pneus hiver en novembre tous les ans...

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Bonjour Pumbaa74,

 

Vous êtes probablement victime d'une maladie connue sur les Freelander 2 ; usure prématurée des roulements de différentiel arrière.

Land Rover ne détaille pas ces roulements et remplace le pont-Haldex. Le différentiel arrière coûte 1.050 € TTC. Il est peu probable que le Haldex ait souffert, mais si tel est le cas, sachez qu'il existe en France (mais surtout en Angleterre) des ateliers spécialisés dans le remplacement des roulements à billes sur ce modèle.

 

Enfin, rapprochez-vous de votre antenne locale de l'UFC Que Choisir ainsi que des conseillers du magazine Auto Plus. Ils vous conseilleront sur la marche à suivre pour obtenir une participation (éventuelle) de la marque.

Cette maladie est connue sur le Freelander 2 et il est anormal que les roulements lâchent à 65.000 km si vous n'avez pas fait du hors piste.

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P.S. : la permutation régulière des pneus est moins importante sur le Freelander 2 que sur le Freelander 1 car le Haldex encaisse mieux les différences que le simple visco-coupleur.

Malgré tout, la permutation régulière est fortement recommandée tous les 10.000 km maximum.

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Invité §Pum840JL

Bonjour Merclia et merci beaucoup pour votre retour et vos infos.

J'ai fait remplacer le pont arrière l'année dernière (pas dans un garage LR), effectivement à cause des roulements défaillants (j'avais 50000 kms à l'époque...).

Et c'est maintenant que le concessionaire me parle d'un éventuel problème d'haldex... :??:

Je vais suivre vos bons conseils et contacter UFC Que Choisir

Merci encore,

Pumbaa

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Attention ! Les problèmes avec le Haldex ne sont pas obligatoirement d'ordre mécanique. Ils peuvent aussi provenir de la gestion électronique du Haldex.

On peut le vérifier en déconnectant temporairement le module électronique du Haldex afin de constater si le bruit disparaît.

Lorsque vous avez fait remplacer le pont (différentiel) arrière, le mécanicien a-t-il vidangé le Haldex ?

Si c'est le cas, il est extrêmement important d'utiliser le fluide spécial (vendu par Volvo, par exemple.)

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Invité §Pum840JL

Merci pour ces précisions Merclia, je ne saurai pas vous dire si une vidange de l'haldex avait été faite mais j'imagine que non sinon ca serait surement noté sur la facture.

Je reprendrai contact avec eux pour en savoir plus

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Bonjour,

 

J'ai changé y a qq jours le diff arr de mon free 2 (2012 - 43000 Km) ... le bruit étant apparu quand j'étais à 30 000 km. sous garantie heureusement (j'ai une garantie de 5 ans et c'est pas un luxe ...)

 

J'avais compris que pour accéder au diff faut retirer le haldex et en le remontant, le haldex doit être vidangé avec une procédure assez spéciale dictée par LR ... j'espère que le garage l'a faite dans les règles cette procédure, faute de quoi, le haldex peut ne pas aimer qq milliers de km plus tard.

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Bonjour,

 

J'ai changé y a qq jours le diff arr de mon free 2 (2012 - 43000 Km) ... le bruit étant apparu quand j'étais à 30 000 km. sous garantie heureusement (j'ai une garantie de 5 ans et c'est pas un luxe ...)

 

J'avais compris que pour accéder au diff faut retirer le haldex et en le remontant, le haldex doit être vidangé avec une procédure assez spéciale dictée par LR ... j'espère que le garage l'a faite dans les règles cette procédure, faute de quoi, le haldex peut ne pas aimer qq milliers de km plus tard.

 

C'est juste !

Je le fais faire par un garagiste spécialisé Land Rover. C'est un ancien de la marque et il a gardé des contacts avec ses anciens collègues.

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Invité §Pum840JL

Bonjour et merci pour vos infos!

Je vais reprendre contact avec le garage qui m'avait changé le diff. arrière. ils ne sont pas specialisés LR mais plutôt belles italiennes (Lambo, Ferrari, Maserati...) ! Lorsque j'avais déposé ma voiture, ils avaient une pagani zonda en révision...j'espère qu'ils ont bien suivi la procédure pour l'haldex :cry:

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Invité §cha046Sl

Bonjour pumbaa74

 

Je me joins tardivement a cette conversation mais je peux apporter des réponses à vos interrogations car j'ai plusieurs posts et articles sur ce sujet en particulier sur un forum UK de Land rover Freelander 2.

