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Freelander

FAP Filtre a particules sur Freelander II


Invité §Ara233Ol
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Invité §Ara233Ol

Mon voyant FAP plein s'allume de plus en plus souvent.

Il y a 1000 km, le moteur est passé en message "allez voir votre concession" et en puissance réduite et je l'ai confié à Land qui a procédé au "brûlage" des particules.

J'ai cru comprendre que cette onéreuse opération (300 euros) consistait uniquement à aller rouler (60 km) en poussant le régime, ce que Land peut faire grace au branchement d'un ordi qui lui permet de pousser le régime là où la baisse de puissance nous l'interdit.

J'ai parcouru 1000 km (de ville et petits itinéraires à vitesse lente), puis le phénomène est revenu.

Aujourd'hui apparition du message "FAP plein". Je pars illico vers l'autoroute et avant de l'atteindre, baisse de puissance et message "allez voir votre concession". Encore 2 km et la puissance revient.

J'ai parcouru 30 km à 110 en quatrième, de façon à maintenir le régime au dessus de 3000 tm. Le message n'est pas revenu.

Mais cela devient débile, de devoir ainsi aller bruler des particules et du diesel sur une autoroute en zone urbaine !

 

Pensez vous qu'il faille envisager un changement de filtre, et quel en est le coût ? Je n'ose pas vous parler du tarif évoqué par Land...

 

La consultation d'Internet me fait prendre conscience que des entreprises proposent la suppression pure et simple de ce filtre, avec reprogrammation. Cela me semble anormal (merci pour l'environnement), mais le "brûlage" par mes soins ne me semble pas plus intelligent !

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Invité §mat238Ak

tes 30 kil vers 3000 tours sont la solution :)

inutile de changer ton fap

 

un diesel est fait pour rouler sur de longue distance, pas pour des petits trajets a faible vitesse

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Invité §Ara233Ol

Merci pour ta réponse.

 

Par contre, dire "un diesel est fait pour rouler sur de longue distance, pas pour des petits trajets a faible vitesse" n'est pas une vérité absolue, au contraire.

Jusqu'à une date récente, j'ai eu mes 4 X4 diesel dans des pays totalement démunis d'autoroutes, et avec des voies de circulation dans un tel état que la vitesse atteignable restait en deça de 100 kmh. Bien entendu, ces diesel n'étaient pas munis de FAP.

Je crains que le FAP type Europe soit un non sens, puisque je suppose que lorsque on le régénère en "brûlant" les particules, on les répand aussi bien que ce qu'on le ferait sans filtre.

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Bonjour

Le FAP est un tueur de moteur.

Une voiture défapé, pollue moins puisque consomme moins.

Aujourd'hui, les centres de CT, ne relévent que le CO2, pas la particule fine. C'est pour cela qu'un diesel, décatalysé et défapé, passe sans problème au CT.

Il est prévu, en effet, à partir de juillet 2019, que les centres de CT, s'équipent d'un nouvel outil de détection.

D'ici là, il va y avoir les présidentielles...

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Bonjour

Le FAP est un tueur de moteur.

Une voiture défapé, pollue moins puisque consomme moins.

Aujourd'hui, les centres de CT, ne relévent que le CO2, pas la particule fine. C'est pour cela qu'un diesel, décatalysé et défapé, passe sans problème au CT.

Il est prévu, en effet, à partir de juillet 2019, que les centres de CT, s'équipent d'un nouvel outil de détection.

D'ici là, il va y avoir les présidentielles...

 

 

Bonjour,

 

Correct ! Le FAP ainsi que le système de dépollution des moteurs Diesel sont des tueurs de moteur.

Attention ! Si le contrôle du CO² réussit à passer le contrôle technique sans FAP, ni pot catalytique ou vanne EGR, il reste le contrôle visuel.

Dans le centre de contrôle technique Dekra où je fais contrôler mes véhicules, j'ai bien remarqué - et ils me l'ont confirmé - que les voitures passent au-dessus de la fosse et le contrôleur vérifie l'état du dessous de la voiture.

