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Freelander

changement plaquettes de freins, problème avec le piston.


jouze
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Bonjour,

 

j'ai tenté de changer mes plaquettes de freins sur mon Free1

Impossible de repousser le piston!!!!

Est-ce un piston "tournant" ou fixe??

ce qui expliquerait pourquoi en le comprimant avec un serre joint il ne rentre pas??

faut-il que je le comprime en tournant?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences

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Invité §Cha287PD

Un repousse piston est quand même bien pratique, utile, efficace et peu coûteux afin de réaliser cette opération. Pour avoir pratiqué les 2 méthode, même si initialement j'en avais eu besoin pour les freins AR de ma 308 (pistons tournants) c'est bien plus confortable, surtout avec des pistons un peu grippés.

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Invité §Cha287PD

Ca fonctionne aussi très bien pour des pistons classiques tel que c'est le cas des étriers de freins AV.

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he ben après avoir tout essayé...

1/ ouverture du bocal de liquide de frein

2/ j'ai même ouvert la purge, en prenant soin de la relier avec un petit tuyau à un récipient rempli de lookeed ....

3 j'ai utilisé un gros serre-joint, qui à mon avis , devrait équivaloir à un repousse piston.... RIEN

 

J'en ai raz le bol, jamais vu ça de toute ma "carrière" de mécano amateur...

Tant pis, je vais l'emmener au garage du coin... :q :q :q

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Invité §Tot246al

:hello:

 

Si ça ne veut pas rentrer, c'est que le piston est bel et bien grippé :ouch:

Le garagiste ne fera pas de la buine :deuxsanssix: , il te remplacera l'étrier complet, au mieux il te changera piston joints et coupelles... :veedub:

 

Retires l'étrier du moyeu, mets qu'une plaquette entre le piston et l'étrier et freine à la pédale :jap:

Ton piston va sortir au maximum. Donne un coup de papier de verre très fin ou toile et essaye de le rentrer :coolfuck:

 

Toute façon si c'est grippé, le piston doit être bien piqué par la rouille ci et là et tes joints coupés....

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Invité §Tot246al

:hello:

 

Te sent tu capable de refaire tes étriers :int:

 

En remplaçant tes pistons et joints et coupelles sur le train avant tu seras tranquille , c'est pas sorcier à faire...

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Invité §Tot246al

:hello:

 

Bah c'est comme ça qu'on fait quand l'étrier ne veut plus rentrer pop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif

Mettre tes 2 plaquettes l'une contre l'autre dans un 1er temps puis regarder ton piston, si pas suffisant retirer une des plaquettes et continuer à le sortir driver008.gif.3900bb741e7a95e7441c1eeaacafe869.gif

 

Après le coup de papier de verre ou toile, dépose une noisette de graisse silicone sur la circonférence du piston pour repousser la flotte vava59182.gif.1e3d00e0a64cfa951909f50ecc03e7ae.gif

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Invité §Ano431OV

J'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre... j'ai suivi vos conseils et pu repousser le fameux piston...

merci encore les gars :love: :love:

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Invité §ber430Os

Pour revenir sur le remplacement des plaquettes de frein, l'avant est standard à beaucoup de véhicules.Après avoir mis le véhicule sur chandelles et avoir retiré les roues, il vous suffira d'enlever les deux boulons (allen) retenant la mâchoire

enlever les anciennes plaquettes, nettoyer avec une brosse (en cuivre) l'étrier et finir au nettoyant frein.

Ensuite placer les nouvelles plaquettes ( Brembo P 24 076)après avoir repoussé le cylindre à l'aide d'un outil adapté.

N'oubliez pas de pomper quelques fois sur la pédale de frein pour replacer les cylindres contre vos nouvelles plaquettes.

 

 

Pour l'arrière c'est un peu plus complexe.

En effet, le frein parking étant électrique, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.

J'en ai fait les frais et c'est le pourquoi de cet article.

 

 

J'ai placé une photo pour vous aider à comprendre le fonctionnement.

vous constaterez qu'il y a un moteur sur vos étriers arrière de frein.

Celui-ci actionne une tige filetée qui entraîne un écrou.

Cet écrou se loge dans le piston de l'étrier comme indiqué sur la photo n°2

 

 

 

 

 

Sachant tout cela, venons en au changement de plaquettes arrière.

En l'absence d'ordi, il y a moyen de changer sans trop de difficultés soi-même les plaquettes de freins (Brembo P 86 021) en suivant la manip ci-dessous.

Comme pour l'avant placer votre Evoque sur chandelles (s'assurer que le véhicule est en sécurité) pour plus de sûreté placez des cales aux roues avant.

Démontez les roues(arrière bien entendu).

Pour enlever le frein parking, mettre le moteur en marche et actionnez le switch sur la console du frein parking.

Tout en laissant tourner le moteur, déconnectez les connecteurs sur les deux étriers gauche et droit.

A ce moment vous pouvez couper le moteur aucune action ne sera appliquée sur l'étrier.

Enlevez le moteur électrique en dévissant les deux vis torques (voir photo1).

En vous servant d'un tournevis plat placé dans l'extrémité de la tige filetée à l'arrière de l'étrier, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre en exerçant une pression sur le piston.

Une fois celui-ci entièrement rentré, démontez la mâchoire à l'aide des deux boulons de 13.

Enlevez les anciennes plaquettes nettoyez et remplacez par les neuves (Brembo P 86 021).

Remettez la mâchoire en place.

Refixez les moteurs électriques, les connecteurs.

Avant de remettre les roues, je vous conseille d'effectuer un petit test de fonctionnement.

Mettre le moteur en fonctionnement, actionnez plusieurs fois le frein Parking (vous entendrez le bruit de ceux-ci (vérifier le blocage et déblocage des moyeux de roues).

Actionnez la pédale de frein et là aussi vérifier que les deux roues se bloques.

Voilà, temps à prévoir en suivant cette marche à suivre une grosse heure de travail.

 

 

ATTENTION SI VOUS ENLEVEZ LES MÂCHOIRES ARR. AVANT DE DECONNECTER LE FREIN PARKING, CELUI_CI RISQUE DE FAIRE SORTIR COMPLETEMENT LES PISTONS

c'est là où j'en ai fais les frais, mais heureusement que j'ai pû le remettre après démontage complet de l'étrier, donc purge du circuit et tout ce qui va avec

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