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Freelander

Reprogrammation moteur 2.2 TD4


Invité §pat545Jz

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Invité §pat545Jz

Bonjour.

Quelqu'un a il fait reprogrammer son calculateur pour augmenter la puissance, le couple et surtout pour diminuer la consommation de carburant ??

Je suis tenté par cette opération qui permet de passer de 150 à 185 cv.

J'attends vos retours concernant la fiabilité, le gain réel de puissance et surtout la baisse effective de carburant.

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Invité §Phi867Ww

Bonjour,

 

Je n'ai pas fait la modif de programmation, mais j'ai monté un boostergaz sur le mien depuis 1 an.

Les résultats sont détaillés dans le post : Sujet :[h3]FAP Filtre a particules sur Freelander II[/h3]

Tu verras que les résultats sont au moins aussi bon que la reprog et surtout te font faire de grosses économie en vanne EGR et FAP.

 

Si tu veux plus d'info, tu peux me poser les questions que tu veux !

Philpom

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Tu verras que les résultats sont au moins aussi bon que la reprog et surtout te font faire de grosses économie en vanne EGR et FAP.

 

Si tu veux plus d'info, tu peux me poser les questions que tu veux !

Philpom

 

Bonjour Philpom,

 

Il est toujours intéressant de lire les résultats des vrais utilisateurs sur des sujets aussi controversés.

Vous confirmez donc, après une année d'utilisation, que le Boostergaz est efficace ?

Pourriez-vous lister ici les résultats TELS QUE VOUS LES AVEZ CONSTATÉS ? (kilométrage, consommation, moins d'entretien etc.)

En ma qualité d'ingénieur de formation, je suis curieux et très intéressé.

Merci.

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Invité §Phi867Ww

Je vais refaire un peu le tour des points que j'avais déjà abordés dans cet autre post. Le tout avec les dernières petites choses que j'ai constatées :

 

J'ai fais poser un boostergaz sur mon véhicule de 298 000 km, l'opération a durée 30mn et c'est faite sur le parking de mon lieu de travail.

 

Immédiatement, l'installateur m'a fait constater que mon ralenti était passé de 9000tr/mn à 7500tr/mn.

A la conduite, le moteur avait une plage d'utilisation qui partait vers 1500tr/mn. Je suis passé tout de suite à 1000tr/mn. Bien sûr la reprise à 1000tr/mn ne se fait pas en côte, mais cela me permet de rouler en ville à 50km/h en 6ème. Cela sans a coup, ni cliquetis du moteur.

Ensuite, ma consommation à rapidement commencé à baisser. Elle était de 8.1l/100km en mode 90KM/h seul et sans chargement. J'arrivais, en faisant des accélérations très douces et en plafonnant à 80Km/h à faire tomber ma consommation à 7.9l/100km. Pendant les vacances, chargé, à la montagne, j'atteignais les 10L/100 de moyenne en montant les cols.

Les consos que je fais aujourd'hui : sur les trajets du taf, 30km avec 10 de petites routes de campagne , 10 de Nationale (avec beaucoup de circulation des traversés de villes), 5 de 4 voie à 110km/h et 5 de traversée du centre de Poitiers, je suis de 7.2l/100km à 7.4l/100. J'ai même fini un plein avec 7L/100 affiché après 850km sur un plein (je l'ai fait avant l’allumage du voyant). Le trip de KM restant est à 890 Km à chacun de mes pleins.

Hier, j'ai fait aller retour de Poitiers à Nantes par la nationnale. retour à 2h du mat, autant vous dire que la partie petite route était à 110/120 en comptant les traversés de village ou je n'ai pas été tendre. Nous étions 2 dans la voitures, j'ai fait 7.6l/100 affiché.

Cela m'arrive de prendre l'autoroute, j'ai la barre de toit. Le dernier trajet j'ai fini à 8.1L/100, nous étions 4 dans la voiture et 135km/h au régulateur.

Je précise que je ne met que du carburant de station du Super U.

 

Pour ce qui concerne la vanne EGR, le voyant c'est affiché un peu avant 300 000 km. Après vérif à la valise, le verdict indiquais bien cette même vanne. J'ai à deux reprises de l'additif dans mon carburant à 5 000 Km l'une de l'autre. J'ai fait le tour des site pour voire ce que l'on peut y faire et n'ai pas eu le temps de passer à l'action (ou peut être es-ce la peur ...). Depuis 315 000 Km, je n'ai plus jamais eu de retour du voyant. (Il était intermittent, je pouvais l'avoir sur 2 pleins et il disparaissait le plein suivant). D'après ce que j'en sais, c'est le même effet sur les FAP (dont je ne suis pas équipé puisque 2007).

 

Je reste dispo pour toutes questions et si par hasard (qui n'existe pas) vous passez près de Poitiers, je me ferais un plaisir de vous recevoir. En plus y'a la piscine à la maison, ça va bientôt être le bon moment pour venir !

