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Discovery

[Sujet Officiel] Land Rover Discovery III et IV (2005-2017)


Invité §Ced171yO
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Invité §Le 073Xb

Bonjour les D3, Ca roule? :jap:

 

Il semblerait que les D4 ne sont pas très dispo en France.

 

J attendais de faire quelques killomètres avant de vous faire part de mes impressions.

Je vients de fêter mes 10 000.

Perso pour une commande en aout j'ai recu le D4 en novembre.

Tous les points prommis par LR concernant les améliorations sont respectées, sauf 1, la conso.

Je consomme pour l'instant 20% en plus.

Ex: Autoroute vallonée 20 killomètres avec tunnel 8,1 pour le D3 et 9,8 pour le D4.

J'attendais de passer 10 000 pour reagir.Mon D3 consommait toujours peux,ptetre pour cela que j'ai grillé trois pompes HP. :sol:

Un petit réglage 's impose sinon, je passe le moulin à 300 CV en reprog.

 

Sinon, je regrette mes Nokian les Good Year monté d'usine sont vraiment pas des toutes saisons, le WRG2 c'est le top, aussi en longévité.

Voili voilà,je vous tiens au courant des mes tests de conso.

A pluch

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Invité §Ced171yO

 

Autrement je pense avoir trouvé la reponse à la question disco 4 ou pas... Il faudrait envisager la version disco 7... c'est a dire prendre un 4 pour sortir ou pour derouler du KM et un disco 3 pour barouder ou aller faire son bois... 3+4=7 lol

 

 

Dans ce cas, il faut plutôt prendre un rrs et un def. Le D4 représentant le juste compromis à mon avis.

 

Ca commence serieusement a me tarder de l'essayer ce D4. Toujours rien en vue à ma concession !

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Invité §sil786vl
Bonjour les D3, Ca roule? :jap:

 

Il semblerait que les D4 ne sont pas très dispo en France.

 

J attendais de faire quelques killomètres avant de vous faire part de mes impressions.

Je vients de fêter mes 10 000.

Perso pour une commande en aout j'ai recu le D4 en novembre.

Tous les points prommis par LR concernant les améliorations sont respectées, sauf 1, la conso.

Je consomme pour l'instant 20% en plus.

Ex: Autoroute vallonée 20 killomètres avec tunnel 8,1 pour le D3 et 9,8 pour le D4.

J'attendais de passer 10 000 pour reagir.Mon D3 consommait toujours peux,ptetre pour cela que j'ai grillé trois pompes HP. :sol:

Un petit réglage 's impose sinon, je passe le moulin à 300 CV en reprog.

 

Sinon, je regrette mes Nokian les Good Year monté d'usine sont vraiment pas des toutes saisons, le WRG2 c'est le top, aussi en longévité.

Voili voilà,je vous tiens au courant des mes tests de conso.

A pluch

 

 

Mon cher le Nouille

 

déjà 10000 et toujours pas de photo ????

 

:??:

 

 

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Invité §seb341rR

Bonjour a tous,

 

Etant en recherche d'un véhicule 7 places, je regarde le discovery, je penche sur un 6 cylindres TD, il est de 2006 35000 kms, mais la question qui tue: est t'elle fiable...?

Bon nombre d'entre vous, vont me repondre, bin oui qu'il est fiable notre D3.

Reste qu'en parcourant un peu le forum, il apparait pas mal de pbs électrique, un gros entretien (même si pas de bourbier???)

En fait est ce le bon véhicule pour moi: 7 passagers dont 1 bébé, donc poussette, siège auto, ...

Mais habitation avec 800 m dans un chemin avant d'arriver à la maison, avec un tarrain de 1.6 hectares...(vache la tondeuse cet été...).

Et un petite passion pour le TT (Quad 660 raptor, 450 crf Honda...;-))

 

Donc 5 enfants (on travaille pour vous...;-)), mais il est vrai que nous sommes rarement 7, dans le véhicule que nous avons en ce moment (Touran).

 

Ensuite en "autres choix" on retrouve le VIANO (cubisme), le pathfinder (place à l'arrière médiocre), le CARAVELLE (la on tombe dans le fourgon)...

 

Merci de vos avis afin de faire le BON CHOIX...

 

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Invité §lan826tB

Quand la neige tombe à Perpignan.

Une petite piste que je fais habituellement en VTT. Et bien ça passait plus même si j'avais eu 4 chaines.

