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Freelander

Pkoi 2 capteurs sous la pédale de frein


Invité §cac508Mn
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Messages recommandés

Invité §cac508Mn

Bonjours,

 

j'aimerais savoir , pourquoi il y 2 capteurs sur la pédale de frein , un mécanique et l'autre type inductif.

Le mécanique à 3 fils et l'autre 4.

Sur le net , ils ont la même dénomination, "contacteur de frein"

J'ai sur mon free les 2 voyants oranges qui s'allument, le scanne dit contacteur de frein.

IMG_0172.jpg

 

C'est bien ça , car , quand je les démontent et remonte , ils s'éteignent de suite, mais je ne sais pas le quel qui génère ce défaut.

 

Les voicis :

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/01/17090112103165052.jpg

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/01/17090112110570294.jpg

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Invité §mat238Ak

un no ou nf, qui fonctionne des qu'on appuie dessus

un qui calcul ta vitesse s’appuie sur la pédale et la force que tu lui met (AFU, ...)

 

avec hdc en erreur, j'aurais dit l'inductif

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Invité §Tot246al

:hello:

 

Tu en as un pour l'allumage des feux stop arrière (heureusement :calimero: ) et l'autre pour couper le régulateur de vitesse quand il est actif avec appui sur le frein....

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Invité §cac508Mn

Non, ils fonctionnent bien mes feus stop.

Je n'ai pas de régulateur de vitesse.

Mais comme je l'ai dit j'ai commandé les 2.

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Invité §Ano277DS

Bonjour,

J'ai un freelander td4 de 2006 et le même problème vient d'apparaître. Pas de problème particulier au freinage.

Le fait de changer les contacteurs a résolu ton problème?

Merci d'avance,

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Invité §cac508Mn

je reviens sur le sujet , oui le souci est résolu suite au changement des 2 capteurs.

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Invité §Ano388sb

 

Quel modèle ?

Quel mois et quelle année ?

Boîte mécanique ou automatique ?

td4 hse de 2006 en boite manuelle

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Invité §Ano388sb

Quels sont les 8 (huit) DERNIERS chiffres et lettres de votre VIN ? (voir carte grise)

Il existe plusieurs références.

 

Bonjour,

 

6A832351

 

Merci

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J'ai effacé mon message parce que les références sont ambigües.

Il existe deux types de pédales d'accélérateur : une avec contacteurs et l'autre avec potentiomètre de position d'accélérateur.

Je reviens demain avec plus de détails.

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Invité Slider

Bonjour,

J'ai aussi le même soucis sur un 2004 TD4 sport ....
Il y a 1 an les voyants TC HDC s'allumaient de temps en temps, il y a quelques mois, il se sont mis en fixe dès la mise sous contact, pour le contrôl technique j'ai changé les disques et les plaquettes, ( mais aussi les paliers et le viscocoupleur... bonjour l'addition... ) depuis ces réparations les voyants TC et HDC ne s'allument plus au démarrage, ils s'allument juste quand j'enfonce la première fois le frein, si je démarre et roule sans freiner ils restent éteins... j'ai bien pensé a ne plus freiner du tout, mais ma femme à peur 😛

J'en viens donc a ma question, comme j'ai pas le freelander sous la main, les références fournis plus haut sont elles valable pour mon Free de 2004, je pense que oui mais je préfère demander plutôt que de commander un truc qui ne montera pas.
D'avance merci

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Bonjour Invité Slider,

Avant de remplacer les capteurs du pédalier, vous devriez vérifier les 4 capteurs ABS situés près des disques de freins.

Parfois, un simple nettoyage-décrassage de la tête, de la couronne dentée et des contacts suffit.

Il faut aussi tester leur fonctionnement (Voir explications ICI )

 

Inscrivez-vous sur ce forum afin de m'envoyer le numéro VIN de votre Freelander 1 au cas où vous auriez besoin des références de pièces.

Indiquez dans ce post :

1) Modèle et finition de votre Freelander (Td4 Sport)

2) Année et mois de construction

3) Kilométrage

4) Boîte de vitesse mécanique ou automatique

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Invité Slider

Bonjour Merclia, Merci pour votre réponse, je ne pensais pas que les capteurs ABS entraient dans la génération de ce "bug". Je vais regarder de ce coté aussi.
Pour le reste c'est un LAND ROVER FREELANDER (LN_) 2.0 Td4 4x4 (112CV, 82kW), boite manu, 220Mkms, 06/2004.
encore merci
JM

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Bonjour,

C'est un bon appareil mais un simple scanner, pas un outil de diagnostique tel que le Hawkeye de Bearmach (environ 500 €)

Néanmoins, il peut lire les codes défaut (codes DTC) présents dans 9 calculateurs du Freelander.

A 125 €, c'est un bon investissement.

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Merci, même si j'avoue que je suis un peu paumé, scanner, outil de diag ?? quel est la différence ? je me doute qu'il y en a une fondamentale vu le delta de prix.
Après je ne suis pas mécano, si ca suffit à indiquer le capteur en défaut ou le type de l'erreur, ca me va  ;)
 

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Merci pour l'info, je vais encore abusé désolé car j'ai peur de ne pas acheter le bon outil.

le calculateur qui gère TC et HDC c'est TCM et ABS ?
j'hésite du coup entre iCarsoft i930 et iCarsoft LR-II Land Rover, il me semble que ce dernier ait moins de possibilité concernant le Freelander 1 2004 ?
Je suis pas a 30 balles et comme c'est parti vu qu'il n'y a pas de mécano Land à 100kms à la ronde ca me servira sans doute encore.

 

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Votre Freelander 1 est équipé du modulateur ABS Teves Mk 25 et de capteurs ABS actifs (les modèles antérieurs à mai 2002 étaient équipés du modulateur ABS Teves 20 et équipés de capteurs passifs.)