Par contre, ils ne m'ont pas dit si l'absence de FAP était sanctionnée. Ils mentionnent le fait dans les remarques du document remis au conducteur.

Je pense que nono47 a raison et que les propriétaires de véhicules Diesel sont tranquilles tant que les centres de contrôle technique ne se sont pas équipés. Ils font d'ailleurs le forcing pour augmenter leurs tarifs (déjà élevés) sous prétexte d'une réglementation qui se durcit (merci aux politiciens de tous poils qui ont tellement compliqué les choses pour les motoristes que l'on assiste à des aberrations de type vannes EGR etc.).

 

(j'ai la nostalgie de mes bons gros V8 ou 6 en ligne à carburateurs. Certes moins fiables que les moteurs modernes, mais on pouvait y mettre les mains dans le cambouis et remplacer n'importe quelle pièce, petite ou grosse. Les mécaniciens étaient de vrais mécaniciens et non de simples remplaceurs d'ensembles complets.)

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Invité §pat545Jz

Bonsoir a tous.

Je ré ouvre le post sur le FAP car hier après midi ma femme est rentrée du boulot avec l'indication " DPF colmaté voyez votre concession ".

En prime, le voyant orange "moteur " allumé, donc la voiture en mode dégradé ......un veau quoi !!!!

J'ai tenté, en désespoir de cause une virée sur l'autoroute a plus de 3000 trm sauf que......2800 tours maxi...

Pensez-vous que Land Rover ( ou un autre organisme ) puisse me faire une régénération forcée ou alors je suis bon pour une ablation de la partie malade :sol: ?( parce que changer un FAP a 2000 euro.....même pas en rêve ).

Merci pour vos réponses parce que là....je sèche.

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Invité §pat545Jz

Merci beaucoup Merclia pour ces infos, j'avais effectué une recherche en amont et j'avoue que moi aussi je trouvais cela un peu gros.

Je vais tenter de les appeler demain pour voir s'ils peuvent quelque chose pour moi.

J'ai cette voiture depuis 15 jours seulement et je ne connais pas la nature des trajets qui ont été effectués avec elle mais l'airbag passager désactivé et les sécurités enfants sur les portes arrières laissent a penser que "madame" devait emmener les gosses a l'école ou chez la nounou, d'où une utilisation principalement urbaine.

Je croise les doigts pour qu'une intervention soit encore possible sinon, j'ai déjà regardé pour une suppression de cette cochonnerie.

J'avoue que je préférerais un nettoyage a cette solution extrême mais comme je le disais hier soir, il n'est pas question pour moi de mettre 2000 euro dans un FAP neuf.

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Invité §pat545Jz

Un vieux mécano met 1L de pétrole désaromatisé dans le réservoir et le résultat est spectaculaire .

 

 

 

Je sais que certaines méthodes dites "a l'ancienne" peuvent fonctionner mais je suis un peu sceptique quand a l'effet de certains produits dans les moteurs et surtout les systèmes d'injection modernes.....quelques fois le remède est pire que le mal.

Je pense que je vais déjà tenter la solution de Merclia et on verra bien.

En tout cas, merci de vous intéresser a mon problème.

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Je sais que certaines méthodes dites "a l'ancienne" peuvent fonctionner mais je suis un peu sceptique quand a l'effet de certains produits dans les moteurs et surtout les systèmes d'injection modernes.....quelques fois le remède est pire que le mal.

Je pense que je vais déjà tenter la solution de Merclia et on verra bien.

En tout cas, merci de vous intéresser a mon problème.

Récupère le code défaut , pas sûr que ce soit le Fap , peut être le capteur ou Egr .

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Invité §pat545Jz

Récupère le code défaut , pas sûr que ce soit le Fap , peut être le capteur ou Egr .

 

 

 

L' odb me signale le DPF

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Invité §pat545Jz

Bonjour a tous.

