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Freelander

Fuite d'air à l'admission Free2


Invité §Fra084Fq
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Invité §Fra084Fq

Bonjour à tous,

 

Pour rappel, je possède un Free2 2008 i6 BVA.

 

J'ai constaté aujourd'hui un bruit qui m'a paru suspect et j'aimerais avoir vos avis éclairés !

J'étais à l'arrêt en position Park et j'ai donné quelques coups de gaz pour passer du ralenti jusqu'à environ 1500 t/min. J'ai ressenti tout d'abord un "trou" et puis je percevais comme un bruit d'air aspiré.

J'ai demandé à mon fils de prendre la place du conducteur et je me suis penché sur le moteur pour essayer de déterminer l'origine du bruit. Je l'ai localisé à peu près au niveau de la pipe d'admission et probablement au centre de la pipe où se trouve une pièce qui est vissée sur la pipe. Mais bon, je ne suis pas absolument certain.

 

Est-ce que cela vous évoque quelque chose ?

 

Merci

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Invité §Fra084Fq

@Merclia

Bonjour Phil, je pense au niveau de la pièce 9G730B mais je ne suis pas certain. Le bruit peut tout aussi bien provenir de dessous cette pièce..

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Ce sont les deux actionneurs qui font varier l'admission d'air.

Ils peuvent être source de dysfonctionnement du régime moteur si un joint est endommagé ou si l'un de ces actionneurs a été mal remonté après une intervention ou tout simplement s'il y a un passage d'air.

Il ne doit y avoir aucun sifflement d'air à cet endroit, tout au plus peut-on entendre tourner l'alternateur qui se trouve en-dessous.

https://www.google.fr/search?n [...] mp;bih=916

https://www.google.fr/search?q [...] p;biw=1920

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Invité §Fra084Fq

@Merclia

Avant tout, merci pour le schéma technique et les références !

Selon vous, quelle est la probabilité pour que la fuite provienne de l'un des actionneurs ? Est-ce plus probable qu'elle se situe au niveau de la durite qui arrive du filtre à air ? Pour info, je vis au Québec où les températures passent d'un extrême à l'autre suivant les saisons et mettent à mal les mécaniques !

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@Merclia

Avant tout, merci pour le schéma technique et les références !

Selon vous, quelle est la probabilité pour que la fuite provienne de l'un des actionneurs ? Est-ce plus probable qu'elle se situe au niveau de la durite qui arrive du filtre à air ? Pour info, je vis au Québec où les températures passent d'un extrême à l'autre suivant les saisons et mettent à mal les mécaniques !

 

 

Je pencherai en effet pour une fuite au niveau d'une durite ou d'un collier de durite. C'est le dysfonctionnement le plus fréquent.

De toutes façons, si vous avez localisé la fuite d'air au niveau de l'admission, vous devrez la démonter pour vérifier l'intégrité de chaque élément.

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Invité §Fra084Fq

@Merclia

Je ne sais pas si cela peut confirmer votre hypothèse mais le pare choc avant ainsi que le radiateur ont été changés par le précédent propriétaire suite à un choc. Lors de cette opération il y a de bonnes chances que l'admission ait été démontée j'imagine ?

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@Merclia

Je ne sais pas si cela peut confirmer votre hypothèse mais le pare choc avant ainsi que le radiateur ont été changés par le précédent propriétaire suite à un choc. Lors de cette opération il y a de bonnes chances que l'admission ait été démontée j'imagine ?

Cela expliquerait en effet une fuite d'air sur l'admission. Mauvais remontage sans vérifications.

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Invité §Ale177WO

Bonjour tous le monde. :) je ne parviens pas a poster dans la rubrique freelander

Propriétaire depuis peux d'un freelander 2 de 2007 2.2 td4 hse 220 000km et je me retrouve déjà avec des soucis...

Je regarde depuis un moment les discussions sur ce forum ne trouve pas de réponse.

