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Freelander

Freelander 1, 2.0 Td4 Moteur bloqué


MCDV
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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum - et ne m'y connait guère,

J'espère ne pas m'être trompé de rubrique.

Je possède un Freelander 1 (Boite manuelle), 2,0 TD4 année 2004 - (un peu plus de 320000 Km)

 

Il y a une semaine, J'ai récupéré mon véhicule laissé à un pote car j'était en déplacement...bref - Je me rend compte que le moteur claque dès lors que j'atteint les 1700-2000 tours :

- cependant pas de perte de puissance réelle ; turbo qui se déclenche normalement (il me semble)... il me semble un sifflement un peu plus fort qu'auparavant (pas sûr !!),

- je parcours environ une quarantaine de kms, toujours ce même bruits de claquement qui vient de l'avant droit du moteur.

Afin de mieux distinguer d'où venait ce bruit, je suis monté dans les tours (pensant avoir un injecteur encrassé) - toujours même bilan.... claquement (clak clak clak clak)

Après une vingtaine de km - le claquement s'entend de plus en plus fort, puis beaucoup plus puissant (TOK TOK TOK TOK)... quel que soit le rapport, même tension moteur (pédales d'embrayage, et d'accélérateur qui tremble)... Je parviens à parcourir 2 km (jusqu'à mon domicile) avec ce vacarme, moteur tremblant... et arrivé à domicile, le moteur s'éteint tout seul, et ne démarre plus.

J'ai pu observé une fuite d'huile importante dont je n'arrive pas à observer la provenance (carter de distribution ???).

- cependant la jauge indique un niveau d'huile correct.

 

Qui a des suggestions concernant ce problème ?

Ce qui m'inquiète c'est que le moteur ne tourne pas... je crains le pire !!! :??:

 

Merci pour vos conseils.

-----------------------------------------

Véhicule sur chandelles : tentative de faire tourner le moteur à la main : mission impossible il est complètement bloqué.

 

Je décide de vérifier la chaine de distribution - les deux sont extrêmement tendues (aucun jeux).

Il me faut tomber le moteur pour vérifier les deux tendeurs...

-----------------------------------------

- Quelques Kilomètres avant la panne le voyant "Témoins de freins" c'est allumé ; éteint ; puis rallumé... puis éteint !!

- Il y a de cela environ 20 jours, j'ai observé que le turbo ne se déclenchait pas... j'ai éteint le moteur, puis rallumé... et plus aucun problème !!

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Invité §mat238Ak

bielle tordu suite a compression trop forte sur erreur de carburant ?

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Je confirmerais la suggestion de matthdu + arbre(s) à came tordu(s).

 

Ce n'est pas un problème de turbo. Un turbo qui casse, moteur tournant, explose littéralement avec un grand sifflement.

 

Est-ce que vos vitesses passent encore ?

 

 

Free1VilebArbrCames.jpg

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Je confirmerais la suggestion de matthdu : arbre(s) à came tordu(s).

 

Ce n'est pas un problème de turbo. Un turbo qui casse, moteur tournant, explose littéralement avec un grand sifflement.

 

Est-ce que vos vitesses passent encore ?

 

 

Free1VilebArbrCames.jpg

Bonjour Merclia,

Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème...

 

Pour répondre à ta question : OUI, toutes les vitesses passent correctement.

 

J'ai démonté le couvre culasse - Ci-après quelques photos :

 

 

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A priori, les arbres à cames sont intacts.

La chaîne de distribution n'est pas cassée.

Étapes suivantes :

1) vérifier les pieds de bielles,

2) vérifier l'entrainement de pompe à injection,

3) vérifier l'entrainement de pompe à huile,

4) dans la mesure du possible, avec une mini-caméra endoscopique, vérifier s'il n'y a pas de soupape endommagée.

 

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, pour l'instant, avec la description que vous faites de votre panne.

A part le vilebrequin - hautement improbable -, je ne vois pas ce qui pourrait causer les bruits que vous décrivez en dehors des équipages mobiles et éléments tournants et d'entrainement. Concentrez-vous sur les chaînes et les éléments qu'elles entrainent.

