Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Problème essuie-glace avant


Land Freelander
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Freelander TD4 de fin 2003. Depuis peu, j'ai un problème de fonctionnement des essuies glaces avant.

 

Ils fonctionnent normalement en mode lavage et en mode intermittent. Mais dès que je bascule sur le mode normal ou rapide, le moteur semble s'arrêter.

Comme il marche avec 2 modes, j'en ai déduit que le moteur n'est pas mort. J'ai vérifié les fusibles qui semblent normales.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit et comment remédier ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Land Freelander,

Certains contacts de votre commodo d'essuie-glace sont usés ou abimés.

C'est facile à remplacer. On peut le trouver d'occasion sur internet pour environ 30 euros.

C'est plus facile à trouver en Angleterre.

MAIS ... Il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement du CCU D170 (voir schéma), et dans ce cas, il faut vérifier la présence de voltage en entrée et en sortie du CCU et du fusible N° 8 de 15 Amp. dans la boîte à fusible de l'habitacle.

Free1SchémaEG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merclia,

Merci pour vos indications. Excusez mon ignorance mais c'est quoi exactement le CCU D170 ? Où est ce que je le trouve ?

Merci d'avance,

Bonjour Land Freelander,

J'aurais dû être plus didactique ; pardonnez-moi.

Voici l'extrait du manuel d'atelier montrant l'emplacement du CCU D170 :

(pour mesurer les voltages, vous devrez vous reporter à la couleur des fils sur le schéma ci-dessus)

 

Freelander1_CCU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du manuel d'atelier

 

Fonctionnement

Généralités

Les essuie-glaces et les lave-glaces ne fonctionneront que lorsque la clef de contact se trouve en position II. Le fonctionnement de l'essuie-glace et du lave-glace arrière est neutralisé ou interrompu par l'ouverture de la porte du coffre, l'ouverture de la glace de la porte du coffre ou, sur les modèles à 3 portes, par l'ouverture de la capote ou l'enlèvement du hard-top.

Essuie-glaces

La manette de lave-glace / essuie-glace, située à droite de la colonne de direction, et le CCU commandent le fonctionnement des essuie-glaces. Le commutateur rotatif de la manette permet d'obtenir un balayage intermittent, un balayage lent et un balayage rapide. La manette permet de sélectionner une fonction de balayage instantané. Le CCU contrôle le balayage intermittent et le retour en position de repos au moment de l'arrêt des essuie-glaces.

Balayage intermittent

Lorsqu'un balayage intermittent est demandé, les essuie-glaces fonctionnent à basse vitesse, avec un temps d'arrêt entre balayages. Un potentiomètre rotatif à cinq positions, vers l'intérieur du commutateur de commande d'essuie- glace, contrôle la temporisation du balayage intermittent. Le CCU surveille la résistance aux bornes du potentiomètre rotatif et contrôle le délai en fonction de la position choisie.

Le tableau suivant indique la résistance dans chaque position du potentiomètre et les délais correspondants :

Positions du commutateur

Résistance du commutateur, Q

Délai en secondes

1

0

3 ± 1

2

1600 ± 80

5 ± 1

3

3200± 160

8 ± 2

4

4800± 240

12 ± 2

5

6400 ± 320

17 ± 3

Défaut

Coupure de circuit

8 + 2

Balayages lent et rapide

Les balayages lent et rapide sont contrôlés par trois balais du moteur électrique. Un balai sert de masse commune. Le balayage lent est contrôlé par le balai à 180° du balai commun. Le balayage rapide est contrôlé par le balai se trouvant à 45° environ du balai commun. En mode de balayage rapide, les balais envoient le courant continu dans une section réduite des bobines de l'induit, ce qui permet une rotation plus rapide de l'induit en réduisant cependant le couple.

Balayage instantané

Un seul balayage rapide des essuie-glaces a lieu si la manette de lave-glace / essuie-glace est d éplacée momentanément vers le bas. Si la manette est maintenue vers le bas, les essuie-glaces fonctionneront à grande vitesse jusqu'à ce qu'elle soit relâchée.

Essuie-glace de lunette arrière

L'essuie-glace arrière est commandé par un interrupteur à bouton-poussoir à deux positions, situé à droite du capot du groupe d'instruments, et par le CCU. L'essuie-glace ne fonctionne que si la glace de la porte du coffre est fermée et, sur les modèles à 3 portes, si la capote est fermée ou si le hard-top est en place.

