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[Sujet Officiel] Land Rover Discovery III et IV (2005-2017)


Invité §Ced171yO
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Invité §cen534Ak

Une monte pneus de 19 pouces est moins adherante a la route qu'une 17 pouces...Les pros du 4X4 roulent en 17 ou moins...Plus le pneu est large+il savonne...moins incisif moins precis...Et sur le goudron il accentue l'acquaplanning...Mais bon il frime plus!!!!!

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Invité §scl363Fc
Une monte pneus de 19 pouces est moins adherante a la route qu'une 17 pouces...Les pros du 4X4 roulent en 17 ou moins...Plus le pneu est large+il savonne...moins incisif moins precis...Et sur le goudron il accentue l'acquaplanning...Mais bon il frime plus!!!!!

 

 

Merci pour tes précisions centuri.

 

Cependant j'ai quelques remarques de neofites si tu le permets:

 

ma question étant assez précise, je demandais la relation entre les dimensions de pneu, c'est dire la correspondance entre le diametre, la hauteur du flanc et la largeur du pneu.

et ceci (sous entendu) dans les cas classiques d'utilisation : route sèche/humide, TT, condition hivernale...

 

Tes conclusions sont interessantes mais me paraissent un peu trop simplistes :

 

- Peux tu developpé la moins bonne adhérence entre un 19" et un 17", sur quelle surface dans quelle condition ? et le 18" dans tout ça qui représente l'essentiel de nos montes pneumatique ?

 

- lorsque tu parles des pros du 4x4 et leur choix en 17"ou moins, tu penses à une utilisation 100%TT ou en mixte comme je le précisais?

 

- concernant la largeur des pneus, j'ai bien compris qu'un pneus plus large reduit le poids au cm² par rapport a un pneu plus étroit mais dans quelle mesure? les formules 1 n'ont pas des pneux de 2cv sous la pluie et puis nos engins pèses comme même 2.5T, ceci tiens compte bien evidemment de la surface réélle de contact sachant qu'un pneu mixte, pluie, TT est plus sculté qu'un pneu route "été"...

 

- Concenrant la frime, je laisse ça au heureux possesseurs de cayenne jantes 20 ou 22" :-) ah les salauds!!!! enfin je ne désespère, pas peut être qu'un jour j'en possèderais un... (en plus de mon d3)

 

pour conclure, je me demandais si ça vallait le coup d'avoir une monte en 17" mixte pour passer l'hiver (route gelée, neige) et quelques sorties TT , si possible en jante alu noire pour le look ET la frime... ;-) en plus des 18" d'origine typé "route"

 

 

 

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Invité §Pap445Yv

Salut,

 

Me revoilà après un voyage très sympa, et ensoleillé.

Juste une petite image pour vous montrer l'effet produit par la conduite sous le soleil d'un D3 sur un Papotam, et plus étonnant encore, sur une Mapotam...

 

Je l'ai déjà tout sali ... (le D3, pas Madame !)

IMG4482.jpg.1ccd18adbce15fd5377899527afe4551.jpg

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IMG4492.jpg.3255758782ef4985a8a28f62ec0bb6a8.jpg

 

A plus tard, il m'appelle...

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Invité §scl363Fc

bravo ! belle auto

 

par contre change vite la plaque arriere pour une carree. qu'est ce que tu as comme pneus ?

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Invité §fl-078aL

Bonjour

savez vous s'il est possible, a la commande d'un vehicule neuf , de demander des pneus AT à la place des pneus d'usine ?

Car , dès l'achat du vehicule j'ai prévu l'islande par les pistes, et des pneus "davantage" TT me conviendraient mieux que les pneus route d'origine

Merci

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Invité §Pap445Yv

Premières impressions et petit compte-rendu sur la livraison de mon D3.

 

golfdriver.gif.72481e63af7024e0cf30e88ee5ad8301.gif Au premier coup d'oeil, l'animal est superbe, très joliment présenté, et bien doté (Classe affaire, comme dit Silly). Depuis ma commande, ma hantise était qu'il ne soit pas conforme au bon de commande, mais d'après Camille, les responsables de la réception de l'atelier sont plus que pointilleux, et ont vérifié toutes les options avant d'accepter la voiture. J'ai fait la même chose dans la mesure de mes possibilités, mais je ne sais pas comment on teste la présence du blocage de diff AR (sans me planter les 4 roues dans la boue, je veux dire)... Un autre truc m'a étonné, pas d'antenne BlueTooth à l'AR, il n'y a que son emplacement :

 

IMG4504.jpg.10816fd01d775ea618f7edf9b15d6d7b.jpg

 

D'après le chef d'atelier,présent samedi matin, les nouveaux modèles n'ont plus cette antenne proéminente de 5 cm de haut, mais le bluetooth est bien présent. Pas de moyen de le vérifier, je n'ai pas encore de téléphone compatible, et il n'y a pas de réglage ou de menu dans la voiture, tout se fait, parait-il, à partir du téléphone... S'ils m'ont jambonné avec ça, je ne le saurais pas tout de suite, la facture n'indique que "téléphone intégré"... Pour le reste, RAS, tout est là, c'est plutôt rassurant.

