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Supprimer définitivement filtre vapeur EGR moteur BMW


Invité §LaD747CU

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Invité §LaD747CU

Bonjour,

Je dois mener à la révision mon TD4S, année 2005, 195.000 km (moteur BMW 320).

Le mécano spécialisé Renault (situé dans mon village au fin fond de l'Ardèche) veut absolument remettre "ce filtre".

Sur mon explication il me dit "OK mais dites-moi ce qu'à fait le prédécesseur".

 

Or là je suis bien embêté car l'ancien proprio m'avait simplement écrit par mail... :

 

- "Sur le dessus du moteur se trouve un filtre en bain d'huile, en fait c'est pour les vapeurs d'huile EGR. J'ai installé un système monté sur les BMW qui ne nécessite plus d'entretien car si ce filtre venais à se boucher c'est la casse moteur assurée (une amélioration du constructeur)."

 

Quelqu'un peut m'en dire plus ? L'ancien propriétaire n'est plus joignable.

 

D'avance merci,

Denis

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Bonjour,

 

J'ai, moi aussi, un Free TD4 de 2005 dont j'ai remplacé la vanne EGR par un Bypass depuis longtemps... mais je ne vois pas de quoi tu parles avec ce filtre en bain d'huile??? si tu peux poster une photo?

Bonne journée,

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Invité §LaD747CU

C'est bien ce que j'ai vu sur diverses vidéos de YouTube. Donc je pense avoir mal compris sa phrase :??:

 

Voilà son email expliquant ce qu'il faisait lors des révisions :

 

La prochaine révision était prévue à 200000 kms personnellement je la faisais tous les

20000 kms selon les recommandations Land Rover.

Huile total ACTIVA 7000 10w40 pour TDI,HDI,TDCI. Quantité 7,2L si mes souvenirs sont

bons avec changement du filtre à huile (je n'ai jamais fait d'appoint entre 2 vidanges)

Donc tout les 20000 km : huile, filtre à huile, filtre à air, filtre de mise à l'air libre du turbo à

l'arrière du moteur, joint vidange carter en alu, filtre habitacle aux pieds du passager. Le filtre

à gasoil est préconisé tous les 120.000 km, mieux vaut le faire tous les 40.000 km soit une

vidange sur deux car vu la qualité du gasoil de certaines stations ce n'est pas superflu.

Notez que ce filtre à gasoil se trouve dans le passage de la roue Ar droite ainsi que la pompe

de gavage qui est neuve par d'ailleurs.

Sur le dessus du moteur, se trouve un filtre en bain d'huile en fait c'est pour les vapeurs

d'huile EGR j'ai installé un système monté sur les BMW qui ne nécessite plus d'entretien car

si ce filtre venais à se boucher c'est la casse moteur assurée (une amélioration du

constructeur).

Boite de vitesse, j'avais changé l'huile à 120.000 km, de la MTF 94 huile Land Rover pour

éviter des pbs de compatibilité, ces boîtes sont sensibles aux huiles "étrangères" à la

marque.

- Le différentiel IRD HUILE 75W90 à 100.000 km.

- Pont arrière 80w90 à 100.000 km.

- Liquide de refroidissement uniquement du rose (vous êtes tranquille pour 60.000 km).

- Liquide de frein fait à 100.000 km.

- La climatisation sera à recharger pour l'été prochain je la faisais faire tous les deux ans.

- La pression des pneus je mettais 2,5 kg partout.

Pour l'autonomie comptez 6,5L à 7L aux 100 km, soit 700 km avec un plein.

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Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec le programme, bien que je n'ai jamais entendu parler d'un filtre de mise à l'air libre du turbo ???? ni du joint de vidange carter en alu ???? Ni du fameux filtre en bain d'huile..... Quand à la pression des pneus, il est préconisé 2kg par pneus pas plus...

J'espère que tu auras d'autres retours pour t'aider, parceque tes filtres... connais pas..

Bonne soirée

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Sympa ton tuto.... j'ai appris quelque-chose, j'en suis à mon troisième Free, mais je n'avais jamais entendu parler du filtre de mise à l'air libre du turbo?? j'espère seulement que le mécano qui s'occupait de l'entretien de mon Free, lui, était au courant..Par contre je ne vois pas ton fameux filtre en bain d'huile pour les vapeurs d'huile EGR???

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Invité §LaD747CU

Salut jouze,

Je pense que l'ancien proprio voulait parler de celui que l'on voit au paragraphe : "filtre reniflard séparateur d'huile", qui se trouve juste avant : "filtre de mise à l'air libre du turbo" sur le lien que je t'ai indiqué plus haut.

Là où le gars écrit... :

- " Filtre reniflard séparateur d’huile. Démonter les vis et le sortir. Nettoyer , remplacer le filtre , ses joints et remonter."

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Peut être, je le connaissais pas non plus celui là....

Il y a un paquet de filtres sur ce moteur

J'en ai eu des voitures .... mais je ne me souviens pas que leurs moteurs étaient filtrés à ce point, remarques c'est plutôt bien, c'est peut être pour ça qu'ils sont aussi robuste ces moulins

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Le filtre/turbo, on dirait plus du bricolage, on retrouve les mêmes filtre sur les débroussailleuses pour filtrer l'essence.

 

 

Edit: c'est bien une pièce LR avec cette référence PHB000450, c'est pour filtrer l'air libre qu'aspire le turbo.

 

On retrouve ce filtre seulement chez LR et pas BMW.

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