 

Cdlt

 

Philpom

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Invité §pat545Jz

En effet ça semble alléchant.

Ce qui me freine un peu c'est le prix du bébé.

Pour la conso, je descend rarement en dessous de 9.5L avec une majorité de ville.

Pour moi la reprogrammation est la solution la plus polyvalente.

J'ai vu le résultat au niveau de la puissance puisque j'ai assisté a une reprogrammation sur une BMW et selon les dires du propriétaire, il a récupéré une autre voiture.

Moi ce qui m'intéresse, en dehors du gain de puissance et de couple, c'est de baisser ma consommation et de gagner en agrément de conduite.

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(...)

Les consos que je fais aujourd'hui : sur les trajets du taf, 30km avec 10 de petites routes de campagne , 10 de Nationale (avec beaucoup de circulation des traversés de villes), 5 de 4 voie à 110km/h et 5 de traversée du centre de Poitiers, je suis de 7.2l/100km à 7.4l/100. J'ai même fini un plein avec 7L/100 affiché après 850km sur un plein (je l'ai fait avant l’allumage du voyant). Le trip de KM restant est à 890 Km à chacun de mes pleins.

Hier, j'ai fait aller retour de Poitiers à Nantes par la nationnale. retour à 2h du mat, autant vous dire que la partie petite route était à 110/120 en comptant les traversés de village ou je n'ai pas été tendre. Nous étions 2 dans la voitures, j'ai fait 7.6l/100 affiché.

Cela m'arrive de prendre l'autoroute, j'ai la barre de toit. Le dernier trajet j'ai fini à 8.1L/100, nous étions 4 dans la voiture et 135km/h au régulateur.

Je précise que je ne met que du carburant de station du Super U.

(...)

Ça laisse rêveur à côté de mes 18 litres en ville et 10 litres à vitesse stabilisée - 130 km/hr - sur autoroute.

Essence Excellium 98 exclusivement.

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Invité §Phi867Ww

Je ne sais pas si vous avez fait attention aux chiffres que je vous ai transmis, mais c'est sur les trajets lent que j'ai le plus de baisse de consommation.

En changeant la reprise du véhicule, on se retrouve avec une autre façon de conduire.

La sensation dont vous parlez à propos de la reprogrammation, c'est en fait ce que j'ai ressenti. Maintenant, lorsque l'on argumente, on ne peut parler que de choses concrètes, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en ai pas fait mention jusque là.

 

Pour les moteurs diesel, le bénéfice ne se retrouve pas que sur la consommation, mais aussi sur l'encrassement du moteur et en particulier le fap et l'egr.

 

En ce qui concerne le contrôle technique, c'est aussi là que ce fait la différence. Plus de problèmes de pollution, c'est quelque chose qui, pour ceux qui souhaitent emmener leur véhicule loin, permet de ne pas être arrêté par les nouvelles normes qui viennent d'entrer en vigueur. J'ai choisi ce véhicule car je savais que l'on pouvait faire de très fort kilométrages. Ce qui nécessite un bon entretien. Et je place cet appareil dans cette usage.

L'entretien du dispositif est cantonné à un démontage tous les 100 000 km.

Ce qui veut aussi dire que je ne vais pas l'amortir seulement sur ce véhicule.

 

Je n'ai pas de retour sur les reprogrammations moteur, mais je suis frileux sur l'idée de le faire sur mon véhicule à la vue de son kilométrage. Et surtout, la question de l'impact sur la mécanique. Si un constructeur limite la puissance de ses moteur, ce n'est pas pour le plaisir !

 

Au plaisir de vous lire.

 

Philpom

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(...)

Je n'ai pas de retour sur les reprogrammations moteur, mais je suis frileux sur l'idée de le faire sur mon véhicule à la vue de son kilométrage. Et surtout, la question de l'impact sur la mécanique. Si un constructeur limite la puissance de ses moteur, ce n'est pas pour le plaisir !

 

Au plaisir de vous lire.

 

Philpom

 

Les constructeurs peuvent être amenés à adapter la puissance de leurs moteurs en fonction de la législation spécifique à un pays concernant la puissance en CV et/ou le rapport boîte de vitesses/puissance moteur/rapport final.

Exemple (par expérience) : certains moteurs Mercedes sont plus puissants en Allemagne qu'en France, à moteur identique.

Les constructeurs jouent tout simplement sur la cartographie de l'ECM et/ou le dessin des arbres à cames. Ça modifie les moments et/ou durées de l'admission et/ou de l'échappement. Les différences entre le plus puissant et le moins puissant, à moteur identique, peuvent atteindre 30%. Et je ne parle pas ici des versions sportives de ces moteurs.

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Invité §Ano083JR

J'ai fait reprogrammé un free-Lander TD4 de 2013 chez concept prog il y a deux mois.

