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Range Rover Evoque

[Sujet Officiel] Land Rover Range Rover Evoque (2011-2019)


Invité §VWA306ss
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Invité §alt542nr

Car la motricité pour grimper, c'est bien. Mais dans les descentes, quand ça glisse vraiment, je ne suis pas persuadé que, même avec un "vrai" 4x4, on puisse se passer de chaînes sans risques.

Je crois que tu n'as jamais testé l'assistance en descente de LR...Pour l'avoir testé sur une pente verglassée de 18 %, je peux te dire que c'est bluffantouch.gifouch.gif...Tout se gère automatiquement. Pour ma part, pas besoin de chaînes pour descendre...

 

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Invité §oct631Mq

 

Ben mince, pour la descente j'espérais être à l'abri mais tu me fais flipper la, surtout qu'aujourd'hui la route est super glissante pour les piétons et il neige sans cesse.

Descente prévue samedi, surtout que je n'ai jamais testé de BVA en descente, par contre en montée nickel.

 

Passe en mode neige, la bva s'adapte pour plus de frein moteur. Et sans chaînes, ça passe nickel. J'ai roulé sur glace avec quelques voitures maintenant et je peux te dire que le RRE s'en sort très bien, en montée, descente et virages. Le seul truc s'est le poids alors si tu ne colles pas la voiture devant toi, ça va. Attention, tout ça n'est valable que si tu es en pneus neige.

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Je pense que pour ceux qui ne montent pas souvent ça passe avec les pneus all season sans chaîne. J'ai roulé tout l'hiver dernier avec (et je monte tous les week-end) sans problème. Certes c'est plus sécurisant avec les pneus neige et c'est pour ça que j'en ai mis cette année.

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Invité §evo824Fw

Pour ceux qui monte en station 1 ou 2 fois par an, il faut quoi comme chaînes sur du 19' ?

:??: jamais entendu parler des chaînes composites :??:

 

J'ai mis une fois les chaînes sur mon 4X4 actuel et j'étais content de les avoir car je me rappelle encore la tête de ceux que les gendarmes ont obligé de monter à pied...cry.gif.d2dcc05f1655cf93a564927bf5f35e48.gif

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Invité §war164pB

Est-ce que des chaussettes peuvent faire l'affaire ? A mon avis oui.

 

J'avais hésité avec des chausettes et finalement j'ai trouvé des pneus pas cher sur allopneus ( toyo 18p a 144€ ).

En plus tu uses pas les pneus été quand tu roules l'hiver. Le seul inconvénient, c'est que j'ai pas de jantes, du coup ça me fait des frais de montage/demontage.

Peut être que j'investirais dans des jantes l'hiver prochain.

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Invité §jej252qa

En fait au final, autant le débridé vu que la conso est la mm en td4, ed4 qu'en sd4. C'est bien ça je crois?

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J'avais hésité avec des chausettes et finalement j'ai trouvé des pneus pas cher sur allopneus ( toyo 18p a 144€ ).

En plus tu uses pas les pneus été quand tu roules l'hiver. Le seul inconvénient, c'est que j'ai pas de jantes, du coup ça me fait des frais de montage/demontage.

Peut être que j'investirais dans des jantes l'hiver prochain.

Je crois que les chaussettes sont vraiment fragiles et se détruisent très facilement. Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu ! alex883.gif.23d3ce42b86f1adffdc06be2ccbb9c5b.gif

 

Des jantes tôle getea85.gif.0e0ee8929a96070fe46e53008d7dabec.gif( crime de "lèse-majesté" )ange.gif.2e79027adaf8cc9ae5eb58d49d03c38a.gif sont le mieux adaptées pour monter des pneus neige car elle sont chainables sans crainte de les esquinter.

 

kastet.gif.7276eb2cdde71c324e22f6702bc55abc.gifOUI, mais pour rouler un ou deux mois par an dans la neige et encore, je ne vois pas l'intérêt de sacrifier de belles jantes alu !

