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Freelander

[Tuto] Freelander 2 TD4 - Remplacement des bougies


Invité §sie007dj
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Invité §sie007dj

Bonjour,

Comme promis récement, et dans le cadre de la recherche internationale contre les difficultés du démarrage à froid du freelander 2, voici un compte rendu du changement des bougies sur le Freelander 2 2,2L TD4.

 

Bien qu'il semblerait que les bougies n'aient pas de role là dedans, la voiture a 125000km et plus de 10 ans. Le remplacement préventif s'impose donc.

 

Pour en savoir plus :

Le tuto que j'ai moi même suivit (en anglais) a été réalisé par Exmilade sur le forum Freel2.com. Vous pouvez le retrouver ici. Je ne vais pas faire de traduction mais essayer de mettre l'accent sur ce qui m'a semblé important pendant l'opération. Il propose également au téléchargement une copie du manuel d'atelier en anglais. Cliquez ici.

 

Difficulté :

L'opération n'est pas très difficile globalement : on démonte tout, on nettoie, on change les bougies et les joints et on remonte tout.

Il y a cependant pas mal de passages à l'aveugle. Il faudra pas mal tatonner avec les doigts pour trouver certaines vis.

Enfin, il y a un passage un peu plus difficile ou il faut dévisser à l'aveugle, à bout de doigt et avec aucune place pour passer un outil.

 

Pièces :

- 4 Bougies

- Set de joints d'étanchéité du collecteur d'admission LR005364

- Quelques colliers de serrage colsons fins

 

- Optionnel : Filtre à carburant (c'est l'occasion vu qu'il va être retiré)

 

Matériel :

- Des clés à cliquet : une grosse et une petite, avec pleins de douilles (dans mes souvenirs ça va du 8 au 13mm), du 6 pans et des barres de d’extension de différentes tailles (de 5 à 30cm, tout m'a servit).

- optionnel : un embout pour incliner le cliquet par rapport à la douille (si quelqu'un à le nom exact...) peut être utile dans le passage difficile. Perso même avec ça j'ai pas réussi.

- optionnel : toujours pour le passage difficile, une petite clé 6 pan peut s'y engager, mais impossible d'y mettre la force pour la tourner...

- Une pince multiprise pour les ressorts circulaires

- Un petit tournevis plat

- Un tournevis/embout torx (un gros... je n'ai pas noté le mm)

- Un bon tuto détaillé.

 

 

 

Démontage pas à pas :

DSC_8413.jpg

 

- Débrancher la batterie

 

- Retirer la durite d'air qui traverse au fond du moteur de la boite à air : deux colliers de serrages et un collier-ressort au niveau de la durite de reniflard à l'arrière droit.

La durite peut contenir un peu d'huile, profitez pour la nettoyer.

 

[Je parle de droite et gauche en position face au moteur]

 

- Retirer le cache moteur : 2 vis 8mm à l'avant, clips à l'arrière : il faut le soulever. On arrive à ça :

 

20180614_112305.jpg

 

- Retirer la durite du reniflard au fond à droite : il y a un clip à la base (photo), il faut appuyer sur une gâchette sous la base et tirer dans l'axe. Il est possible qu'il y ai également un peu d'huile.

 

20180614_114408.jpg

 

- Retirer la durite rigide de recyclage des gaz d'échappement. C'est celle avec le maillage à droite qui traverse longitudinalement.

Attaches à l'avant : pas de souci. Deux boulons.

Attache centrale, une vis.

Attache à l'arrière : c'est le passage compliqué en question. l'attache est similaire à celle à l'avant du moteur, sauf qu'au lieu de boulons, ce sont deux vis 6 pans 5mm. L'une d'elle est visible, l'autre est derrière et compliquée d'accès.

Pour info, j'ai tenté plusieurs choses avec des barres d'extension, charnière, petite clé Allen... on arrive à passer les outils, mais au final impossible d'avoir la force de desserrer, ou alors la 6 pans sort du pas de vis car on ne peux pas mettre de pression dans l'axe...

Bref, j'ai laissé la vis inaccessible et j'ai fait glisser le tuyau vers le haut car les surfaces d'attaches sont planes. Je suis finalement content, car j'imagine la galère pour remettre la vis après coup...