 

Est-ce que vous lisez l'anglais pour que je vous envoie l'adresse ? J'ai même les bulletins techniques de LR sur le sujet en pdf que j'ai récupéré sur le site Topix de LR.

 

Bien à vous

 

Julien

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Bonsoir charisme1,

 

C'est le principe des fora d'entraide ; toutes les informations et suggestions sont les bienvenues.

 

Je connais déjà plusieurs fora spécifiques Land Rover ou Freelander, mais votre adresse sera toujours la bienvenue (l'anglais est ma seconde langue.)

 

J'espère que notre ami pumbaa74 se manifestera car il est l'auteur de ce sujet.

 

Amicalement,

Phil

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Invité §Pum840JL

Bonjour charisma1 et Merclia et merci pour vos messages.

Période de congés oblige, suis moins assidu sur le forum, le problème de mon FL2 persistant malgré tout...

j'ai ramené la voiture au garage où ils m'avaient change le diff. arrière...pour eux pas de problème particulier, il s'agirait de bruits de transmission normaux...mouais, suis pas vraiment convaincu pour le coup!

Je suis bien sûr intéressé pour avoir toute information disponible et l'anglais ne me pose pas trop de problèmes...au pire il y'à toujours google translate pour les termes très techniques :)

je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire à la rentrée, je dois avouer que je suis un peu paumé et ne compte pas payer des milliers d'euros pour réparer, si besoin est, ma voiture...

Amicalement

François

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Invité §Ara233Ol

Est-il envisageable, pour qui ne souhaiterait pas effectuer une telle réparation, de déconnecter, ou démonter, la transmission arrière et, donc, rester en 2 roues motrices simplemant ?

 

Se retrouve t-on alors dans la configuration d'un Freelander 2 du type 4 X 2, ou bien la transmission 4 X 2 a t-elle des spécificités qui rendent cette modification impossible ?

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Sur la majorité des 4x4, on peut toujours désaccoupler le pont arrière pour le transformer en 4x2.

Il suffit ensuite de fixer une plaque d'obturation en sortie d'IRD et en entrée de Haldex* (visco-coupleur.)

Attention cependant, la totalité de la puissance moteur porte sur le train avant, ce qui fatigue prématurément les éléments de transmission avant.

 

Il y a aussi le problème de la légalité d'une telle modification. En France, le véhicule est alors considéré comme ne correspondant plus au type Mines. Il faut alors obtenir l'accord de la marque pour la transformation et ne pas oublier d'en informer le service des Cartes Grises et la compagnie d'assurance.

 

*Les Freelander 2 sont équipés d'un Haldex, beaucoup plus performant que le visco-coupleur classique.

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Invité §Ara233Ol

Je comprends que cette fragilité Pont arrière - Haldes se manifeste par des bruits de roulement à l'arrière, bruits et vibrations sous la voiture.

Est ce unmal génénalisé à tous les Freelander 2 oou certains peuvent-ils "passer au travers" ? Et dans quel pourcentahe ?

Si le mal se manifeste, de combirn de temps (enfin, de combien de km...) dispose t-on pour procéder à l'intervention ?

Le mal peut-il bloquer le véhicule ?

Et, si oui, que faire si la chose survient en pays lointain (selon les lois de Murphy, c'est ce qui arrive...).

Peut-on, comme je l'évoquais plus haut, faire temporairement déconnecter la transmission aux roues arrière ?

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Invité §Ult027PF

Bonjour. Mon cher (très cher) Freelander XS TD4e de 2010 a eu le privilège de se voir changer trois compresseurs de clim défaillants, (entre 97 000 et 160 000km -celui d'origine plus deux autres). Chgt du 1er en garantie, 485 Euros pour le deuxième (prise en partie en charge par le service clientèle) et 842 Euros pour la dernière intervention, chgt du condenseur de climatisation. A 123 000 km un corps papillon à 405 Euros, et autres babioles électriques (verrouillage portières, clés de contact) et voilà que ce mois ci -03/08/2016- à 164 000 Km mon "très cher" Frelander est à nouveau immobilisé au garage de Port Marly (78) cette fois ci pour le changement du pont arrière et du "Haldex" le tout pour la modique somme de 2567,40 Euros pour le pont et 4039, 94 Euros pour le "Haldex".

