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Discovery

[Sujet Officiel] Land Rover Discovery III et IV (2005-2017)


Invité §Ced171yO
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Invité §whe068aN

Bonjour Jm-lec

 

je ne suis pas un pros de l'allemand dc avec un peu d'aide du traducteur ça donne ça:

 

"Filtre de particule de diesel pour les Discovery 3 TDV 6 750.00 EUR

Imprimer la fiche signalétique de produit

Le filtre de particule de diesel (DPF) pour des Discovery 3 TDV 6. lui s'agit de système sans entretien et fermé qui est combiné avec un Oxidationakatalysator. Le DPF est inséré au lieu du catalyseur type et réalise l'étape de réduction de particule à PM 1. De cette façon, les EUROs 3 reçoivent également des véhicules (tout le RRS année de modèle 2005 et 2006) la plaque de poussière de précision verte. Le DPF est livré à entrée avec une approbation industrielle industrielle, est nécessaire un TÜV. Assemblage 11 AW"

 

aurais tu trouvé cela sur un site d'accessoiriste? qui serait homologué pour l'installé sur des véhicule d'occaz?

 

le Disco est en effet Euro IV avec ou sans DPF(FAP) mais euroIV semble reposer sur les gr de CO2 emis alors que le filtre à particule par definition reduit les particules toxique de la combustion, bref pour la taxe actuel de la carte grise ça ne change rien mais pour les futures taxes qui existent déja au Lux ou Belgique, les modèles avec filtre sont moins taxés... toutefois je n'y connais rien! et si quelqun est un pro en la matière je suis preneur d'explications.

 

pour les dernieres specs il faut plutot telecharger la brochure sur www.landrover.de car le DPF n'est plus une option mais de série alors qu'en France par exemple il y a les deux modèles en vente et au Benelux c'est une option...

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Invité §Our514vE

JM-Lec, Whereisdavid

 

Le filtre à particule est requis pour certains pays comme la Suisse, même si le moulin est estampillé EURO IV. C'est pour cela qu'on le trouve au catalogue. Qui plus est, la certif Euro IV est récente -courant 2006 si je me rappelle bien.

 

Et la question serait de savoir si la certif est rétro active, où s'il existe une mise à niveau technique car il semble que cela se passe au niveau du calculateur essentiellement. Surtout quand on voit ce que peuvent faire Forchesato ou même Matzker sur ce sujet.

 

Perso, je ne suis pas pour le filtre à particule :non: : j'ai eu trop de pbs techniques et électroniques avec ce fichu truc :cry: . Je sais, c'est pas bien :pfff: . Mais je ne suis même pas certain qu'un tel dispositif résisterait à des baignades prolongées, à des chocs divers et variés, etc ... Et je ne me verrais pas rester en rade au milieu d'un guet, sur un chemin en plein cambrousse parce que Môssieur FaP a décidé qu'il fallait arréter la machine.

 

Un dernier petit point sur les taxes : Le filtre à particule ne réduit pas les émissions de CO2, mais capture comme son nom l'indique les particules microscopiques liés à la combustion du GO, et dans une certaine mesure fixe les NOxs. Comme nous payons déjà des taxes sur le CO2 (2€ par g au dessus de 201 et en dessous de 250, 4€ au delà), cela ne réduira pas le montant à payer. Par contre, une reprog genre Forchesato réduit de manière significative (dixit le flyer) la conso. Donc en toute théorie, il devrait aussi réduire les émissions de CO2/km.

C'est pourquoi je m'étonne que lors d'une reprog, on ne soit pas obliger de passer aux mines pour qu'une nouvelle mesure CO2 soit faite afin de déterminer avec justesse la réduction des taxes. Ce qui montrerait au passage que nous avons des voitures vertes (bon le rêve est permis :lol: )

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Invité §jm-115me

Merci Oursblanc pour ces précisions... mais pour moi cette histoire de FAP reste encore bien floue....

 

Et avec le chip tuning que gagne t-on en CO2/km ?

 

Whereisdavid ... info trouvée ici : http://www.matzker.de/index.php?

 

 

 

 

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Invité §sil786vl

Whereisdavid bonjour, bienvenu au club.