Je vous donne des nouvelles concernant mon problème de FAP.

Hier j'avais rendez-vous dans mon centre auto habituel pour y faire changer mes plaquettes de freins, le chef de centre m'a effacé le défaut moteur, ce qui a eu pour effet de désactiver le mode dégradé.

Cela m'a donc permis de faire une trentaine de kilomètres a 3000 trm et plus sur l'autoroute pour forcer une régénération et cramer les résidus de suie.

Ce matin, pour faire suite aux conseils de Merclia, je me suis rendu chez Power system chez qui j'avais pris rendez-vous pour y faire effectuer un traitement "Carbon cleaning".

Donc.......ils ont branché une machine sur mon arrivée d'air (au niveau du filtre a air) et ils ont injecté de l'hydrogène pendant 30 min dans le véhicule qui tourne au ralenti avec une petite montée en régime toutes les 5 min environ.

J'ai pris la "formule" avec nettoyage injecteurs sur les conseils du technicien au vu du kilométrage de la bête.

30 min et 95 euro plus tard, petite ballade sur l'autoroute a 2500 tour ou plus pour éliminer les résidus de calamine qui pourraient subsister dans la tuyauterie d'échappement.

Verdict........d'après la "jeune" expérience que j'ai du Freelander 2, j'ai l'impression que le moteur est plus souple avec des montées en régime plus franches sans trous.

Je pourrai confirmer après une ou deux semaines d'utilisation mais pour le moment....ça va.

Reste a voir si le FAP ne me refait pas de misères......donc, a suivre.

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Bonjour a tous.

Je vous donne des nouvelles concernant mon problème de FAP.

Hier j'avais rendez-vous dans mon centre auto habituel pour y faire changer mes plaquettes de freins, le chef de centre m'a effacé le défaut moteur, ce qui a eu pour effet de désactiver le mode dégradé.

Cela m'a donc permis de faire une trentaine de kilomètres a 3000 trm et plus sur l'autoroute pour forcer une régénération et cramer les résidus de suie.

Ce matin, pour faire suite aux conseils de Merclia, je me suis rendu chez Power system chez qui j'avais pris rendez-vous pour y faire effectuer un traitement "Carbon cleaning".

Donc.......ils ont branché une machine sur mon arrivée d'air (au niveau du filtre a air) et ils ont injecté de l'hydrogène pendant 30 min dans le véhicule qui tourne au ralenti avec une petite montée en régime toutes les 5 min environ.

J'ai pris la "formule" avec nettoyage injecteurs sur les conseils du technicien au vu du kilométrage de la bête.

30 min et 95 euro plus tard, petite ballade sur l'autoroute a 2500 tour ou plus pour éliminer les résidus de calamine qui pourraient subsister dans la tuyauterie d'échappement.

Verdict........d'après la "jeune" expérience que j'ai du Freelander 2, j'ai l'impression que le moteur est plus souple avec des montées en régime plus franches sans trous.

Je pourrai confirmer après une ou deux semaines d'utilisation mais pour le moment....ça va.

Reste a voir si le FAP ne me refait pas de misères......donc, a suivre.

 

 

Bonjour patcaro59,

Et merci pour ce retour d'information.

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Invité §Phi867Ww

Sinon y'a le boostergas qui est pas mal pour tous ces problèmes : il évite la production de particules, donc plus de vannes egr encrassées, plus de fap à régénérer, plus de soucis de pollution lors de la vt et en plus baisse de le conso de 10% avec une bien meilleure réaction en bas régimes.

Je dis ça, je dis rien... !

Chacun son point de vue !

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Invité §pat545Jz

Sinon y'a le boostergas qui est pas mal pour tous ces problèmes : il évite la production de particules, donc plus de vannes egr encrassées, plus de fap à régénérer, plus de soucis de pollution lors de la vt et en plus baisse de le conso de 10% avec une bien meilleure réaction en bas régimes.

