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Freelander

Premiers tours de roues


Invité §Sam275lS

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Invité §Sam275lS

Voilà, c'est fait, après 8 ans de loyaux services, j'ai changé de voitures et ai acquis un Freelander 2 i6 HSE avec seulement 84 000km.

 

Après un peu plus de 1000 km à son bord, voici mon premier ressenti.

Bien évidemment, si j'ai choisi ce véhicule, c'est parce qu'il me plaît.

Le mien est gris clair avec l'intérieur en cuir noir.

 

Bienvenue à bord !

Les sièges sont accueillants agréables avec un bon maintien latéral. Par rapport à ma voiture précédente qui était de 2002, ils ne sont pas chauffant et n'ont pas le réglage lombaire, évidemment ce n'est qu'accessoire. Par contre la position est réglable électriquement avec plusieurs mémoires ce qui doit être bien pratique (je n'ai pas encore essayé).

La position de conduite est bonne, les commandes tombent bien sous la main, excepté peut-être les touches des anti-brouillards. Sûrement une question d'habitude.

Petite mesquinerie les vitres électriques sont à impulsions, mais seulement à la descente, pour la montée, il faut garder le doigt sur la commande.

 

J'ai l'option toit ouvrant et toit panoramique,enfin c'est le nom de l'option, parce que pour ce qui est du panorama il est riquiqui, et l'ouverture est du même acabit.

Le rétroviseur intérieur n'est même pas électro-chromatique !

 

La place passager avant laisse un peu moins de place au niveau des genoux que dans ma précédente voiture.

La climatisation possède une touche "éco" qui sert à quoi ? lorsqu'on l'active, ça équivaut à ralentir le compresseur ? A mon avis cela ne sert qu'à monter la température, je suis donc sceptique sur son utilité. A voir dans le temps.

 

Le coffre me parait de bonne dimension, je ne l'ai pas encore vraiment utilisé comme j'utilisais le précédent.

 

 

Au niveau de la conduite, c'est ma première boîte automatique, je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison, et c'est également mon premier 4x4.

J'ai principalement fait de l'autoroute, donc conduite au régulateur. Dans ce cadre là, je trouve que dans l'ensemble la boite tire un peu trop les rapports.

Bizarrement il y a un régulateur mais pas de limiteur !

En conduite sans le régulateur, la BVA est très agréable, le mode séquentiel aussi. Pour les relances le moteur et l'échappement laissent échapper un son rauque très agréable. Dans l'ensemble je trouve que la conduite de ce 6 cylindres est moins "pépère" qu'avec le V6 de ma voiture d'avant.

Pour la consommation, je n'ai pas encore fait les calculs, mais il me semble que ça consomme un peu plus que mon 3 litres d'avant.

 

Pour conclure, même si je garde un oeil critique sur le Freelander, je suis satisfait du véhicule. Il faut dire qu'il passe après une voiture un peu exceptionnelle que j'ai gardé 8 ans et à laquelle j'étais assez attaché. Je suis passé d'un haut de gamme à un autre haut de gamme et les 5 ans de différence entre les 2 véhicules n'a pas apporté de grosses évolutions.

Je précise que ma précédente exceptionnelle voiture était une Renault (Matra) Avantime V6 Privilège.

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Invité §Sam275lS

Maintenant que j'ai fait part de mes premières impressions, je vais demander quelques renseignements.

J'ai un peu fait le tour du forum et j'ai bien pris peur : la clé, le Haldex... Je me suis dit dans quoi je me suis lancé ?

Mais bon, c'était la même chose pour l'Avantime et au final je n'ai jamais eu de gros souci avec. Un entretien suivi évite les gros ennuis.

 

Maintenant, j'ai eu mon Freelander à un très bon prix, cela est dû au fait que le bloc Auto-radio GPS ne fonctionne pas. Il s'allume et s'éteint en permanence. Le logo Land-Rover apparaît puis l'écran du GPS se coupe ainsi que l'auto-radio et ce constamment, même quand on appui sur le bouton pff.

C'est assez frustrant de ne pas avoir de musique dans la voiture d'autant que apparemment, l'ensemble Alpine est plutôt bon. Mais ce qui est vraiment pénible, c'est au niveau du radar de recul. Comme le son sort par les enceintes de l'auto-radio et bien : ça bip, ça bip plus, ça bip, ça bip plus... au même rythme que le logo.

 

Est-ce que par hasard l'un d'entre-vous saurait de quoi cela peut provenir ?

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Bonjour Sam,

 

Tout d'abord, je suis surpris par la description de votre Freelander 2 i6 HSE.

En effet, dans la finition HSE les 4 vitres électriques doivent être à impulsion à la descente ET à la montée.