 

1002864.jpg.f09775b5fba8f7193f217dc6af1b4f92.jpg

 

1002866.jpg.cb9b31fcf781d7e908e8b3500e8df1d0.jpg

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Invité §Ced171yO

Bonjour Sebastien,

 

Pour avoir testé tous les véhicules que tu listes, j'opterais pour le disco qui offre le meilleur compromis pour ce que tu recherches : tout chemin, confortable, sûr par tout temps, vaste, silencieux, et aussi fiable que ceux que tu listes. Chacun d'entre eux a des faiblesses techniques.

 

Un très gros avantage du disco lorsque tu voyages avec bcp d'enfants à bord, c'est la serenite qu'il procure à la fois au conducteur et aux passagers. Je pense que cela est dû au silence qui règne a l'intérieur et à l'amortissement qui évite les chocs brutaux.

 

Par contre, toutes les poussettes ne passeront pas en configuration 7 places.

 

 

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Invité §Le 073Xb

 

Mon cher le Nouille

 

déjà 10000 et toujours pas de photo ????

 

:??:

 

 

Ouais je sais la tradition...

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Invité §aig344oB

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas tout a fais sur de la marche a suivre, mais bon j'essai.

Je suis l'heureux propriétaire depuis 6 mois d'un D3 HSE de 2006 totalisant maintenant 76000 km.

J'ai vu sur la notice qu'au menu sur l'ecran GPS il y avait la possibilité d'avoir des infos sur la config 4x4 mais je ne parviens pas a arriver à ce menu, savez vous si cela existe sur tous les modéles ou s'il s'agit d'une option que je ne possede peut-etre pas ?

Le systéme bluetooth du téléphone cafouille un peu, j'ai réussi à le connecter une fois, mais depuis mon téléphone reconnait la voiture et me propose la connection sauf qu'a chaque fois il faut rentrer le code et que maintenant il ne le reconnait même plus.

Quelqu'un peut-il m'aider, comme cette voiture me semble tellement géniale, je pense que c'est moi qui déconne.......

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Invité §sep443ML

 

Pour le téléphone, je ne suis pas sur que ce soit toi qui déconne malheureusement, le mien fonctionne correctement mais le son varie fortement d'un appel à l'autre

Ça sonne, tu décroches et là tu n'entends qu'un murmure, tu monte le son pour que la conversation soit audible et au bout de 20 ou 30 secondes tu entends un "bip" et tu en prend plein les oreilles !....

C'est comme ça depuis 3 ans, j'ai même reçu à 2 reprises un courrier de LR France m'affirmant que tout fonctionnait parfaitement et que je pouvais aller me faire voir

Le Chef d'atelier m'a avoué qu'il en avait 5 comme le mien à l'entretien dont un véhicule de service

 

Pour ce qui est du GPS c'est normal car il faut prendre je crois l'option audio haut de gamme pour avoir cette fonction

Par contre dans l'écran central du tableau de bord, tu peux voir en plus schématique comment tes roues sont braquées

 

 

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Invité §lan826tB
Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas tout a fais sur de la marche a suivre, mais bon j'essai.

Je suis l'heureux propriétaire depuis 6 mois d'un D3 HSE de 2006 totalisant maintenant 76000 km.

J'ai vu sur la notice qu'au menu sur l'ecran GPS il y avait la possibilité d'avoir des infos sur la config 4x4 mais je ne parviens pas a arriver à ce menu, savez vous si cela existe sur tous les modéles ou s'il s'agit d'une option que je ne possede peut-etre pas ?

Le systéme bluetooth du téléphone cafouille un peu, j'ai réussi à le connecter une fois, mais depuis mon téléphone reconnait la voiture et me propose la connection sauf qu'a chaque fois il faut rentrer le code et que maintenant il ne le reconnait même plus.

Quelqu'un peut-il m'aider, comme cette voiture me semble tellement géniale, je pense que c'est moi qui déconne.......

 

 

Je laisse le soin aux membres 'historiques' de te souhaiter la bienvenue. Les Infos 4X4 sont liées à la présence de l'option HIFI Premium, reconnaissable au fait qu'il y a 2 HP dans chaque porte avant. Il reste une possibilité de l'activer mais il faut l'équivalent de l'ordinateur Land Rover et il vaut 1000€ à peu près. Pour l'association avec le téléphone bluetooth à ma connaissance il faut faire la manip à chaque fois et la voiture demande toujours le code 2 fois mais je ne sais pas pourquoi.

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Invité §amn463hA
Bonjour Sebastien,

 

Pour avoir testé tous les véhicules que tu listes, j'opterais pour le disco qui offre le meilleur compromis pour ce que tu recherches : tout chemin, confortable, sûr par tout temps, vaste, silencieux, et aussi fiable que ceux que tu listes. Chacun d'entre eux a des faiblesses techniques.

