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ventilateur de refroidissement de Freelander essence 1.8i en panne.

 

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 Sujet :

ventilateur de refroidissement de Freelander essence 1.8i en panne.

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vrshape1
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vrshape1
  1. Posté le 18/01/2020 à 07:52:21  
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Bonjour à tous.
Je suis en train d'y perdre mon latin. Je possède un freelander de 2002 version 1.8i essence. Les ventilateurs de refroidissement ne déclenchent pas lorsque le moteur monte en température. En inspectant la sonde de température (sonde marron sur la culasse à droite de l'échappement) j'ai remarqué que les ventilateurs se mettent en marche lorsque je débranche ma sonde. Et là que je la laisse débranchée ou non ils tournent en permanence. Et lorsque je coupe le moteur et que je le remets en route aussitôt ils se remettent à tourner. J'ai un doute sur le module de commande des ventilateurs mais avant de changer j'aimerais un avis d'expert. Merci pour votre aide
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merclia
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  1. Posté le 20/01/2020 à 22:02:16  
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vrshape1 a écrit :

Bonjour à tous.
Je suis en train d'y perdre mon latin. Je possède un freelander de 2002 version 1.8i essence. Les ventilateurs de refroidissement ne déclenchent pas lorsque le moteur monte en température. En inspectant la sonde de température (sonde marron sur la culasse à droite de l'échappement) j'ai remarqué que les ventilateurs se mettent en marche lorsque je débranche ma sonde. Et là que je la laisse débranchée ou non ils tournent en permanence. Et lorsque je coupe le moteur et que je le remets en route aussitôt ils se remettent à tourner. J'ai un doute sur le module de commande des ventilateurs mais avant de changer j'aimerais un avis d'expert. Merci pour votre aide
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Bonsoir vrshape1,

Lorsque la sonde de température moteur est défaillante, le module de contrôle moteur (ECM) met le ventilateur en marche permanente afin d'éviter une surchauffe moteur. Cet état persiste tant qu'il n'a pas été remédié à la défaillance du capteur fautif.

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"Vanitas vanitatum, dixit Ecclesiastes, et omnia vanitas."
Ecclesiastes – 12:8
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merclia
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  1. Posté le 20/01/2020 à 22:06:09  
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P.S. : Le moteur K18 monté sur la Lotus Elise avait les mêmes problèmes de surchauffe que sur le Freelander. C'était une erreur de conception de la part des ingénieurs motoristes chez Rover. Mais il existait un kit de joint de culasse spécialement développé pour y remédier.


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Invité
  1. Posté le 20/01/2020 à 22:13:06  
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Merclia a écrit :


Bonsoir vrshape1,

Lorsque la sonde de température moteur est défaillante, le module de contrôle moteur (ECM) met le ventilateur en marche permanente afin d'éviter une surchauffe moteur. Cet état persiste tant qu'il n'a pas été remédié à la défaillance du capteur fautif.
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Merci pour ce retour. Alors pour être précis les ventilateurs ne se déclenchent pas si je ne fais rien. La température indiqué au tableau de bord est au milieu. Si je laisse tourner le moteur au ralenti elle monte au dessus du milieu ce qui semble normal vu que les ventilateurs ne fonctionnent pas. Si je décide de débrancher ma sonde ils se mettent à tourner tous les deux à fond et instantanément la température au compteur chute quasi à zéro. Si je coupe le moteur à ce moment là et que je le remets en route en ayant ou pas rebranché la sonde les ventilateurs tournent. Et j'ai aussi essayé à froid. Je mets le moteur en route et je débranché la sonde de suite et les ventilos se déclanche t. J'en perds mon latin. As-tu une idée ?

Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 20/01/2020 à 22:28:23  
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Extrait du manuel d'atelier - SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT - SÉRIE K de 1.8 Litre

Fonctionnement du circuit de refroidissement
Lorsque le moteur tourne, la pompe à eau est entraînée par la courroie d'arbre à cames autour de sa poulie. Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé et le liquide de refroidissement ne peut pas circuler dans le radiateur. Le liquide de refroidissement est circulé dans la dérivation, le bloc de chauffage et le circuit du réducteur IRD.
Au fur et à mesure que la température du moteur augmente, le thermostat s'ouvre progressivement en laissant passer du liquide froid par la durit inférieure du radiateur, dans la pompe et dans le bloc-cylindres. 5e liquide froid chasse le liquide chaud du bloc-cylindres qui passe dans la durit supérieure vers le radiateur. Lorsque le thermostat est complètement ouvert, tout le liquide de refroidissement traverse le radiateur, le refroidisseur du réducteur IRD et le bloc de chauffage.


Fonctionnement du ventilateur de refroidissement - véhicules sans climatisation d'air L'ECM placera le relais du ventilateur de refroidissement du boîtier environnemental E sous tension à une température de liquide de 102oC (21 LF) et coupera son alimentation lorsque la température diminue à moins de 96°C (204°F).Lorsque le moteur est arrêté, l'ECM prolonge le fonctionnement du ventilateur de refroidissement pendant un maximum de huit minutes. Si la température n'atteint pas une valeur présélectionnée en moins de quatre minutes, l'ECM terminera l'activité. Si le ventilateur fonctionne et si la température diminue au-dessous d'une valeur présélectionnée, l'ECM interrompra tout fonctionnement supplémentaire du ventilateur.


Fonctionnement du ventilateur de refroidissement - véhicules avec climatisation d'air Le ventilateur de refroidissement du moteur et le ventilateur du condenseur sont command és en parallèle par l'ECM, via l'ECU du ventilateur de refroidissement. L'ECU de ventilateur de refroidissement, situ é derrière le radiateur, sous le panneau de fermeture du capot, reçoit un signal modulé (MID) de l'ECM. La fréquence du signal MID, modifiée par l'ECM, est utilisée par l'ECU pour déterminer la tension à fournir aux moteurs des ventilateurs.Le fonctionnement du ventilateur dépend également de la vitesse du véhicule. L'ECM calculera la vitesse du ventilateur en fonction de la vitesse du véhicule, en utilisant les signaux reçus de l'ECU d'ABS dans le bus numérique CAN.
L'ECM modifie le cycle de fonctionnement du signal MID entre 10% et 90%. A un cycle de fonctionnement entre 10% et 49%, l'ECU de ventilateur de refroidissement ne fournira aucune alimentation électrique aux moteurs des ventilateurs. A un cycle de fonctionnement de 50%, l'ECU fournit une tension de 6 V aux moteurs des ventilateurs, pour qu'ils tournent à la vitesse minimale d'environ 1300 tr/min. Lorsque le cycle de fonctionnement d épasse 50%, l'ECU augmente la tension dans les moteurs des ventilateurs, de façon non linéaire, jusqu'à 90%. A cet instant, la tension des moteurs des ventilateurs atteint 12 V et ils tournent à la vitesse maximum d'environ 3000 tr/min.
Lorsque le relais principal est sous tension, l'ECU du ventilateur de refroidissement doit recevoir de l'ECM un signal MID d'un cycle de fonctionnement compris entre 10% et 90%. Si ce signal n'est pas détecté, l'ECU en déduira une panne (coupure ou court-circuit) et fera fonctionner continuellement les ventilateurs à la vitesse maximum lorsque le relais principal est sous tension, pour éviter tout échauffement du moteur et du système de climatisation d'air.
L'ECM fera fonctionner les ventilateurs d'après les signaux du capteur ECT ainsi que de l'interrupteur de climatisation et du capteur de pression de climatisation d'air. Consulter le système de climatisation d'air pour les détails


CLIMATISATION D'AIR, DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Lorsque le moteur est arrêté, l'ECM prolongera le fonctionnement des ventilateurs de refroidissement pendant un maximum de 8 minutes. Si la température n'atteint pas une valeur présélectionnée en moins de 4 minutes, l'ECM terminera l'activité. Si les ventilateurs tournent alors que la température diminue au-dessous d'une valeur présélectionnée, l'ECM interrompra tout fonctionnement ultérieur des ventilateurs.


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