 

Quelques réflexions au hasard au sujet de vos commentaires :

- La clé (2 clés ? selon le code des assurances). Aucun souci de ce côté lorsque l'on sait comment remplacer la pile. Éventuellement, on trouve la coque pour une vingtaine d'euros (non d'origine) sur eBay. Attention ! Certains la vendent à plus de 30 euros. Il s'agit de la même coque qu'à 20 euros.

- Le Haldex : Il s'agit d'une nette amélioration par rapport aux visco-coupleurs classiques. Une vidange avec remplacement du filtre tous les 60 à 80.000 km (sans dépasser les 100.000 km) gardera le Haldex en bonne condition. C'est un point souvent négligé par les conducteurs et il faut impérativement le faire faire par un mécanicien qui connaît bien les Haldex. Votre Freelander 2 de 2007 est équipé d'un Haldex de 3ème génération. La 4ème génération est apparue en 2007 et n'a pas été montée immédiatement.

 

- Le bloc Système audio/GPS/Téléphone : J'ai eu le même problème vers les 30.000 km. J'ai démonté et nettoyé les connecteurs. Plus de problème.

 

Commentaire : comme chez tous les constructeurs, l'électronique Land Rover est capricieuse. Il faut faire avec et ne pas hésiter à demander de l'aide sur les forums (Fora, pluriel en latin), mais c'est assez illusoire car les problèmes électroniques sont souvent complexes (mauvaise connexion ou bug d'un chipset ?).

 

- La touche "Econ" de la climatisation automatique : Appuyer à plusieurs reprises pour permuter entre :

1) Air conditionné actif = diode éteinte

2) ECON - Mode économie. = Air conditionné inactif

3) Off - Système de climatisation inactif

(bien différencier "Air conditionné" et "Climatisation")

 

- Les interrupteurs d'antibrouillard : A gauche du bouton commande d'éclairage = Antibrouillards avant. A droite du bouton = Antibrouillards arrières.

 

- Mémoires du siège conducteur : 3 mémoires simples à programmer.

- Interrupteur de gonflage du support lombaires du siège conducteur : Il se trouve sur la coque en plastique du siège, côté gauche, à la jonction entre dossier et assise; Au toucher, on sent un léger renflement du côté gonflage et un léger creux du côté dégonflage.

 

- Le rétroviseur intérieur. L'électro-chromatique est une option. personnellement, je ne l'ai pas choisie parce que j'avais déjà eu beaucoup de soucis avec l'électro-chromatique (intérieur et extérieurs) sur mon Mercedes ML quelques années auparavant.

 

- Le toit panoramique : Même reproche !

 

- Le coffre : 405 litres sont un peu juste pour une automobile de cette catégorie et de cette classe. On fait avec.

 

- Mon reproche : Le manque de finition de la boîte à gants et le manque cruel de petits rangements. On ne trouve que des poches de rangement, si l'on peut dire, sur l'avant des sièges avant et des rangements de portières assez bien faits. Ceci compense cela.

 

- Et enfin, cerise sur le gâteau ; le 6 cylindres en ligne Volvo ! Une pure merveille d'ingénierie motoriste. Vous allez comprendre pourquoi je suis un fan des 6 en ligne : Puissance et souplesse dans un 3,2 litres compact.

En consommation, il faut compter sur 10,5 à 11 litres maximum sur autoroute à vitesse stabilisée à 130 km/hr. En ville, on monte rapidement à 17/18 litres. Mais on n'achète pas un tel véhicule pour surveiller sa consommation (parole d'ancien directeur chez Total, Elf et ExxonMobil).

 

Enjoy!

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Invité §Sam275lS

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les rangement, en dehors des bacs de portières, c'est peau de chagrin !

 

Pour le combiné GPS, je vais le démonter lorsque je serai rentré de déplacement professionnel d'ici une dizaine de jours. Je verrai ce que je vais pouvoir faire.

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Invité §mam413Qe

Bonjour, tout comme Merclia, je suis surpris concernant vos vitres électriques. j'en suis a mon 3ème Free et tous même en version "S" on la remontée auto.

Essayez de réinitialiser le système, je m'explique :

il suffit de tenir en position de remontée des vitres, les 4 boutons a la fois pendant 20 secondes contact allumé (je l'avait fait pendant 30 pour être sur, suite a un débranchement de la batterie).

pour moi ça avait fonctionné.

cdlt

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Invité §Sam275lS

Merci pour cette info, j'essaierai ceci dès mon retour chez moi

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Invité §Sam275lS

Bon, je remonte mon poste juste pour remercier mamaque, la manip fut la bonne, j'ai réinitialisé les vitres, elles fonctionnent à nouveau correctement;

 

Par contre je n'ai pas encore pris le temps de démonter l'auto-radio pour vérifier et nettoyer les connexion

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