 

[sur les photos, vous verrez la durite encore en place un moment car j'ai remis cette étape à plus tard... histoire d'être bien sur qu'il fallait l'enlever]

 

 

20180614_114002.jpg

Attaches à l'avant

20180614_114417.jpg

La vis visible à l'arrière, derrière le reniflard

 

01.png02.png

 

- Puis retirer le faisceau électrique supérieur : 4 connexions aux injecteurs, une au common rail au fond à droite, une sur le filtre à carburant en bas à gauche. Il y a des colsons à sectionner.

Retirer les deux vis sur la pièce métallique centrale. Pour ne pas être gêné, j'ai calé le faisceau vers le par-choc, au dessus du ventilateur.

 

03.png

 

- Retirer les durites des injecteurs : 4 connexions. il faut réussir à soulever la partie noire entre les ergots verts. Ça peut avoir du mal à venir donc être patient car ils cassent facilement. On peut s'aider un petit tournevis plat. L'état des notre n'est pas exemplaire après un nettoyage régulier des injecteurs...

Une fois la partie noire soulevée, tirer dans l'axe, vers le haut. Ça peut résister. Patience.

Une connexion sur le common rail : presser la gâchette verte comme pour le reniflard et tirer dans l'axe.

Idem pour la connexion sur le filtre à carburant en bas à gauche.

Retirer la partie connectée aux injecteurs. Protéger les orifices.

 

[Je ne le dis pas à chaque fois, mais protéger les orifices quand vous pouvez]

 

20180614_122041.jpg

 

- Débrancher également la durite maillée noire ("engine breather pipe") qui arrive de sous le collecteur et qui passe par dessus le filtre à carburant. Déconnectez juste l'extrémité visible (avec un petit tournevis plat, soulever le clip du collier. Pour le remettre, utiliser la pince multiprise) et venez la caler sous le par-choc.

 

04.png

 

- Retirer la protection métallique avant du filtre à carburant. 4 Boulons 10mm.

Il y a un câble qui passe qui y est accroché par un colson. Attention avant de tirer, il faut le retirer.

 

 

20180614_122653.jpg

 

- Déconnecter les 3 durites restantes du filtre à carburant. Appuyer sur les gâchettes, tirer dans l'axe... on connais. Attention au piège, l'une d'elle possède deux gâchettes sur lesquelles il faut appuyer simultanément pour la retirer.

Écarter les durites pour qu'elles ne gênent pas pour la suite. Celles de gauche peuvent être coincées sous le tuyau métallique longitudinale (Climatisation ?) à gauche.

Protégez les orifices.

 

20180614_123220.jpg

 

- Retirer les 3 grosses vis 6 pans qui retiennent le filtre et le retirer par le haut. Notez qu'il est plein d'essence. Protégez les orifices si vous souhaitez le réutiliser, videz le dans une bassine propre si vous voulez réutiliser l'essence pour remplir le filtre neuf.

 

- Retirer le soubassement de plastique qui était sous le filtre. Faite le glisser vers l'avant.

 

- Retirer la vis torx qui maintient la jauge d'huile moteur à l'avant du socle du filtre à carburant.

 

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- Retirer le socle du filtre à carburant : 4 vis 10mm, deux en haut visibles, deux en bas qu'il faut cherche un peu :

 

06.png

 

20180614_125611.jpg

 

20180614_125615.jpg

Ça devrait ressembler à ça à ce stade

 

 

C'est la que les choses marrantes commence. Il va falloir chercher des vis à l'aveugle. Du coup, j'ai moins de photo à partir de ce stade car mes mains commençaient vraiment à être dégeu.

 

- Retirer la monture métallique à laquelle le socle du filtre à carburant était attaché. 4 Vis de 13mm, deux visibles, deux à chercher avec les doigts. Le schéma est plus parlant, revenez sur le schéma si vous ne trouvez pas. De toute manière ce sont les seules 13mm dans ce coin. On finit par tomber dessus. Barres d'extension nécessaire car il faut se faufiler.

 

07.png

 

 

- Retirer les connecteurs électriques autours de la structure qui descend du collecteur d'admission vers l'avant et le bas. Il devrait y en avoir 3

 

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Une vis est pointée ici, mais je ne me souviens pas l'avoir retiré... Si vous êtes arrivés jusque là, vous êtes certainement en position de juger si il y a besoin ou non. Bonne chance.

