Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Viscocoupleur


Invité §ley680lT
 Partager

Messages recommandés

Invité §ley680lT

Bonjour à tous,

 

Mon viscocoupleur semble fatigué, en effet je sens une résistance lorsque je fais une marche arrière volant braqué.

En marche avant, lorsque je braque, je sens qu'une des roues arrières patine.

 

J'ai vu sur eBay, qu'ils vendaient des kits de réparation pour viscocoupleur:

http://www.ebay.fr/itm/160412569230

 

Savez vous ce que c'est ? Est ce qu'en remplaçant cette pièce, j'ai des chances de corriger mon problème ou est ce qu'il faut que je remplace le viscocoupleur complet ?

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leyud,

 

Les symptômes que vous décrivez sont, en effet, ceux d'un visco-coupleur en fin de vie.

C'est assez simple à remplacer par un bricoleur, même moyen.

Profitez-en pour remplacer les roulements de palier d'arbre de transmission en même temps. Ce n'est pas très coûteux et ça prolonge la vie de la transmission.

La seule précaution à prendre : veiller à l'alignement longitudinal des deux parties de l'arbre de transmission. Ça se fait en tendant une ficelle fine tout le long et en jouant sur les fixations des paliers.

Free1ArbreTransmission.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ley680lT

Bonjour Merclia,

 

Merci pour votre réponse, qui confirme bien mon diagnostic . J'ai vu effectivement sur le net que le remplacement du Visco ne semble pas très compliqué.

 

Je vais essayer d'en trouver un pas trop cher, en reconditionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano210RU

Bonjour,

 

Que me conseillez vous pour changer mon visco coupleur, acheter un kit de réparation et changer seulement l'amortisseur, ou bien acheter le complet à remplacer avec palier évidement?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que me conseillez vous pour changer mon visco coupleur, acheter un kit de réparation et changer seulement l'amortisseur, ou bien acheter le complet à remplacer avec palier évidement?

 

Merci

 

Quel amortisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano240ul

Après avoir fait des test, ma transmission avant arrière claque de temps à autre en ligne droite et à chaque changement de direction. Comme s'il manquait des billes dans un roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Il n'y a pas d'amortisseur dans un viscocoupleur. Ce n'est qu'un cylindre contenant des disques d'embrayages baignant dans une huile siliconée.

On ne répare pas un viscocoupleur défaillant, on le remplace entièrement. C'est une opération assez simple. Il faut toujours en profiter pour remplacer en même temps les paliers de l'arbre de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano240ul

Merci Merclia, Tu connait des sites internet pour en trouver un à bas pris, les garages land près de chez moi sont dans le même ordre de prix que Land shop, RLD Freelander, best of land ou encore 4x4 part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano240ul

Merci Merclia, Tu connait des sites internet pour en trouver un à bas pris, les garages land près de chez moi sont dans le même ordre de prix que Land shop, RLD Freelander, best of land ou encore 4x4 part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le trouver pour environ 500 euros, au lieu de 1.400 euros environ, mais il faut chercher.

Je vous déconseille fortement un viscocoupleur d'occasion. Il est très difficile d'en évaluer l'état de bon fonctionnement.

Il existe deux références pour le viscocoupleur :

1) TOR000040

2) TOR000010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popo

bonjour la référence du visco coupleur est inscit ou sur la piece svp moi mon freelander td4 année 2003 fait un bruit d essoreuse a salade quand je roule j ai changé le tripode de l arbre avant qui etais vraiment mort et le bruit a enpiré sur le forum on me dit les roulement de palier ou le silintbloc de palier d arbre apars ce bruit le free ne tremble pas ,pas de bruit de craquement en marche arriere ça freine pas le free quand je braque a fond des deux cotés aucun bruit merci de votre reponse cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle partie de l'arbre de transmission avez-vous remplacée (ce que vous appelez le tripode dans votre message)  ? Le cardan en métal (à 3 roulements à billes) ou le flector en caoutchouc en sortie d'IRD ?

La référence n'est pas inscrite sur le visco-coupleur. Les visco-coupleurs sont fabriqués par des équipementiers et sont installés par divers constructeurs automobiles sur des modèles différents.

Pour vérifier si le problème vient de l'arbre de transmission, empoignez-le à pleine main à l'avant, puis au milieu, puis à l'arrière (près du pont-différentiel) et secouez-le fortement. Il ne doit pas y avoir de jeu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour ce post qui m'a énormément aidé!

En effet mon Range Rover à exactement le même problème quand je tourne que ce soit en avançant ou en reculant. Plus je tourne plus ça freine, puis un claquement survient sous la voiture et relâche le freinage sur quelques mètres, puis cela recommence à nouveau (toujours roues braquées).

 

Il s'agit d'un range Rover vogue (L322) V8 4.4 de 2002

 

Je suppose donc qu'il s'agit du viscoses-coupleur également!

 

Seul bémol : impossible de trouver la pièce sur internet!

Il me vient alors questions :

- Mon L322 est-il compatible avec les pièces du Freelander ?

- Auriez-vous la référence de la pièce ou savez-vous vers qui me renseigner car a priori les usines n'en fabriquent plus (aucun problème pour commander au Royaume-Uni si nécessaire, voir même d'occasion si pas de pièce neuve dispo)!

 

je vous remercie par avance pour votre aide!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Lors d'un essaie avant achat d'un Freelander 1 de 2001 il y a comme un cognement sous le véhicule au niveau du frein à main. Lorsque j'ai regarder sous le véhicule j'ai vue qu'au niveau du viscocoupleur la partie coupleur amortisseur à été supprimer.

Ces cognement  peuvent ils venir de là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 07:18, Stywy a dit :

Bonjour, 

Lors d'un essaie avant achat d'un Freelander 1 de 2001 il y a comme un cognement sous le véhicule au niveau du frein à main. Lorsque j'ai regarder sous le véhicule j'ai vue qu'au niveau du viscocoupleur la partie coupleur amortisseur à été supprimer.

Ces cognement  peuvent ils venir de là ? 

Bonjour,

Il y a de grandes chances en effet ! Quelle idée de l'avoir supprimé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après démontage et remontage des arbres de transmission pour effectuer le remplacement des 2 paliers de part et d'autre du viscocoupleur lorsque je circule peu importe la vitesse il y a des vibrassions et un bruit de ronronnement sous le véhicule. 

Les 2 arbres de transmissions n'on pas de jeux et lorsque je fais un essai routier sans ces 2 arbres de transmission aucune vibrations ou ronronnement. 

De quoi pourrais venir ces vibrations et ronronnement ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait venir du viscocoupleur en lui-même. Il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur le forum, avec description des symptômes quand ce dernier est fatigué ou HS, et même les tests à faire pour le vérifier. Cherchez sur ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...