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Discovery

[Sujet Officiel] Land Rover Discovery III et IV (2005-2017)


Invité §Ced171yO
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Invité §mou224GT
Ca fait des des semaines que j'ai ma short-list sous les yeux et je ne parviens pas à me décider non-plus : garder mes Wrangler 18", qui ont très bien fait l'affaire l'hiver dernier, mais depuis ils ont 31.000 km (et puis j'ai vu passer des "tout droit" dans la neige sur les posts récents ;-), Pirelli 230 €, Bridgestone 235 €, Michelin-255 €, j'ai eu des Conti sur ma XC90, et ma foi ils ont bien fait leur boulot et puis c'est ce qu'ils ont monté sur leurs véhicules au LR Expérience belge (sponsor)

 

<Bonsoir, cela fait quelques semaines que je me torture le méninges afin de remplacer les chaussures de mon fidèle D3 en 18'

Après avoir fait le tour de tous les marchands de pneus de ma ville, et avoir eu diverses proposition, un constat s'impose. Lors de l'homologation du véhicule, LR a défini une monte pneumatique en indice de charge 112 et indice de vitesse V ( jusqu'à 240 km/h....). Aucun pneu AT ne répondent à ce cahier des charges de vitesse. Ils sont au mieux en indice H: 210 km/h quand même. Sommes donc en théorie condamnés à ne monter que des pneus routiers sur nos super machines? Que se passerait il si nous avons un accident lié à un problème de pneumatique d'un indice H?

Merci à tous :??:

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Invité §sep443ML

 

La vitesse de la bête étant régulée à 180 maxi, vitesse qui n'a d'ailleurs pas changé avec la dernière motorisation du D4 (256 CV et 8 vitesses), tu ne risque pas d'atteindre les 210 km/h qu'un pneu à indice H te garantie sans risque

Il n'y a donc aucun problème !

Chaque fois que je vais voir ma fille à Madrid, je profite de la section à péage du R2 Guadalajara Madrid, où il y a très peu de circulation pour le pousser à fond, à 190 compteur il régule

Je ne vous raconte pas la tête des mecs en Audi et BMW !

 

 

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bonjour aux fans j'avais un disco de 97 avec lequel je m'étais bien amusé et j'en avais eu beaucoup de plaisir, je m'en suis séparé car les dessous de la bête commençaient à laisser à désirer,la page est tournée, j'ai maintenant un suzuki grand vitara qui est mignon mais un peu "petit"

Je viens de trouver un Discovery 3 tdv6 de 2007 avec 225000km, est ce une occasion raisonnable.

Je sais que s'il s'agissait d'un Toile km ne serait pas un pb mais avec land rover qu'en est 'il.

J'aurai besoin de vos avis, moteur, électronique, carrosserie, de quoi faut il se méfier ?

Je ne fais pas de tout terrain pur et dur je m'évade quelques fois des sentiers battus, amis raisonnablement.

Je serais aussi attiré par un 110, mais là ce n'est plus le même confort ???????

merci de vos réponses, Gilnours (de Strasbourg)

 

 

:jap: gilnours et bienvenue , il n'y a pas beaucoup de gens d'ici qui ont dépasser les 200 000 km . donc les retomber ont connais pas trop ? si l'entretiens et fait en temps et en heure , courroie changer , vidange tout les 24 000km ; plus les pannes connue!!!!! pour ça tu vas sur landmania . sinon c'est un bon véhicule que tu retrouvera à conduire avec plaisir et plus de fiabilité que le disco 2 .

le miens à 143 000km et tout va bien a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

bientôt la courroie de distribution .j'attend le devis d'un garage indépendant . parce que LR me demande 2 mille 200euro pour la courroie +pompe eau +courroie trapezoide +vidange moteur et boîte auto + transfert +pont av et ar .