 

Important !

 

Comme option t'as marqué : "crochet (ou plus tard)"

 

Si tu crois d'avoir besoin d'un crochet un jour on te conseille de prendre l'option à l'achat !!

C'est toute une histoire pour le faire après dans des bonnes conditions.

voir les postes de sclarj95 à partir de page 50.

 

Silly

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Invité §sil786vl

Je profite du début de la page pour relancer la demande de Sepia et maintenant aussi Whereisdavid.

 

Est-ce que d'autres membres du forum sont intéressé pour une rencontre en normandie ?

Ceci du 1 au 3 février 2008.

Avant que je me lance dans une organisation plus approfondie se serait intéressant de savoir

qu'il n'y aurait pas que Sepia et moi-même !

A deux c'est bien mais un peut triste.

En grande ligne se serait

arrivée le vendredi soir

une visite de la Normandie hors piste avec nos d3 le samedi pour la journée

Départ le dimanche avec éventuellement une petite visite dans la matinée pour ceux qui n'habitent pas trop loin.

et

Vos avis sont les bienvenus.

Qui est libre et veut participer ?

 

Silly

 

Liste mise à jour :

Silly

Sepia

Whereisdavid (livraison d3 avant le 30/01/08) :D

...

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Invité §sil786vl
JM-Lec, Whereisdavid

 

 

C'est pourquoi je m'étonne que lors d'une reprog, on ne soit pas obliger de passer aux mines pour qu'une nouvelle mesure CO2 soit faite afin de déterminer avec justesse la réduction des taxes. Ce qui montrerait au passage que nous avons des voitures vertes (bon le rêve est permis :lol: )

 

 

Bonsoir Ourblanc

Voici la réponse

(automobile magazine août 2007)

 

papatphoto.jpg.0ccd7061a2b222c2bfe53274dbdbd1ef.jpg

 

Silly

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Invité §Mik158zN

Salut à tous,

 

Voici ce que l'on trouve sur le site LR France :

 

TARIFS CLIENTS - Prix TTC recommandés au 01/09/07

 

DISCOVERY 3 Mark II/2 :

 

DISCOVERY 3 Mark II/2 TDV6 S 40 950 €

DISCOVERY 3 Mark II/2 TDV6 SE 45 570 €

DISCOVERY 3 Mark II/2 TDV6 HSE 53 500 €

 

DISCOVERY 3 Mark II/2 avec filtre à particules :

 

DISCOVERY 3 Mark II/2 TDV6 -DPF- S 41 670 €

DISCOVERY 3 Mark II/2 TDV6 -DPF- SE 46 290 €

DISCOVERY 3 Mark II/2 TDV6 -DPF- HSE 54 220 €

 

Ce qui nous fait le filtre à particules à 720€ !

Il faut payer pour moins polluer ! incroyable...

 

D'autres nouvelles options sont disponibles, jetez un oeil sur le site LR...

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[Je profite du début de la page pour relancer la demande de Sepia et maintenant aussi Whereisdavid.

 

Est-ce que d'autres membres du forum sont intéressé pour une rencontre en normandie ?

Ceci du 1 au 3 février 2008.

Avant que je me lance dans une organisation plus approfondie se serait intéressant de savoir

qu'il n'y aurait pas que Sepia et moi-même !

A deux c'est bien mais un peut triste.

En grande ligne se serait

arrivée le vendredi soir

une visite de la Normandie hors piste avec nos d3 le samedi pour la journée

Départ le dimanche avec éventuellement une petite visite dans la matinée pour ceux qui n'habitent pas trop loin.

et

Vos avis sont les bienvenus.

Qui est libre et veut participer ?

 

Silly

 

Liste mise à jour :

Silly

Sepia

Whereisdavid (livraison d3 avant le 30/01/08) ]

 

 

Et un de plus, à priori je suis disponible ce WE là

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Invité §sil786vl

Le D3-day Normandie du 1 au 3 février 2008

 

Liste mise à jour : 4

Silly

Sepia

Whereisdavid (livraison d3 avant le 30/01/08) ]

LR3

...

