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 Sujet :

Défaut HDC

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franqc
  1. Posté le 04/07/2019 à 03:17:16  
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Bonjour à tous,

J'ai confié mon Free2 L6 à un ami mécanicien pour qu'il remplace les deux disques + plaquettes AV.

Lorsque j'ai repris mon véhicule, j'ai roulé sur l'autoroute et tout allait parfaitement lorsque, en prenant la courbe de ma sortie, le voyant d'ABS s'est allumé suivi du message : " Défaut HDC System non disponible" ainsi que "Transmission défaut - motricité réduite".

J'ai lu sur le forum que la batterie pouvait être en cause donc j'ai testé le voltage moteur éteint (12,4V) et moteur tournant (14,2V). Lorsque j'ai remis l'auto en marche pour faire ce test, le voyant de défaut moteur s'est allumé, ce que je n'avais pas remarqué auparavant.

S'agit-il d'un simple problème de capteur ABS ? Pourquoi le voyant de défaut moteur s'allume t-il dans ce cas ? Est-ce que la panne d'un capteur provoque aussi l'allumage du voyant de défaut moteur ?

Merci de me venir en aide !

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Vétéran
Profil : Vétéran
  1. config
merclia
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  1. Posté le 04/07/2019 à 18:32:47  
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Bonjour Franqc,

Premières questions :
Je ne connais pas de modèle L6. S'agit-il du i6 moteur Volvo 6 cylindres en ligne ?
Quelle année ?
Quel mois ?
Quel kilométrage ?


---------------
"Vanitas vanitatum, dixit Ecclesiastes, et omnia vanitas."
Ecclesiastes – 12:8
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franqc
  1. Posté le 05/07/2019 à 14:58:24  
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Bonjour,

Oui il s'agit du modèle i6 avec le 6 en ligne. Année 2008 avec 1500000 km.

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franqc
  1. Posté le 05/07/2019 à 15:06:02  
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Pour être plus précis, le message affiché est " Terrain Response System Faulty - Special Programs Off ".
Traduction : Défaut du système Terrain Response - Programmes spéciaux désactivés

Merci de votre aide !

Vétéran
Profil : Vétéran
  1. config
merclia
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 05/07/2019 à 16:21:49  
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Bonjour Franqc ,

Il est probable que lors du remplacement des plaquettes de freins AV, l'un des deux capteurs ABS ait été bougé, voire endommagé.
Il faudra monter la voiture sur un pont de façon à vérifier l'état apparent des capteurs ABS avant.
Un défaut de capteur ABS va déclencher effectivement une alerte systèmes de stabilité du véhicule (HDC, DSC, ETC).
Or, ces alertes "discutent" avec :
1) l'ECM de gestion du moteur,
2) l'ECU de gestion de la boîte de vitesses,
3) le contrôle intelligent de couple
4) les systèmes de stabilité HDC, DSC, ETC.
C'est ce qui déclenche l'alerte sur l'afficheur du tableau de bord.
Il est possible qu'à cause de l'interaction entre les différents modules de contrôle, une alerte MIL (voyant) s'allume aussi.

Le voltage de votre batterie est excellent, ainsi que le système de charge.
La tension à vide doit être entre 12 V. et 12,9 V.
La tension de charge, moteur tournant au ralenti, doit être entre 13 V. et 14,5 V. dépendant du nombre de consommateurs électriques en fonction.

Je vous conseille de faire tout d'abord une lecture des codes DTC (codes erreurs) enregistrés dans les mémoires de votre véhicule afin de vérifier l'intégrité des systèmes, puis de faire vérifier les capteurs ABS.

En première vérification, il n'est pas nécessaire de faire appel au Test Book T/4 (la valise) de Land Rover. Un bon lecteur de codes DTC standard suffira, mais il devra être capable de lire les codes DTC des modules des systèmes de stabilité.

L'utilisation éventuelle du Test Book T/4 ne devra être faite que par un technicien expérimenté sachant lire et interpréter les résultats.

https://www.outilsobdfacile.fr/
https://www.obd-codes.com/trou​ble_codes/
https://www.obd-codes.com/trou​ble_codes/landrover/

P.S. : il n'est pas nécessaire de me traduire les messages en anglais, je suis parfaitement bilingue (l'anglais est ma seconde langue).


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"Vanitas vanitatum, dixit Ecclesiastes, et omnia vanitas."
Ecclesiastes – 12:8
Profil : Nouveau membre
franqc
  1. Posté le 05/07/2019 à 17:04:00  
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Bonjour Merclia,

Tout d'abord, merci pour vos réponses toujours aussi précises et détaillées. Je viens de réaliser un test avec un outil Autel prêté par un ami.
Vous aviez vu juste ! Le test révèle un défaut sur le capteur ABS avant gauche. Je vais donc faire vérifier l'intégrité de la connection tout d'abord, puis procéder au changement du capteur éventuellement.


Je me demandais si je ne ferais pas mieux de changer tous les capteurs avant qu'ils ne me lâchent les uns après les autres ?

Et merci de préciser que vous comprenez parfaitement l'anglais. Je sais qu'à l'avenir, je pourrai vous communiquer sans souci mes messages qui s'affichent dans cette langue.

Bien cordialement
Message cité 1 fois
Vétéran
Profil : Vétéran
  1. config
merclia
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 05/07/2019 à 17:14:26  
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Franqc a écrit :


Je me demandais si je ne ferais pas mieux de changer tous les capteurs avant qu'ils ne me lâchent les uns après les autres ?

Afficher plus
Afficher moins



Il n'est pas nécessaire de remplacer tous les capteurs ABS si l'un d'entre eux seulement est défaillant.
Les capteurs ABS du Freelander 2 sont fiables et résistants. Ils doivent, en principe, assurer leur fonction pendant 200.000 km en condition de conduite "normale", mais il est vrai qu'ils peuvent être déplacés ou endommagés lors du remplacement des plaquettes de freins ou des amortisseurs par des mécaniciens peu soigneux.
Et, si possible, il n'est pas inutile de les nettoyer.


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"Vanitas vanitatum, dixit Ecclesiastes, et omnia vanitas."
Ecclesiastes – 12:8
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franqc
  1. Posté le 05/07/2019 à 18:12:38  
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