 

a+ autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

 

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:jap: à tous , pour les pneu j'avais des goodyear ; que j'ai changer pour des grabber UHP qui dans l'ensemble vont bien ; sur neige , chemin boueu et route ; ils ont 30 000km et je suis à la moitié de l'usure , je pense faire 60 000km avec .

mais les prochain seront des grabber at les nouveaux!!!

a+ autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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Invité §mou224GT

La vitesse de la bête étant régulée à 180 maxi, vitesse qui n'a d'ailleurs pas changé avec la dernière motorisation du D4 (256 CV et 8 vitesses), tu ne risque pas d'atteindre les 210 km/h qu'un pneu à indice H te garantie sans risque

Il n'y a donc aucun problème !

Chaque fois que je vais voir ma fille à Madrid, je profite de la section à péage du R2 Guadalajara Madrid, où il y a très peu de circulation pour le pousser à fond, à 190 compteur il régule

Je ne vous raconte pas la tête des mecs en Audi et BMW !

 

 

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la confirmation par Pierre LEMOIGNE le concessionnaire LR de Nantes, qui est amateur de tt ,que nous devons monter sur nos D3 en 18' des pneus à indice de charge 112, mais indifféremment en indice de vitesse V ou H. Toute les pneus en AT sont donc utilisables sans risque pour le contrôle technique, ou en cas d'accident.

Bonnes piste....

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Invité §dis434fl

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d' informations concernant le montage sur un D3 d' un parechoc arr. KAYMAR que j' ai acheté d' occasion.

Je voudrais savoir:

Si il y a des pattes de fixation pour renforcer les flancs du parechoc(des pattes qui vont du châssis au flanc.)

 

A quoi servent les deux énormes blocs de fonte qui sont fixés le châssis sur silentbloc a l'arrière juste derrière le parechoc.Peut-on les retirer pour gagner du poids ?

 

Merci d'avance.

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Invité §abs580rT

bonjour disco68

 

Tout d'abord félicatations pour t'as découverte dton parchoc tu as de la chance

 

les masses en font servent à équilibrer l'avant de l'arrière au niveau du freinage répartition des masses (nouvelles normes)

 

Tu peux les retirer vu le poids que tu vas lui mettre avec le porte roue et parchoc

 

<A++

 

 

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Invité §dis434fl

Merci absolut-land

 

Apres vérification il senblerait bien qu'il me manque les deux pattes pour renforcer le flanc du parechoc,je vais voir si on peut les commander à part. Je pense tel. à technic-auto demain ou alors je vais devoir les fabriquer moi même.

Pour les contre- poids je vais les laisser démonter vu que je les ai enlever pour le montage du parechoc.

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Invité §pra857if

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous faire un retour de 35000 Kms d'utilisation des new Grabber AT montés en 19''. Je les ai fait monter en février dernier et depuis je les ai gardé pour une utilisation normale (ville et autoroute) mais aussi pour les vacances à la neige (bonne adhérence), la Transland 2011, 2 stages de conduite dans le beaujolais (salut à Daniel au passage). A aujourd'hui ils sont usé à moitié. Je vais les remplacer en mars pour la prochaine Transland.

 

Sur route ils font un peu plus de bruit que les pirellis route d'origine mais le reste de la famille ne s'en est pas plein plus que ça. la consommation sur autoroute a augmentée de 0,5l au 100 en vitesse de croisière supérieur à la législation en vigueur ;) .... La tenue de route est resté la même sur route sèche et humide, par contre sur route mouillée j'ai ressenti de léger décrochage à grande vitesse (+de 140 Km/h) cependant j'ai superbement évité fin octobre un chevreuil qui venait voir se qui se passait sur l'autoroute A5 un dimanche soir avec du brouillard alors que l'on roulait à un bon 130 (petite sueur dans le coup tout de même) :) .

 

Sur la neige, je me suis amusé en toute sécurité dans le peu de poudreuse l'hiver dernier. Associé au Terrain response, je n'ai eu aucun mal à sortir en fin de journée de ski après quelques flocon alors que d'autres patinaient. J'ai croisé quelques regards jaloux :sol: ...