 

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Invité §doc484zr
Le D3-day Normandie du 1 au 3 février 2008

 

Liste mise à jour : 4

Silly

Sepia

Whereisdavid (livraison d3 avant le 30/01/08) ]

LR3

...

 

Désolé, ce week-end, bien que très alléchant, se fera probablement sans moi... :cry: Je serais en plein déménagement!

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Invité §whe068aN

Bonjour à tous,

 

les réactions sont rapides! :-)

 

merci OursBlanc pour ces quelques explications, je suis dans la meme optique que vous, si possible pas de filtre mais que nous reserve l'avenir!

 

pour la Balade, je serais partant si j'étais certain de la date de livraison mais les negos ne sont pas fini

 

un vendeur Français me propose un XS Atlantic qu'il a en stock les options seraient les memes mais pas de xenon mais la boite auto en plus, c'est un modele d'expo. je suis moyennement tenté

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Invité §doc484zr
Bonjour à tous,

 

les réactions sont rapides! :-)

 

merci OursBlanc pour ces quelques explications, je suis dans la meme optique que vous, si possible pas de filtre mais que nous reserve l'avenir!

 

pour la Balade, je serais partant si j'étais certain de la date de livraison mais les negos ne sont pas fini

 

un vendeur Français me propose un XS Atlantic qu'il a en stock les options seraient les memes mais pas de xenon mais la boite auto en plus, c'est un modele d'expo. je suis moyennement tenté

 

Sincèrement , la boite auto c'est du pur bonheur: elle permet de conduire en toute sérénité, elle répond très bien en tout terrain, et c'est un argument indispensable pour une revente future.

Si les conditions sur le XS en stock sont intéressantes, à mon avis, fonce!!

D'autre part, tu éviteras les 2 mois d'attente, à ne penser qu'à ça, à ne plus rêver que de ça ( si tu arrives à trouver le sommeil!!) :lol::lol:

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Invité §scl363Fc

Bonjour a tous !

 

whereisdavid :(je suis la !!!)

 

J'ai un XS atlantic BA cuir, je pense que c'est la meilleure offre chez LR, sachant qu'il éclaire très bien sans les xenons (je peux jugé, mon ancien véhicule avait des xenons), je pense que c'est un bon compromis qui te permet de rajouté les vitres teintées, voir la reprogr., et si tu le desire l'attache remorque, j'ai eu quelques soucis essentiellement du à mon concessionnaire qui est à évité comme la peste (voir pages précédentes).

 

David

 

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Invité §scl363Fc

je suis interressé par la sortie du 1 au 3 février, faut que j'en parle à la responsable du planning ;-)

 

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Invité §whe068aN

le XS : oui j'ai bien pensé à tout ça, mais c'est un modele 2007 et moi financièrement la livraison c'est forcément 2008, pour la boite auto, je connais bien les points forts toutefois j'ai essayé les deux, et les deux sont tres bien j'étais il y a 2 semaines à un weekend LR dans une carrière au Luxembourg ou il était possible de voir toute la gamme evoluer dans des terrains humides d'1 semaine de pluie et j'ai vu boite auto et manu evoluer et en fait pour l'auto il repassait en sequenciel donc au final le manuel reste quand meme un plus meme si il a un embrayage, la boite manu consomme moins et avec mes 60000kms/an ça compte qd meme beaucoup dans la balance et pour moi la revente c'est à la fin de vie de la voiture la ou les acheteurs regardent plutot des boites manu pour eviter les gros chiffres au garage que peux demander les boites auto qui ont des bornes (il y a du vécu dans ma famille) mais à coté de ça j'ai une audi auto(en DSG) donc je sais bien les agréments...

 

pour la reprog, j'ai vu certains commentaires mais en fait jamais la totale:

-vous faites ça ou (garage LR?)?

-comment? (boitier suppl., new puce, ou reprog moteur invisible)

-avez vous pu voir un réel changement de conso?

-combien ça coute?