 

Camille en vrai correspond assez bien à l'idée qu'on se fait d'elle au téléphone... en plus jeune. Plutôt très sympa, mais speed, courant partout, m'a planté là plusieurs fois pour aller demander à tel ou tel la réponse à ma question. Elle nous a accueilli de façon charmante dans sa concession très chic. Peu d'explications techniques à la remise du véhicule, mais je m'y attendais, Minute43 m'avait prévenu, j'avais déjà grâce à vous tous les réponses à mes questions (sans le charme de Camille, bien sûr :D ). Elle a quand même su me démonter la serrure de secours de la porte conducteur, j'étais bluffé :jap: !

 

Malgré mon lever matinal, mes 2 atterrissages, mes seaux d'eau froide, malgré mes pense-bêtes, l'excitation du moment était telle que je suis parti en oubliant de lui demander l'attestation dont j'ai besoin pour éviter l'écopastille, prouvant la commande avant le 5 décembre et l'acompte de 10%. Impatient que j'étais... Je n'ai pas non plus les doc dont j'ai besoin pour l'immatriculation définitive (cerfa "3 en 1", certificat de conformité ,notice descriptive), me voilà bien. Elle ne va plus jamais répondre à mes mails, maintenant qu'elle a mon chèque de banque :non:

 

 

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Invité §Pap445Yv

Suite de l'épisode précédent (Oups, validé avant de finir...)

 

Voyage de retour royal, ensoleillé, confort Pullman, silence, routes presque désertes, nous avions choisi de traverser les Vosges par les RN, le temps s'y prétait, et les régimes variés sont les meilleurs pour un jeune moteur ! A propos de jeune et de régime, un excellent déjeuner au "Balcon" à Combeaufontaine sur la N19 (un seul verre de Pouilly fumé, pouvait pas faire moins), adresse à visiter pour les régionaux de l'étape et un retour tranquille, aucun message bizarre sur l'odb, à ma grande surprise.

 

Un scoop, dont vous n'aviez jamais parlé sur le forum : dans les embouteillages parisiens, le D3 ne fait pas mieux que les autres ! Le TMC m'a annoncé les pannes et les accidents, mais seulement en région parisienne, à voir par la suite. Ma plaque 68 et mon WW m'ont bien aidé pour les changements de file, Hoop là :D

 

 

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Invité §Pap445Yv
bravo ! belle auto

 

par contre change vite la plaque arriere pour une carree. qu'est ce que tu as comme pneus ?

 

 

C'est bien mon intention, laisse-moi le temps de l'immatriculation définitive ! Les pneus, ce sont des GY Wrangler M+S 255/55/R19. Ils peuvent être différents en première monte selon les concessionnaires ? :??:

 

IMG4506.jpg.170c94a670e2895ee04adfd718cf22f4.jpg

 

A première vue, ils semblent M+S comme mes genoux, plutôt exclusifs bitume, et j'ai un a priori négatif contre les jantes 19", mais Silly vient de nous montrer que les G4 en ont, alors... ;)

 

IMG4509.jpg.5fbf25977a6ab13e6c7b35a28a65526b.jpg

IMG4508.jpg.9f05bb7455d85164c0aba0b138c04460.jpg

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Invité §lef688yI

 

C'est sûr que nous ne sommes pas seul dans le club à la section Stornaway !

Après Papotam, nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau membre ou plutôt une nouvelle

 

J'ai nommé……..Alexia Laroche-Joubert, la Directrice de la Star'Ac en personne, ainsi que toute sa petite famille

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/289085/Alexia.jpg

 

Copyright Auto Plus du 15 Janvier 2008

 

 

 

 

 

Salut,

 

Il y a au moins 2 Alexia qui roulent en D3 en france

 

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Invité §sep443ML

 

 

C'est une magnifique auto !

Tu as de la chance, s'il est vrai que l'option téléphone intégré se passe de l'antenne, tu vas pouvoir entrer dans les parkings normalisés à 1.90m sans avoir à baisser l'auto en position "accès"

C'est quand même assez chi..t car il ne faut jamais oublier !....