 

Off road, alors voilà la vraie surprise. Tout simplement du bonheur que cela soit sur les pistes cassantes du Maroc, les dunes de sable de l'Erg Chegaga, les chemins gras de l'Atlas ou encore sur le circuit école dans le beaujolais d'European Pilotage (les hommes bleus). Daniel a lui même été surpris par le débourrage facile en terrain gras que permet le dessin de ces ATs. J'ai tout de même crevé deux fois sur les pistes pierreuses du Maroc faute de gonflage suffisant. On peut en effet descendre à 0,9kg dans le sable et mettre 4kg sur les pistes. Le pneu dans tout les cas se déforme bien pour épouser le terrain sans que cela l'abîme.

 

Ce pneu mixte me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en fais sans avoir à changer de train de pneu en fonction des terrains de jeux.

 

Pour info, j'ai fait monter de nouveaux amortisseurs renforcés sur le D4 par Technic Auto. Sur le retour Valence Paris,vendredi dernier, j'avais l'impression de conduire une nouvelle voiture. Je me suis amusé dans les courbes de l'A6, le D4 reste collé à la route malgré les ATs à mi-usure. J'ai hâte de faire de la piste avec.

 

A bientôt

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Invité §sil786vl
Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d' informations concernant le montage sur un D3 d' un parechoc arr. KAYMAR que j' ai acheté d' occasion.

Je voudrais savoir:

Si il y a des pattes de fixation pour renforcer les flancs du parechoc(des pattes qui vont du châssis au flanc.)

 

A quoi servent les deux énormes blocs de fonte qui sont fixés le châssis sur silentbloc a l'arrière juste derrière le parechoc.Peut-on les retirer pour gagner du poids ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Idem pour moi.

Grand étonnement pendant un land rover experience

quand j'ai decouvert mes deux gros poids à l'arrière.

 

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Invité §Our514vE
Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous faire un retour de 35000 Kms d'utilisation des new Grabber AT montés en 19''. Je les ai fait monter en février dernier et ...

...

A bientôt

 

 

Salut Pradelo

 

Merci de ce retour. Je dois remplacer mes AT² mi février, et j'avais de sérieux doutes quant à la versatilité de ce pneu. Au point d'avoir poser la question à General Tire, en direct. :pfff:

 

J'attends leurs réponses, mais j'ai au moins déjà un vrai retour d'expérience.

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Invité §Our514vE

Hello tout le monde

 

Les courroies, toutes les courroies, sont enfin changées. Mon disconours est reparti pour 160 000 km ... Il reste des trucs à faire, mais le plus gros est passé.

 

Voici la liste des opérations menées :

  • Remplacement courroie accessoires, avec galet tendeur,
  • Remplacement courroie de distribution
  • Remplacement courroie de pompe injection (une vraie mission)
  • Remplacement de la pompe à eau avec rechargement liquide refroidissement,

 

Ajouté à cela :

  • Vérification train avant à cause d'un problème de jeu que j'ai depuis 8 mois,
  • Recherche fuite aux alentours du turbo,

 

On ajoute 10,5 heures de main d’œuvre pour tout faire ...

 

Et cela nous fait 1260€, dont 692€ de matériel ! Je m'en sors bien.

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Invité §jm-115me

Bonsoir à tous

 

En milieu de semaine dernière j'ai crevé du pneu avant gauche sur le périphérique parisien.....

 

Cela m'apprendra à être aimable envers les motards qui remontent le flot des voitures entre la file du milieu et celle de gauche.....

 

J'ai attrapé un bon clou en serrant d'un peu trop près la balustrade pour faire de la place à ces messieurs .....

 

Je croyais que les services de nettoiement étaient efficaces

 

J'ai donc appris à changer une roue .......hors du périph........il ne faut pas avoir le coffre rempli à raz bord sinon .... galère !!!