Je dis ça, je dis rien... !

Chacun son point de vue !

 

 

 

J'avais bien vu ça dans ton sujet sur les km que tu as fait avec ton Free mais peut tu m'en dire plus sur ce procédé ?

En quoi ça consiste, où ça se branche, si c'est réellement efficace.....ect

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J'avais bien vu ça dans ton sujet sur les km que tu as fait avec ton Free mais peut tu m'en dire plus sur ce procédé ?

En quoi ça consiste, où ça se branche, si c'est réellement efficace.....ect

 

Ce dispositif est très controversé. Auto-Plus l'avait testé et rendu un avis négatif. MAIS ! La marque Boostergas a intenté une action en justice et a gagné sur le fait que Auto-Plus n'a pas démontré quel protocole avait été utilisé pour effectuer ses tests.

Je pense que les meilleurs juges sont ceux qui l'utilisent et qui affichent un retour d'informations sur internet.

Attention toutefois a éviter les avis flatteurs sur le site de la marque ou par des faux utilisateurs satisfaits.

 

Notre ami Philpom décrit une expérience personnelle et positive. Ça, c'est concret.

 

Mais, en tant qu'ingénieur de formation et avec des connaissances en physique et chimie, je ne vois pas comment ça peut marcher.

 

Reste une possibilité ; pendant le montage, l'installateur en profite pour optimiser la cartographie de l'ECM (c'est très simple avec le bon logiciel.) Au prix auquel le dispositif est vendu, et considérant sa taille et sa composition (supposée), il doit rester une belle marge à l'installateur.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il fait ; je dis que ça reste une possibilité.

Mon opinion rejoint celle de mes ex-collègues chez Total et ELF ; si un tel dispositif fonctionnait, il y a longtemps que les constructeurs automobiles, qui cherchent désespérément des solutions pour baisser les consommations (c.f. : les accusations de la DGCCRF contre Renault dans l'actualité) l'auraient installé dans leurs véhicules.

 

Il y a un sujet sur le forum : Booster gas

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Invité §pat545Jz

J'émet aussi quelques doutes et c'est pour ça que je demandais l'avis de notre ami Philpom.

Par contre n'ayant aucune formation en ingénierie, je ne me lancerai pas dans des comparaisons d'ordre techniques mais je ne me fierais pas l'avis des pétroliers (pour l'un desquels j'ai travaillé pendant 10 ans et a priori le même que le vôtre Merclia) qui pour moi n'est pas impartial puisqu'il va a l'encontre de leurs intérêts.

Pour les constructeurs, il est vrai qu'avec les "affaires" qui sont mises a jour ces derniers mois, je pense comme vous et si un procédé miracle existait ils l'auraient appliqué a leurs automobiles.

Après, il y a sans doute une part de vérité dans ces tests même s'ils sont sur évalués, j'utilise moi même dans tous mes moteurs (auto comme moto) et cela depuis de nombreuses années, du Mécacyl qui lui aussi est très controversé.

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Invité §Phi867Ww

Pour le principe de fonctionnement, c'est un aimant puissant qui se met au plus près de la rampe d'alimentation.

Lorsque l'on pose le système trop loin des carburateurs ou de la rampe, l'effet est inverse. C'est d'ailleurs ce qu'a fait autoplus en l'installant "par hasard " et en regardant la photo, l'installateur c'est rendu compte que l'alimentation en carburant de ce véhicule ne passait pas là où la photo le montrait.

 

Pour une éventuelle manipulation, le gars est venu me l'installer sur le parking de mon taf en une demi-heure lorsque j'étais sur Tours.

 

Sur le principe de fonctionnement, il est double : l'un agit sur les particules métalliques présentes dans le carburant (issus du raffinage et des tuyaux) le second est plus embêtant à expliquer puisque c'est un effet qui n'est pas encore admit par la science : cela ce traduit par une meilleure inflammabilité du combustible. Cela a été observé dans un moteur avec des cylindres transparent ou l'on observe une meilleure propagation du front de flamme.

