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Lève vitre hayon arrière Freelander 1

 

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Lève vitre hayon arrière Freelander 1

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jouze
Jouze
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jouze
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  1. Posté le 18/02/2019 à 17:04:37  
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Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon mécanisme de lève vitre de hayon arrière sur mon Free, après démontage du panneau de porte, c'est le câble qui a cédé.....
je trouve des mécanismes à tous les prix ( Ebay, Amazon, RLD est....) ça va de 45€ à 157€ !!!!il y a t'il un risque à acheter ce type d'article sur Ebay plutôt que chez RLD?
Si quelqu'un connait un fournisseur sérieux à prix raisonnable ....
Merci d'avance

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Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 19/02/2019 à 17:46:16  
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Bonjour jouze,

Pose la question à G.O.S. Leur catalogue "online" n'est jamais à jour à cause du grand nombre d'articles qu'ils gèrent.

https://www.gentlemenofsalvage [...] ccessories


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Jouze
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jouze
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  1. Posté le 20/02/2019 à 12:20:41  
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Sympa ce site, je ne connaissais pas.
Merci Merclia pour le tuyau

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Jouze
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jouze
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  1. Posté le 21/02/2019 à 19:24:39  
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Bonjour,
Après avoir remonter mon nouveau mécanisme de vitre de hayon arrière, tout fonctionne parfaitement sauf..... lorsque j'actionnne la poignée de porte, la vitre n'a pas cette petite descente nécessaire pour sortir de son logement du hard top....par contre lorsque je referme, elle remonte toute seule et se cale dans son logement.
J'ai fait fonctionner plusieurs fois la montée et la descente de la vitre pensant qu'il y avait peut-être un problème de capteur... sans succès.
Si vous avez un avis sur la question, il sera le bienvenu.
D'avance merci.

Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 21/02/2019 à 20:30:43  
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Bonsoir jouze,

Il y a deux choses à vérifier :

1) Le relai qui contrôle la vitre de hayon. Il se trouve derrière le panneau en bas à droite dans le coffre. (Attention ! Il y a deux relais).

2) Le microswitch de détection de hardtop. Vérifier le connecteur. Il se trouve derrière le panneau supérieur à droite dans le coffre.


Et finalement, il est possible que l'ECU de lève-glaces situé sous la boîte à gants, à droite des pieds du passager avant, soit défectueux, mais c'est improbable si les autres vitres fonctionnent normalement. Je penche pour un dysfonctionnement de capteur ou de relai.


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Jouze
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jouze
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  1. Posté le 21/02/2019 à 21:40:45  
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quand tu dis le panneau en bas à droite, il faut donc retirer l'habillage qui cache l'accés à l'amortisseur AR?? côté lampe d'éclairage du coffre? et comment vérifier si il est défectueux?
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Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 21/02/2019 à 22:12:29  
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jouze a écrit :

quand tu dis le panneau en bas à droite, il faut donc retirer l'habillage qui cache l'accés à l'amortisseur AR?? côté lampe d'éclairage du coffre? et comment vérifier si il est défectueux?
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C'est bien ça.
Le seul moyen de vérifier si un relais est défectueux, c'est d'alimenter en 12 Volts ses bornes d'activation du solénoïde afin d'écouter le clic de contact.
Mais dans ton cas, il s'agit simplement de vérifier si le connecteur est propre (pas de traces de corrosion).

La vitre de hayon n'est pas commandée directement par le relais. C'est l'ECU (module de contrôle) qui actionne la vitre en fonction des informations et des ordres qu'il reçoit :
1) Du calculateur central (CCU),
2) Du microswitch de présence de hard top,
3) de la position de la clé de contact,
4) De l'appui sur le commutateur (bouton) de glace de hayon par le conducteur.

Le système d'ouverture/fermeture/sécurité des Freelander 1 et 2 est complexe et je ne peux pas le décrire ici. Ce serait beaucoup trop long.

