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Freelander

Fonctionnement dégivrage des retroviseurs ?


Invité §thi516tW

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Invité §thi516tW

Bonjour

 

Sur le manuel du TD4 phase 2, il est précisé que les rétroviseurs sont dégivrants et que cela se fait automatiquement, et effectivement, ce matin avec - 3° les rétros se sont bien dégivrés, impeccable.

 

Aussi ma question est la suivante :

- Comment fonctionne le système ?

Y a t-il un capteur sur les miroirs qui reconnait l'état de givre ?

 

merci de vos lumières

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Bonjour thierry242,

 

C'est un capteur que l'on peut apercevoir dépassant sous le rétroviseur gauche qui transmet l'information à un module/calculateur qui active le chauffage.

J'aurais préféré un interrupteur manuel avec temporisateur, comme sur mon Mercedes ML.

 

Rétroviseur Vue éclatée[11].jpg

 

Rétroviseur Vue éclatée[09].jpg

 

 

 

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Invité §thi516tW

Merci pour ta réponse

 

Je n'ai pas ce capteur sur mes rétros, j'ai vérifié, mais le système fonctionne parfaitement, aussi je me demande si ce capteur ne se trouve pas ailleurs.

 

J'ai découvert récemment que sur les TD4 de 2004 à 2006, l'option affichage au tableau de bord de la température extérieure, qui à mon sens, devrait aussi servir pour le dégivrage des rétros, aurait la sonde fixée au radiateur, mais après inspection de ma calandre avec une caméra-fil (pour éviter de démonter le pare-choc) , je ne l'ai pas trouvé.

 

Ce que je ne comprend pas c'est que les rétros se dégivrent parfaitement lorsqu'il y a besoin, donc une sonde doit bien "avertir" de cette situation froide.

 

Lorsque je pose la question à un concessionnaire Land Rover, ils sont incapables de répondre (ce qui ne me donne pas envie de leur confier mon Free en entretien d'ailleurs) ou font d la rétention d'infos

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Bonjour thierry242,

 

Alors ça, c'est une colle.

Je vais me replonger dans le manuel d'atelier.

Il existe plusieurs types de rétroviseurs pour le Freelander 2. Cela dépend de la finition :

 

A partir de 2006/2007

 

E - Sept airbags. ABS. ESP. Antipatinage. Aide à la descente. Aide au démarrage en pente. Démarrage sans clé. Direction assistée. Verrouillage centralisé à distance. Rétroviseurs électriques et dégivrants. Quatre vitres électriques. Volant réglable en hauteur et en profondeur. Climatisation manuelle. Radio CD MP3. Différentiel central Haldex. Sièges avant réglables en hauteur. Banquette 2/3-1/3. Jantes en alliage de 16 pouces.

 

S - En plus. Rétroviseurs rabattables électriquement. Antibrouillards. Capteurs de pluie et de lumière. Ordinateur de bord. Gestion électronique de la transmission 4 x 4 Terrain Response. Climatisation automatique. Régulateur de vitesse. Commandes au volant. Jantes en alliage de 17 pouces.

 

SE - En plus. Aides au stationnement avant et arrière. Sièges avant électriques. Sellerie mi-cuir.

 

HSE - En plus. Sellerie et volant en cuir. Chargeur CD. Phares au xénon. Jantes en alliage de 18 pouces. (mon Freelander est un i6 HSE.)

A partir de septembre 2009

 

XE - Base E + climatisation automatique, radar de recul et rétroviseurs rabattables électriquement.

A partir d'avril 2010

 

EASTNOR - Base E + radar de recul, climatisation automatique et cache-bagages.

XS - Base S + navigation GPS, système Bluetooth et audio Alpine.

 

Source : Cliquer ici. (+ documentation personnelle)

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Voici ce que dit le manuel d'atelier (modèles jusqu'à 2011) :

 

"Le rétroviseur de porte gauche comprend une sonde de température ambiante reliée par fil au module ECM. Le module ECM

est relié au CJB et à d'autres modules de commande par le bus CAN à grande vitesse. Cette sonde transmet des informations

au module ECM qui les envoie ensuite dans le bus CAN à vitesse moyenne pour permettre leur utilisation par d'autres

modules de commande. Sur les véhicules avec combiné d'instruments haut de gamme, le CJB transmet le signal de

température au combiné pour afficher la température ambiante devant le conducteur."

 

Je ne trouve aucun autre capteur de température d'air extérieur.

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Invité §thi516tW

Merci pour tes informations richement documentées, mais j'ai un Freelander 1 phase 2 (nouveau tableau de bord et feux) et non un Freelander 2

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Toutes mes excuses.

La seule mention que je trouve d'un capteur de température d'air extérieur sur un Freelander 1 concerne le chauffage additionnel (si il est monté.)

Le schéma montre un capteur de température d'air ambiant monté à l'intérieur du pare-chocs avant.

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Invité §thi516tW

Pas grave

 

Oui c'est bien ce capteur que j'ai vu sur des docs sur le net et que je n'ai pas trouvé sur ma voiture. Il faudrait que je tombe le pare-choc pour vérifié ça présence car apparemment il sert aussi pour l'affichage optionnelle de la température extérieur.

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Pas grave

 

Oui c'est bien ce capteur que j'ai vu sur des docs sur le net et que je n'ai pas trouvé sur ma voiture. Il faudrait que je tombe le pare-choc pour vérifié ça présence car apparemment il sert aussi pour l'affichage optionnelle de la température extérieur.

 

Probablement, car je ne vois pas pourquoi un constructeur monterait un capteur par fonction pour un signal identique.

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