 

En tout cas, je l'ai installé il y a un an, vers 295 000 km. Je suis rendu à 322 000 km.

J'ai tout de suite eu une modification de mon régime moteur qui est à 7000 tr stabilisé. Ensuite la reprise moteur commence vers 1000 tr (sur terrain plat, bien sur ) ce sans hoquet, sans vibrations et sans bruit. Le couple est sensiblement plus fort. Et la consommation a chutée (certes il y a eu des moments où elle remontait, mais je l'ai attribué au décrassage moteur)

J'ai eu l'allumage du témoin moteur vers 298 000km. À la mallette, ( chez midas car je ne connaissais pas encore la mécanique d'antan) le code erreur était celui de la vanne egr. Il revenait dans les 150 à 200 km après effaçante. Depuis 212 000 km, je ne l'ai plus revu.

 

Si vous avez besoin de vérifier avec moi sur place, je vous recevrait avec plaisir. Ce sera l'occasion de discuter entre passionnés de cette machine qui me convient plus que ce que j'ai eu auparavant ! ( je suis au nord ouest de poitiers à 25 km)

Si cela se fait dans les prochains mois prenez un maillot de bain, car j'ai trouvé une maison avec piscine !

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Invité §pat545Jz

L'invitation est tentante et surtout fort sympathique mais le trajet est un peu long pour une simple visite.

C'est dommage car j'ai vécu a Tours pendant quelques années pour mon travail avant d'être muté dans la région Lilloise.

Pour le moment le traitement appliqué a mon moteur a l'air de convenir, j'aviserai plus tard si le besoin s'en fait ressentir et a ce moment là, je ne manquerai pas de te demander ton avis.

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Invité §pat545Jz

Bon ben.......voila, ma femme rentre du boulot tout a l'heure ======> message "DPF encrassé voir concessionnaire" et mode dégradé :non:

Coup de fil chez LR, FAP colmaté prévoir un changement mais avant, changer le filtre a gazole, mettre un produit nettoyant FAP dans le réservoir et direction l'autoroute pour une balade de 30 bornes a 3500 trm et après on avise.......je tente et si ça ne fonctionne pas, je fais virer cette cochonnerie de filtre.

En tout cas ça permet de faire un tri dans les solutions "miracle" a commencer par le "Carbon cleaning" qui en fin de compte n'apporte pas grand chose et surtout pas de solutions aux problèmes liés aux FAP et EGR.

Après, je ne vais pas démonter mon moteur pour voir s'il est propre.

C'est pénible.... :fou:

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Bon ben.......voila, ma femme rentre du boulot tout a l'heure ======> message "DPF encrassé voir concessionnaire" et mode dégradé :non:

Coup de fil chez LR, FAP colmaté prévoir un changement mais avant, changer le filtre a gazole, mettre un produit nettoyant FAP dans le réservoir et direction l'autoroute pour une balade de 30 bornes a 3500 trm et après on avise.......je tente et si ça ne fonctionne pas, je fais virer cette cochonnerie de filtre.

En tout cas ça permet de faire un tri dans les solutions "miracle" a commencer par le "Carbon cleaning" qui en fin de compte n'apporte pas grand chose et surtout pas de solutions aux problèmes liés aux FAP et EGR.

Après, je ne vais pas démonter mon moteur pour voir s'il est propre.

C'est pénible.... :fou:

 

Aie ! La décarbonisation est une solution d'entretien. Si le moteur, le FAP et le circuit EGR sont fortement encrassés, ça peut arranger les choses mais pas tout remettre à zéro. Quelquefois, pour le FAP, un bon coup de Kärcher est plus efficace (vu dans les émissions que je regarde sur la mécanique automobile.) Pour le circuit EGR, un bon bac de gazole et de l'huile de coude fait l'affaire.

