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Freelander

Puissance freinage Free2


Invité §Fra084Fq
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Invité §Fra084Fq

Bonjour à tous, pourriez-vous me dire votre ressenti par rapport au freinage de votre Free 2 ?

Mon modèle est un I6 2008 HSE BA.

 

Sûr que le véhicule est lourd mais personnellement je trouve que la pédale manque de mordant et que la puissance est un peu juste,. malgré un changement récent des 4 disques+plaquettes.

 

Quel est votre avis svp ?

 

Merci d'avance

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Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Déjà le Free2 Td4 est très mordant au freinage au point de se faire parfois surprendre :jap:

Le I6 bien plus puissant, ça doit être encore beaucoup plus efficace 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

 

Changer disques et plaquettes c’est bien, mais souvent on oublie de remplacer de liquide de frein et cela tous les 4 ans logiquement :beuh:

Au bout d’un certain temps, le liquide se charge en eau, et devient beaucoup moins compressible, perte efficacité de freinage.

Ce n’est pas qu’une simple purge, mais réellement le remplacement de la totalité du circuit de frein. (~3L de DOT4, attention à l’indice)

Ça ne coûte pas bien cher et ça change la vie alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Bonsoir,

Je possède aussi un i6 et c'est le freinage qui m'a tout d'abord surpris. Puissant et souple à la fois.

J'ai fait remplacer les plaquettes l'été dernier par des Ferodo Performance. Le freinage a un poil perdu en puissance mais gagné en souplesse.

 

Par ailleurs, les Ferodo salissent beaucoup moins les jantes.

Je fais remplacer le liquide freins DOT 4 tous les deux ans.

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Invité §Fra084Fq

Merci Phil, j'attendais votre réponse avec impatience et je ne suis pas déçu comme d'habitude ! Vos conseils toujours pertinents sont grandement appréciés !

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Ma précédente réponse n'était pas assez précise.

Puisque le freinage a perdu un poil en puissance avec les Ferodo Performance, cela signifie que le début de freinage est moins brutal. Puis, le conducteur s'habitue aux nouvelles plaquettes Ferodo Performance et applique un poil plus de pression sur la pédale pour un freinage tout en souplesse ; un régal et un sentiment de sécurité.

Dans le cas d'un freinage d'urgence, de toutes façons, l'ABS va limiter la puissance de freinage pour éviter le glissement d'une ou plusieurs roues. Il n'y a donc, au final, aucune différence entre les marques de plaquettes sinon une moindre salissure des jantes avec les Ferodo.

Je suis un fan des pièces de freinage Brembo, mais c'est mon super-mécanicien ex-Land Rover qui m'a conseillé les Ferodo ou les ATE.

Avez-vous noté l'efficacité de l'assistance au freinage d'urgence ?

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Invité §Fra084Fq

Non, pas encore. Je vais en premier lieu faire une vidange complète du circuit de freinage ainsi que vous et Tototata me l'avez conseillée. Par la suite, j'expérimenterai le freinage d'urgence.

Quel effet doit-on ressentir ? A quelle vitesse l'assistance de déclenche-t-elle ?

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Non, pas encore. Je vais en premier lieu faire une vidange complète du circuit de freinage ainsi que vous et Tototata me l'avez conseillée. Par la suite, j'expérimenterai le freinage d'urgence.

Quel effet doit-on ressentir ? A quelle vitesse l'assistance de déclenche-t-elle ?

 

 

L'assistance de freinage d'urgence est activé au niveau de l'ABS (Teves Mk25E1) avec HCU intégré (Hydraulic Control Unit.)

Le Freelander 2 est largement équipé de systèmes de contrôle de stabilité qui détectent la manière de conduire du conducteur.

Ainsi, si vous levez brusquement le pied de l'accélérateur, le système va prendre en compte le temps passé entre le moment ou votre pied quitte rapidement la pédale d'accélérateur et celui ou vous commencez à enfoncer la pédale de freins. Le servo à 2 membranes est préchargé et commence déjà à actionner l'ABS et les freins.

Ce n'est perceptible que lorsque vous avez bien pris l'habitude du freinage de votre véhicule. Ce n'est qu'alors que vous sentirez la légère différence au freinage. Il vous semblera que la voiture a anticipé votre appui sur la pédale de freins.

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Invité §Fra084Fq

@Merclia

Merci encore Phil. Je vais poster un nouveau sujet à propos d'une potentielle fuite d'air au niveau de l'admission. Pourriez-vous surveiller le sujet svp ? Merci !

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Pour ma part, j'ai toujours trouvé le freinage de mon free2 faiblard et légèrement sous dimensionné...

 

Avant le free, j'avais une 166 avec un freinage brembo à 6 pistons, surpuissant. j'y étais habitué ..

 

Je suis tenté par faire un premier upgrade ....c'est à dire mettre les disques du i6. Pour l'avant il faut changer des porte étriers (caliper carrier) uniquement. Les étriers et plaquettes sont les mêmes que ceux du diesel.

 

Pour l'arrière,il faut changer tous les étriers. Mais rien que le changement avant avec de bons disques et de bonnes plaquettes (ATE par exemple) et changement du liquide, ça s'améliore. cet upgrade est très fréquent d'ailleurs faut juste trouver les porte étriers

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