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Freelander

probleme colonne de direction bloquée freelander 2


Invité §Ano431St
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Invité §bib363hg

bonjour enfin des bonnes nouvelles!! après avoir acheté le boitier de colonne de direction je l ai changé pas facile car écrou auto cassant…. et il a seulement fallut faire une reprogrammation et c'est tout bon problème réglé :bah:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano321pf

Bonjour,

Question peut être idiote mais est ce une colonne de direction d'origine BMW?

 

J'avais le même problème sur une série 1 de 2007, défaut connu également très répandu sur Série 3 et apparemment sur Range Rover

 

Sur les séries 1 et 3 c'est un problème du capteur de position de la colonne de direction , malheureusement solidaire de la colonne qui doit être changée et ça fait très mal au porte monnaie...

 

Symptôme : le neiman électrique ne se déverrouille plus ou se déverrouille mais la voiture ne le sait pas, voyant au tableau de bord avec un bling et la voiture refuse de démarrer

 

Ca se résoud au début en réinitialisant jusqu'au moment où ça ne suffit plus

 

J'avoue que ces problèmes (et d'autres, chaîne de distribution, FAP colmaté (je suis un gros rouleur je précise), tresse de catalyseur qui casse à répétition) m'ont guéri de BMW

 

Le Freelander 2 est une belle auto que je regarde en occasion en ce moment, mais si elle est truffée de pièce BMW.....

 

 

Bonne journée,

 

 

La colonne de direction est siglée "FoMoCo", entendez par la les pièces communes aux Ford, Volvo, Land Rover, Jaguar, Mazda et Aston Martin.

 

Ce module de verrouillage est siglé Volvo, utilisé sur les Volvo depuis 2004, Freelander2 et Evoque.

 

Le Freelander2 L359 repose sur la plateforme EUCD, conçu et utilisée par Ford, Volvo et Land Rover.

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Invité §Ano321pf

 

"Le Freelander a été conçu pendant la période où Land Rover appartenait à BMW, mais sa carrière s'est principalement déroulée pendant la direction du groupe américain Ford."

 

 

 

 

C'est valable pour le Freelander L314 mais pas pour le Freelander2 L359.

 

Cette phrase est tirée de Wikipédia?

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C'est valable pour le Freelander L314 mais pas pour le Freelander2 L359.

 

Cette phrase est tirée de Wikipédia?

 

 

C'est bien pour cela que je n'ai pas modifié cette phrase tirée de Wikipedia. Il est question du lancement d'un nouveau modèle, le Freelander.

Mes informations sont aussi tirées de plusieurs autres sources dont la bible très détaillée du Freelander, en anglais ; un gros bouquin.

Par ailleurs, j'ai conservé des contacts avec quelques personnes que je revois lors de mes visites à Halewood ou à Solihull (j'ai vécu à Birmingham.)

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Par ailleurs, j'ai conservé des contacts avec quelques personnes que je revois lors de mes visites à Halewood ou à Solihull (j'ai vécu à Birmingham.)

 

 

Que pensent-ils de la transition Ford-Tata et du rapprochement entre LR et Jaguar?

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Que pensent-ils de la transition Ford-Tata et du rapprochement entre LR et Jaguar?

 

Les ingénieurs que je connais à Solihull , Coventry et Halewood ne parlent jamais avec moi de leurs maisons mères. Ils sont reconnaissants à Tata de leur laisser la bride sur le cou et de ne pas trop interférer dans les solutions techniques sur lesquelles ils travaillent.

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Invité §Fab016Wt

Bonjour,

 

Merci pour les infos sur l'historique du Land ça a pas mal bougé ces dernières années...

 

Sinon question moteur chez Rover le K 1.8 VVC va bien a la Lotus Elise S1 (une fois le joint de culasse refait ;-) , pas trop mal comme moteur, léger et prend bien ses tours.

 

Pour la colonne de direction, un ami avait un Range Rover qui a eu le même problème que ma Série 1, d'où ma question ;-)

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Bonjour,

 

Sinon question moteur chez Rover le K 1.8 VVC va bien a la Lotus Elise S1 (une fois le joint de culasse refait ;-) , pas trop mal comme moteur, léger et prend bien ses tours.

 

 

 

Le K18 (essence) de Rover a toujours eu mauvaise réputation à cause du joint de culasse mal étudié. La même chose pour le KV6.

