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Freelander

Problème direction assistée - Freelander 1 TD4


Invité §ef8601jR
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Invité §ef8601jR

J'ai acheté d'occasion, un Freelander 1 TD4 5 portes de fin 2003 et j'ai un problème avec ma direction assistée

Elle devient dure ou se bloque même parfois quand je suis a l'arrêt ou au démarrage.

Le reste du temps, elle fonctionne plutôt bien.

Mon Freelander est équipé de roue en 17" (225/55/17)

J'ai vidangé et donc remplacé le liquide de direction assistée, qui était bien vieux visiblement.

Mais ça n'a pas réglé mon problème.

Est ce que ça peut venir de la pompe de Direction assistée ou d'autre chose ?

Merci

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Bonjour ef84,

 

Les caractéristiques de votre véhicule ne figurent pas encore dans ma base de données : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/land-rover/sujet2631.htm

 

Il y a quatre causes principales à la dureté - dysfonctionnement - d'une direction assistée.

1) Perte de liquide (niveau bas). Visiblement ce n'est pas votre cas, mais c'est à vérifier.

2) Pompe fatiguée ou entrainement de la pompe glissant.

3) Crémaillère de direction grippée.

4) Conduit de liquide écrasé ou tordu.

 

Première vérification ; vous avez remplacé le liquide de direction assistée. Le niveau reste-t-il stable ?

Avez-vous utilisé la bonne référence de liquide ?

 

Quel est le kilométrage de votre véhicule ?

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Invité §ef8601jR

Voilà les références de mon Freelander

(j'ai répondu aussi a votre post dans le liens ci-dessus)

 

- Freelander 1

- TD4 (5 Portes)

- Mise en circulation : 01-09-2003

- BVM

- Type du moteur : TD4

- Roues en 17" 225/55/17 mais je vais le passer en roue de 16" 215/65/16

 

Le Freelander à un peu plus de 190000 km au compteur.

J'ai vidangé totalement (enfin comme j'ai pu par aspiration) le liquide de direction assisté, car il était bien usager vu sa couleur. Je l'ai remplacé par du liquide de direction de type Dextron II acheté chez Norauto de couleur rouge.

Mais mon problème reste au niveau de la direction

Je vais essayé de le purger a nouveau pour voir si il reste de l'air dans le circuit.

Les courroie d'accessoires sont neuve (remplacé vendredi dernier).

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Lorsque vous avez purgé le circuit de direction assistée, et une fois rempli avec le liquide neuf, il faut tourner le volant à vide, moteur tournant, d'environ 3 tours dans un sens, puis environ 3 tours dans l'autre sens afin de purger l'air du circuit.

 

Vous dites avoir utilisé du Dexron II, mais la référence Land Rover pour votre véhicule, réf. STC50519 correspond à la Dexron III. Ce n'est pas dramatique en ce qui concerne votre véhicule, mais il vaut mieux utiliser le liquide préconisé par le constructeur.

On le trouve aussi chez Total, Ravenol ou Motul.

 

Une fois le liquide remplacé et le circuit bien purgé, il faudra vous tourner vers les causes que j'ai citées plus haut.

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Invité §ef8601jR

Ce soir en rentrant j'ai suivie vos conseils, a savoir ouvrir le bouchon moteur tournant et j'ai fait plusieurs fois trois tour de volant à gauche et à droite avant de refermer le bouchon toujours le moteur en marche.

Pas de point dur ou de bruit en butée coté gauche ou droit après ça.

Je verrais demain matin après la nuit ce que ça donne

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Invité §ef8601jR

Après avoir purgé l'air en ouvrant le bouchon moteur en marche comme indiqué. J'ai encore un point dur ou une direction un peu dure moteur froid (la matin tôt en partant travailler).

Mais ça va quand même mieux déjà...

Je vais essayer de trouver de la Dexron III spécifique pour le Freelander 1 et refaire une purge pour voir si ça améliore et élimine les points dur.

Le liquide de direction assisté que j'ai purgé l'autre jour, ne semblait pas jeune et pas en bon état... Ca a peut être encrassé le circuit.

Le Dexron II que j'ai mis pour le moment est de couleur rouge. De quelle couleur doit être le Dexron III STC50519 ? Que je sois sur d'acheter le bon cette fois.

Merci

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Invité §ef8601jR

Vous voulez certainement dire "Fluide hydraulique" (liquide de direction assistée).

 

 

Oui en effet, on devrait toujours se relire avant d'envoyer un message...

:non::D

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Invité §Jer601lM

 

Oui en effet, on devrait toujours se relire avant d'envoyer un message...

:non::D

 

Bonjour

Je viens d'acheter un freelander td4 de 2004 et je trouve la direction un peu dure.

Mon niveau de liquide est bon mais je viens de m'apercevoir qu'une durite de direction était un peu écrasée. D'où peut venir cette cause.

Merci

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Bonjour

Je viens d'acheter un freelander td4 de 2004 et je trouve la direction un peu dure.

Mon niveau de liquide est bon mais je viens de m'apercevoir qu'une durite de direction était un peu écrasée. D'où peut venir cette cause.

Merci

 

 

Bonjour Jerelo07,

La durite de direction aplatie est normale. Il s'agit du tuyau de retour de fluide de direction assistée.

Si la direction devient plus dure, il peut y avoir plusieurs causes possibles. Exemples :

1) la pompe commence à fatiguer et ne délivre plus assez de pression,

2) le distributeur hydraulique (à la jonction entre la colonne de direction et la crémaillère) est bouché par des impuretés,

3) un ou plusieurs joints de crémaillère sont usés et laissent passer du fluide, ce qui fait tomber la pression utile.

La seule vérification simple possible est le niveau du fluide, ce que vous avez déjà fait.

Il n'existe pas de procédure de vérification de l'état des éléments de la direction assistée (en dehors du contrôle visuel pour fuite) ; pour vérifier, il faut démonter les éléments de direction (pompe, crémaillère...)

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Invité §Jer601lM

 

Bonjour Jerelo07,

La durite de direction aplatie est normale. Il s'agit du tuyau de retour de fluide de direction assistée.

Si la direction devient plus dure, il peut y avoir plusieurs causes possibles. Exemples :

1) la pompe commence à fatiguer et ne délivre plus assez de pression,

2) le distributeur hydraulique (à la jonction entre la colonne de direction et la crémaillère) est bouché par des impuretés,

3) un ou plusieurs joints de crémaillère sont usés et laissent passer du fluide, ce qui fait tomber la pression utile.

La seule vérification simple possible est le niveau du fluide, ce que vous avez déjà fait.

Il n'existe pas de procédure de vérification de l'état des éléments de la direction assistée (en dehors du contrôle visuel pour fuite) ; pour vérifier, il faut démonter les éléments de direction (pompe, crémaillère...)

 

Merci de votre réponse

Quand je tourne le volant à fond à droite ou à gauche la pompe fait beaucoup de bruit.

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Invité §Jer601lM

@Merclia bonjour j'aurais besoin d'autres renseignements pour mon freelander si c'est possible.

Comment demonter le compteur

Merci

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Invité §Jer601lM

Ça peut être aussi causé par un circuit bouché, mais c'est peu probable.

 

Merci je vais regarder

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