 

Au fait tarif horaire de ma dernière révision...... 66,40€ HT

 

 

 

 

 

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Invité §Mik158zN

Salut.

Suite à la lecture assidue de tout ce qui concerne le DIII, j'ai fait procéder par mon garage Land au remplacement du système d'ouverture du hayon arrière, mon DIII à bientôt 4 ans et 115000Km...

Le chef d'atelier Land était surpris par ma demande, mais j'avais vu juste!! la pièce au bout du câble était prête à casser...

Cette pièce a été modifiée par LR, sa nouvelle référence est LR017470 au prix de 31€42 HT (remise 15% à déduire) et 63€ de main d'oeuvre.

Je me voyais mal en raid, hayon bloqué avec le coffre rempli à bloc!! J'ai installé 2 grands tiroirs à glissières et un plateau porte frigo, vraiment pratiques et qui permettent de ranger facile et d'accéder facilement à presque tout!

Merci au forums!!

 

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Invité §sep443ML
Salut.

Suite à la lecture assidue de tout ce qui concerne le DIII, j'ai fait procéder par mon garage Land au remplacement du système d'ouverture du hayon arrière, mon DIII à bientôt 4 ans et 115000Km...

Le chef d'atelier Land était surpris par ma demande, mais j'avais vu juste!! la pièce au bout du câble était prête à casser...

Cette pièce a été modifiée par LR, sa nouvelle référence est LR017470 au prix de 31€42 HT (remise 15% à déduire) et 63€ de main d'oeuvre.

Je me voyais mal en raid, hayon bloqué avec le coffre rempli à bloc!! J'ai installé 2 grands tiroirs à glissières et un plateau porte frigo, vraiment pratiques et qui permettent de ranger facile et d'accéder facilement à presque tout!

Merci au forums!!

 

 

 

Pourrais-tu nous dire quand cette pièce a été modifiée ?

Le MY 07 est il concerné ?

L'idéal serait de connaitre le numéro de série à partir duquel il n'y a plus de souci à se faire

Merci d'avance si tu peux !

 

 

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Invité §Mik158zN

Le mien aussi est un MY 07!!

La modif doit être assez récente... difficile de savoir... En tout cas, dans le doute, arrivé à + de 100000 km, pas d'hésitation dans mon cas!

A vous de voir!

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Invité §Our514vE

Mike

Curieusement, le mien est un MY05, presque 7 ans d'âge. Et pour l'instant, je n'ai pas eu de soucis. Alors que le hayon est ouvert au moins 2/3 fois par jour.

 

Cependant, je vais peut être la changer coffre ouvert :)

 

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Invité §Our514vE

:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

La machine russe dans toute son efficacité. J'ose espérer qu'ils ont terminé autour d'une bonne Vodka.

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Invité §pel283TL

Bonjour, tout recemment inscrit j'ai fait mon parcours initiatique en déroulant les 253 pages !!! de ce topic officiel du discovery 3 puis 3 & 4, que j'ai decouvert lors de la recherche d'un véhicule 7 places. En glanant les informations du XC90, de fil en aiguille je me trouve à lire tout ces messages concernant ce véhicule aujourd'hui devenu attachant...à se demander pourquoi. En effet le déballage de ces multiples incidents ne plaide pas toujours en sa faveur mais par quel effet papillon on se trouve entrainé à "defender" sa cause...? Le mystère n'est pas entier, c'est tout simplement les propriétaires, membres de ce forum qui ont construit son image, une sorte de caste qui lui pardonne tous ses "petits" défauts et le rende "désirable". Il faut mériter son Discovery et les aléas divers et variés ne seraient là que pour forger le droit d'appartenir à cette communauté...