Ce n'est que mon avis et je le partage avec moi-même ! :o

 

 

Par contre vous n'en parlez pas, j'avais posé la question déjà beaucoup plus haut sur le topic: Quid du calibrage d'ESP ? alfa131.gif.b1ce2a58a2cf51e1ee3be2931f3e27ab.gif

 

Sur mon monospace Français on doit faire recalibrer l'ESP chez le CC en cas de monte d'un diamètre différent entre roues hiver et roues été ! Pourquoi, pas sur un Evoque ??? alex883.gif.23d3ce42b86f1adffdc06be2ccbb9c5b.gif

alex883.gif.4c4e5cfe87d2ebcb5ef560518e714667.gif

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Invité §Les873QK

Je crois que tu n'as jamais testé l'assistance en descente de LR...Pour l'avoir testé sur une pente verglassée de 18 %, je peux te dire que c'est bluffantouch.gifouch.gif...Tout se gère automatiquement. Pour ma part, pas besoin de chaînes pour descendre...

Effectivement, tu as raison. Mais j'ai déjà vu des voitures stopper en haut d'une côte puis redescendre sous le simple effet de leur poids tant la route était glissante (pluie verglaçante). Donc j'imagine que dans ce cas, rien ne peut compenser la simple attraction terrestre, si ce n'est un système qui accroche physiquement ; quel que soit le système de contrôle en descente, si la voiture glisse même avec les roues bloquées, il n'y a rien à contrôler. Et puis dans tous les cas, un système qui donne de l'accroche à la roue doit permettre de freiner plus court, quel que soit le véhicule.

 

Pour ceux qui monte en station 1 ou 2 fois par an, il faut quoi comme chaînes sur du 19' ?

:??: jamais entendu parler des chaînes composites :??:

 

J'ai mis une fois les chaînes sur mon 4X4 actuel et j'étais content de les avoir car je me rappelle encore la tête de ceux que les gendarmes ont obligé de monter à pied...cry.gif.744a7fe2ed8160d9ba9ae4ddbd99ad93.gif

Le seul diamètre de la jante n'est pas suffisant pour définir le modèle de chaîne approprié. Pour celà, il te faut les dimensions du pneu (ex : 235 / 55 / 19 pour les 19" du RRE).

 

Pour ce qui est des chaînes composites, à priori, il n'y a que Michelin qui en propose. Ca semble efficace selon ce que j'ai pu lire sur les forums et surtout ça secoue moins que les chaines classiques. On peut par contre imaginer que leur durée de vie est inférieure, mais pour un usage occasionnel, c'est nickel. D'autant plus que le prix des Tracks SUV ou Sport est de 3 à 4 fois supérieur (environ 400 €).

 

Est-ce que des chaussettes peuvent faire l'affaire ? A mon avis oui.

Le problème des chaussettes, c'est qu'elle ne sont pas homologuées. En cas de contrôle, elles ne sont pas considérées comme des chaînes, donc elles ne permettent pas de passer. Les chaînes composites sont, elles, homologuées.

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Effectivement, tu as raison. Mais j'ai déjà vu des voitures stopper en haut d'une côte puis redescendre sous le simple effet de leur poids tant la route était glissante (pluie verglaçante). Donc j'imagine que dans ce cas, rien ne peut compenser la simple attraction terrestre, si ce n'est un système qui accroche physiquement ; quel que soit le système de contrôle en descente, si la voiture glisse même avec les roues bloquées, il n'y a rien à contrôler. Et puis dans tous les cas, un système qui donne de l'accroche à la roue doit permettre de freiner plus court, quel que soit le véhicule.

 

Dans ce cas extrême, rien ni personne n'empêche la glissade ingérable, il suffit de regarder sur le Net les vidéos qui montrent ce que tu décris.

 

Le seul diamètre de la jante n'est pas suffisant pour définir le modèle de chaîne approprié. Pour celà, il te faut les dimensions du pneu (ex : 235 / 55 / 19 pour les 19" du RRE).