Intrinsèquement, ils ne sont pas mauvais. Le K18 amélioré a effectivement prouvé ses qualités sur les voitures de sport pour lesquelles il avait été conçu à l'origine (en 1,4 litre puis 1,6 litre et 1,8 litre.)

Mais les ingénieurs concepteurs ont tout de même commis cette grosse bourde du côté joint de culasse/refroidissement qui a provoqué cette réputation que ce moteur traine depuis.

A rapprocher de l'énorme bourde des ingénieurs de BMW sue le N47 Diesel dont la chaîne de distribution passe trop près du carter (de 2007 à 2011.)

Mais s'il fallait parler des bourdes commises par les ingénieurs concepteurs automobiles, nous serions encore ici l'année prochaine.

Je suis ingénieur de formation (structures et mécanique/machines tournantes*) ainsi que mon père qui participa à la conception de la Citroën DS19, et jamais je n'aurais conservé dans mes équipes des gens capables de commettre de telles bourdes ; mais je parle ici d'une autre époque.

*Spécialisé exploration et exploitation pétrolière.

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Invité §Chr825vS

Bonjour,

 

Actuellement à Mayotte, j'ai le même problème.

En effet, mon freelander HSE BVA de 2007 refuse obstinément de démarrer et j'entends les cliquetis mentionnés dans les messages précédents.

J'ai fait intervenir un électricien auto qui m'a confirmé que le problème venait du boitier de verrouillage de la colonne de direction alors même que je n'avais pas de message sur mon ODB.

Mon problème est que la direction ne se verrouille pas et que cela empêche la voiture de démarrer.

Je ne peux pas faire appel à un concessionnaire car il n'y en a pas où je suis.

Ma question est donc celle-ci:

 

Comme le changement est impossible car je ne peux pas reprogrammer avec la clé, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, comme par exemple faire un shunt sur le circuit électrique ce qui me permettrait de démarrer lorsque le problème arrive, où même peut-être une solution qui permettrait de shunter complètement cette sécurité en enlevant le verrouillage de façon mécanique.

Ici, il n'y a pas de problème de vol, c'est une île et il n'y a que 2 freelander 2 ici.

Je vous remercie et vous avoue que ce problème est plutôt gênant, malgré le fait que ce véhicule est quand même super.

Merci à vous.

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Bonsoir Christophe5629,

Les éléments de sécurité, antivol, antidémarrage sont tellement interconnectés (entre les ECU et l'ECM) qu'il est très hasardeux de chercher à "bricoler" mécaniquement ou électroniquement l'un d'entre eux. Vous pourriez mettre la voiture en panne complète sans possibilité de démarrage autre que l'intervention de Land Rover et la réparation.

La seule solution possible est la désactivation complète du système de sécurité au moyen du TestBook / T4 (la valise Land Rover.)

Il existe plusieurs alternatives moins coûteuses à la valise Land Rover, mais il faut vous assurer qu'elles offrent la possibilité d'intervenir sur la sécurité de votre voiture.

Les "valises", même dédiées telles que la Hawkeye de Bearmach (spécialisée Land Rover), n'ont pas forcément accès à tous les éléments de l'OBD.

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Invité §Chr825vS

Merci pour cette réponse et désolé pour la lenteur de la mienne.

J'ai pu démonter ce verrou en retirant complètement la colonne de direction et en faisant sauter les vis à tête cassante.

Effectivement, je confirme que ce module est siglé Volvo.

 

Je me retrouve donc avec un très beau presse-papiers avec sièges en cuir et tout le toutim, car je ne peux pas reprogrammer un nouveau module à 150 euros.

 

Quelqu'un saurait vers quel fournisseur je pourrais me procurer une valise adéquate que je pourrais éventuellement revendre ici, car il y a de plus en plus de Land, et pas de concession?

Merci

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Il y a cinq ans, quelqu'un avait créé un sujet sur la valise JLR (Jaguar/Land Rover.) Voir le lien ci-dessous.

Ce qui est important dans une valise compatible, c'est qu'on puisse y installer le T4, la valise peut être un simple laptop (ordinateur portable), mais attention aux câbles de connexion OBD entre le laptop et la prise OBD de la voiture.

On peut trouver sur eBay, par exemple, des logiciels T4 avec un laptop d'occasion pour une centaine d'euros, et, plus rarement, le logiciel seul.

De toutes façons, ça reste un peu compliqué.