Sans l'antenne et les barres de toit elle fait 1,89m, mais avec, elle monte à 1,94m et là…ça passe plus !

Pour les pneus, ne regrette pas les Pirelli, ce sont de bons pneus mais pour milliardaires exclusivement, finalement les miens en tirant dessus vont peut être faire péniblement 25.000 km

 

 

 

 

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Invité §Our514vE

Papotam

 

J'étais en Wrangler M+S et j'ai fait 42 000 km avec par tout les temps : soleil, pluie, neige, verglas et même de la boue - quoique là, j'ai bien failli terminé avec le paysan du coin et son tracteu'. Compte tenu des commentaires des unes et des autres, je pense que ton D3 as de bonnes chaussures au pied.

 

Finalement, tu auras eu du beau temps pour rentrer !! Tant mieux !! Toutefois, passé 800 m, il y avait de quoi rigoler un bon coup :lol:

 

C'est en tout cas un très bel engin ... :sol:

 

Fl-run

Il est rare de pouvoir commander en première monte des pneus AT sans que ceux-ci aient été validés par le constructeur. Après, cela peut être un deal avec ton concessionaire ...

 

Sclarj95

En fait, la tenu de route comme tout le reste dépend avant tout de la structure du pneu.

La tenue de route, par exemple, dépendra de la structure du flanc, plus ou moins rigide. Plus le diamètre du pneu est grand, et celui de la jante petit, et plus il y aura de travail sur le pneu, avec un risque plus grand de déjantage.

Un pneu étroit aura tendance à creuser plus rapidement sur des sols meubles comme le sable, la neige, etc ... Je viens de lire un article sur ce sujet, très très instructif. Et on peut avoir les meilleurs pneus du monde (BF Goodrich AT) et rester comme une quiche dans 30 cm de neige.

Le dessin et la structure du pavage est important : en effet, de gros pavés réduisent le contact au sol, et donc allongent les distance de freinage, augmente les risques de glissade, etc ... Par contre, un Caiman permettra de passer dans la boue bien grasse avec succés car il débarque le surplus de boue très vite.

 

En fait, le pneu est un vaste compromis qui dépendra de ce que l'on projette de faire avec ! Certains ne jure que par les BF goodrich, etc ... En ce qui me concerne, mes AT2 me donnent entière satisfaction sur la pluspart des terrains où je les ai amenés : boue, sable, gravier, herbe (mouillée tant qu'on y ait), neige, verglas, etc ...

 

Il faudra donc te faire une idée en fonction des tes propres besoins.

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Invité §cen534Ak

Cher Sclarj95, je suis moi même néophite. J'ai un disco 3 avec des 18 pouces. Je viens de faire faire le parallélisme de mes roues et le mécano qui a l'air compétent m'a expliqué que les 17 pouces aurait été plus performant pour mon véhicule. Je suis comme vous, je ne sais à quel saint me vouer. Je vous joins ces deux sites d'expertise de pneus:http://www.pneu-4x4.fr/pneus-4x4-technique.htm

http://www.landmania.com/forum/forumdisplay.php?f=37&order=desc&page=2

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Invité §cen534Ak

Cher papotam,

J'ai connu la joie que tu viens de connaître il y a peu de temps, je te souhaite bonne chance avec ta voiture qui a l'air super! bravo! et encore bravo!

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Invité §roi804rg

Papotam

 

Salut, félicitation pour ce nouveau D3 qui à l'air drolement bien chaussé et tout équipé...

y a t'il dans le pack HSE les sièges chauffants ou bien cette option est seulement disponible dans le pack hiver?

 

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Voici ce que donne les tailles pneus/jantes :

 

Jantes/pneus :

 

17" : 235/70 R17 d'origine sur la finition S

18" : 255/60 R18,

19" : 255/55 R19.

 

je me demande pourquoi la largeur du pneu est differente sur les 17". j'envisage un train complet jantes (noires) pneus mixtes en 17" (beaucoup plus de choix en 17"!!!)

 

quelqu'un à une idée sur la question, influence sur la tenue de route?