 

Un très gros avantage du disco lorsque tu voyages avec bcp d'enfants à bord, c'est la serenite qu'il procure à la fois au conducteur et aux passagers. Je pense que cela est dû au silence qui règne a l'intérieur et à l'amortissement qui évite les chocs brutaux.

 

Par contre, toutes les poussettes ne passeront pas en configuration 7 places.

 

 

 

 

Pour les poussettes, je te conseille la quinny ZAP, acheté à l'origine pour le tres tres grand coffre de ma wrangler TJ...lol

 

Sinon, je confirme il n'y apas mieux que le disco en 7 places

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Invité §phi052Cw

Bonjour à tous.

 

Petite question, j'ai 3 enfants et un Bull-mastiff. Est-il possible de mettre 3 sièges enfants à l'arrière d'un discovery en version 5 places?.

 

Je vous remercie

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Invité §sep443ML
Bonjour à tous.

 

Petite question, j'ai 3 enfants et un Bull-mastiff. Est-il possible de mettre 3 sièges enfants à l'arrière d'un discovery en version 5 places?.

 

Je vous remercie

 

 

 

Dans un 7 places il y a 3 sièges indépendants au milieu et tu peux sans problème fixer 3 sièges enfants

Dans le 5 places la banquette est divisée en 1/3 , 2/3 et je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu une, mais je crois que cela doit être possible car il y a une largeur suffisante

Je crois aussi me souvenir qu'en version HSE le 5 places a les mêmes sièges que le 7 places

 

 

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Invité §jm-115me

je confirme ce qu'a écrit Sépia pour le HSE 7 places.

 

J'ai actuellement 3 siège bébés .. 1 isofix et deux standard.

 

Je fonctionne quelques fois avec un siège standard sur un des sièges du 3 ème rang lorsque j'ai besoin de prendre 6 personnes.

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Invité §amn463hA

Idem,

 

J'ai déjà fonctionné avec 2 sièges enfant sur la 3éme rangée, mais selon les sièges bébé il faut penser à caler l'assise car le dossier est un peu trop incliné.

 

Je pense que si tu as envie tu peux mettre 5 enfants. Par contre pour les 5 poussettes...

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Invité §phi052Cw

Heu, 5 enfants, non peut être pas. On reste sur 3 enfants et le 4° est notre bull-mastiff, qui prend beaucoup de place.

 

Ma femme craint qu'il n'y ait pas beaucoup d'espace de rangement contrairement à un monospace.

 

Qu'en est-il exactement?

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Invité §Ced171yO

Il y a énormément d'espaces de rangement un peu partout.

Les passager arrières sont bien mieux installés que dans un grand espace (pas les genoux sous le menton, quoique tes petits bouts n'ont pas ce problème)

Par contre, globalement, tu as un plus grand coffre dans un grand espace que dans un Disco et le seuil de chargement est plus bas. (j'ai eu les deux véhicules).

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Invité §mar557uC

bonjour à tous j'ai besoin d'aide et m'en remettre à vos lumière et expérience. j'ai en vue d'acheter un DISCO 3 v6 finition SE de janvier 2006 avec 80 000km. dans un 1ier temps les bonnes et moins bonnes chose de ce véhicule, au niveau entretien si c'est un chaine ou ne courroie de distribution, et si les radars de recul sont dessus en sachant qu'il à le cuir, merci d'avance de vos conseils

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Invité §Our514vE

Salut Mar390

 

Les bonnes choses et moins bonnes ... Il faudrait que tu lises les 2xx pages du forum. ;)

 

Mais on va essayer de faire court ...

 

Les + : un vrai couteau suisse, beaucoup d'espace, très confortable, un vrai 4x4, une très bonne tenue de route, un silence de fonctionnement, etc ...

Les - : quelques pannes d'électronique (plutôt coté HSE), le compresseur de suspension qui explose, les vannes EGR (mais ça, je crois que c'est chez tout les constructeurs), le toit ouvrant qui fissure, les petites erreurs de jeunesse (les silent bloc divers et variés qui se fatiguent plus vite que prévu - genre barre stab), la conso parfois élevée.

 

Après, il y a la maintenance. Cela dépend bcp du garage, d'après les retours du forum. Perso, J'en ai en moyenne pour 450€/an pour la révision ... Là je sors d'une révision qui m'a couté 1000€ : 120 000 km (vidange moteur, boîte, pont) plus le reste, flashage des calculateurs pour remise à niveau de version, et les disques (113 000 km) et plaquettes (56 000 km). Mon garagiste est super sympa et m'a fait une remise sur les pièces. Je le remercie :). Reste que le travail est bien fait.