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- Desserrer le collier de serrage qui maintient la grosse durite de caoutchouc qui descend vers le bas à l'avant du collecteur, sous le boitier de commande des gaz ("throttle housing").

Pour cette étape, le manuel d'atelier et le tuto anglais desserrent le collier supérieur. J'ai préféré faire celui du bas en retirant la plaque de protection sous le moteur. L'accès était pour moi beaucoup plus simple tant au démontage qu'au remontage : être allongé sur le sol plutôt que d'être plié en deux vers le bas à pas savoir ou faire passer mes bras... A vous de décider. Cela nous a permis de nettoyer l'intérieur de la durite qui était plutôt grasse.

 

Note pour le remontage : bien serrer les colliers... sinon ça se barre et on se retrouve avec 80ch et un énorme nuage de fumée noire derrière (durite de turbo/intercooler?). On s'excuse pour ceux qui nous ont suivit pour le petit essais après remontage.

 

10.png

 

Ahem. Reprenons.

 

 

 

Retirer le collecteur d'admission :

 

- Il reste une vis 13mm sous le boitier de commande des gaz qui maintient la structure du collecteur au moteur :

 

20180614_140756.jpg

11.png

 

- Puis le collecteur est maintenu par 7 vis 8mm : 4 par dessus visibles, une sur le côté droit visible, et deux sur la partie inférieure non visibles. Bien repérer l'endroit sur le schéma car il va falloir aller les chercher avé les doigts. Patience et barre d’extension nécessaire.

N'ayez pas peur de perdre les vis : elles sont serties dans le plastique du collecteur et ne peuvent pas tomber.

 

20180614_141700.jpg

 

- Retirer le collecteur, tirer d'abord dans l'axe des vis, puis l'extraire. Il va falloir le remuer un peu. La durite de recyclage d'échappement peut gêner un peu si elle est encore là, mais ça passe. On a alors accès aux bougies (déjà retirées sur la photo suivante) :

 

20180614_153208.jpg

 

 

- Retirer les connecteurs des bougies en tirant simplement dans l'axe des bougies et retirer les bougies avec précaution. Je les ai trouvé pas trop serrée (j'ai quand même mis un peu de 5-10 minutes avant) donc inutile de forcer : utiliser une barre d’extension et mettre la force progressivement et ça vient tout seul sans à-coup.

 

Profitez en pour repérer ce qu'on a cherché à l'aveugle : le placement des vis inférieures du collecteur, la vis centrale du collecteur sur le bout de métal qui dépasse vers l'avant au niveau de la 3e bougie en partant de la gauche et enfin la monture du socle du filtre à air.

 

 

20180614_153423.jpg

 

- On en a profité pour nettoyer le collecteur. WD40, nettoyant frein et huile de coude... je trouvais le dépôt de carbone raisonnable, mais un bon nettoyage ne fait pas de mal.

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- Changer les joints, présenter le collecteur, serrer les vis du collecteur doucement dans un premier temps puis un peu plus fermement (pas trop fort non plus, j'ai lu des cas de casse) en croisant si possible (comme des peaux de fûts de batterie. Ou une roue à 5 boulons pour rester dans la mécanique... En forme d'étoile si vous préférez :D)

 

- Pour le remontage, même chose en sens inverse. N'oubliez pas de remplir le filtre à carburant... (Bon sang, on en a fait des conneries quand même)

 

 

 

Épilogue :

 

C'était fin marrant cette petite opération de 4-5h, ça ne me rend pas du tout nostalgique de ma vieille 320d ou l'on change les bougies en 10 minutes.

Mais ça valait le coup. En plus de la vidange, la voiture est plus silencieuse, semble mieux respirer et sensiblement plus réactive. A voir sur la durée, et surtout par temps froid.

 

J'espère en tout cas que ça aidera quelques personnes. C'est une opération globalement facile, mais longue. Et pour ceux d'entre nous qui sont pas mécano, on est sacrément fier d'avoir fait les bougies soi-même.

 

 

 

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Le Freelander dans son habitat naturel

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