Le CCU contrôle le moteur d'essuie-glace via un relais double de marche avant / arrière, installé au-dessus de la tourelle de suspension arrière droite. Le relais de marche avant est mis sous tension lorsque l'essuie-glace fonctionne en mode intermittent et continu. Le relais de marche arrière est mis sous tension pour inverser le sens de rotation du moteur et arrêter l'essuie-glace hors de la glace.

Intermittent

Lorsque l'interrupteur d'essuie-glace arrière est engagé, le CCU fait tout d'abord fonctionner l'essuie-glace continuellement pendant environ 6 secondes (3 ou 4 balayages) et produit ensuite un balayage intermittent avec un délai fixe de cinq secondes entre balayages.

Continu

Si la marche arrière est sélectionnée alors que l'essuie-glace arrière fonctionne, le CCU fait fonctionner l'essuie-glace sans arrêt tant que la marche arrière est engagée et revient ensuite au fonctionnement intermittent. Si la marche arrière est engagée alors que l'essuie-glace arrière est arrêté mais que les essuie-glaces avant fonctionnent, le CCU fait également fonctionner l'essuie-glace arrière sans arrêt, tant que la marche arrière est engagée ou que les essuie- glaces avant fonctionnent.

Position de repos hors de la glace

Lorsque l'arrêt de l'essuie-glace arrière est demandé, le CCU attend le signal suivant du micro-contact vertical du moteur d'essuie-glace puis coupe l'alimentation du relais de marche avant et place le relais d'inversion sous tension. Le relais d'inversion actionne le moteur dans l'autre sens, ce qui allonge la course du bras d'essuie-glace. Lorsque le bras d'essuie-glace arrive en position de repos hors de la glace, le CCU reçoit un signal du micro-contact approprié du moteur d'essuie-glace et interrompt l'alimentation du relais d'inversion pour arrêter l'essuie-glace.

Surveillance de position de repos hors de la glace

Pour pouvoir contrôler la position de repos hors de la glace, le CCU enclenche un temporisateur de 10 secondes chaque fois que le fonctionnement intermittent ou continu de l'essuie-glace arri ère est interrompu (par l'interrupteur du groupe d'instruments ou par le CCU). Si, au cours de cet intervalle de 10 secondes, le CCU reçoit un signal du micro-contact vertical et du micro-contact de position de repos hors de la glace du moteur électrique, il en déduit que le système fonctionne correctement et continue le fonctionnement normal. Si, au cours de l'intervalle de 10 secondes, le CCU ne reçoit pas un des deux signaux, il en déduit une panne d'un des micro-contacts ou du circuit du moteur et coupe l'alimentation des relais de marche avant et d'inversion pour empêcher tout fonctionnement supplémentaire. Comme un essuie-glace défectueux pourrait s'arrêter n'importe où sur la glace de la porte du coffre, le CCU empêche également le fonctionnement de la glace de la porte du coffre pour éviter toute détérioration de l'essuie-glace ou de la glace, sauf dans les cas suivants : Dégagement / engagement de la glace dans le joint au moment de l'ouverture ou de la fermeture de la porte du coffre.

Ouverture automatique de la glace au cours de l'ouverture de la capote ou de l'enl èvement du hard-top.

Initialisation de la glace avec la clef du véhicule dans la serrure de la porte du coffre.

Après avoir corrigé l'anomalie, le fonctionnement normal de la glace de la porte du coffre sera rétabli lorsque le CCU détecte de nouveau les signaux des deux micro-contacts du moteur d'essuie-glace arrière.

Lave-glaces

Les lave-glaces sont commandés par une traction sur la manette à droite de la colonne de direction. La commande des lave-glaces avant peut également faire fonctionner les essuie-glaces en mode de lavage / balayage programmé.

Lorsque la manette de lave-glace / essuie-glace est tirée vers soi, les lave-glaces fonctionnent immédiatement et s'arrêtent dès que la manette est relâchée. Lorsque la manette est maintenue pendant plus de 0,6 seconde, le CCU passe en mode de lavage / balayage programmé et, si les essuie-glaces fonctionnent de façon intermittente ou sont arrêtés, il les fait fonctionner à vitesse lente. Si les essuie-glaces fonctionnent déjà à vitesse lente ou rapide, ils continuent de fonctionner à la même vitesse. Lorsque la manette est relâchée alors que le CCU se trouve en mode de lavage / balayage et si un fonctionnement intermittent ou l'arrêt des essuie-glaces est demandé, ils fonctionnent à vitesse lente pendant 2 secondes de plus (3 ou 4 balayages) et se remettent en mode intermittent ou s'arr êtent, suivant le cas.