 

Au passage, il nous faudrait en savoir un peu plus sur le SE que tu as sur le radar : 7 places ? suspension pneumatique ? etc ...

 

@+

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Invité §Our514vE

J'oubliais un point important : les pneus car c'est un poste non négligeable en fonction des chaussures aux jantes.

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Invité §Our514vE

Et si j'en crois ma doc, la courroie de distri se change à 230 000 km :??: Ça fait beaucoup ... mais bon..

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Invité §lan183dt

Bonjour,

 

 

Cela faisait 4 jours que je n avais pas utilisé mon D3 , et j ai eu la surprise de le retrouver en position basse .

 

Une fois démarré il est remonté normalement .

 

C est la première fois que je le remarque , cela vous est il arrivé?

 

Merci .

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Invité §Our514vE

Salut Land29

 

Pas directement. Mais j'avais quelques soucis avec la suspension du style message d'alerte orange lors d'un croisement de pont en montée/descente, d'une sollicitation particulière, etc ... et bien entendu, le tout couronné par un passage en position basse.

Jusqu'au moment où mon compresseur a explosé, tout simplement. :(

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Invité §pas503Wl
Et si j'en crois ma doc, la courroie de distri se change à 230 000 km :??: Ça fait beaucoup ... mais bon..

 

 

Bonjour Oursblanc,

 

Je ne sais pas quelle doc tu as mais les courroies de distribution (il y en a 2) c'est à 160000 Kms ou 7ans. Le premier terme échu.

 

Pascal

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Quand la neige tombe à Perpignan.

Une petite piste que je fais habituellement en VTT. Et bien ça passait plus même si j'avais eu 4 chaines.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/816431/1002864.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/816431/1002866.jpg

 

 

Là, cest sur qu'a part une chenillette....

Va te falloir investir comme a Quebec une fraiseuse a neige pour les congères hivernales.

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Invité §lan826tB

 

Là, cest sur qu'a part une chenillette....

Va te falloir investir comme a Quebec une fraiseuse a neige pour les congères hivernales.

 

 

Une fraiseuse ! Rien que çà ! Attends, il a neigé autant en 1991 et en 2010, je me demande si je vais l'amortir :lol:

 

Ceci dit je suis passé sous la voiture pour commencer à installer mes sliders alu commandés en Angleterre. Argghhh ! Qu'est ce que je vois. Une goutte d'huile qui perle sur l'attache arrière du bras de suspension avant. Je regarde au dessus pour voir d'où çà vient. Bizarre, je trouve rien. On dirait que çà vient vraiment du silent-bloc. Attends, attends voyons le schéma technique.

 

SuspensionAvant.jpg.acc854ce5fc17f7208f8c1292420ee55.jpg

 

Donc il y a une bague hydraulique qui pourrait fuir. Pas de jeu détectable à la main mais petite fuite d'huile qui s'est arrêtée au bout d'un moment. Il ne doit plus y en avoir. Je vais voir comment changer ce truc, combien çà coûte, ce qu'il faut démonter, s'il faut une presse...

 

A moins que l'un d'entre vous en sache plus ...

 

 

Je reprends mon message. J'ai eu la réponse des Anglais. La pièce vaut moins de 40€ rendue Perpignan mais il faut une presse pour la changer, ce que me déconseille les Anglais car le logement de la pièce est très fin et le bras pourrait être très facilement déformé. Il vaudrait mieux changer le bras complet mais il faut le régler une fois remonté donc il faut savoir le faire, ce que j'ignore. Donc là à part la concession, je vois pas. Je connais bien quelqu'un que je pourrais mettre à l'épreuve sur ce coup là. A suivre...

 

 

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Invité §mar557uC

Merci oursblanc pour tes conseil le disco correspond à un SE 5 places avec suspension pneumatique, je l'ai essayé et y a vraiment de quoi à craquer, par contre es tu au courant à un veillissement rapide du cuir du volant il est tout bouffé par le soleil apparement, la décision est difficile car la boite auto est parfaite et il est très silencieux même à froid. Connaitrais tu des spécialiste LD sur la haute garonne, merci pour vos conseils

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Merci oursblanc pour tes conseil le disco correspond à un SE 5 places avec suspension pneumatique, je l'ai essayé et y a vraiment de quoi à craquer, par contre es tu au courant à un veillissement rapide du cuir du volant il est tout bouffé par le soleil apparement, la décision est difficile car la boite auto est parfaite et il est très silencieux même à froid. Connaitrais tu des spécialiste LD sur la haute garonne, merci pour vos conseils