Je suis novice dans le mondes des SUV et 4x4, j'ai eu l'occasion juste d'essayer le X5, le XC90, le Disco3 et disco4... sur route. Plus habitué aux monospaces Espace2, 806, Grand Scenic et Grand Picasso et aux breaks, S6 avant quattro V8 4.2, A4 avant 2.5 TDI, A6 avant quattro 2.5 TDI et encore plus loin dans mes souvenirs 309 GTI, 405 Mi16 je fais le pas... et m'essaye dans le style "so British" du Discovery.

Tout, dans cet interminable topic se rapporte principalement au D3 mais pour un néophyte pour qui le tout terrain en 4x4 n'est pas une fin en soi et qui cherche 7 places, du confort voir du luxe la découverte du D4 change la donne. J'analyse trés bien l'esprit Disco qui se perd, le D4 ne s'adresse plus aux "chevaliers" des tout chemins, fort de ses 245 CV, c'est un bitumeux qui reste, occasionnellement, un parfait franchisseur... de congère de neige en station de ski...le petit appel de phare et le signe de la main ne feront bientôt plus parti de ce monde où la solidarité est une philosophie de gentlemen en voie de disparition.

Voilà ma présentation en quelques mots... pour le véhicule c'est un Discovery 4 HSE MY10 gris Stornoway (même pas peur)sans les twa,twa,twa acheté d'occasion avec 125 000 kms !!!, il y a une semaine... (c'est la prime de licenciement qui me le paie après 20 ans d'ancienneté). Evidemment je le laisserais au garage pour les entretiens d'embauche...!

Superbe, silencieux, puissant, confortable et...gourmand, peu habitué à la boite automatique (S6 seulement) il faut sûrement adapter sa conduite à l'embonpoint du D4 pour gérer au mieux et trouver une autonomie digne de grande routière, c'est pas gagné. Mais je vais "y" travailler. petit clin d'oeil aux Lyonnais.

Promis...je serais plus bref dans mes interventions, mais je me défoule un peu car il m'a fallut quinze bonnes soirées avec nocturnes pour arriver à la fin de ce topic et pouvoir me présenter.

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Invité §Our514vE

Moi je dis RESPECT ... pour avoir parcouru les 253 pages ...

 

Bienvenu à twa ;) et longue vie à ton D4.

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Invité §sil786vl

Bonjour à notre pelote69 et aux futurs propriétaires de D3 et D4.

 

Un conseil

Evitez de passer des heures nocturnes sur le topic pour avaler les 253 pages (il y a mieux à faire la nuit !) :D

Allez directement au post de pelote du 69 il y a un excellent concentré dans une trentaine de ligne.

Juste ce qu’il faut pour passer le cap et devenir membre de notre caste !

Moi j’y suis prisonnier depuis presque 5 ans mais avec grande satisfaction.

 

Seul problème : avoir des difficultés de décider de changer son D3 pour un D4.

Tentation vers plus de luxe avec perte de …. Difficile à définir. … le signe de la main peut être

Mais finalement décision le plus sage. Garder le bien fidèle D3 et avec les sous épargnés

se faire plaisir autrement avant que les banques nous les piques.

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:jap: pelote69 . tu as bien résumer le D3 ET D4 . maintenant toi aussi tu ai pris aux piège parce que le jour ou tu voudra changer là est là question quoi prendre !!!!!. pour ce qui est signe de la main ou appel de phare c'est obligatoire :lol::lol::lol: surtout envers les défs :D

a+ autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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Invité §sep443ML

 

Je suis bien d'accord avec vous, le mien a 5 ans ces jours-ci et 75000 km, même si le D4 est plus flatteur, surtout à l'intérieur, je ne vois pas l'intérêt de dépenser au moins 30000 € pour changer de véhicule

 

Quand à changer de modèle, rien ne m'attire dans la production actuelle, car il est impossible de rouler plus vite sans perdre ses points et toutes les autres voitures me semblent soit trop exiguës, soit moins confortables et en tout cas moins pratiques,(en anglais on dit versatile) ce que je ne pense pas être

Je crois donc que je vais encore le garder longtemps....

