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Freelander

Problème de clefs de démarrage freelander 2009


Invité §chu624bz

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Invité §chu624bz

Bonsoir j'ai un freelander fin 2009, TD4 eXS

une fois la clefs positionnée je ne démarre pas 1 fois sur 3 ( le système de neiman coupe)

j'ai fait controler la batterie ( Euromaster) qui me dit qu'elle est ok...

maintenant, il arrive que la voiture s'arrête 2 secondes apres avoir démarré normalement

s'agit il d'un pb électronique ? ou alors ma batterie est réellement fatiguée ? ( voiture avec mode eco...que je ne fais pas fonctionner)

ou autre piste ??

merci d'avance pour vos conseils!wink.gif?f-ed=1

Chubacca65

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Bonjour chubacca65,

 

Si votre moteur démarre tout de même, il ne s'agit pas de la batterie.

Il ne peut s'agir non plus du circuit de charge. Cela provoquerait une alerte au tableau de bord.

Avez-vous le même problème avec vos deux clés de démarrage ?

 

Il peut s'agir d'un problème au niveau de la reconnaissance de la clé par le réceptacle de démarrage ou d'un problème au niveau de l'ECU (le calculateur.)

Vous devrez passer par un garage possédant un outil de diagnostique (TestBook chez Land Rover) capable de lire TOUS les calculateurs et modules du véhicule, mais principalement l'ECU de gestion moteur.

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Invité §chu624bz

Bonjour chubacca65,

 

Si votre moteur démarre tout de même, il ne s'agit pas de la batterie.

Il ne peut s'agir non plus du circuit de charge. Cela provoquerait une alerte au tableau de bord.

Avez-vous le même problème avec vos deux clés de démarrage ?

 

Il peut s'agir d'un problème au niveau de la reconnaissance de la clé par le réceptacle de démarrage ou d'un problème au niveau de l'ECU (le calculateur.)

Vous devrez passer par un garage possédant un outil de diagnostique (TestBook chez Land Rover) capable de lire TOUS les calculateurs et modules du véhicule, mais principalement l'ECU de gestion moteur.

Bonsoir Merclia

merci pour vos pistes

j'ai testé mon double de clefs et c'est le même défaut: de façon aléatoire je suis obligé d'enlever / remettre clefs plusieurs fois et aujourd'hui apres avoir démarré ca a coupé. l'autre jour je me suis retrouvé bloqué à un feu : le moteur s'est arreté et j'ai du pas mal insister pour redémarrer. je ne sais pas si c'est du au stop / start, du coup je vais l'enlever systématiquement pour voir.

sinon j'ai quand même un doute sur ma batterie ( controlé OK il y A 6 mois) car c'est une varta 800 A , 80 Ah avec le logo Land Rover, et je me dis que peut etre il s'agit la batterie d'origine ? ( véhicule de décembre 2009), je vais donc la refaire controler. sinon je crois que j'ai droit au garage LAND...mais j'ai achete ce freelander d'occasion pas chez eux ...je sais pas si je vais etre bien recu!

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Votre système Stop/Start peut effectivement dysfonctionner de cette façon. Il est intimement lié au système de démarrage moteur. C'est un système qui requiert beaucoup d'énergie et nécessite une batterie au "top" de fonctionnement.

La batterie Varta a été récemment testée et classée 1ère ou 2ème par le laboratoire de l'UFC Que Choisir.

Personnellement, je remplace mes batteries au bout de quatre ans, avant l'hiver, même si elles sont encore, apparemment, en bonne condition. Ce n'est pas une grosse dépense et elle peut vous épargner bien des soucis en hiver.

La date de fabrication est toujours indiquée sur une batterie. Vérifiez, puis remplacez-la avant toute autre vérification par un mécanicien/électricien auto.

Si le problème persiste, il faudra vous orienter vers une défaillance d'un ECU ou d'un module de contrôle.

Votre idée de neutraliser le système Stop/Start est bonne. Vous éliminerez ainsi une hypothèse de panne.

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Invité §chu624bz

Votre système Stop/Start peut effectivement dysfonctionner de cette façon. Il est intimement lié au système de démarrage moteur. C'est un système qui requiert beaucoup d'énergie et nécessite une batterie au "top" de fonctionnement.

La batterie Varta a été récemment testée et classée 1ère ou 2ème par le laboratoire de l'UFC Que Choisir.

Personnellement, je remplace mes batteries au bout de quatre ans, avant l'hiver, même si elles sont encore, apparemment, en bonne condition. Ce n'est pas une grosse dépense et elle peut vous épargner bien des soucis en hiver.

La date de fabrication est toujours indiquée sur une batterie. Vérifiez, puis remplacez-la avant toute autre vérification par un mécanicien/électricien auto.

Si le problème persiste, il faudra vous orienter vers une défaillance d'un ECU ou d'un module de contrôle.

Votre idée de neutraliser le système Stop/Start est bonne. Vous éliminerez ainsi une hypothèse de panne.

Bonsoir Merclia, et merci pour votre réponse

pour changer la batterie ,certain site ( norauto) disent qu'il faut passer par un atelier pour un paramétrage lorsque véhicule avec le stop &start.....vous confirmez? la notice du freelander explique que seul une ré initialisation des vitres electriques est nécessaire.

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Pour remplacer la batterie, j'utilise un appareil de sauvegarde de mémoire :

https://www.norauto.fr/produit [...] escription

Il faut, bien sûr, disposer d'une source 12 Volts le temps du remplacement.

En principe, il suffit de réinitialiser les vitres électriques.

Mais personnellement, je ne prends aucun risque. Je préfère utiliser l'appareil de sauvegarde.

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