Message édité par Merclia le 21/02/2019 à 22:16:55

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Jouze
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jouze
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  1. Posté le 22/02/2019 à 11:02:19  
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merci pour tes explications Merclia, je vais vérifier les relais, c'est quand même bizarre, tout fonctionnait parfaitement avant la rupture de ce cable qui n'était qu'une panne mécanique et non électrique.... du coup pour ouvrir ma porte je l'entrouve et descend un petit peu la vitre à la main.. et curieusement quand je referme la porte, la vitre remonte bien toute seule dans la rainure du hard top, est-ce possible que le relais fonctionne bien pour la fermeture et non pour l'ouverture???
en tout cas merci pour ton aide

Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 22/02/2019 à 12:37:59  
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Le relais est commandé par l'ECU. Il faut donc chercher du côté des capteurs (microswitch de hardtop et microswitch de poignée d'ouverture de hayon).
Ensuite, ce sera plus compliqué puisqu'il faudra tester l'ECU qui se trouve à l'avant droite, sous la boîte à gants, à côté des pieds du passager. Et là, c'est un passage par le Test Book T4 qui pourra localiser la panne.


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Jouze
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jouze
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  1. Posté le 22/02/2019 à 15:29:29  
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j'ai testé les relais, les capteurs... tous sont nickels !!!!
par contre il y a un détail qui me chiffonne, la vitre vient donc reposer sur deux petits supports pinces, mais si l'on regarde les anciennes traces laissées sur la vitre par les anciennes pinces, on remarque que la vitre est plus haute dans ces logements, j'espère que je suis clair!! du coup lorsque l'on remonte la vitre, elle rentre bien dans la rainure du Hard top, mais elle le soulève légèrement, ce qui confirme bien qu'elle remonte trop haut...et quand on actionne la poignée de la porte, elle réagit légèrement, mais ne descend pas suffisamment...le problème viendrait donc de mon nouveau mécanisme...

Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 22/02/2019 à 16:33:26  
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La réponse est peut-être là.
Extrait du manuel d'atelier.

"Temporisation du moteur électrique

Pour protéger le moteur du lève-glace de la porte du coffre de toute détérioration, les sorties du moteur comportent une fonction d'empêchement à l'abri des défaillances, dépendant de la hauteur de la glace. Cela permet d'éviter une course excessive du moteur. Si la limite de sécurité est atteinte, le CCU placera le relais d'ouverture de la glace de porte de coffre sous tension pour l'abaisser complètement et remettre l'initialisation à zéro. Il sera nécessaire d'entreprendre l'initialisation pour permettre le fonctionnement correct de la glace de la porte du coffre."

Le relais est un double-relais ; un pour l'ouverture, un pour la fermeture.
Message édité par Merclia le 22/02/2019 à 16:34:42

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  1. Posté le 22/02/2019 à 17:15:34  
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il y a effectivement deux relais l'un à côté de l'autre au dessus de l'amortisseur AR droit, je les ai intervertis pour voir, ça n'a rien changé au problème..les relais sont fonctionnels par contre pour procèder à l'initialisation??? je commence à saturer... je pense que ça va finir chez un mécano, encore faut-il trouver un qui s'y connait pour ce type de problème, je pensais à celui que tu m'a conseillé dans le 78..

Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 22/02/2019 à 17:30:40  
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C'est d'un spécialiste en électricité automobiles dont tu as besoin, comme celui-ci par exemple :

http://www.aurel-automobile.fr/


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Jouze
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jouze
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  1. Posté le 22/02/2019 à 18:52:10  
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Super, merci Merclia
Et en plus ce n'est pas très loin de chez moi... je peux dire que je viens de ta part?
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Vétéran
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  1. Posté le 22/02/2019 à 19:07:25  
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jouze a écrit :

Super, merci Merclia
Et en plus ce n'est pas très loin de chez moi... je peux dire que je viens de ta part?
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Je n'ai jamais eu affaire à lui personnellement mais il a une bonne réputation.
Si j'en juge par le sérieux des informations techniques sur son site, il connaît son job.


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