 

Pour l'instant mon record c'est 25 ans avec ma 15 six, achetée en 86 et qui vient de fêter ses 60 ans cette semaine, 1ère immatriculation en Décembre 51

 

 

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Invité §pra857if

"le D4 ne s'adresse plus aux "chevaliers" des tout chemins, fort de ses 245 CV, c'est un bitumeux qui reste, occasionnellement, un parfait franchisseur... de congère de neige en station de ski...le petit appel de phare et le signe de la main ne feront bientôt plus parti de ce monde où la solidarité est une philosophie de gentlemen en voie de disparition."

 

Justement à nous de maintenir ardemment cette philosophie de gentlemen dans notre société empreinte d'individualisme et d'égoïsme. Les D3 ET D4 sont de belles autos, mais ce qui nous attire sur ce topic est aussi leur utilisation hors piste et pas seulement le dimanche avec la famille ou pour les parties de chasse.

Mais il est vrai qu'il faut être un peu bargeot pour emmener un véhicule préparé à plus de 60 000€ sur les pistes du désert, dans les sous bois ou autres contrées hostiles de l'Europe de l'est.

Ceci n'est-il pas justement l'esprit "chevalier" DISCO ?

 

Malheureusement il y aura toujours des acquéreurs de Disco qui voudront seulement en faire des routières pour le m'as-tu vu.

 

Je pense que l'esprit LAND existe bien toujours avec ces petits clins d'oeil routiers.

 

Bonne route à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

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Invité §mou224GT

Bonsoir à tous,

Je vois qu'il existe un certain consensus entre les (heureux) propriétaires de D 3 de ne voir aucun intérêt à monter en gamme pour un D 4.

Par contre je trouve assez sympa pour les D4-eux qui le désirent de garder l'esprit DISCO aventurier, et de faire demeurer l'esprit LAND.

Pour doubler le plaisir, en plus d'un D3 préparé pour les voyages, on peut avoir un Def.... :D

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Invité §pel283TL
...

Malheureusement il y aura toujours des acquéreurs de Disco qui voudront seulement en faire des routières pour le m'as-tu vu.

...

 

Pour le "m'as tu vu" je pense qu'il existe sur le marché d'autres véhicules qui sont plus représentatifs que le Disco et son allure d'armoire normande.

Pour ma part mon choix s'est porté sur le D4 pour les vrais 2 places du 3ème rang, sa finition qu'on ne peux pas comparer au D3 et son moteur 3L plus musclé que le 2.7L C'est un véhicule atypique (c'est un Land) qui malgré son gabari ne fait pas tourner les têtes, et reste "modeste" aux yeux de tous...comparé à VW, Cayenne, Q7 et BMW.

Je ne ferais donc pas de franchissement avec, je l'avoue... et me priverais de 80% de ses qualités car je ne pourrais assumer le moindre pépin.

Donc pour le tout terrain je me contente d'un quad et les dimanches matins de Novembre à Mars c'est dans les monts du lyonnais que je tâte de la boue et de la caillasse.

L'esprit Land, j'espère le croiser dans mes prochains "voyages", mais sans retour je n'insisterai pas longtemps et je me contenterais de mes virés en moto pour échanger des signes de courtoisie.

Mon partage d'information se fera donc sur une expérience plutôt route que chemin, et je commencerais par les pneumatiques GoodYear Wrangler HP M+S qui avec l'ancien propriétaire ont duré 72 000 kms, le second train bien entamé étant toujours actif à ce jour. Je ne sais pas si je vais me risquer à passer l'hiver avec? le poid du Disco m'impressionne et mon expérience "0" ne m'encourage pas à braver la glisse.

Pour les photos j'y pense...

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Invité §Our514vE

Quel beau jaune ... Dommage que le D3/4 n'ai pas une livrée Dakar.

Je ne suis pas sûr que mon épouse aimerait cette ... livrée ;)

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