 

Le point faible des moteurs BMW est le système de distribution. Les chaînes passent trop près du carter et finissent par taper si les tendeurs ne font plus leur travail.

Mais cela était valable surtout sur les moteurs N47 (de 2007 à 2011) et - dans une moindre proportion - sur les N57.

Votre M47 est moins touché par cette erreur de conception, mais il faut garder ce défaut présent à l'esprit lors d'une recherche de panne.

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A priori, les arbres à cames sont intacts.

La chaîne de distribution n'est pas cassée.

Étapes suivantes :

1) vérifier les pieds de bielles,

2) vérifier l'entrainement de pompe à injection,

3) vérifier l'entrainement de pompe à huile,

4) dans la mesure du possible, avec une mini-caméra endoscopique, vérifier s'il n'y a pas de soupape endommagée.

 

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, pour l'instant, avec la description que vous faites de votre panne.

A part le vilebrequin - hautement improbable -, je ne vois pas ce qui pourrait causer les bruits que vous décrivez en dehors des équipages mobiles et éléments tournants et d'entrainement. Concentrez-vous sur les chaînes et les éléments qu'elles entrainent.

 

Le point faible des moteurs BMW est le système de distribution. Les chaînes passent trop près du carter et finissent par taper si les tendeurs ne font plus leur travail.

Mais cela était valable surtout sur les moteurs N47 (de 2007 à 2011) et - dans une moindre proportion - sur les N57.

Votre M47 est moins touché par cette erreur de conception, mais il faut garder ce défaut présent à l'esprit lors d'une recherche de panne.

Merci pour vos conseils...

 

La suite impose que je tombe le moteur !!!

Je ne suis pas équipé pour.

-- Un remorquage sera nécessaire vers une autre lieu où je pourrai tranquillement procéder à ces vérifications.

Je vous en tiens informé en temps réels !!

 

Le moteur ne tourne pas... donc mécaniquement il y quelque chose qui bloque !!??

...seul le démontage me permettra d'être sûr de l'éventuelle panne...

et des éléments à changer !!

 

Pour information Merclia... car je vous sais très documenté... ci-après : liens ramenant à des sites en rapport avec le moteur concerné :

http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] 6-BMW-320d

https://tis.bmwcats.com/docume [...] 00:w13031/

 

Je vous tiens informés de mes avancées.

 

Merci

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Pour information Merclia... car je vous sais très documenté... ci-après : liens ramenant à des sites en rapport avec le moteur concerné :

http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] 6-BMW-320d

https://tis.bmwcats.com/docume [...] 00:w13031/

 

 

Je continue de pencher pour une ou plusieurs bielles tordues ainsi que le suggère matthdu.

 

Merci pour ces deux liens vers des -bons - sites que je ne connaissais pas.

Le second site est en russe qui, accessoirement, est la langue de ma mère ukrainienne et la première langue que j'ai parlé.

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Je continue de pencher pour une ou plusieurs bielles tordues ainsi que le suggère matthdu.

 

Merci pour ces deux liens vers des -bons - sites que je ne connaissais pas.

Le second site est en russe qui, accessoirement, est la langue de ma mère ukrainienne et la première langue que j'ai parlé.

Quelles pourraient en être la cause...

Matthdu fait allusion à un défaut de carburant !!

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Quelles pourraient en être la cause...

Matthdu fait allusion à un défaut de carburant !!

 

C'est effectivement la cause la plus fréquente dans un moteur Diesel.

Mais il peut aussi s'agir d'un serrage progressif du moteur (piston serré) à cause d'un dysfonctionnement du refroidissement. Dans ce cas, cela résulte en une ou plusieurs bielles tordues.

 

Je pense aussi au pied de bielle qui se détache. Ça m'est arrivé sur une Sunbeam Tiger 1967 avec un moteur V8 Ford de 4,7 litres. Lors de la remise à neuf du moteur, le mécanicien a mal monté les pieds de bielles ; j'ai eu exactement le même problème que celui que vous décrivez ici.