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

@Christophe5629 , si vous pouviez nous montrer ici des photos du module démonté ?

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Invité §ano220AN

Merci pour cette réponse et désolé pour la lenteur de la mienne.

J'ai pu démonter ce verrou en retirant complètement la colonne de direction et en faisant sauter les vis à tête cassante.

Effectivement, je confirme que ce module est siglé Volvo.

 

Je me retrouve donc avec un très beau presse-papiers avec sièges en cuir et tout le toutim, car je ne peux pas reprogrammer un nouveau module à 150 euros.

 

Quelqu'un saurait vers quel fournisseur je pourrais me procurer une valise adéquate que je pourrais éventuellement revendre ici, car il y a de plus en plus de Land, et pas de concession?

Merci

 

 

Et en remplacent un composant (moteur, condo, résistance..), éventuellement hs du module?

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Et en remplacent un composant (moteur, condo, résistance..), éventuellement hs du module?

 

 

Ça serait en effet une bonne solution.

Mais hélas, ces modules modernes ne sont pas construit avec des pièces électroniques à l'ancienne (condensateur, résistance, diode etc.) que l'on peut mesurer, dessouder et remplacer.

Si on pouvait, il est certain que l'on n'aurait pas besoin de réinitialiser le module. (à condition que le micro-chip ne soit pas mort.)

Et si on peut remplacer un moteur de lève-vitre (à condition de trouver seulement le moteur), il est impossible de remplacer, par exemple, les micro-moteurs inclus dans les serrures (j'ai essayé.)

Qui a parlé d'obsolescence programmée ???

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Invité §Chr825vS

Il y a cinq ans, quelqu'un avait créé un sujet sur la valise JLR (Jaguar/Land Rover.) Voir le lien ci-dessous.

Ce qui est important dans une valise compatible, c'est qu'on puisse y installer le T4, la valise peut être un simple laptop (ordinateur portable), mais attention aux câbles de connexion OBD entre le laptop et la prise OBD de la voiture.

On peut trouver sur eBay, par exemple, des logiciels T4 avec un laptop d'occasion pour une centaine d'euros, et, plus rarement, le logiciel seul.

De toutes façons, ça reste un peu compliqué.

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

@Christophe5629 , si vous pouviez nous montrer ici des photos du module démonté ?

Bonjour,

Merci de me permettre d'avancer un peu.

Je vais essayer de vous joindre les photos que j'ai prise du module de verrouillage de la colonne.

Sinon, j'ai peut-être trouvé une valise Land Rover ici, mais elle ne sert sans doute que pour les defender TD5 (c'est le seul modèle qu'utilise l'armée en Outre Mer). Je vais d'abord voir s'ils ont bien cette valise, ou au mieux comment ils font quand ils ont des problèmes, et après j'essayerai de voir ce que je peux faire avec mon Freelander.

J'ai également posé des questions à des spécialistes de l'auto diag (dont celui que tu as donné Merclia). Ils se renseignent. J'espère juste que je pourrai redémarrer au plus tôt, car la location de voiture n'est pas donnée ici.

Merci à tous

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Invité §Chr825vS

Ré bonjour.

Impossible de mettre les photos.

Pourtant, j'ai créer un dossier spécifique.

Je vais retenter.

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Invité §Chr825vS

Ré bonjour.

Impossible de mettre les photos.

Pourtant, j'ai créer un dossier spécifique.

Je vais retenter.

 

IMG_20181201_164632.jpg

IMG_20181203_064431.jpg

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Sinon, j'ai peut-être trouvé une valise Land Rover ici, mais elle ne sert sans doute que pour les defender TD5 (c'est le seul modèle qu'utilise l'armée en Outre Mer). Je vais d'abord voir s'ils ont bien cette valise, ou au mieux comment ils font quand ils ont des problèmes, et après j'essayerai de voir ce que je peux faire avec mon Freelander.

 

 

La valise est une JLR (Jaguar/Land Rover.) Elle est utilisée pour tous les véhicules de la marque. Ce sont les logiciels qui font qu'un modèle de véhicule est listé ou non.

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Invité §Ano552JN

C'est de n'importe quoi. Moi personnellement j'ai eu le même problème mais j'ai ramené un électricien sans scanner et pendant 30 mn il a réussi a régler le problème.