 

 

voila ma petite contribution:

 

En condition TT classique et pour des pneus mixtes, plus la hauteur de flanc est importante (19/18/17), mieux c'est car le flanc avec son dessin participe à l'adhérence et à la protection du pneu d'autant qu'on utilise des pressions plus basses selon la nature du terrain ,d'autre part, la jante est moins vulnérable aux chocs

 

Plus le pneu est "étroit" et plus il sera précis pour les trajectoires, mais comme dit ours blanc il aura tendance à creuser mais à l'inverse d'un pneu "large" il aura plus de facilité pour retrouver de l'adherence en utilisant les particularités du sol (pierres etc) et il aura donc moins tendance à savonner

 

Sur route un pneu taille basse présente plus d'adhérence sur le sec, il est moins confortable (le d3 S n'ayant pas de suspension pneumatique, voila peut être 1 des raisons), sur le mouillé l'adhérence est équivalente mais il présente plus de risques d'aquaplaning

 

J'ai trouvé 2 préparations de D3 pour le raid de Technic auto et Géoland sur base SE, les 2 sont montées sur jantes BBS de 17 (elles éxistent en noir !)avec des pneus de 265 70 R17 BF goodrich AT et Cooper discoverer SST

 

Pour ma part, des que mon train de pneu est usé, je reste en 18 et je mets des GG AT2

 

p/s Papotam,mes félicitations ,ton choix est parfait,l'énergie que tu as déployé pour passer au delà de ton fonctionnement de procrastineur et passer a l'acte valait vraiment le coup ! ;)

 

 

 

 

 

 

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Invité §Pap445Yv
pas d'antenne BlueTooth à l'AR, il n'y a que son emplacement :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439246/IMG4504.jpg

D'après le chef d'atelier,présent samedi matin, les nouveaux modèles n'ont plus cette antenne proéminente de 5 cm de haut, mais le bluetooth est bien présent.

 

 

Bon, je confirme, le BlueTooth est bien présent sans la grosse antenne, j'ai passé mon premier appel ce soir sans problèmes... 5 cm de gagnés, on ne va pas s'en plaindre !

 

Roidor

 

A priori, seul le pack hiver permet d'avoir les sièges AV et AR chauffants, le pack HSE premium ne les intègre pas.

 

Stockauto et Camille

 

Bilan de toute cette aventure : extrêmement positif, la voiture est totalement conforme au bon de commande, et Camille, sous son apparence un peu fofolle et désinvolte a bien assuré. (il ne me reste plus qu'à allumer le voyant du blocage de diff AR ...)

 

Concernant l'immatriculation définitive, c'est la livraison qui déclenche la délivrance par LR des documents nécessaires pour la préfecture, je vais les recevoir très rapidement. Enfin, après les explications de Camille, un petit mail ce midi à Stockauto pour demander une attestation prouvant le versement de l'acompte avant le 5 décembre. Toujours aussi réactifs, eux, ils m'ont répondu 1 h plus tard qu'ils mettaient le document au courrier ce jour.

 

Voilà, tout va trop bien, je vais peut être jouer au loto... :D

 

 

 

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Invité §sep443ML

 

Bonsoir à Tous

 

Pour remplacer mes Scorpion Zéro, à bout de souffle avant longtemps!...

On me propose des Bridgestone D Sport, légèrement moins chers que les Michelin Latitude Tour, en gros 1050 € les 4 Bridge, au lieu de 1150 € les Michelin, ces prix s'entendent montés

Mon revendeur pense qu'ils se valent, que le Bridge risque de s'user un peu moins que le Michelin et qu'il est aussi silencieux

Il ne me dis pas si sa commission est meilleure sur le Bridge que sur le Michelin, mais ça je l'avais déjà compris

Votre avis m'aiderait beaucoup

 

 

 

 

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Invité §Kor000Hp
Camille, sous son apparence un peu fofolle et désinvolte

Et les photos ;) ?

 

il ne me reste plus qu'à allumer le voyant du blocage de diff AR ...

Tu n'as pas la possibilité de le bloquer manuellement :voyons: ?

 

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Invité §Our514vE

Bon

 

Mon D3 est ... au garage :( ! Il est atteint d'une maladie orpheline :cry: Sniff :cry:

 

Depuis un temps, sous certaines conditions, froid rude (au dessous de -5°), décélération ou descente de montagne, mon D3 se mettait en FailSafe matérialisé par un F au niveau de la boîtoto, avec une sorte de super programme neige ou les accélérations sont très très très lentes (Avec l'accent suisse, ça aide :p )

 

Et, ce soir en amenant le Disconours pour sa révision, le chef d'atelier m'a informé que LR aurait peut être trouvé ce qui ne colle pas sur mon D3.

Ils ont un (oui juste un / 1) cas similaire dans le réseau avec les mêmes symptômes, et ils en auraient découverts l'origine : un injecteur qui a du mal à retraiter le refoulement des gaz non brûlés, le tout sur fond de causerie entre les calculateurs dont celui de la suspension pneumatique :??: !!