 

salut mart390 :jap: au sujet du volant la plupart des d3 on connu se probléme :( idem pour le mien :love: perso ça ne me géne pas! à la longue on s'habitus .

a+

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Invité §amn463hA
Merci oursblanc pour tes conseil le disco correspond à un SE 5 places avec suspension pneumatique, je l'ai essayé et y a vraiment de quoi à craquer, par contre es tu au courant à un veillissement rapide du cuir du volant il est tout bouffé par le soleil apparement, la décision est difficile car la boite auto est parfaite et il est très silencieux même à froid. Connaitrais tu des spécialiste LD sur la haute garonne, merci pour vos conseils

 

 

 

Idem pour le mien, mais tu peux envisager de le remplacer pour 200€ chez LR.

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Invité §mar557uC

merci à vous deux pour ces renseignements mais j'ai toujours mes interrogations. Actuellement je roule avec un tiguan de 2008 140 CV au niveau conso et et tout super véhicule, mais voilà la famille s'agrandi et on va être 4, avec une grande pousette en plus. sachant que je fais + de 25000 km par an. que je fais occasionnellement du 4 x 4 avec des potes (Evidement pas avec le Tiguan Lol) je vais souvent à la montagne le Disco m'attire vraiment mais est ce bien raisonnable vue tout ce que j'ai pu lire sur ce véhicule en effet je ne suis pas habitué a avoir la voiture chez le mécano, pour les frais je préfére payer plus sur mon crédit plutot que de sortir 3500 € pour une répart alors dites moi Est ce bien Raisonnable se DISCOVERY 3 SE 2006 à 18000 € avec 80 000 Km

Merci (à le doute quand tu nous tient) .

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Invité §Our514vE

Alors là, Mart, te voilà bien mal parti :??:

 

Quelqu'un disait sur ce forum que cette voiture/camion/4x4/couteau suisse/minibus/camionnette ... que sais-je encore s'achetait au coup de cœur.

 

Et bien, pour ma part je confirme. Je cherchais un monospace ... et j'ai craqué pour le D3 :love: . Le jour où nous l'avons essayé, mon épouse est sortie de la voiture et m'a simplement dit : si cela doit être un "engin" de ce type, ce sera celui-là :D . Je crois que tout était dit :jap: .

 

Et depuis 4 ans, je roule avec cet engin pour reprendre la formule. Il nous a permis bien des choses que nous n'aurions pas pu faire avec un autre véhicule. Et se savoir en sécurité à bord est un luxe que j'apprécie à chaque kilomètre parcouru, et j'en ai plus de 113 000 au compteur.

 

 

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Invité §Ced171yO

Je suis d'accord.

Et le D3 n'est pas plus ou moins fiable qu'une autre auto. Il faut s'assurer que le proprio précédent était sérieux. A mon avis il y a plus de différence de fiabilité entre deux D3 doccasion qu'entre un d3 et un touran lambda.

Il faut donc que tu fasses ton enquête sur celui la.

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Invité §amn463hA

Je te conseillerai de tabler sur un 2007 car j'ai l'impression que les "problèmes de naissance" du disco se sont estompés à partir de ce millésime. Par exemple le mien est considéré comme 2006 car vendu en juillet 2006 mais est un mars 2005 au niveau de construction. Du coup j'ai eu tout les problèmes des millésimes 2005.

 

Il sera peut etre un peu plus cher mais il aura peut etre un peu moins de kilomètres je pense que c'est un calcul à regarder

 

En tout cas quelque soit ton choix, fait attention aux pneus et aux freins/ disques là c'est un gros budget

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salut à tous :jap: mart390 j'ai eu un p38 (range rover) que de probléme avec! :q une audi a4 tdi 2.5 quelque souci aussi :( j'hésitais de revenir sur land rover).

mais sur le forum, des personnes m'ont ma convaincu du d3 :love: merci à oursblancs, cedwat, sépia, silly3 et les autres :) et je ne regrette pas :ange: .plus je roule avec plus je l'adore mon d3 :love:

le mien et de 2005 hse seven bva :love: pas de probléme de turbo, egr, pompe hp ,compresseur :??: je dois changer mes pneus "pirrelli atr 255/60/18 "791€" monté les 4.

changer disques de frein ar + plaquettes+ témoins d'usure 230€ de piéce + main d'oeuvre 172.22€ ça me parait correct chez LR JFC chartres.

si je devais changer de voiture ,je ne serais laquel choisir :??: un d3 c'est top :D

a+

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