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Freelander

Purge liquide de refroidissement


Invité §Cha287PD
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Invité §Cha287PD

Bonjour à tous,

Je souhaiterais purger mon système de LDR sur mon Freelander 2 I6 de 2007.

Quelqu'un l'aurait-il déjà réalisé ou aurait-il la méthode pour le faire ?

Concernant le LDR en lui même j'imagine que l'on peut prendre n'importe quelle marque ?

Merci pour votre aide.

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Bonjour Guillaume,

 

ATTENTION !!! Tous les liquides de refroidissement ne répondent pas aux mêmes normes et vous pourriez avoir de sérieux problèmes de corrosion moteur si vous utilisez le mauvais liquide.

Sur votre Freelander 2 i6, la fréquence de remplacement du LDR est de 10 ans (préconisation du constructeur.)

Personnellement, je le fais remplacer tous les 2 ans.

Pour le Freelander 2 i6, utiliser du Texaco XLC (50% de liquide + 50% d'eau) ou équivalent.

Le circuit contient 8 litres de LDR.

Les centres auto sérieux savent quel liquide utiliser. Ils ont, en principe, les données constructeurs dans leurs bases de données (en tous cas, mon Norauto le possède.)

 

Extrait du manuel d'atelier :

 

 

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Il est IMPERATIF de maintenir la concentration du mélange antigel d’origine. Sinon, le circuit de refroidissement risque de s’oxyder et d’entraîner la corrosion du moteur et du système de chauffage.

Si le contrôle indique que le liquide de refroidissement contient moins que la proportion requise d’antigel, procédez comme suit :

1) Examinez soigneusement le radiateur et toutes les durites, recherchez les fuites éventuelles et vérifiez le serrage des colliers de durites.

2) Retirez le bouchon du vase d’expansion et vidangez le circuit de refroidissement suivant les instructions du manuel d’entretien approprié.

3) Mélangez les quantités d’antigel et d’eau dans les proportions correctes.

4) Ajouter le liquide de refroidissement en suivant les instructions du manuel d’entretien approprié.

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Invité §Cha287PD

Merci beaucoup Merclia pour toutes ces informations.

Juste une interrogation, quand on parle du manuel d'entretien, de quoi s'agit-il ? Je connais le manuel utilisateur et le manuel d'atelier.

"vidangez le circuit de refroidissement suivant les instructions du manuel d’entretien approprié."

 

Je ne remets pas du tout en cause les informations données par Merclia mais j'ai trouvé les informations ci-dessous concernant la couleur des LDR :

 

Bleu :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion

Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3

 

Jaune :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique

Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 et Reanalt Type D

 

Vert :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique

Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3

Répond aux spec de nombreux constructeurs (LR est dans la liste).

Peut être mélangé avec les liquide dont l'anti-corrosion est du type organic ou mineral. C'est dit être un liquide Universel.

 

Rose :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion

Classification : VAG : TL-VW774D = G12+ et Ford WSS-M97B44-D

Mélangeable avec des liquide type G11 et G12........

Il semblerait donc que pour le Freelander ce soit le LDR vert qu'il faille utiliser (d'après ce qui est écrit ci-dessus) mais encore faudrat-il pouvoir comparer avec la norme du LDR Texaco XLC.

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Merci beaucoup Merclia pour toutes ces informations.

Juste une interrogation, quand on parle du manuel d'entretien, de quoi s'agit-il ? Je connais le manuel utilisateur et le manuel d'atelier.

 

Je ne remets pas du tout en cause les informations données par Merclia mais j'ai trouvé les informations ci-dessous concernant la couleur des LDR :

 

Bleu :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion

Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3

 

Jaune :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique

Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 et Reanalt Type D

 

Vert :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique

Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3

Répond aux spec de nombreux constructeurs (LR est dans la liste).

Peut être mélangé avec les liquide dont l'anti-corrosion est du type organic ou mineral. C'est dit être un liquide Universel.

 

Rose :

Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion

Classification : VAG : TL-VW774D = G12+ et Ford WSS-M97B44-D

Mélangeable avec des liquide type G11 et G12........

 

Il semblerait donc que pour le Freelander ce soit le LDR vert qu'il faille utiliser (d'après ce qui est écrit ci-dessus) mais encore faudrat-il pouvoir comparer avec la norme du LDR Texaco XLC.

 

Le manuel d'entretien décrit avec précision les organes et les fonctions du véhicule.

Il explique aussi précisément les opérations d'entretien et indique les normes et quantités des liquides, fluides et huiles à utiliser dans le Freelander 2.