 

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Tu te trompes whereisdavid, la boite auto en courte est un plus indéniable en TT sauf quand tu es embourbé et que tu dois t'en sortir en alternant une succession de marche AV/AR ,concernant les autres (-) le séquentiel te les corrige a savoir l'absence de frein moteur en descente et le passage des vitesses dans les montés prises avec élan. D'autre part sur le D3 le terrain réponse et la BVA sont conçus pour aller ensemble, c'est dommage de ne pas en profiter! Pour ma part le seul pb de cette boite c'est son manque de réactivité sur route au démarrage ou pour les dépassements mais je ne sais toujours pas si c'est lié a la boite ou a l'accelerateur électronique.

Concernant la XS, en dehors du bloc AR et de la roue de secours en normal qui ne sont pas disponibles en option, je la trouve top pour le prix. C'est pour ça que j'ai choisi ce modèle.

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Invité §jm-115me

Petite info complémentaire concernant le DPF/FAP sur le modèle 2008 mark II - 2 du D3.

 

Selon mon concessionnaire l'option DPF n'est pas installable sur les précédents modèles et ainsi que sur les modèles mark II - 2 sans le dispositif DPF.

En plus du FAP, C'est toute la chaine de programmation électronique qu'il faut modifier..... ce n'est pas prévu par LR.

 

Il pense que les clients ne vont pas se jeter dessus car, comme l'a souligné Mike 47, il faudra payer plus cher pour avoir un véhicule moins puissant et, plus, il faudra quand même payer la même taxe CO2 de 180€ puisque les particules sont un domaine annexe

C'est tellement adapté au marché français que LR n'a même pas eu l'idée de l'appeler FAP au lieu de DPF.. :lol:

 

Dans ces conditions je serai bien curieux de savoir ce qui est proposé par Matzker avec son "Dieselpartikelfilter für Discovery 3 TDV 6" ?

 

Je confirme ce qui dit LR3 pour l'utilisation de la boite automatique en boite courte et en mode séquentiel.... lié au terrain response... magistral.

 

Question : est-il possible avec le XS méca de moduler la vitesse de descente lorsque le HDC est enclenché avec le bouton +/- du cruise control ?

 

Pour la réactivité de la boite sur route.... mettez-vous en mode "Sable" et vous verrez !!!! :lol:

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Invité §whe068aN

je prends bonne note de vos commentaires, j'ai un essai Samedi de nouveau avant de prendre ma decision, difficile de se lancer c'est toujours un gros achat avec plein de variantes possibles dans 4 pays différents j'ai l'impression que ma tete va explosé!

 

L'offre allemande reste n°1 pour le moment

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salut jm-lec

le xs n'existe qu'en boite auto, tu peux peux donc modifier la vitesse en fonction du régulateur ,mais soit dit en passant je préfère aborder une déscente en séquentiel sans ce truc qui qui provoque des glissements par intermitence et des bruits d'enfer; désolé, j'ai parfois la nostalgie des "anciens" 4x4 sans terrain réponse ni hdc.

Concernant le mode sable sur route, je n'ai jamais essayé (je vais le faire), j'ai juste constaté que sur terrain tres tres glissant que c'était la meilleure position pour franchir une monté avec peu d'élan, dans tous les cas c'est celle qui laisse un patinage identiques aux 4x4 non ou peu régulés electroniquement.

Sur route etant à l'arret, quand nécessaire j'enclenche la 1ere séquentielle puis je passe en auto

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Invité §jm-115me

Oui c'est vrai.. le XS n'a que la boite auto..... j'en ai eu même un en prêt pendant 3 jours en attendant le mien...

 

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Invité §max603ux

Bonsoir,

A propos de la boite auto, c'est sur qu'il s'agit d'un plus. Mais il est également vrai que lorsque l'on mène le D3 un peu sportivement, même le mode sport est trop lent. Parcours, genre pressé dans les petites routes avec demande de fortes relances. La seule solution est de passer en mode sequentiel. C'est pour ça qu'il existe. Si c''était à refaire, au final, je prendrais la boite manu. Gain de conso, pas de patinage de la boite, plus de niack en fait. Le seul regret serait le côté reposant de la BA.

 

En ce qui concerne les reprises, j'ai remarqué sur autoroute qu'il était plus interessant de basculer la boite en mode sport que d'enfoncer à fond la pedale pour un kick down. En d'autres termes, en passant de D à SD, elle retrograde de 6 à 5 immediatement, ce qui permet une relance énergique.