 

Ce qui est au moins rassurant, c'est que le docteur ne lâche pas son patient !! En fait, ils devraient tous être comme lui !

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Invité §Pap445Yv
Et les photos ;) ?

 

Son mari était dans le bureau d'à coté, mon épouse était avec moi, je n'ai eu d'yeux que pour la voiture... :ange::ange: même si ce n'est pas apparent dans mes derniers mails, ce forum est consacré au D3, pas à Camille... En plus, elle a des faux ongles peints en résine, moi, ça me bloque. Mais elle est pas mal...

Tu n'as pas la possibilité de le bloquer manuellement :voyons: ?

 

Ben, non... :non::non::non: C'est automatique, "terrain response", que ça s'appelle. C'est comme le mode super étendu dont je ne me souviens plus du nom, ce n'est pas toi qui décide. C'est comme à la maison, finalement. :jap:

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Invité §Our514vE

LR3

 

Juste un truc : est-ce que cette monte s'est faite en France ? Car si ces D3 sont montés avec du 265/70R17, ils sont en dehors des tolérances limite (+/- 3%) dans la mesure de circonférence de roulement : on est à 5% avec 12 cm de plus.

 

Or, avec un truc pareil, c'est le plus sûr moyen de se faire aligner par les tuniques bleues, et les assurances, en cas de pépins...

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Invité §Our514vE

Salut papotam ... en ligne ??? je croyais que tu voulais rourler, rouler, rouler ... C'est la panne sèche ??? :lol:

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Invité §sil786vl

Les visages de Papotam et Mapotam confirment une journée de livraison plein de bonheur, et je te rassure que ça ne s’arrête pas à la livraison Papotam.

 

Et concernant Camille, on peut toujours joindre l’agréable à l’utile. :love:

 

J’espère simplement que tu ne regretteras pas le 19" comme moi. :pfff:

A chaque fois qu’on parle des pneus sur le forum je fais une dépression. :cry:

Il n’y a vraiment rien comme pneus mixtes intéressants pour nos 19".

Et mon concessionnaire me conseil toujours les Pirelli,

Mais tout comme sepia confirme, on n'est pas de milliardaires :jap:

 

 

Tiens sepia, je vois que tu t’es fait cadeaux d’un avatar en dessous de ton profil

Est-ce que c'est par hasards, ton nouveau old-timer que tu cherche depuis un moment.

C’est quoi, ça tout l’air d’une 404 décapotable, mais j’ai l’impression d’être à côté de la plaque.

 

Silly3.

 

P.s merci à LR notre grand savant du forum pour l’info sur les pneus, je peux renouveler une petite dépression.

 

A oui Papotam, un petit cadeau dans le cas d’ouverture de la bouteille de champagne.

 

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Invité §sil786vl
Salut papotam ... en ligne ??? je croyais que tu voulais rourler, rouler, rouler ... C'est la panne sèche ??? :lol:

 

 

Papotam ne va jamais pouvoir s'en empêcher de papoter jusqu' 1h00 du matin.

Même avec son superbe d3 devant la porte. :p

 

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Invité §sil786vl

Ours

Je crois qu'avec Papotam on a trouvé encore plus passionné que nous !

pour le bonheur de nous tous.

 

Hé Papotam que tu ose nous quitter, je viens te chercher, je ne suis pas loins.

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Invité §cen534Ak

Papotam ...Pour bouster ton moteur voici la potion magique/Users/angeleccia/Desktop/3094w200.jpg

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Invité §Pap445Yv
Ours

Je crois qu'avec Papotam on a trouvé encore plus passionné que nous !

pour le bonheur de nous tous.

 

Hé Papotam que tu ose nous quitter, je viens te chercher, je ne suis pas loins.

 

 

emot61.gif.dd1dd5cd98988ee456e1a3bde744b9d6.gif Moquez-vous, les gars, Pov'Papotam est de garde ce lundi, et va encore passer sa nuit à soulager l'humanité souffrante pendant que vous roucoulez sous la couette. Je crois que j'irais lire le manuel du D3 entre chaque péridurale, ça me consolera, et puis, j'entendrais moins les halètements... :lol:

 

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Invité §Pap445Yv
Bon

Mon D3 est ... au garage

 

Pour les maladies orphelines, y'a les pièces jaunes, mais y faut se farcir Bernadette (David doit avoir les boules, à quelques années près, il aurait pu faire ses tournées TGV avec une Taupe-modèle...)

De tout cœur avec toi, courage, même Sepia n'a plus d'ennuis... :p

 

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