Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Trous régime moteur


Seb0277
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Freelander 1, Td4 112 ch, début 2003. 282 000 km.

 

 

Il y a quelques jours apparaissent d'un coup des trous dans le régime moteur, essentiellement quand celui-ci est à bas régime et encore plus quand je suis en côte, et quand les deux en même temps, le moteur est près de caler. En revanche, aucun problème quand j'accélère ou quand haut régime, même s'il me semble que l'accélération est un peu molle au départ. Une recherche rapide m'a permis de découvrir que l'une des durites arrivant à l'électrovanne (solénoïde) de turbo était trouée, et vraisemblablement pas d'hier vue la taille du trou, presque à l'embouchure sur l'électrovanne. J'ai changé la durite en question. Mais le problème persiste.

Est-ce que cela peut venir de l'électrovanne de turbo vu qu'elle n'a probablement pas fonctionné correctement pendant un certain temps ?

 

 

(avant que vous me posiez la question, oui, le filtre à gasoil est neuf, je viens de le changer, pensant que ça pouvait venir de là...).

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que vous appelez l'électrovanne est la Waste Gate (ou actuator) qui régule la pression turbo.

Cette Waste Gate est alimentée par un tube d'air.

Ce tube peut être bouché.

La Waste Gate, comme vous le supposez, peut être grippée.

Faites bouger l'axe de la Waste Gate afin de vérifier son fonctionnement.

Un bon coup de WD40 ne fera pas de mal au mécanisme.

Vérifiez aussi si les ailettes (aubes) du turbo ne sont pas encrassées côté air et côté gaz d'échappement.

Vérifiez si le turbo n'a pas de jeu (un turbo ne doit avoir AUCUN jeu) en tournant les aubes à la main.

Un petit nettoyage du turbo avec le nettoyant turbo Bardahl ne lui fera pas de mal.

https://www.bardahl.fr/fr-fr/n [...] yant-turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite : j'ai commandé l'électrovanne que je pense défectueuse. Mais en attendant, j'ai fait ce que vous m'aviez conseillé @Merclia : WD40. Ca n'a pas réglé le problème. (je n'ai pas touché au turbo pour l'instant).

D'ailleurs mon problème semble s'accentuer puisque le moteur ne tient plus du tout le bas régime, et s'éteint carrément même quand je ralentis. J'ai de plus en plus de mal à la redémarrer. Je n'y parviens qu'en donnant un mouvement de balancier de gauche à droite à la voiture, ce qui tend à me faire penser qu'il y a un problème avec l'alimentation en carburant.

J'ai remarqué ceci : quand je mets uniquement le contact, j'entends la pompe à gasoil du passage de roue se mettre en marche, mais j'entends également côté moteur une sorte de souffle continu, lequel se coupe quand l'alimentation en électricité s'éteint après quelques secondes, en même temps que la pompe à gasoil. Ce "souffle" semble plus ou moins venir des environs de la pompe à injection.

Est-ce possible que la pompe à injection soit HS ? Est-ce possible de redémarrer quand même comme j'y suis déjà arrivé, avec une pompe à injection H.S. ?

Est-ce que cela pourrait venir de la "coupure de pompe à injection" ?

Une autre hypothèse ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite : j'ai commandé l'électrovanne que je pense défectueuse. Mais en attendant, j'ai fait ce que vous m'aviez conseillé @Merclia : WD40. Ca n'a pas réglé le problème. (je n'ai pas touché au turbo pour l'instant).

D'ailleurs mon problème semble s'accentuer puisque le moteur ne tient plus du tout le bas régime, et s'éteint carrément même quand je ralentis. J'ai de plus en plus de mal à la redémarrer. Je n'y parviens qu'en donnant un mouvement de balancier de gauche à droite à la voiture, ce qui tend à me faire penser qu'il y a un problème avec l'alimentation en carburant.

J'ai remarqué ceci : quand je mets uniquement le contact, j'entends la pompe à gasoil du passage de roue se mettre en marche, mais j'entends également côté moteur une sorte de souffle continu, lequel se coupe quand l'alimentation en électricité s'éteint après quelques secondes, en même temps que la pompe à gasoil. Ce "souffle" semble plus ou moins venir des environs de la pompe à injection.

Est-ce possible que la pompe à injection soit HS ? Est-ce possible de redémarrer quand même comme j'y suis déjà arrivé, avec une pompe à injection H.S. ?

Est-ce que cela pourrait venir de la "coupure de pompe à injection" ?

Une autre hypothèse ?

Merci par avance.

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à une prise d'air sur l'alimentation carburant.

Il faut aussi regarder du côté de l'admission (pignons de l'actuateur endommagés ou encrassement de la vanne papillon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous après quelques changements.

Tout d'abord, je me suis rendu compte que j'avais oublié un élément dans mon premier message : lorsque les premiers symptômes des trous dans le régime moteur, le voyant moteur orange s'allumait brièvement au "creux du trou". Après quelques jours, ce voyant ne s'allumait plus alors que le problème s'aggravait. Depuis il ne s'est jamais rallumé (un capteur pourrait-il être HS ?).

