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Huile dans le bocal de liquide de refroidissement


menezvret

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques années, et quelques dizaines de milliers de kilomètres, je constate une baisse du niveau du liquide de refroidissement dans le bocal.

Je rajoute aussitôt du liquide,naturellement.

 

Cette baisse semble s'accélérer progressivement, d'une part.

 

Des traces grasses apparaissent dans le bocal, d'autre part.

 

Cela fait penser à une détérioration du joint de culasse ?

 

Avez-vous un estimation du coût de l'intervention ?

Heures de MO et pièces ?

 

J'ai lu ici qu'il était conseillé de modifier le circuit de refroidissement à cette occasion.

 

Un "kit KPPR" si j'ai bien lu. En quoi ce la consiste t-il ? Quel coût ?

 

J'ai cherché dans les 25 pages de sujets avant de poser cette question, sans trouver de réponse.

 

Merci par avance

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Bonjour menezvret,

Le moteur K18 est bien connu depuis son lancement pour son problème de joint de culasse mal conçu.

Remplacer un joint de culasse n'est pas très compliqué mais demande des connaissances en mécanique. Les nouveaux joints ne coûtent pas cher (entre 15€ et 50€). Il est préférable de poser un joint composite nouvelle génération. Le joint métal n'a pas bonne réputation.

MAIS, dans votre cas, le moteur tourne depuis longtemps avec une fuite du joint de culasse. On peut donc supposer que le liquide de refroidissement s'est infiltré quelque part. Si le liquide est entré en contact avec l'huile moteur, vous devriez avoir de la mayonnaise (ou du gras) dans le bocal de liquide de refroidissement. Sinon, il est possible que le joint ait lâché à un endroit où le liquide coule sur le moteur. C'est un moindre mal car dans ce cas, on risque moins le bouchage des circuits de refroidissement.

Le coût total variera en fonction du garagiste. Oubliez le concessionnaire (€€€.) un bon mécanicien local peut faire le travail, mais il faudra compter entre 600 et 1.000€ pour un travail sérieux.

Le mécanicien en profite pour vérifier la planéité de la culasse au cas où le moteur aurait surchauffé.

Si la culasse n'est plus parfaitement plane, il faut resurfacer (€€€.)

Si la culasse n'est plus parfaitement place, remplacer le joint de culasse ne sert à rien. Le nouveau joint va fuir très vite.

Enfin, le mécanicien devra bien nettoyer les surfaces des résidus de l'ancien joint de culasse. Il est très important que les surfaces soient bien propres et lisses.

Faites aussi attention au type de liquide de refroidissement utilisé. Il doit être à la norme préconisée par le constructeur.

Si vous faites faire le travail, je vous conseille de bien faire purger le circuit de refroidissement avant.

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Bonjour

 

Merci pour vos réponses rapides.

 

A chaque vidange, tous les 18 mois, j'examine l'huile usagée : pas de phase aqueuse observée.

J'ai eu une Rover SD1, qui consommait du liquide de manière similaire ; je pensais que le liquide était aspiré quelque part dans l'admission, par un joint défectueux, puisqu'il n'y avait aucune trace d'eau ailleurs, ni au sol ni dans l'huile.

 

Par ailleurs, est-ce que l'un des joints situés en bas des chemises de cylindres pourraient être aussi soupçonnés ? Intervention probablement onéreuse dans cette hypothèse ...

Connaissez vous ce kit KPPR ?

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J'ai eu une Rover SD1, qui consommait du liquide de manière similaire ; je pensais que le liquide était aspiré quelque part dans l'admission, par un joint défectueux, puisqu'il n'y avait aucune trace d'eau ailleurs, ni au sol ni dans l'huile.

 

J'ai possédé, moi aussi, une Rover 3500 Vanden Plas dans les années 80. Et j'ai, moi aussi, connu ces problèmes de pertes de LDR (Liquide de refroidissement.)

Et pourtant, ce n'était pas un moteur de conception Rover, mais un V8 Buick. J'ai remplacé les joints de culasses en un weekend.

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Ma Rover était équipée du 2,6 litre.

 

Moteur anglais ?

 

Les anglaises et leurs fuites diverses ...

 

Je vais voir un garage de proximité pour obtenir un devis sur le joint de culasse.

 

Sur le Free, des personnes ont-elles déjà fait état de fuites sur ces joints de chemises ?

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Ma Rover était équipée du 2,6 litre.

 

Moteur anglais ?

 

Les anglaises et leurs fuites diverses ...

 

Je vais voir un garage de proximité pour obtenir un devis sur le joint de culasse.

 

Sur le Free, des personnes ont-elles déjà fait état de fuites sur ces joints de chemises ?

 

 

Le 2,6 litres était un moteur anglais d'origine Triumph.

La SD1 dessinée par David Bache était clairement inspirée de la Ferrari Daytona. C'est ce qui m'avait fait craquer.

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