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Freelander

Freelander 2 I6 BVA broute à l'accélération


Invité §Fra084Fq
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Invité §Fra084Fq

Bonjour à tous, mon Free2 2008 I6 BVA (160.000 km) a commencé à brouter à l'accélération sur l'autoroute aujourd'hui. Je cruisais à 110 (chez moi c'est limité à 100 !) et j'ai dû effectuer un dépassement qui m'a fait atteindre rapidement 140 (mais chut ! ne dites rien svp :D ).

 

C'est là que j'ai commencé à ressentir les à-coups. Revenu autour de 110, plus rien. Puis de nouveau présence d'à-coups lors des phases d'accélération. Plus tard, j'ai pu effectuer un "départ arrêté" où j'ai poussé la machine du ralenti jusqu'à 6000 tours environ mais le "broutage" avait cessé.

 

 

Simple présence d'impuretés dans le carburant ou problème d'injecteur(s) ou autre ? Avez-vous des suggestions ?

 

 

Merci pour votre aide !

 

Franqc

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Bonjour à tous, mon Free2 2008 I6 BVA (160.000 km) a commencé à brouter à l'accélération sur l'autoroute aujourd'hui. Je cruisais à 110 (chez moi c'est limité à 100 !) et j'ai dû effectuer un dépassement qui m'a fait atteindre rapidement 140 (mais chut ! ne dites rien svp :D ).

 

C'est là que j'ai commencé à ressentir les à-coups. Revenu autour de 110, plus rien. Puis de nouveau présence d'à-coups lors des phases d'accélération. Plus tard, j'ai pu effectuer un "départ arrêté" où j'ai poussé la machine du ralenti jusqu'à 6000 tours environ mais le "broutage" avait cessé.

 

 

Simple présence d'impuretés dans le carburant ou problème d'injecteur(s) ou autre ? Avez-vous des suggestions ?

 

 

Merci pour votre aide !

 

Franqc

 

 

Bonjour Franqc,

2 premières pistes :

1) ainsi que vous le suggérez ; problème d'alimentation (pompes, lignes de carburant bouchées ou prise d'air, injecteurs, filtre de carburant),

2) capteur de cliquetis du vilebrequin.

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Invité §Fra084Fq

@Merclia Bonjour Phil, merci pour votre réponse. Aujourd'hui mon témoin de panne s'est allumé (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent) mais je n'ai aucune indication particulière d'un problème sur l'ordinateur. D'autres suggestions ?

Je me suis décidé à commandé un scanner pour savoir d'où provient la panne. A suivre donc...

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@Merclia Bonjour Phil, merci pour votre réponse. Aujourd'hui mon témoin de panne s'est allumé (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent) mais je n'ai aucune indication particulière d'un problème sur l'ordinateur. D'autres suggestions ?

Je me suis décidé à commandé un scanner pour savoir d'où provient la panne. A suivre donc...

 

Bonsoir Franqc,

Quelle marque et quel modèle le Scanner Diag ?

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Invité §Fra084Fq

@Merclia Le capteur de cliquetis du vilbrequin c'est la même chose que le capteur de position je suppose ? Si c'est lui qui est à l'origine de la panne, est-ce que je peux facilement le changer moi-même ? Avez-vous un schéma à partager pour cela ? Idem pour les injecteurs : faut-il les changer tous les 6 ou seulement celui ou ceux qui sont défectueux ?

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@Merclia Quel scanner me recommandez-vous ?

 

Voici un site qui vous donnera une meilleure idée de ce que sont les outils de diagnostique :

https://www.outilsobdfacile.fr [...] lm-327.php

Il existe 2 catégories principales :

1) les simples scanners (majoritairement basés sur la puce ELM327),

2) les outils de diagnostiques (plus coûteux.)

Le prix des scanners à puce ELM327 varie de 3 € à environ 150 €.

Le prix des outils de diagnostique varie de 150 € à...... 5.000 € pour une valise complète.

Sans aller jusque là, un Hawkeye spécifique Land Rover coûte environ 500 €. Il peut lire tous les ECM/ECU du véhicule mais à la différence d'une valise complète comme le Test Book T4 utilisé par les concessionnaires de la marque, il ne donne pas la marche détaillée pour remédier à une panne.

Plus l'outil de diagnostique est capable de lire de types de codes DTC, plus il est cher.

https://www.google.fr/search?n [...] amp;uact=5

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Invité §Fra084Fq

@Merclia Bonjour Phil, j'ai fait le scan et voici le résultat : "Fuel rail / system pressure - too high - Bank 1

Qu'en pensez-vous ? Je ne me suis plus servi du véhicule depuis 5 jours et lorsque je l'ai démarré aujourd'hui et je n'ai plus constaté de trous à l'accélération, même à haut régime.

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@Merclia Bonjour Phil, j'ai fait le scan et voici le résultat : "Fuel rail / system pressure - too high - Bank 1

Qu'en pensez-vous ? Je ne me suis plus servi du véhicule depuis 5 jours et lorsque je l'ai démarré aujourd'hui et je n'ai plus constaté de trous à l'accélération, même à haut régime.

 

 

Bonjour Franqc,

Vous confirmez qu'il s'agit bien d'un code P0088 ?

Avez-vous un sous-code (Exemple : P0088-02) ?

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@Merclia Oui c'est bien P0088 et j'ai aussi le code $07E8

 

Veuillez pardonner mon retard à répondre (mes petits-enfants m'ont tenu bien occupé cette semaine.)

 

Le code DTC P0088 est un code générique sans sous-type (le sous-type d'un code DTC sont les 2 chiffres qui suivent le code principal. Exemple : P0073-22.)

Dans ma base de données DTC voici l'explication du code :

- Canalisations d'alimentation colmatées

- Défaut de capteur de pression de carburant

- Défaut de pompe à carburant

- Défaut de module de commande de pompe d'alimentation

Et les mesures correctives :

- Rechercher toute détérioration / restriction du circuit d'alimentation.

Corrigez selon le besoin.

- Rechercher des codes d'anomalie (autre que le P0088 indiquant une panne de pression de carburant, de capteur de pression de carburant, de pompe ou de module de pompe.

L'indication Bank 1 indique la position du bloc moteur. Pour votre Freelander 2 i6, cylindre numéro 1 à droite dans le sens de la marche. Cette indication est plus utile sur les moteurs en V où elle indique la rangée de cylindre : Bank 1 et Bank 2.

Le code $07E8 n'est pas un code DTC. C'est l'identifiant d'un problème au niveau de la richesse air/carburant. Seul le Test Book T4 (la valise Land Rover) peut donner l'origine précise du dysfonctionnement (sonde lambda, débitmètre d'air massique...)

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Invité §Fra084Fq

Bonjour Phil,

 

Pour classer ce dossier, je voulais (après tout ce temps) vous dire que j'ai remplacé le capteur de pression de carburant sur la rampe d'admission et mon problème a disparu !

 

Merci encore pour vos précieux conseils et je vous souhaite, autant que possible, de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Cordialement.

 

F.

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