 

En ce qui concerne la reprog, je choisirais justement la reprog par rapport à un boitier; J'ai testé longuement les deux et constaté de bien meilleures perfs avec une reelle réduction de la conso (1l) quel que soit le système. Mais j'ai noté pour le boitier que lors de mises en charge prolongées, le moteur se mettait en securité. Comprenez rouler à fonds longtemps.

 

Voili voulou, A+

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Invité §cen534Ak

Pour patienter..........http://www.landrover.com/Microsites/CA/FR/2008LR3/index.html

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Invité §sil786vl

En ce qui concerne les reprises, j'ai remarqué sur autoroute qu'il était plus interessant de basculer la boite en mode sport que d'enfoncer à fond la pedale pour un kick down. En d'autres termes, en passant de D à SD, elle retrograde de 6 à 5 immediatement, ce qui permet une relance énergique.

 

 

bonsoir max-land,

moi j'utilise le D-SD sans arrêt. Aussi pour profiter du frein-moteur et préserver les plaquettes.

 

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Invité §Mik158zN

Salut à tous,

 

Les canadiens ont droit à un site vraiment très complet... Quand tu vois le site LR France tu pleures !

 

Des explications sur notre moteur........... http://www.xgonin.ch/print.php?sid=169

 

Article fort interressant sur notre bon moteur TDV6. J'ai appris quelque chose ce soir ! Merci

 

Le D3-day Normandie du 1 au 3 février 2008

 

Je vous rejoindrai bien, mais la Normandie, ça me fait un peu loin pour un WE...

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Invité §sep443ML
Salut à tous,

 

Les canadiens ont droit à un site vraiment très complet... Quand tu vois le site LR France tu pleures !

 

Des explications sur notre moteur........... http://www.xgonin.ch/print.php?sid=169

 

Article fort interressant sur notre bon moteur TDV6. J'ai appris quelque chose ce soir ! Merci

 

Le D3-day Normandie du 1 au 3 février 2008

 

Je vous rejoindrai bien, mais la Normandie, ça me fait un peu loin pour un WE...

 

 

 

Pas plus que de monter de Lyon !

 

 

 

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Invité §whe068aN
Bonsoir,

A propos de la boite auto, c'est sur qu'il s'agit d'un plus. Mais il est également vrai que lorsque l'on mène le D3 un peu sportivement, même le mode sport est trop lent. Parcours, genre pressé dans les petites routes avec demande de fortes relances. La seule solution est de passer en mode sequentiel. C'est pour ça qu'il existe. Si c''était à refaire, au final, je prendrais la boite manu. Gain de conso, pas de patinage de la boite, plus de niack en fait. Le seul regret serait le côté reposant de la BA.

 

En ce qui concerne les reprises, j'ai remarqué sur autoroute qu'il était plus interessant de basculer la boite en mode sport que d'enfoncer à fond la pedale pour un kick down. En d'autres termes, en passant de D à SD, elle retrograde de 6 à 5 immediatement, ce qui permet une relance énergique.

 

En ce qui concerne la reprog, je choisirais justement la reprog par rapport à un boitier; J'ai testé longuement les deux et constaté de bien meilleures perfs avec une reelle réduction de la conso (1l) quel que soit le système. Mais j'ai noté pour le boitier que lors de mises en charge prolongées, le moteur se mettait en securité. Comprenez rouler à fonds longtemps.

 

Voili voulou, A+

 

 

ha quand meme quelqun qui avance les memes pensées que moi, je me sentais un peu seul :jap: mais pour la reprog tu vas ou?

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Invité §sil786vl
ha quand meme quelqun qui avance les memes pensées que moi, je me sentais un peu seul :jap: mais pour la reprog tu vas ou?

 

 

bonjour whereisdavid

 

c'est fochesato qui fait cela chez les concessionnaires LR.

+/- 1.5 l/100 en moins

Demande à Sclarj95, il est équipé avec son d3.