 

Lave-glace de lunette arrière

Le lave-glace arrière est commandé par un interrupteur à bouton-poussoir à contact momentané, situé à droite du capot du groupe d'instruments, et par le CCU. Une pression sur l'interrupteur d'essuie-glace arri ère fait fonctionner ce dernier tant que la pression est maintenue. Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur de lave-glace, le CCU fait également fonctionner l'essuie-glace arrière en mode de lavage / balayage programmé. Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur, le CCU fait fonctionner l'essuie-glace sans arrêt. Lorsque l'interrupteur est relâché, le CCU fait fonctionner l'essuie-glace sans arrêt pendant six secondes de plus (3 ou 4 balayages) et le place ensuite en position de repos ou rétablit le mode de fonctionnement précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merclia,

je rebondis sur ton post précédent car je crois avoir le même problème. Mon essuie-glace se met à fonctionner environs 5 à 10 min après l'avoir enclenché...tout fonctionne au niveau du commodo sinon (intermittence, lave glace...), mais c'est gênant comme dysfonctionnement ce démarrage tardif!

 

 

tu cites:

"un dysfonctionnement du CCU D170 (voir schéma), et dans ce cas, il faut vérifier la présence de voltage en entrée et en sortie du CCU et du fusible N° 8 de 15 Amp. dans la boîte à fusible de l'habitacle"

 

Du coup, en parfait état de fonctionnement il doit y avoir quelle valeur de voltage ?

merci pour tes lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merclia,

je rebondis sur ton post précédent car je crois avoir le même problème. Mon essuie-glace se met à fonctionner environs 5 à 10 min après l'avoir enclenché...tout fonctionne au niveau du commodo sinon (intermittence, lave glace...), mais c'est gênant comme dysfonctionnement ce démarrage tardif!

 

 

tu cites:

"un dysfonctionnement du CCU D170 (voir schéma), et dans ce cas, il faut vérifier la présence de voltage en entrée et en sortie du CCU et du fusible N° 8 de 15 Amp. dans la boîte à fusible de l'habitacle"

 

Du coup, en parfait état de fonctionnement il doit y avoir quelle valeur de voltage ?

merci pour tes lumières

 

 

Bonsoir Olivier,

Es-tu sûr du délai de démarrage ? 5 à 10 MINUTES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...ces résistances se changent-elles ou bien cela fait partie d'une élément en particulier ?

 

 

Pour autant que je sache, elles se trouvent dans le CCU D170 (Central Control Unit).

Mais si je regarde le schéma, je vois que ce sont 2 amplis op qui contrôlent les vitesses de balayage alors que le manuel d'atelier mentionne des résistances.

Le schéma n'est pas explicite et il est possible que les 2 résistances se trouvent en sortie des ampli op (amplificateurs opérationnels) symbolisés par un triangle sur le schéma.

En tout état de cause, ce n'est pas réparable. Il faut remplacer le CCU D170.

Pour s'assurer des causes de la panne, il faudrait mesurer les tensions en sortie du comodo d'essuie-glace et malheureusement, les manuels d'atelier ne donnent pas ces tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Phil

L'appellation commerciale est bien ccu d170 ? J'ai un peu de mal a trouver la référence en recherchant sur le net ?

 

 

serait-ce ceci ?

https://www.pieces-freelander.com/fr/relais/49500-relai-jaune-dans-boite-a-fusible-pour-freelander-ywb10012l.html

 

 

 

Non. Ceci est un simple relais.

Le CCU est branché à l'arrière de la boîte à fusibles de l'habitacle, sous le tableau de bord. Deux connecteurs assurent l'interface entre le CCU et la boîte à fusibles de l'habitacle et trois connecteurs assurent l'interface entre le faisceau principal et le CCU. Le CCU contrôle les fonctions suivantes :

Mode transport.

Alarme antivol.

Essuie-glaces.

Temporisation d'éclairage de courtoisie.

Témoin d'ouverture de porte.

Alarme d'engagement de clef.