Passage au banc qu.il ont reçu récemment

Résultat : 213 ch a 3900 trs mn et 44 NM

D'origine 150 ce moteur est par programmation chez land amène a 190

Resultat bluffant

On peut rouler tranquille et on s'aperçoit de rien sauf qu.on appui un peut moins sur l'accelerateur, par contre pour doubler la bête se met en marche pas besoin de prendre un peu d'elan ça déboite tout de suite, ça monte dans les tours puisque si on compare les courbes la puissance commence à être supérieure à partir de 2400 trs mn.

Les reprises à n'importe qu'elle vitesse sont impressionnante pour ce type de véhicule

Sur autoroute pas voulu trop teste mais suis à 160gps à 2600 2770 trs mn

Sachant que la montée en puissance est linéaire jusqu'à 3900 je me pose des qestions sur la vitesse max !!

Cerise sur le gâteau 10 pourtant cent de conso en moins (8,2 l route autoroute)

De plus la vanne EGR est fermée électroniquement d'ou moindre encrassement du moteur.

Conclusion j'ai retrouvé le plaisir de conduire avec cette voiture deux en un

Seule inconvénient un petit creux à bas régime mais pas pénalisant

Que du plaise mais évidemment il faut utilisé la puissance a bon escient et pas tirer dessus en permanence

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Invité §lol823xt

Très intéressant ces 2 retours sur 2 systèmes tout aussi different, mais 1 ère question qui me vient à l'esprit, Gilles dit que la vanne EGR est fermée electroniquement, mais que va t'il se passer lorsque la voiture va passer au contrôle pollution nouvelle mouture, le contrôleur va t'il s'apercevoir de cette fermeture ? :??:

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Invité §Ano057zy

Voila une belle Pub pour ces augmentations de puissance sur nos 2 tonnes ... :D :D

 

Pensez quand même que, lorsque vous modifiez la puissance moteur, il faut penser à faire changer la courroie de distribution. (si elle est un peu agée, elle peut ne pas supporter la surcharge)

 

Et qu'en pense votre assureur ? et quid de l'homologation ? je ne parle même pas d'un cas d'accident grave responsable ou pas ...

 

213 chevaux ? ca ressemble à du bluff, et peut-être un aller simple pour une casse moteur ? :sol:

 

Bon courage, mais je vais me contenter d'installer la petite plaque que j'ai reçu, et qui permet d'occulter cette vanne EGR. Je tenterai de rester objectif ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Paul

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Voila une belle Pub pour ces augmentations de puissance sur nos 2 tonnes ... :D :D

 

Pensez quand même que, lorsque vous modifiez la puissance moteur, il faut penser à faire changer la courroie de distribution. (si elle est un peu agée, elle peut ne pas supporter la surcharge)

 

Et qu'en pense votre assureur ? et quid de l'homologation ? je ne parle même pas d'un cas d'accident grave responsable ou pas ...

 

213 chevaux ? ca ressemble à du bluff, et peut-être un aller simple pour une casse moteur ? :sol:

 

Bon courage, mais je vais me contenter d'installer la petite plaque que j'ai reçu, et qui permet d'occulter cette vanne EGR. Je tenterai de rester objectif ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Paul

 

Voilà qui est sagement écrit. :jap:

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Invité §Tot246al

:hello:

 

Augmenter de 40 cv un ECU est menu courant et pas un exploit :coolfuck:

Le TD4 160cv et 190cv a rigoureusement le même moteur, le même échappement, et même admission. :lol:

Il n'y a que la cartographie ECU qui change.....

Donc 213cv est facilement atteignable. :fuck:

 

Passer de 160cv à 200cv, je ne vois absolument pas pourquoi la distribution ne suivrait pas :buzz: Va falloir que tu m'expliques et être convaincant :ddr:

 

On n'est pas sur des autos de course, ni des vitesses de pointe mais simplement gagner du couple entre 1500/3000 tr

 

Tous accidents de la circulation (corporel ou pas), l'expert se contente de vérifier l'adéquation de la CG et le véhicule accidenté .

Jamais un expert ira demonter un ECU moteur pour y regarder si l'Eprom est d'origine, ni voir si tu as mis de l'ethanol dans le réservoir au lieu du SP95 :nanana:

 

Maintenant si tu claques un TDV6 ou V8 au lieu d'un TD4, je t'accorde qu'il va se passer quelque chose.... Ça risque d'être du pénal et l'accident à tes frais. :jap:

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Invité §Ano717jy

Bonsoir,

J'ai un freelander 2 td4 hse de 2011 avec 94000kms.

Pouvez vous me dire si ça ne fragilise pas la transmission et pont du land rover freelander 2 en faisant reprogrammer les courbes du moteur ...

Ce compte tenu que je viens de changer le pont arrière .

Merci par avance pour votre réponse..

Sébastien.

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