Pour un fonctionnement optimal du moteur, utiliser du carburant Total Excellium. Je vous assure que ce n'est pas du pipeau marketing. Les additifs détergents contenus dans l'Excellium maintiennent le moteur propre. Je l'utilise depuis le début et mon moteur est comme neuf (paroles de contrôleurs techniques) après 70.000 km. J'ai même posé la question à l'un de mes anciens ingénieurs chez Total.

 

Démonter le FAP et la vanne EGR est une bonne solution, mais attention au contrôle technique nouvelle norme. Il faut aussi reprogrammer l'ECM (calculateur de gestion moteur) à cause des sondes Lambda.

 

En tous cas, votre expérience apporte une lumière sur l'utilisation du Carbon Cleaning ; foutaises ou indispensable ? Nous avons la réponse.

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Invité §pat545Jz

Bonjour Merclia.

En effet l'Excellium est un bon produit et pour l'avoir vendu pendant 10 ans, je peux en parler.

Je vais tenter la solution proposée par LR et je verrai bien, de toutes façons ce n'est pas perdu, le filtre a gazole sera changé.

Pour la suppression du FAP, ce sera le dernier recours parce que mettre de l'argent (et beaucoup) dans un nouveau FAP, il n'est est pas question.

J'ai vu que certaines sociétés ouvrent le filtre, le vident et le ressoudent avant de reprogrammer le calculateur.

L'opération est invisible et pour le CT, c'est dans deux ans et d'ici là........de plus, l'impact sur l'environnement est quasi nul puisque l'efficacité du FAP est de plus en plus contestée.

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L'ensemble du système de "dépollution" est une foutaise que les constructeurs ont mis en place afin de faire plaisir à la bureaucratie verte et leurs normes absurdes.

C'est un vrai casse-tête pour les constructeurs et les conducteurs dont les véhicules sont devenus moins fiables. Tout cela parce que nos gouvernants ont prôné le Diesel en le taxant moins.

Aux États-Unis, le carburant Diesel est plus cher que le regular.

 

Dans les années 80, a Abu Dhabi, mon épouse possédait une Buick Electra Park Avenue et moi une Chevrolet Caprice Classic. Les seuls problèmes que nous avons eus provenaient des pots catalytiques.

 

Vivement les piles à combustible que l'on ne nous bassine plus avec ces foutaises pseudo écologiques.

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Bonjour jai un freelander 2 et jai un souci de FAP encrassé malgré le remplacement de :

Fap, tuyaux rigides, sondes de température, capteur de différentiel. 

je problème persiste. Auriez vous eu ce même problème.

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il y a une heure, Rudy79 a dit :

Bonjour jai un freelander 2 et jai un souci de FAP encrassé malgré le remplacement de :

Fap, tuyaux rigides, sondes de température, capteur de différentiel. 

je problème persiste. Auriez vous eu ce même problème.

Bonjour,

Quel modèle et finition ?

Quelle année ?

Quel kilométrage ?

Qu'appelez-vous "capteur de différentiel" ?

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il y a 11 minutes, Merclia a dit :

Bonjour,

Quel modèle et finition ?

Quelle année ?

Quel kilométrage ?

Qu'appelez-vous "capteur de différentiel" ?

LAND ROVER Freelander 2 2.2 TD4 4x4 152cv de juin 2007. 195000km. Le capteur de pression différentiel

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J'ai eu plusieurs messages au tableau de bord comme : DPF plein, performances moteur réduites. Mon garagiste m'a changé les pièces évoquées, fait les régénération sur autoroute, tout paraissait ok. Ce matin, je récupère mon 4x4, content mais après seulement 30 km plus loin. Message DPF encrassé, contacter concession. 3000tr/min max et ne tire pas. 

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Le garagiste a-t-il vérifié TOUT le système de dépollution Y COMPRIS LE CATALYSEUR ET LA VANNE EGR ?

Il y a aussi la possibilité du silencieux encrassé en bout de ligne d'échappement. (improbable mais sait-on jamais, avec 195.000 km)

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