Feux antibrouillard arrière.

Alarme d'oubli d'éclairage.

Avertissement de ceinture.

Avertissement de frein à main.

Essuie-glace de lunette arrière.

Glace de porte du coffre.

Lunette arrière chauffante.

Pare-brise chauffant.

Verrou de porte de coffre.

Lève-glace.

Chauffage de siège.

Feux de circulation de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi considérer la possibilité de la défaillance du comodo de commande des essuies-glace au volant. Il contient un potentiomètre à 5 positions pour contrôler la vitesse de balayage.

Il y a aussi le relais temporisateur qui peut être défaillant.

En l'absence d'un diagnostique à l'aide de la valise, je pense qu'il est préférable d'y aller pas à pas en commençant par remplacer le relais temporisateur, puis le comodo avant d'envisager de remplacer le CCU qui coûte cher et nécessite une réinitialisation à l'aide du Test Book T4 (la valise).

Il est assez peu probable que le problème vienne du CCU. Je penche plutôt pour : 1, le comodo (qui finit par s'user) et 2, par le relais temporisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi considérer la possibilité de la défaillance du comodo de commande des essuies-glace au volant. Il contient un potentiomètre à 5 positions pour contrôler la vitesse de balayage.

Il y a aussi le relais temporisateur qui peut être défaillant.

En l'absence d'un diagnostique à l'aide de la valise, je pense qu'il est préférable d'y aller pas à pas en commençant par remplacer le relais temporisateur, puis le comodo avant d'envisager de remplacer le CCU qui coûte cher et nécessite une réinitialisation à l'aide du Test Book T4 (la valise).

Il est assez peu probable que le problème vienne du CCU. Je penche plutôt pour : 1, le comodo (qui finit par s'user) et 2, par le relais temporisateur.

 

Je vais donc tenter le remplacement du commodo, merci pour ces explications détaillées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc tenter le remplacement du commodo, merci pour ces explications détaillées

 

 

La référence du comodo d'essuie-glace est : STC4016

https://www.google.fr/search?n [...] 4MpXPtAWnY

https://www.gentlemenofsalvage [...] -1998-2006

https://www.ebay.co.uk/itm/Fre [...] 3810965069

Attention à la procédure en ce qui concerne la désactivation de l'airbag du volant sous peine de le voir t'éclater à la figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

ces informations m'ont été très utiles dans la recherche du problème du balayage intermittent de mes essuie glaces (5 positions et une seule vitesse identique pour chacune des positions, pas de variation). J'ai remplacé à minima et à moindre coût la manette de commande des essuie glace selon les liens fournis par Merclia que je remercie. Mon problème est toujours présent. A ce propos, si il était possible à l'un de vous de me donner la référence et/ou la référence constructeur du relais d'intermittence du balayage je lui en saurais gré. Je le changerais également et après si ce n'est pas ça il restera l'option : "j'en reste là" ou je vois pour remplacer le CCU si j'en trouve un sur le net.

 

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

ces informations m'ont été très utiles dans la recherche du problème du balayage intermittent de mes essuie glaces (5 positions et une seule vitesse identique pour chacune des positions, pas de variation). J'ai remplacé à minima et à moindre coût la manette de commande des essuie glace selon les liens fournis par Merclia que je remercie. Mon problème est toujours présent. A ce propos, si il était possible à l'un de vous de me donner la référence et/ou la référence constructeur du relais d'intermittence du balayage je lui en saurais gré. Je le changerais également et après si ce n'est pas ça il restera l'option : "j'en reste là" ou je vois pour remplacer le CCU si j'en trouve un sur le net.

 

Bien à vous tous.

 

(extrait du manuel d'atelier)

Fonctionnement

Les essuie-glaces et les lave-glaces ne fonctionneront que lorsque la clef de contact se trouve en position II. Le fonctionnement de l'essuie-glace et du lave-glace arrière est neutralisé ou interrompu par l'ouverture de la porte du coffre, l'ouverture de la glace de la porte du coffre ou, sur les modèles à 3 portes, par l'ouverture de la capote ou l'enlèvement du hard-top.

Essuie-glaces

La manette de lave-glace / essuie-glace, située à droite de la colonne de direction, et le CCU commandent le fonctionnement des essuie-glaces. Le commutateur rotatif de la manette permet d'obtenir un balayage intermittent, un balayage lent et un balayage rapide. La manette permet de sélectionner une fonction de balayage instantané. Le CCU contrôle le balayage intermittent et le retour en position de repos au moment de l'arrêt des essuie-glaces.