Extrêmement déçu par Land Rover, qui s'avère avoir une réputation de robustesse largement usurpée (vu nombre de cas identiques sur les réseaux sociaux). J'ai payé fort cher mon infidélité à Renault (3 Espaces, 2 Scénic et 2 Clio sans aucun problèmes malgré les centaines de milliers de Km parcourus). Je vais immédiatement me débarrasser de ce véhicule qui par ailleurs (tout n'est pas négatif) s'est avéré être un confortable et rapide SUV avec ses 160 cv, à défaut d'être un véhicule sûr et fiable. A j'oubliais l'embrayage donne déjà des signes de faiblesse... Est-ce que tout celà est dû aux nombreux changements de propriétaires (BMW, Ford) de la marque dont le dernier est l'indien Tata, que Land Rover devient aussi peu sûr avec un prix d'achat aussi élevé...

Avis aux amateurs qui comme moi pensent acquérir une légende de ingénierie britannique symbole de robustesse et de longévité... Ils seront fortement déçus...

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Invité §Ano141MK

Bonjour a tous

Même pb pour moi , sur mon freelander 2 de 2010 et 130000 kms , bruit sourd à l'arrière qui se traduit par un changement du pont arrière et une facture salée de 2500 euros ; bien sur le service clientèle ne réponds pas à mes messages malgré que le pb soit connu chez land Rover et volvo aussi . Le garage m'a indiqué qu'il prenait en charge le pb jusqu'à 80000 kms ou 5 ans ; pas de chance pour moi .

Moralité : plus jamais land rover .

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Invité §MYR702Oq

Bonjour à tous,

 

Je posséde un Freelander 2 de juin 2007 totalisant 119500 kms, un bruit sourd se fait entendre à l'arrière (grondement, ronronnement...) quand je passe de 40 à 45 km/h et de 65 a 70 km/h mais aussi quand mon véhicule se trouve en côte... Ceci commence à me faire peur quand je lit le forum... :non:

 

Quel serait la provenance de ces symptômes? :??:

 

A bientôt.

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Invité §MYR702Oq

Bonjour à tous,

 

Je posséde un Freelander 2 de juin 2007 totalisant 119500 kms, un bruit sourd se fait entendre à l'arrière (grondement, ronronnement...) quand je passe de 40 à 45 km/h et de 65 a 70 km/h mais aussi quand mon véhicule se trouve en côte... Ceci commence à me faire peur quand je lit le forum... :non:

 

Quel serait la provenance de ces symptômes? :??:

 

A bientôt.

 

Rendez-vous chez LAND ROVER la semaine prochaine...

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Invité §Gol864xU

Quel est le verdict ?

 

Pouvez vous détailller le bruit ? Est ce un bruit vraiment d'une usure irrégulière d'un train de pneus ?

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Invité §tak478nD

Hello,

 

T'inquiète pas, le problême est résolu depuis longtemps chez LR avec un petit chèque de 1900,00 Euros ...

En bref, ton pont est mort, et il faut le changer.

LR connait le soucis technique (roulement de nez de pont sous-dimensionné), et qui a été résolu après 2013 en modifiant 2 pièces.

La plateforme de nos freelander 2 après cette date, utilisée sur l'Evoque, a étée conçue avec le même pont, mais modifié pour pas avoir de soucis avec les utilisateurs américains... qui sont vilains car ils savent trainer devant les tribunaux les méchants industriels qui nous vendent de la daube.

Ca, nous ne savons pas le faire en Europe... C'est l'usure, Monsieur... (et même pas de l'Obsolescence programmée !!! ou un défaut avoué de conception ... )

 

Pour faire bref, nos Free2 sont de très attachantes bagnoles (ben ouais !) mais ont quelques petits défauts de conception, à prendre en compte (financièrement !) à l'achat de ces belle machines.

 

Pour faire bref aussi, chez nos cousins Grands bretons, il y a autant de Free2 que de ... clios ?? Donc beaucoup de choix en pièces et les Forums sont bien garnis en conseils divers et variés.

 

Sur leurs conseils, j'ai commandé un pont reconditionné et modifié dans les règle de l'art, et fait monté par mon mécano préféré avec un petit billet de 200 Euros. La pièce usagée est à retourner chez l'expéditeur, et cela ne m'a couté environ 800 Euros, port aller/retour compris. Ne pas oublier de commander en même temps le filtre et l'huile pour le Haldex...

 

J'espère avoir un peu apaiser ton angoisse ... ?

 

 

Paul

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Tu as commandé ton pont ici ?

 

http://www.bellengineering.co.uk/6.html

 

Quel était le problème de bruit ? Est il disparu ?