 

J'ai l'impression d'un manque de puissance comme si le turbo ne de déclenchais pas entièrement, de plus à plusieurs reprises une durite d'admission pret du radiateur et accessible par le dessous fait que de lacher si je pousse trop les rapports

Le passage a la valise m'indique ceci :

Screenshot_20200509-000408_Gallery.jpg

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

J'ai effectué un nettoyage de mon débimetre et mis du nettoyant moteur sans changement....

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Bonjour Alexkiss,

L'actionneur de votre turbo est bloqué.

C'est facile à nettoyer avec du WD40 (ou équivalent), mais le turbo est difficilement accessible sur l'arrière du moteur.

 

Ci-dessous, la vue d'un actionneur de turbo de Freelander 2 :

 

https://www.ebay.fr/itm/Turbo- [...] 4004205919

 

Code DTC P2562 :

Capteur de position de commande de pression de l'air de suralimentation du turbocompresseur – panne du circuit

Cause possible : Il est possible que le câblage du capteur de position de commande de pression de l'air de suralimentation du turbocompresseur soit défectueux.

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Invité §Ale177WO

En ce qui concerne ma durite qui saute a chaque fois c'est celle-ci20200509_134556.jpg

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Il faut séparer la partie électrique de la partie mécanique. Les deux sont assemblées par des clips métalliques.

Ensuite, il faut vérifier si le petit moteur électrique tourne librement et s'il fait bouger l'axe qui est connecté au turbo. Cet axe actionne les aubes du turbo (partie compresseur.)

Vérifier aussi, à la main, si les aubes du turbo pivotent librement. Faire aussi tourner la partie compresseur du turbo pour vérifier si elle tourne librement et ne frotte pas sur le corps du turbo.

Tout ça, actionneur, ailettes et turbine, doivent bouger ou tourner TRÈS facilement.

Aubes = ailettes de la partie compresseur. Cette partie doit être libre de tout encrassement.

Turbine = ailettes à pas variable de la partie recevant les gaz. Elle peut être encrassée à cause des gaz mais doit cependant tourner très librement. Ça se nettoie avec du gazole.

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Invité §Ale177WO

Voici l'interieur, quelle axe doit tourner?1589026753412314345624905353300.jpg

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Invité §Ale177WO

Voici l'interieur, quelle axe doit tourner?1589026753412314345624905353300.jpg

 

Bon l'axe tourne bien, j ai vérifié les aillettes et aubes du turbo, celles ci tournes facilement... du coup je ne vois pas d'ou le probleme peut venir... certain me disent intercooler ou collecteur bouché d'ou la durite qui saute...

Je trouve que je consomme aussi beaucoup je tourne entre 10 et 11 litre sur autoroute.

Merci de votre aide en tous cas ?

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Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Ne recherche pas trop12 à 14h, c’est un problème bien connu sur la tubulure du turbo 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Commence par changer ta durite qui va à l’intercooler et ça devrait très certainement rentrer dans l’ordre :jap:

Elle doit être fendue à un endroit, le turbo ne reçoit pas la quantité d’air nécessaire, et en gonflant elle se déconnecte ..

 

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Invité §Ale177WO

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Ne recherche pas trop12 à 14h, c’est un problème bien connu sur la tubulure du turbo 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Commence par changer ta durite qui va à l’intercooler et ça devrait très certainement rentrer dans l’ordre :jap:

Elle doit être fendue à un endroit, le turbo ne reçoit pas la quantité d’air nécessaire, et en gonflant elle se déconnecte ..

 

 

Bon je regarde cela demain matin, merci du conseil!!! J'espère que c est bien sa!

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Invité §Ale177WO

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Ne recherche pas trop12 à 14h, c’est un problème bien connu sur la tubulure du turbo 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Commence par changer ta durite qui va à l’intercooler et ça devrait très certainement rentrer dans l’ordre :jap:

Elle doit être fendue à un endroit, le turbo ne reçoit pas la quantité d’air nécessaire, et en gonflant elle se déconnecte ..

 

 

 

Bon jai demonté ma durite, celle ci est intacte...

La je ne vois pu...

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