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Freelander

Problème de surchauffe du liquide de refroidissement .


Invité §Ano278XX

Messages recommandés

Invité §Ano278XX

Bonjour a tous

 

J'ai un problème que je n’arrive pas a résoudre,

Je possède un freelander 2.5l v6 177cv boite auto 860000km .

Le moteur tourne nickels mais au bout de quelques kilomètres le liquide de refroidissement sort part le vase d’expansion .

Pour infos:

Joint de culasse refait à 81000 kilomètres

J'ai changé le radiateur de chauffage qui fuyait

Je viens de changé le bouchon du vase d'expansion.

Je fait appel à vos connaissances et votre solidarité

Merci

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Invité §Nan601qp

Véhicule de de 2001 avec 86 000km

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Bonjour Nanooo1,

 

860.000 km !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suppose que vous avez voulu écrire 86.000 km.

Les moteurs Rover KV6 et K18 ont souffert dès le début de leur commercialisation d'un mauvais calcul de l'épaisseur et de la composition des joints de culasse (joints acier et caoutchouc sérigraphié.) Mais le problème a été résolu très tôt par Land Rover.

Il s'ensuivait des fuites de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement avec le résultat que vous décrivez.

Puisque vous avez fait remplacer les joints de culasses à 81.000 km, il faut vous demander si le serrage des culasses a été fait correctement. C'est primordial sur ce moteur.

Une autre cause serait une fissure dans l'un des cylindres, mais c'est très improbable sur un bloc en aluminium - même à parois fines comme ce KV6.

Commencez par vérifier l'état de votre liquide de refroidissement ; y-a-t-il des traces grasses ? Y-a-t-il de la "mayonnaise" ?

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Invité §Nan601qp

Bonjour @Merclia

J'espérais avoir votre avis,

Oui effectivement le moteur à 86 000 km

Le soucis est que le joint de culasse à été refait soi-disant facture à l'appui.13/06/2016

Quel sont les recours si vous en connaissez?

Le liquide de refroidissement à l'air propre mais il a cependant une odeur de carburant

Merci

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Vous avez donc une fuite de gaz d'échappement, soit au niveau d'un joint de culasse mal serré (l'ordre de serrage des boulons est important) ou défectueux, soit, ce qui est moins probable au niveau d'une fissure dans le bloc moteur.

Je ne vois pas d'autre solution que déculasser afin de voir l'état des joints.

Un test :

Démarrer votre moteur, puis, moteur tournant, tâtez les grosses durites de liquide de refroidissement. S'il sont durs, c'est le signe d'une fuite de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.

Normalement, moteur tournant, on doit pouvoir écraser les durites à la main en forçant un peu.

Assurez-vous au préalable que le bouchon du vase d'expansion est bien fermé.

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Invité §Nan601qp

Merci @Merclia

C'est sympa de partagé vos connaissances et de les faire partagés...

je vous tiens au courant par la suite..

Cdlt

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(...)

Quel sont les recours si vous en connaissez?

(...)

 

Il y a hélas très peu de recours possibles dans le cas d'un joint de culasse mal serré.

Il faudrait missionner un expert qui pourrait demander le démontage des culasses en sa présence afin de vérifier les couples de serrage et l'état des joints de culasse ainsi que la planéité des culasses.

Un expert avec démontage moteur coûte cher parce qu'en plus de son travail, il faut payer la main d’œuvre. Un expert ne touche pas à un moteur. Il constate.

Dans votre cas, il y a deux possibilités :

1) Joint de culasse qui fuit entre un cylindre et un passage du liquide de refroidissement (Soit il n'a jamais vraiment été remplacé, soit il a été mal monté, soit la culasse est déformée),

2) Fissure dans le bloc moteur, et là, pas de solution, il faut remplacer le bloc moteur (€€€€€€€€)

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Invité §Nan601qp

Bonjour @Merclia

Dans le cas ou sa serait la 2eme solution

Le prix d'un bloc moteur est élevé?

D'occasion sa se trouve?

Vous feriez quoi?

Merci, bon dimanche

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Bonjour Nanooo1,

 

Un moteur d'occasion coûte de 500 euros (en l'état) à 1.500 euros pour un moteur complet reconditionné et avec garantie. On en trouve facilement en Angleterre (pas de frais de douane.... pour l'instant.)