 

 

En ce qui concerne ce bruit de roulements à l'arrière (les roulements de sortie de différentiel sont sous-dimensionnés à l'origine), Land Rover connaît le problème mais refuse de le prendre en charge. Les concessionnaires remplacent tout le pont arrière, ce qui coûte bonbon (voir les commentaires de takaplu ci-dessus.)

A tous ceux qui ont ce problème de bruits de roulements du différentiel, je ne peux que recommander Bell engineering, en Angleterre.

Il existe aussi un garage/vendeur de pièces détachées, dans la région de Pau, qui remplace les roulements de transmission, mais j'ai perdu son adresse. Faites une recherche Google.

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Invité §tak478nD

Tu as commandé ton pont ici ?

 

http://www.bellengineering.co.uk/6.html

 

Quel était le problème de bruit ? Est il disparu ?

 

 

 

J'ai bien commandé le pont de ma grosse sur ce site, le tout envoyé dans une jolie boite en bois d'arbre, et qui sert à renvoyer le pont défectueux.

 

Important : J'ai pris la peine de commander également en même temps un filtre neuf pour le Haldex (il y a 2 modèles) ainsi que l'huile pour réhydrater ce machin (le tout moitié prix par rapport à qui vous savez, alors qu'il s'agit de pièces d'origine...) .

 

Je précise que le fournisseur garanti que les ponts qu'il envoie ont étés modifiés avec des roulements de meilleure facture (mieux dimensionnés), avec, à la clé, certainement un usinage des portées de roulement concernés, afin de pouvoir monter ces nouvelles pièces.

Au dire des Forumeurs grands-bretons, ce sont les modifs qu'à effectué LR sur le dernier Millésime de Freelander 2, puis sur les Evoque.... Il suffisait d'y penser ...

 

Le bruit : ron ron ron à l'arrière de la grosse, le bruit s'amplifiant avec la vitesse au point de devenir ... entêtant !! et malheureusement presque chronique sur les Free2. Les méchants pessimistes disent que tous les FREE2 seraient concernés un jour ou l'autre ??

 

Pour déculpabiliser certains : cette usure menant à coup sûr à la rupture, n'est pas dû à la façon de conduire.

Ne négligez pas non plus les vidanges moteur, boite, ponts !! Ce n'est pas lubrifié à vie !

 

Le site FREEL2.com et son forum, sont une mine de renseignements pour les amateurs !

 

Paul

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Invité §Ton586Ng

Bonjour à tous,

 

Je crois bien que le même problème me pend au nez.

La bête est de 2011, 150 000 km et un ronron commence à se faire doucement entendre...

 

J'ai prend note pour la société bellengineering mentionnée par Takaplu.

 

A ce propos Paul, j'aimerai avoir quelques infos car je pense passer par cette société.

As-tu participé à la dépose pose du pont ? J'ai un ami mécanicien mais ce n'est pas le genre de voiture sur lequel il travail régulièrement et quelques infos ou astuces seraient bienvenues.

Les frais annoncé par bellengineering tiennent-ils compte des frais d'envoi aller ? Par quelle société de transport es-tu passé pour le retour ?

 

Merci pour les infos que j'ai déjà pu récupérer grâce à vous.

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Invité §izz575du

Salut premier poste sur le forum,je vais changer de voiture et le fl2 m à taper dans l'oeil,par contre quand je vois tous les problèmes de pont relativement tôt dans le kilométrage je me demande si il existe pas quelque chose de préventif pour éviter son remplacement et éviter de se faire délester de cese milliers d'euros.merci

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Salut premier poste sur le forum,je vais changer de voiture et le fl2 m à taper dans l'oeil,par contre quand je vois tous les problèmes de pont relativement tôt dans le kilométrage je me demande si il existe pas quelque chose de préventif pour éviter son remplacement et éviter de se faire délester de cese milliers d'euros.merci

 

 

Bonsoir izz169688,

 

La première chose à faire est de demander à l'ancien propriétaire si les roulements de pont arrière ont été remplacés (factures à l'appui.)

Ensuite, s'il ne l'a pas fait, négociez une réduction du prix d'environ 500 à 700 euros et envoyez le pont arrière à Bell Engineering, en Angleterre afin qu'il montent les nouveaux roulements plus adaptés.

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L'usure prématurée des roulements de sortie de pont arrière n'est pas systématique. Tout dépend de la façon dont le véhicule a été conduit.

C'est un 4x4 SUV, il est donc conçu aussi - en principe - pour faire du tous chemins, et c'est là que les roulements souffrent le plus.

Mais s'il a été conduit essentiellement sur routes et autoroutes (et en pépère), les roulements d'origine tiennent le coup.

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