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Une masse d'équilibrage qui casse, c'est assez rare pour invoquer le vice caché dont la garantie n'est pas limitée dans le temps.

Vous pourriez demander une participation aux frais au constructeur, voire l'indemnisation totale, auprès d'un concessionnaire de la marque.

Rapprochez-vous de votre association locale de l'UFC Que Choisir qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre et vous assister.

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Merci @Merclia ,

C'est une voiture achetée d'occaz... et qui a déjà pas mal de KM.

De plus, je suis en Guadeloupe où il n'y a qu'un seul concessionnaire, et encore moins d'association UFC... donc ce sera un remplacement du moteur tout simplement.

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Merci @Merclia ,

C'est une voiture achetée d'occaz... et qui a déjà pas mal de KM.

De plus, je suis en Guadeloupe où il n'y a qu'un seul concessionnaire, et encore moins d'association UFC... donc ce sera un remplacement du moteur tout simplement.

 

 

Le fait que vous l'ayez achetée d'occasion ne change rien en ce qui concerne la garantie légale des vices cachés qui n'est pas limitée dans le temps.

Quelques informations ici : https://www.economie.gouv.fr/d [...] eloupe-971

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Bonjour à tous...

 

De retour sur le Forum :

>>>> Moteur livré ; Je vais attaquer le remontage d'ici lundi.

 

J'aurai besoin de vos conseils :

- Pouvez vous svp me donner votre avis sur les précautions et éventuelles choses à faire ou ne pas faire... et garantir un travil de qualité.

 

Dans cette attente je vous souhaite le meilleur !!!

 

 

IMG-20191023-WA0062.jpg

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Bonjour à tous...

 

De retour sur le Forum :

>>>> Moteur livré ; Je vais attaquer le remontage d'ici lundi.

 

J'aurai besoin de vos conseils :

- Pouvez vous svp me donner votre avis sur les précautions et éventuelles choses à faire ou ne pas faire... et garantir un travil de qualité.

 

Dans cette attente je vous souhaite le meilleur !!!

 

 

IMG-20191023-WA0062.jpg

 

 

Sur un moteur déjà monté comme celui-ci, il n'y a pas de précautions particulières à prendre en dehors des précautions que l'on prendrait pour n'importe quel équipement mécanique important. Faites simplement attention, si vous le suspendez avec des câbles ou des chaînes, à ne pas endommager des parties du moteur.

Veillez particulièrement à l'alignement moteur/boîte de vitesses afin de ne pas endommager le(s) pion(s) d'assemblage.

N'oubliez pas non plus qu'il faudra réamorcer l'alimentation en carburant.

Et finalement, je ne sais pas comment va réagir l'ECM (le calculateur central de gestion du moteur). Il est probable que vous devrez le faire réinitialiser à l'aide du Test Book / T4 (la valise Land Rover) parce qu'il ne reconnaîtra plus les ECU (Electronic Control Unit) qui "discutent" avec lui. Ce n'est pas insurmontable. Une solution consisterait à récupérer l'ancien calculateur. Je suppose que c'est ce que vous avez déjà prévu.

Bon courage !

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Sur un moteur déjà monté comme celui-ci, il n'y a pas de précautions particulières à prendre en dehors des précautions que l'on prendrait pour n'importe quel équipement mécanique important. Faites simplement attention, si vous le suspendez avec des câbles ou des chaînes, à ne pas endommager des parties du moteur.

Veillez particulièrement à l'alignement moteur/boîte de vitesses afin de ne pas endommager le(s) pion(s) d'assemblage.

N'oubliez pas non plus qu'il faudra réamorcer l'alimentation en carburant.

Et finalement, je ne sais pas comment va réagir l'ECM (le calculateur central de gestion du moteur). Il est probable que vous devrez le faire réinitialiser à l'aide du Test Book / T4 (la valise Land Rover) parce qu'il ne reconnaîtra plus les ECU (Electronic Control Unit) qui "discutent" avec lui. Ce n'est pas insurmontable. Une solution consisterait à récupérer l'ancien calculateur. Je suppose que c'est ce que vous avez déjà prévu.