 

Silly

 

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Invité §scl363Fc

Salut,

 

Je confirme ! c'est une reprogrammation donc pas de puce ou boitier

en conso je suis à 10.7L (affiché). je pense qu'en roulant tranquille c'est mini 1.5l de moins. mais bon j'ai pas essayé.

par contre niveau dynamisme, c'est vraiment mieux. ça fait du bien au 2.5T a l'arrachée !

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Invité §moi805Bf

Bien d'abord salutations à tous.

Je reviens vers vous car je souhaite témoigner et informer si possible mais aussi et surtout participer à la thérapie de groupe.

Donc je me présente D3TDV6HSEMY08 zermatt, intérieur cuir - finition piano black pris en main le 25/09/07.

Pour l'indécis...signe...pour le connaisseur...ça y'est moi aussi je suis pris et quel pied.

Bon c'est mon associé en fait qui au mois d'avril m'avais trainé chez LR Mérignac (33) pour voir un Range Sport pour lui. On devait changer nos voitures, 2 laguna II breaks finition initiale (haut de gamme Renault) et on était à la recherche de nouveaux véhicules plutôt haut de gamme toujours puisqu'on y vit dedans pratiquement. C'était pour mon collègue qui habite en montagne plutôt un 4x4 et pour moi comme d'habitude plutôt un break pour la petite famille et le coté dynamique. Donc forcément on a essayé de trouver notre bonheur dans la même marque pour bénéficier de l'effet volume et donc remise (A6 et Q7, Chrysler 300c et Jeep, ML et Classe E, X5 et série 5) sans jamais arriver à être tout à fait convaincu. Pendant nos essais et nos recherches, mon collègue à voulu jeter un coup d'oeil à un range rover sport. J'ai donc ce jour là rencontré l'Enorme discovery 3.

Jamais le 4x4 ne m'a attiré, pourtant je suis un peu chasseur, un peu pêcheur, chercheur de champignon, landais d'origine...mais surtout trés gros rouleur...donc ceci n'aidant pas, le concept 4x4 pour moi était totalement proscris.

Et bien l'indécis, détrompe toi...et bien le connaisseur...réjouis toi car j'ai compris. J'en témoigne. C'est bluffant. Le Discovery 3 est l'outil de déplacement le plus conceptuellement aboutit du marché. C'est une vrai berline silencieuse et cossue, c'est un vrai monospace familial pratique et convivial, c'est un vrai break modulable, c'est un vrai utilitaire à grande capacité de chargement, c'est une vrai joy-machine dynamique et joueuse malgré son poids, et bien sûr mais surtout c'est un vrai outil de franchissement donc un 4x4 un vrai, tellement facile avec les novices comme moi avec le terrain response et qui à priori convient tout à fait aux habitués.

Bien sûr, financièrement il faut pouvoir l'assumer mais psychologiquement qu'elle révolution car en fait, avant je m'arrêtais, maintenant je cherche un passage. C'est un véritable nouvel état d'esprit, que l'on retrouve tout a fait sur ce forum d'ailleurs.

Donc, l'indécis, ne me croit pas sur parole mais j'espère que je t'aurai aidé, si tu es comme moi j'ai été; le connaisseur, désolé d'avoir été aussi long mais le lecteur n'est pas forcément averti et je voulais lui apporter les sentiments d'un vrai novice que j'aurais peut-être souhaité trouver à l'époque pour ne pas prendre un choix logique pour un problème cornélien.

De là, salutations à tous.

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Invité §jm-115me

Eh bien moilui..... cela s'appelle être conquis !

 

Et en plus "l'Enorme Discovery 3" se faufile parfaitement dans la circulation parisienne !

 

Lorsque j'ai fait mon choix, c'est cet aspect "couteau suisse" qui m'a plu. L'aspect 4x4 étant également plus accessoire... Depuis mon experience TT c'est en plus la découverte d'un franchisseur hors-pair !

 

Bienvenue au club!

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Invité §whe068aN

Bonjour et bienvenue Moilui, sclarj95 merci pour tes infos,

 

j'ai encore une question, pour ceux qui ont un SE, il y a t'il un réglage lombaire chauffeur manuel ou rien du tout?

 

 

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