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Freelander

pompe à carburant


menezvret

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Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé ce sujet dans les annales, j'ouvre celui-ci.

A plusieurs reprises, depuis un an, j'ai senti que le moteur semblait manquer de carburant, lancé à bonne vitesse sur l'autoroute : comme de légers et fugitifs défauts de combustion.

Mais,hier soir, nous avons vu la vitesse décroître très progressivement, jusqu'à devoir garer le véhicule.

Là, le moteur tournait au ralenti, acceptait même de prendre des tours à vide, mais refusait d'entraîner la voiture. Pas de puissance.

J'arrête le moteur, le temps de cogiter.

Au bout de cinq minutes, remise en route. Là, plus aucune difficulté : la voiture nous a ramenés à la maison, à vitesse urbaine.

 

Voici 4 ans, ce phénomène s'était déjà produit en ville : impossible de repartir et appel au dépanneur.

Le garage dépanneur (non LR) avait mis un certain temps - un temps certain plutôt - à trouver l'origine : un caillou coincé dans la durite d'essence.

A cette occasion, il nous apprit que le Free n'était pas équipé d'un filtre à carburant. Incroyable !

 

Aujourd'hui, je soupçonne que le réservoir soit un peu trop riche en déchets qui viendraient obstruer l'alimentation.

J'ai donc voulu accéder à la pompe à essence, installée dans le réservoir :

- basculé en avant la banquette arrière,

- soulevé les tapis de sol,

- dévissé six vis qui maintiennent la plaque hexagonale de protection et ôté celles-ci.

 

Apparaît un genre de bouchon blanc, muni d'une collerette crantée, portant un connecteur électrique et deux tubulures, dont l'une est raccordée à une durite.

Question : comment ôter ce bouchon circulaire ? Il semble devoir se dévisser, mais résiste.

 

Comme il y a de l'essence là dessous, je ne voudrais pas faire de geste inconsidéré dont j'aurais à regretter les fâcheuses conséquences.

 

Quelqu'un a t-il déjà :

- démonté la pompe à carburant ?

- ou observé les mêmes phénomènes ?

 

Merci par avance !

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Invité §ran361fV

Et quel est ton dépanneur pour pas que l'on y aille... :)

 

Y a bien eu quelque Peugeot sans filtre à essence mais un Land Rover... je n'ai jamais entendu ça. Y en a forcément un sur la pompe ou en amont.

 

Donne nous des infos

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Bonjour menezvret,

 

Les cinq causes principales du mauvais fonctionnement de l'alimentation :

1) filtre de carburant encrassé,

2) tuyauteries encrassées ou écrasées

3) phénomène de "vapor lock" ; ce sont des bulles d'air qui se créent dans la tuyauterie d'alimentation lorsque celle-ci est trop chaude,

4) défaillance électronique ou mécanique sur un ou plusieurs injecteurs,

5) défaillance passagère de la pompe à carburant.

 

Ensuite, il faut penser à la piste du dysfonctionnement de l'ECM (module de commande du moteur) et de l'admission d'air.

 

Voici le schéma de votre système d'alimentation :

 

 

Free1K18Reservoir.jpg

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Il est très bien cet éclaté. Merci !

 

Est-il extrait d'une revue ?

Je ne dispose que du manuel édité par la RTA : aucun détail du circuit d'alimentation n'est donné.

L'entretien périodique mentionne seulement que le filtre à essence doit être changé, au bout de 200 000 km, sans préciser où il est situé.

Je vois mal un particulier ouvrir le réservoir d'essence.

 

Il me faut donc dévisser l'anneau de verrouillage n°4.

Il n'y a aucun blocage de cet anneau à neutraliser ?

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Invité §ran361fV

Ça alors un filtre!! ;)

Je te taquine.

 

Sur mon Range, le système est assez semblable, il faut dévisser ce gros écrou. Force!!

Courage.

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Ooopss ! J'ai écrit une grosse bêtise, ce que je viens de constater en me relisant.

Le phénomène de "vapor lock" ne crée pas des bulles d'air, mais des bulles de gaz d'essence.

Cela arrive lorsque l'essence est trop chauffée dans les tuyauteries d'alimentation à cause de la température du moteur ou des conditions climatiques. Ça m'est arrivé sur mon Freelander 2 i6 en Serbie, en été, avec 40° à l'ombre.

Le résultat est une perte de puissance ou un arrêt complet du moteur.

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Bonsoir, Après avoir dû utiliser le marteau pour dévisser cette collerette, j'ai sorti l'ensemble pompe et filtre. Quel bazar !

J'ai rincé, laborieusement, le filtre à contre-courant, avec de l'essence . Il contenait une fine poussière très encrassante.

La pompe est remontée ; le moteur tourne régulièrement au ralenti.

Il faudra voir sur route si le phénomène a disparu.

 

Sans le manuel, je ne m'en sortais pas ...

Merci vivement !

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Bonjour à tous,

 

 

Depuis cette opération, nous avons effectué sans encombre un voyage de 450 km et autant au retour. Ce Free roule très peu au quotidien, uniquement pour voyager.

 

Par ailleurs, nous avions constaté que le papillon de gaz avait tendance à se bloquer par temps chaud, d'où un "ralenti" à quelques 3000 tours/minute !

Un spécialiste Landrover nous a informé que le papillon de gaz, monté d'origine, en plastique, avait tendance à se bloquer par temps chaud.

Les années suivantes, le constructeur montait un papillon différent.

Les anciens pouvaient être remplacés et cela avait fait l'objet d'un rappel constructeur, dont nous n'avons pas été informés.

Nous lui avons demandé de faire cette intervention. Attendons le temps chaud pour vérifier que ce phénomène n'apparaît plus.

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Tiens c est foutu comme sur le L322....

Le filtre est serti au bouchon blanc de puits de reservoir sous la banquette.

2016-03-19_12:02.jpg

2016-03-19_12:02.jpg

2016-03-19_12:03.jpg

Le truc en haut, c est le filtre

 

2016-03-19_12:03.jpg

 

Bin une fois localise c est bien. (Pas grace a la cc de Lorient, a int jamais vu de L322 essence il savaient pas oubetait lenfiltre et meme si y en avait un...

Bien sur.... Un gros v8 compresse sans filtre.

Le cayenne en a meme 2.

 

Bref, meme apres ca ilpossiblende teouver la piece seule, en europe du moins.

LR vend un kit complet avec pompe (tout ce q on voit sur le premier eclate)500€. Cher pour un consommable.

 

Au US j ai vu ca , ca semble corrzspondre:

2016-03-19_12:06.jpg

Y a bien le couvercle de puits et la connectique de liaisoon a la pompe.

 

J espere que ce sera plus facile sur ton free....

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Ouh la desole pour les coquilles.... Je suis sur smartphone et j ai desactive le correcteur. C est encore pire avec.

Ca plus les gros doigts....

 

Ta technique m interesse .

On peut efficacement rincer un filtre sans le changer?

 

Mon range a 9 ans et 108000km.

Pas lenperou mais il vient de roumanie (Constanta)

C est une premiere main, mais quid de l etat des cuves la bas.

 

J ai eu ce qui ressemble a une panne seche il y a 2 mois alors que l odb m annonçait encore 100km....

En reamorcant ct un peu deguelasse et j aimerai bidouiller la jauge qui semble deconner....

 

Mais apres avoir remis du jus et purge la durit d arrivee aux injecteurs il est reparti comme en 40....sans soucis depuis....

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