Bon courage !

Merci beaucoup !!

ce moteur totaliserai environ 187000 km :

J'en profiterai pour refaire l'embrayage... changer les supports moteur...

Est-il nécessaire de :

- refaire le calage / distribution ; ou en faire la vérification ??

- remplacer injecteurs / poulies d'accessoire / galet tendeur / joints de collecteurs / autres joints / etc... ??

 

Il s'agira bien de l'ancien calculateur : Y a t-il d'autres outil que le "Test Book / T4 pour réinitialiser l'ECM ??

 

 

Ah oui... pour ceux que cela intéresse, le moteur a été fourni par MB Distributions

--> prestation/service/délais = nickel !!

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Seul le vendeur peut répondre à ces questions. Il doit savoir d'où vient ce moteur et s'il l'a reconditionné, et si oui, qu'a-t-il remis à neuf.

Il serait sage de faire vérifier le calage des soupapes et l'état de la distribution. C'est plus facile et simple à faire lorsque le moteur n'est pas monté.

Même chose pour les joints et durites. S'ils n'ont pas été remplacés, il vaudrait mieux le faire avant de monter le moteur.

Vérifier s'il n'y a pas de jeu sur la poulie d'accessoires et le galet tendeur. Un bruit de "moulin à café" sur ces deux équipements serait mauvais signe. Ils doivent tourner librement.

Je ne connais pas d'alternative au T4 (le logiciel de diagnostique du Test Book). Certains mécaniciens/garagistes l'utilisent sur un clone du Test Book Land Rover. Ça fonctionne aussi bien que sur le Test Book d'origine.

Vous ne devriez pas avoir de problème de compatibilité entre les différents capteurs et les ECU et l'ECM.

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Seul le vendeur peut répondre à ces questions. Il doit savoir d'où vient ce moteur et s'il l'a reconditionné, et si oui, qu'a-t-il remis à neuf.

Il serait sage de faire vérifier le calage des soupapes et l'état de la distribution. C'est plus facile et simple à faire lorsque le moteur n'est pas monté.

Même chose pour les joints et durites. S'ils n'ont pas été remplacés, il vaudrait mieux le faire avant de monter le moteur.

Vérifier s'il n'y a pas de jeu sur la poulie d'accessoires et le galet tendeur. Un bruit de "moulin à café" sur ces deux équipements serait mauvais signe. Ils doivent tourner librement.

Je ne connais pas d'alternative au T4 (le logiciel de diagnostique du Test Book). Certains mécaniciens/garagistes l'utilisent sur un clone du Test Book Land Rover. Ça fonctionne aussi bien que sur le Test Book d'origine.

Vous ne devriez pas avoir de problème de compatibilité entre les différents capteurs et les ECU et l'ECM.

 

Connais tu . cette référence : iCarsoft I930

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Connais tu . cette référence : iCarsoft I930

 

 

C'est un simple scanner OBD2, pas un véritable outil de diagnostique. Il ne sert qu'à lire (et à remettre à zéro) les codes défaut (DTC - MIL) enregistrés dans l'ECM.

Il ne sait lire que les codes P (groupe moto-propulseur) et U (réseaux de communication).

Il ne sait pas lire les codes C (châssis) et B (carrosserie).

Il ne peux pas intervenir dans la cartographie électronique de l'ECM ou des ECU.

Le Hawkeye fait bien mieux mais il est beaucoup plus cher (entre 400 et 500 euros).

Il existe encore d'autres bons outils de diagnostique OBD mais ils sont chers.

La valise Land Rover coûte entre 4.000 et 5.000 euros, voire plus en fonction du nombre de logiciels installés.

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Invité Ludo

Bonjour, 

 

Je vient de voir que vous avez changé le moteur complet de votre freelander. Je suis aussi sur le point de changer mon moteur et je le pose la question au niveau de la mise à jour du calculateur. Est-ce que vous avez eu besoin de la faire où le moteur tourne sans la mise à jour. 
 

Merci 

Cdt 

Ludovic 

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