J'ai téléchargé (en payant) le mien sur le site topix de Land Rover.

 

Voici ce que dit le manuel d'entretien à propos du LDR :

Liquide de refroidissement Texaco Extended Life (XLC) ou tout antigel à base de glycol sans méthanol, contenant uniquement des inhibiteurs de corrosion à acides organiques (OAT.)

 

Le liquide de refroidissement de mon Freelander 2 i6 a toujours été rose depuis qu'il est sorti de la concession, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres LDR pourvu qu'ils répondent aux critères ci-dessus.

Un exemples des LDR compatibles avec le moteur du Freelander 2 i6 en cliquant ICI.

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Invité §Cha287PD

Bon alors le LR est acheté (10L) - sur les conseils de Merclia j'ai pris celui-ci : https://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30c-lescot-1-l_703342.html

J'ai posé la question au responsable atelier chez Autobacs qui m'a dans un 1er temps répondu que chez Land Rover s'était spécifique, blablabla.

Puis pour finir il m'a dit, écoutez si d'origine le LDR était rose et bien il faut remettre du rose :ange:

Bon maintenant si quelqu'un avait des infos sur la manière de procéder je suis preneur. Côté radiateur ça devrait bien se passer en enlevant la durite (ou la purge si présente) par contre côté moteur ou circuit de refroidissement il doit aussi y avoir des vis de purge.

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Invité §Cha287PD

Je me suis attelé au sujet la semaine dernière et problème, impossible de vidanger le radiateur malgré l'ouverture du robinet.

Le robinet est ouvert mais rien ne s'écoule (bouchon ouvert bien entendu) !

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Je me suis attelé au sujet la semaine dernière et problème, impossible de vidanger le radiateur malgré l'ouverture du robinet.

Le robinet est ouvert mais rien ne s'écoule (bouchon ouvert bien entendu) !

 

Bonjour Chat91430,

Il est possible que ce soit à cause du module de commande thermique (calorstat) qui est fermé. Il ne s'ouvre que lorsque le moteur est arrivé à la température de fonctionnement.

C'est pour cela que les garagiste débranchent la durite inférieure du radiateur (sortie du liquide refroidi.) Personnellement, je fais toujours débrancher l'entrée et la sortie du radiateur afin de rincer ce dernier à grande eau avant de rebrancher puis remplir de nouveau le circuit.

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Invité §Cha287PD

Hello Merclia,

J'y ai bien pensé mais l'accès à ces durites n'est vraiment pas évident sans démonter le pare-chocs avant (ou alors il y a des astuces).

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Hello Merclia,

J'y ai bien pensé mais l'accès à ces durites n'est vraiment pas évident sans démonter le pare-chocs avant (ou alors il y a des astuces).

 

 

Bonjour Chat91430,

Malheureusement, la procédure demande le démontage du pare-chocs avant. Chez Norauto, ils font ça vite et bien sur mon i6.

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Invité §Cha287PD

Bonjour,

Je remonte un de mes anciens sujets car cette année j'ai eu la flemme de réaliser la purge de LR moi-même et je l'ai donc faite faire.

Depuis j'ai un problème avec l'aiguille de T°c moteur, celle-ci ne monte quasiment plus ou dans tous les cas n'est plus à l'horizontale comme elle l'était avant.

Je suis donc retourné voir le garage qui m'a fait la vidange, il me dit avoir repurgé mais cela ne change rien. Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a bien qu'une seul vis de purge ?

Merci

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Bonjour,

Je remonte un de mes anciens sujets car cette année j'ai eu la flemme de réaliser la purge de LR moi-même et je l'ai donc faite faire.

Depuis j'ai un problème avec l'aiguille de T°c moteur, celle-ci ne monte quasiment plus ou dans tous les cas n'est plus à l'horizontale comme elle l'était avant.

Je suis donc retourné voir le garage qui m'a fait la vidange, il me dit avoir repurgé mais cela ne change rien. Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a bien qu'une seul vis de purge ?

Merci

 

Bonjour Guillaume,

Le circuit comporte un robinet de vidange du radiateur ET un bouchon de vidange moteur. Il faut d'abord retirer le bouchon du vase d'expansion puis ouvrir le robinet de vidange du radiateur ET le bouchon de vidange moteur.

Personnellement, je demande toujours au mécanicien de débrancher, en plus, la durite basse du radiateur et de faire un rinçage à l'eau claire.

 

Free2i6vidangeLDR.jpg

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