Balayage intermittent

Lorsqu'un balayage intermittent est demandé, les essuie-glaces fonctionnent à basse vitesse, avec un temps d'arrêt entre balayages. Un potentiomètre rotatif à cinq positions, vers l'intérieur du commutateur de commande d'essuie- glace, contrôle la temporisation du balayage intermittent. Le CCU surveille la résistance aux bornes du potentiomètre rotatif et contrôle le délai en fonction de la position choisie.

Le tableau suivant indique la résistance dans chaque position du potentiomètre et les délais correspondants :

Positions du commutateur|

Résistance du commutateur,Q

| Délai en secondes

1

0

3 ± 1

2

1600 ± 80

5 ± 1

3

3200± 160

8 ± 2

4

4800± 240

12 ± 2

5

6400 ± 320

17 ± 3

Défaut

Coupure de circuit

8 + 2

Balayages lents et rapides

Les balayages lent et rapide sont contrôlés par trois balais du moteur électrique. Un balai sert de masse commune. Le balayage lent est contrôlé par le balai à 180° du balai commun. Le balayage rapide est contrôlé par le balai se trouvant à 45° environ du balai commun. En mode de balayage rapide, les balais envoient le courant continu dans une section réduite des bobines de l'induit, ce qui permet une rotation plus rapide de l'induit en réduisant cependant le couple.

Balayage instantanéUn seul balayage rapide des essuie-glaces a lieu si la manette de lave-glace / essuie-glace est déplacée momentanément vers le bas. Si la manette est maintenue vers le bas, les essuie-glaces fonctionneront à grande vitesse jusqu'à ce qu'elle soit relâchée.

Essuie-glace de lunette arrière

L'essuie-glace arrière est commandé par un interrupteur à bouton-poussoir à deux positions, situé à droite du capot du groupe d'instruments, et par le CCU. L'essuie-glace ne fonctionne que si la glace de la porte du coffre est fermée et, sur les modèles à 3 portes, si la capote est fermée ou si le hard-top est en place.

Le CCU contrôle le moteur d'essuie-glace via un relais double de marche avant / arrière, installé au-dessus de la tourelle de suspension arrière droite. Le relais de marche avant est mis sous tension lorsque l'essuie-glace fonctionne en mode intermittent et continu. Le relais de marche arrière est mis sous tension pour inverser le sens de rotation du moteur et arrêter l'essuie-glace hors de la glace.

IntermittentLorsque l'interrupteur d'essuie-glace arrière est engagé, le CCU fait tout d'abord fonctionner l'essuie-glace continuellement pendant environ 6 secondes (3 ou 4 balayages) et produit ensuite un balayage intermittent avec un délai fixe de cinq secondes entre balayages.

ContinuSi la marche arrière est sélectionnée alors que l'essuie-glace arrière fonctionne, le CCU fait fonctionner l'essuie-glace sans arrêt tant que la marche arrière est engagée et revient ensuite au fonctionnement intermittent. Si la marche arrière est engagée alors que l'essuie-glace arrière est arrêté mais que les essuie-glaces avant fonctionnent, le CCU fait également fonctionner l'essuie-glace arrière sans arrêt, tant que la marche arrière est engagée ou que les essuie- glaces avant fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat116Qo

Bonjour

 

Est-ce que quelqu'un sait ou se situe le relais temporisateur pour les essuies glace sur un Freelander 2 160cv diesel 2007? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que quelqu'un sait ou se situe le relais temporisateur pour les essuies glace sur un Freelander 2 160cv diesel 2007? merci

 

 

Bonjour Patrick5738,

Il n'y a pas de relais temporisateur pour les essuie-glaces sur le Freelander 2.

 

Le commutateur d'essuie-glaces est piloté par le CJB (boîtier de raccordement central) qui est lui-même connecté à l'ECM (module de commande du moteur) qui prend en compte plusieurs données (vitesse, position du commutateur, capteur de pluie...) pour commander le fonctionnement des essuie-glaces par retour vers le CJB (échange d'informations.)

Les 2 micro-relais (R231 = On/Off et R232 = Rapide/Lent) se trouvent sur le boîtier de raccordement batterie P147 accolé à la platine porte-fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...