Il s'agit d'une pièce qui se situe au dessous du volant

Il me l'a réparé et maintenant tout va bien. Juste pour 7euroVie 20190326

Il se fait de trouver un très bon électricien

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Invité §Ano552JN

C'est de n'importe quoi. Moi personnellement j'ai eu le même problème mais j'ai ramené un électricien sans scanner et pendant 30 mn il a réussi a régler le problème.

Il s'agit d'une pièce qui se situe au dessous du volant

Il me l'a réparé et maintenant tout va bien. Juste pour 7euroVie 20190326

Il se fait de trouver un très bon électricien

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Invité §Chr825vS

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner un peu de nouvelles de mon freelander 2.

En effet, suite au problème de mon verrou de colonne, j'ai pu continuer à utiliser la voiture en démontant celui-ci et en simulant le déverrouillage en actionnant la fin de course.

Cela a duré depuis la semaine dernière où j'ai enfin pu trouver un gars avec la bonne valise. Je ne peux pas vous dire laquelle s'était, mais je suis enfin content de retrouver mon freelander.

 

Après une révision complète (freins, filtres, vidanges), je peux me préparer à la revendre, persuadé malgré ce petit contre-temps que ce véhicule est idéal ici à Mayotte.

 

Merci à tous.

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Invité §Ano460Aj

Bonjour je rencontre un soucis avec mon freelander 2 de 2009 depuis deux jours j ai mis les deux clés et rien a faire colonne de direction bloquée en message et des cliquetis lorsque le contac est mis quelqu'un pourrai t il m aiguiller :??:

 

BONJOUR?j'ai le meme probleme;comment a tu regle le probleme?peux tu m'informer et me donner la marche à suivre.mon adresse mail:claude69210@hotmail.frmerci d'avance Claude

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Invité §Chr825vS

Bonjour,

Suite au post, et vu le symptôme que vous paraissez avoir sur votre voiture, il doit surement s'agir d'un problème de verrou de colonne.

Celui-ci se trouve sur la colonne de direction. Il faut démonter l'habillage sous le volant, ainsi que la partie "air-bag" devant la colonne.

Une fois tout cela enlever, vous avez accès à la colonne.

 

Le verrou est vissé par des vis cassantes. Pour les retirer, j'ai du démonté complètement la colonne et retirer les 2 vis en perçant et en utilisant des "queues de cochon".

Une fois retiré, vous changez le verrou (150 euros à peu près) et vous le remontez en changeant les vis.

Ensuite, et cela est obligatoire, il faut repasser le tout à la valise pour reprogrammer vos 2 clefs pour le nouveau verrou.

 

Et voilà.

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Invité §Chr825vS

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez donné pour ce problème.

Mon free est vendu. Contrôle technique 0 défaut.

Comme je l'ai dit, je lorgne maintenant sur le serie 2a de mon voisin.

Mon épouse a maintenant un glk mais la hauteur de freelander lui manque déjà.

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Invité §Ano102wh

Que voulez-vous dire par "cliquetis" ? A quel niveau ?

La clé se loge-t-elle comme d'habitude dans son réceptacle ? (comme attirée par un aimant)

 

Oui

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Le 13/08/2018 à 12:12, Merclia a dit :

Bonjour,

Mon Freelander Diesel de 2007 fonctionne parfaitement avec ses 210 000 km mais depuis deux mois il ne démarre pas une fois sur dix avec indication au tableau de bord ''direction bloquée'' ?

La seule solution est de débrancher la batterie quelques secondes puis il démarre correctement ?

Merci pour vos avis éventuels.

 

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Colonne de direction bloquée parfois depuis plusieurs années, je débranche la batterie 20 secondes pour réinitialiser l'ordinateur de bord puis le moteur démarre correctement.

La semaine dernière j'ai fait changer le module de déverrouillage de la direction  chez Land et au moment de récupérer le Freelander "" colonne de direction bloquée"" donc pas de démarrage moteur...

Apparemment l'ordinateur de bord  ne reconnais pas parfois le module de déverrouillage.

Mon garagiste attends des mises a jours depuis l'Angleterre pour l'ordinateur de bord donc a suivre dans quelques jours...

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Le Freelander 2 TD4  ne démarre pas, direction bloquée;

Achat d'une nouvelle clef pour rien...

Remplacement du module de déverrouillage de la direction pour rien...

Apres 15 jours au garage Land Rover et une intervention du service technique de la maison mère en Angleterre, il s'avère que la direction est bloquée a cause du compteur de vitesse qui ne transmet pas l'information de déverrouillage.

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