C'est l'ECU d'ABS (Electronic Control Unit) (module de contrôle d'ABS) qui contrôle toutes les fonctions de stabilité de la conduite (ABS, TC, HDC, EBD et ETC).

L'ECU d'ABS communique via le bus numérique CAN avec l'ECM (Engine Control Module) (le calculateur moteur principal.)

Les pannes ou anomalies des capteurs ABS ou des connexions sont détectées par l'ECU d'ABS. En cas de panne de 2 capteurs ABS ou plus, l'ECU d'ABS interrompt le fonctionnement du système et allume les témoins ABS,TC, EBD, HDC.

Si un seul capteur est défaillant, l'ECU d'ABS maintiendra un minimum de fonctions pour permettre la sécurité de fonctionnement et allumera les témoins ABS, TC, HDC.

Dans tous les cas de figures, une défaillance détectée par l'ECU d'ABS allumera des témoins d'alerte au tableau de bord et inscrira un code erreur DTC, soit dans l'ECU.

Et aussi ; en cas d'erreur dans le bus numérique CAN ou d'anomalie dans le contacteur de pédale de freins, l'ECU d'ABS neutralise les fonctions ETC et HDC et allume les témoins d'alerte correspondants au tableau de bord.

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Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'y vois maintenant un peu plus clair !!
Je m'en vais de ce pas commander "l'objet", c'est pas dit que je revienne vers vous plus tard, en tout cas ca fait plaisir de pouvoir avoir un interlocuteur qui sait de quoi il parle !!
Bravo pour votre altruisme et encore merci.

Modifié par Slider2
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Hello,

Bon bah me revoilà, j'ai recu l'outil, j'ai branché et fait une scan manu sur différents organes, j'ai effacé une erreur de pédale de frein déconnecté (ca c'était le mécano) et une autre erreur indiquant qu'il y avait eu un problème de comm avec ECU.

Tout les voyants étaient éteints... la joie envahissait mon coeur... mais après quelques centaines de mètres, rebelote voyant allumé, je rebranche le scan, refait une détection et pendant celle-ci les voyants s'éteignent, je reviens donc sur mon parking et là ils se rallument... je rebranche le biniou... scan en accélérant et freinant moteur coupé et je me retrouve avec ces résultats qui m'interpellent :
- Etat de la pédale d'accélérateur = VALID

- Interrupteur de pédale d'accélérateur = Non appliqué.

- Angle de la pédale d'accélérateur = 0%

Est-ce a dire que c'est le capteur accélérateur qui est HS ??
les capteurs ABS sont tous a la même valeur.. 0,66 il me semble, je ne me souviens plus, mais pas de codes erreur a ce niveau.

J'ai coupé et remis le contact et les voyant sont éteints, je suppose qu'ils vont se rallumer...
Enfin au pire, si ca reste suffisamment longtemps éteint pour que je puisse passer le Controle technique, ca me laisserai plus de temps pour régler ce problème. :(

Merci pour tes lumières Merclia.

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J'ai regardé a nouveau ce matin, après quelques kms les voyants se rallument suite a un appuie sur le frein... si je coupe le contact, les voyants s'eteignent, je roule et rebelote...
j'ai branché le scanner sans coupé le contact donc avec le "défaut" présent voyants TC HDC allumés, et il ne trouve aucunes erreurs, d'ailleurs quand je lance un scan sur ABS les autres voyants s'allument puis quand je sort du test, ils s'éteignent tous, et le défaut disparait avec comme par miracle...
 :S
N'ayant pas de problème de feux stop, je vais commander le capteur de position de pédale de d'accélérateur pour voir.. :S

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il y a 6 minutes, Slider2 a dit :

N'ayant pas de problème de feux stop, je vais commander le capteur de position de pédale de d'accélérateur pour voir.. :S

Bonjour Slider2,

C'est en effet la première solution à envisager.

Mais si le défaut revient malgré le remplacement de ce capteur, il faudra regarder du côté de l'ECU d'ABS (ECU de freins.)

Ces résultats de scan aléatoires me font penser à un (Ghost in the machine), un signal fantôme qui se promène dans les circuits du calculateur (ECU.)
En électronique, un signal fantôme aléatoire peut être provoqué par un condensateur défectueux.

  • J'aime 1
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Ce qui est quand même dingue c'est qu'il n'y a aucune trace de ce défaut.. ca me rend fou de changer des pièces au pif...
je suis informaticien et de formation elecrotechnique et bien quand il y a un soucis dans une armoire de traitement d'air ou dans un pc, on a quand même un historique de défaut... vive les deudeuches 🙂

Je vais changer ce capteur et après je me pends.. 🤪

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Pour info, j'ai débranché ma batterie cette aprèm, et en la rebranchant j'ai eu enfin une belle erreur : "problème electrique sur contacteur pédale de frein..."
j'ai commandé celui de l'accélérateur...... ca tombe bien....  mais comme ca semble quand même un peu flou ces histoires au niveau des pédales frein/accélérateur, je vais attendre de changer le premier avant de commander l'autre..

Enfin, soulagé que ce ne soit pas l'ECU parce que quand j'ai vu le prix, j'ai eu du mal à avaler mon petit déjeuné :)

Suite au prochain numéro
 

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Capteur XKB100150L changé... c'est pareil....Enfin disons qu'il semble qu'ils mettent plus de temps a s'allumer... mais bon c'est peut être juste qu'une impression....

Le commutateur de stop est commandé, mais j'ai de plus en plus de doute.. et puis celui- là ils l'ont bien placé les ingénieurs de chez Land... derrière la colonne de direction, super facile d'accès :(
Suite au prochain numéro

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