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Freelander

Changement condenseur FRL2 I6


Invité §Cha287PD

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Invité §Cha287PD

Bonjour,

Il semblerait que le temps soit venu de changer mon condenseur (fuite).

Cette opération est relativement coûteuse (>800€ chez LR, aux alentours de 700€ chez Norauto) même si la pièce en elle-même ne coûte que 130€.

Bref, certains d'entre vous ont-ils déjà procédé à ce changement par leurs propres moyens ?

Le changement du condenseur en lui-même ne semble pas très compliqué mais pour y accéder il faut démonter le pare-chocs avant et ça c'est pas forcément évident au premier abord.

Si quelqu'un a déjà procédé à l'opération je suis preneur de son retour d'expérience.

Merci beaucoup.

 

Guillaume

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Bonjour Guillaume,

 

Ce n'est pas le remplacement mécanique du condenseur qui pose problème mais le fait qu'il faut procéder à la vidange par aspiration (vacuum) puis au remplissage calibré du circuit.

Ceci nécessite une machine spéciale qui aspire l'ancien gaz réfrigérant, le stocke pour recyclage (obligatoire par la Loi), puis remplit de nouveau le circuit.

C'est aussi grâce à cette machine que le technicien s'assure que le montage ne présente pas de défaut (fuite).

Le gaz réfrigérant R134a est extrêmement volatile et dangereux pour les yeux. A manipuler avec beaucoup de précautions.

 

Sinon, tu peux procéder au remplacement mécanique de ton condenseur et confier le reste aux stations spécialisées (Norauto, Speedy etc.) pour une cinquantaine d'euros. N'oublie pas de purger le circuit avant démontage (voir le manuel d'atelier).

 

Je ne te conseille pas le condenseur Valeo monté d'origine sur les Freelander 2. Regarde plutôt du côté de Hella, moins cher et de meilleure qualité.

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Invité §Ano221CC

Merci Merclia,

Pour la vidange pas de soucis puisqu’il n’y a plus de gaz, le condenseur étant percé mais je prendrais quand même quelques précautions. Par contre c’est plus le démontage du PC AV qui m’inquiète, as-tu déjà procédé à celui-ci ?

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Merci Merclia,

Pour la vidange pas de soucis puisqu’il n’y a plus de gaz, le condenseur étant percé mais je prendrais quand même quelques précautions. Par contre c’est plus le démontage du PC AV qui m’inquiète, as-tu déjà procédé à celui-ci ?

 

As-tu regardé tes MP ?

Je n'ai jamais démonté moi-même le pare-chocs avant, mais il existe un tuto (en anglais) sur YouTube :

 

 

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Invité §Cha287PD

Hello,

Vendredi dernier je me suis lancé dans le changement du condenseur de mon LR2 I6.

Le démontage du pare-chocs avant est relativement simple tout comme le démontage du condenseur.

Manque de bol, la pièce reçue ne correspond pas à celle montée sur mon LR2 même si référencée comme compatible, nouvelle commande en cours en espérant que cette fois-ci ce soit la bonne.

J'ai remarqué une chose étonnante lors du démontage concernant la fixation de mon radiateur. le radiateur est fixé sur une façade métallique, jusque-là pas de problème. Au niveau des fixations inférieures du radiateur il y a plusieurs possibilités, je pense que le radiateur est fixé plus ou moins en avant en fonction des motorisations. Sur mon LR2, le radiateur est fixé en biais, la fixation gauche est celle la plus à l'intérieure du bloc avant et à droite celle la plus proche du pare-chocs. Je trouve cela très étonnant et pas très mécanique. Quelqu'un aurait-il un avis ?

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Sur mon Freelander 2 i6 HSE BVA, le radiateur est aussi fixé en biais, horizontalement ET verticalement, d'environ 1 cm.

IL n'y a rien à ce sujet dans le manuel d'atelier. Je suppose donc qu'il s'agit d'un montage standard pour ce modèle et que les autres possibilités de fixation dépendent du type de motorisation.

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