Toujours est-il que depuis mon dernier message, j'ai changé le régulateur de pression de carburant (fixé sur la pompe injection haute pression). Lorsque je l'ai démonté, il y avait une sorte de petit dépôt plastique dessus la tige, à l'arrière du petit joint torique, lequel était bien usé. Bref, pièce changée. (tant que j'y étais, j'en ai profité pour changer le capteur de vilebrequin accessible puisque le démarreur était démonté). Et, pour rappel, j'avais changé l'électrovanne de turbo (j'avais lu sur ce forum qqn qui avait presque tous les mêmes symptômes que mon véhicule et avait fini par trouvé cette pièce comme responsable). Je rectifie ici une erreur de ma part : la durite que j'avais trouvée percée n'était pas celle se raccordant à l'électrovanne du turbo, mais celle se raccordant à l'électrovanne de l'EGR (ce sont exactement les deux mêmes électrovanne !).

Une fois tout remonté, je tourne la clé et la voiture démarre au quart de tour et le régime moteur reste stable, et même beaucoup mieux que ce n'était avant mon problème actuel ! Sauf que ma joie fut de courte durée ! En fait tout est stable tant que le moteur est froid. Dès qu'il commence à monter en température, le régime moteur se "dérègle" de plus en plus et quand il atteint sa température normale, il est très instable, mais il ne cale pas (en tous les cas, je ne suis pas allé faire un tour avec pour m'éviter un nouveau stand by au bord de la route). J'ai fait trois l'expérience et à chaque fois même scénario.

J'ai fait un test avec un OBD2. La seule chose que j'ai pu en tirer c'est un code défaut standard 1 lors des premiers tests, et un code défaut standard 2 au dernier. Bref, il semble que ces codes défaut indique un problème mélange air/carburant, ce dont on soupçonnait déjà.

Capteurs de pression de carburant HS ? Pompe à injection ? Pompe basse pression défectueuse qui n'envoie pas assez de carburant sous pression (je l'ai testée, elle envoie bien du carburant, mais la pression ?).

 

Alors maintenant, si @Merclia ou quelqu'un d'autre à une proposition ou une piste, je suis preneur...

(P.S. : l'OBD2 indique un fonctionnement normal du turbo.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb0277,

Au vu des nouvelles informations, il est aussi possible que le débitmètre d'air massique soit défectueux.

Ça ne coûte pas très cher (environ 60 euros) et c'est très facile à remplacer.

Attention ! Ne vous faites pas refiler le manchon support avec le débitmètre, ce n'est qu'un tuyau de plastique qui ne sert que de support au débitmètre lui-même.

https://www.oscaro.com/debitme [...] /?vid=4745

https://www.google.fr/search?n [...] oCzk_hP7EI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Merclia j'y avais pensé aussi. J'ai fait le test avec l'OBD2 en le laissant branché et en le débranchant puis en le rebranchant. Quand je le débranche, j'ai un voyant moteur moteur orange allumé et l'OBD2 indique une température d'air de 215° C !! Mais branché la température paraît normale et le voyant s'éteint. Donc je ne pense pas qu'il soit en cause...

 

J'ai trouvé le schéma du circuit de carburant que vous aviez posté sur un autre sujet, qui correspond à mon modèle (fabriqué en janvier 2003).

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que le problème apparaisse avec la montée en température du moteur... Est-il possible qu'un capteur envoie de mauvaises informations au calculateur et que celui-ci n'arrive plus à gérer le mélange air/carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bounce: :bounce: :bounce:

 

Vous n'allez pas le croire @Merclia !! Nous étions bien sur la bonne piste en cherchant le problème sur l'alimention en carburant. Mais le problème n'était pas dû à une pièce défectueuse mais à une simple connectique remplie de poussière !! : :'(

C'est en cherchant encore sur ce forum que je suis retombé sur un message d'un probable mécano de chez LR qui disait que 90% des pannes liées au circuit de carburant sur les Free 1 TD4 étaient dues à :

- un (ou des) injecteurs défectueux

- une pompe à gasoil défectueuse ou HS

- le capteur de pression de carburant sur la rampe commune et/ou sa connectique

 

- le régulateur de pression de la pompe à injection

 

Sachant que je viens juste de changer le régulateur de pression, que ma pompe à gasoil n'a même pas 2ans, que le capteur de pression de la rampe commune a été changé en 2013, il ne restait pas grand chose ! J'ai lu sur le forum que quelques personnes avaient eu des problèmes avec la connectique du capteur de pression sur la rampe commune... Alors je suis allé bouger les fils avec le moteur tournant et chaud et oh surprise, tous les symptômes disparaissaient et revenaient. En débranchant la prise, j'ai découvert qu'elle était remplie de poussière !! Je l'ai simplement généreusement nettoyée avec du W40 spécial connectique (ouf, j'en avais acheté il y a 2 semaines !) et une fois sec j'ai rebranché. Miracle, plus aucun trous, un ralenti très stable, aucune secousse moteur !!! Bref, cette simple connectique sale rendait le capteur inactif et donc perturbait le calculateur !! Suis allé faire un tour, tout est ok !

Prix d'une bombe W40 spécial connectique : même pas 9€ !!

 

Si mon expérience peut servir à d'autres !!

P.S. : par contre, pourquoi plus à chaud qu'à froid, là je n'ai pas la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...