Si je devais décider, je prendrais en compte :

1) l'âge et la cote de la voiture,

2) l'état et le kilométrage de la voiture (monter un moteur d'occasion de 70.000 km garantis sur un véhicule totalisant 200.000 km peut s'avérer une bonne opération),

3) mes liens affectifs pour la voiture,

4) trouver un bon mécanicien qui le montera bien pour quelques centaines d'euros (en moyenne, 300 euros),

5) prendre en compte la compatibilité des calculateurs actuels avec le nouveau moteur (est-il fourni avec ses propres calculateurs d'origine ou devrais-je réutiliser mes anciens calculateurs et refaire la programmation.)

 

Mais à votre place, je ne m'inquièterais pas. Une fissure dans un bloc moteur aluminium est un incident très rare. Par contre, le KV6 de Rover est connu pour la sensibilité aux hautes températures de ses culasses.

 

Fiabilité moteur 2.5 v6

 

Bon dimanche Nanooo1

 

http://www.freelanders.info/hi [...] build.html

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Invité §Nan601qp

Bonjour @Merclia ,

Après toutes les personnes ayant vue le véhicule.

Le diagnostic est tombé:problème sur une culasse

On m'a conseillé de faire un échange standard des culasses

Je suis en attente d'un devis.

Connaissez vous le prix?ou puis-je les trouvées?

Un mécano que je connais me propose de le faire hors travail connaissez vous les prix?

Merci d'avance.

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On ne remplace une culasse que si elle est fortement déformée ou fissurée ou endommagée.

La première chose à faire est de vérifier la planéité des deux culasses puis, si la déformation n'est pas importante, on la fait rectifier chez un spécialiste (il y en a beaucoup qui sont capables de le faire.)

Si la déformation est trop importante, vous pouvez vous adresser aux casses qui vendent des pièces d'occasion. Ils sont tenus de vous vendre des pièces en bon état mais il est préférable de vérifier la planéité avec une règle métallique de mécanicien ou au marbre.

Rectifier les culasses ou monter deux culasses d'occasion coûte à peu près le même prix. Tout dépend des tarifs de la casse.

Faire entièrement refaire les culasses - rectification, nettoyage, décalaminage, sièges de soupapes refaits, soupapes rectifiées, fourreaux de queues de soupapes refaits - coûte environ 500 euros pièce, soit 1.000 euros pour le moteur + démontage/montage + les joints. Cela n'est intéressant que si vous souhaitez conserver une belle voiture dans un bon état mécanique pendant encore longtemps.

Une simple rectification de culasse est suffisant (il faut toujours refaire les deux dans un moteur en V) mais faites bien attention à ce que le mécanicien n'abime pas les soupapes ni les sièges de soupapes (limaille ou copeaux d'usinage.) Sinon, la solution est de les démonter aussi, mais ça coûte plus cher.

 

Les moteurs Rover KV6 ont été montés dans de nombreux modèles de voiture par le passé. Ils sont relativement faciles à trouver d'occasion, surtout en Angleterre.

Un bon mécanicien prendra entre 65 et 70 euros l'heure de main d’œuvre. On trouve des mécanicien spécialisés dans le reconditionnement de moteur. Il démontent, rectifient et remontent.

Mon mécanicien spécialiste 4x4 et Land Rover prend 75 euros de l'heure pour les interventions sur des grosses mécaniques. Mais il vaut chaque euro que je paie. C'est un champion.

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Invité §Nan601qp

@Merclia

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles,

Une fois le moteur démonté le garagiste à constaté une déformation d’une culasse il me suggère de remplacé le moteur au lieu de le réparé c’est ce que je fait j’en achète un sur euro moteur prix 1560€ environ

110 000km,ils vont me livré un moteur en boite manuelle alors que j’ai commandé pour une boite automatique

Le garagiste va m’installé le moteur malgré tout et ce rend compte qu’ Y’a deux cylindres avec une faible compressions( cylindres 1 & 3 compressions à 6 les autres presque à 13)

Sa fait 2 mois que je j’echange Des e-mails pour qu’il récupère leur moteur et qu’il me rende mon argent ou qu’il m’envoye un moteur qui fonctionne...

Peur qu’il n’y est pas d’aboutissement et besoin du véhicule

Y’a t-il possibilité qu’avec les 2 moteurs en faire un qui fonctionne ?

Si oui, à quels prix~?

Merci d’avance

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