 

Pour ce qui est des chaînes composites, à priori, il n'y a que Michelin qui en propose. Ca semble efficace selon ce que j'ai pu lire sur les forums et surtout ça secoue moins que les chaines classiques. On peut par contre imaginer que leur durée de vie est inférieure, mais pour un usage occasionnel, c'est nickel. D'autant plus que le prix des Tracks SUV ou Sport est de 3 à 4 fois supérieur (environ 400 €).

alfa131.gif.ce3049d96740d0e3104a5ae45eae8dfc.gifPour ceux qui sont prêts à investir dans des jantes alu rien que pour installer leur pneus neige, je ne pense pas que 400€ de Tracks SUV soient un problème ! aldo_montu.gif.8e164509be7cba3c4e6a6c7e965db2a9.gif

 

 

 

Ou alors la "frime" passe avant la sécurité. radamanthis.gif.884d29834a4462b0d762ceaab84f6681.gifDésolé de le dire ! :(

 

 

 

 

 

 

Le problème des chaussettes, c'est qu'elle ne sont pas homologuées. En cas de contrôle, elles ne sont pas considérées comme des chaînes, donc elles ne permettent pas de passer. Les chaînes composites sont, elles, homologuées.

 

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Invité §fka532vQ

Comment faire pour passer les photos et vidéos d un iphone 4s sur l écran central? Pas possible a première vue. Il faut installer un module spécifique?

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Invité §Les873QK

Effectivement JCC, 400 € pour éviter de se planter avec sa petite famille (ou même seul), c'est cadeau ! Actuellement, j'ai un jeu de Tracks Sport flambant neuf, acheté pour mon Espace et compatibles avec ma C5 actuelle (coup de bol) mais qui ne seront plus utilisables avec l'Evoque. Peu importe : je préfère payer une assurance qui ne me sert finalement pas plutôt que de jouer avec le feu (ou la neige), même si, sauf coup de chance comme ça avait été le cas lors du remplacement de l'Espace, je me retrouve à payer 400€ tous les trois ans (durée de conservation de mes voitures).

 

Par contre, je suis surpris de lire que beaucoup semblent penser que les pneus hiver ne sont utiles que pour monter en station ; pour ma part, je vis en région parisienne, dans un petit village, et je peux vous assurer que les pneus hiver sont utiles même sans aller skier, même si la neige ne vient nous perturber que quelques jours par an. Ils sont en effet mieux adaptés aux températures basses, sans forcément parler de neige et il n'y a pas besoin de 10 cm de poudreuse pour se planter l'hiver : une bonne plaque de verglas suffit amplement ! Qui plus est, lorsqu'on utilise les pneus hiver, on n'use pas les autres, donc finalement le surcoût est très relatif.

 

En ce qui concerne l'achat de roues hiver complètes, c'est la solution que j'ai finalement choisie, tant pour mon véhicule (voiture de fonction remplacée tous les trois ans) que pour celui de mon épouse (un C3 qui affiche timidement 50 000 km pour 9 ans), pour les raisons suivantes :

- si on garde un véhicule peu de temps, le fait de changer les pneus peut être tentant (économie de l'achat de jantes dédiées) mais le risque d’abîmer les jantes lors de montages successifs est important, même en passant par des "pros".

- si au contraire on garde un véhicule de "nombreuses" années (cas de ma femme qui parcours désormais moins de 2000 km par an en allant travailler chaque jour avec sa voiture), on arrive vite à devoir changer des pneus usés à 10 ou 15%, juste parce qu'ils sont trop vieux pour être remontés (sans compter les risques de déchirures lors des montages)

- en général, lorsque les premiers froids (ou flocons) arrivent, c'est la panique dans les centres de montage : avec des roues dédiées, on peut faire la permutation soi-même, quand on le veut.

 

Il y a quand même des revers à ce choix :

- une jante alu chaussée d'un 245/40/19 (mon cas actuellement) ou, pire, en 245/45/20, c'est lourd et pénible à trimballer. Et il faut pouvoir la stocker.

- pour les véhicules dotés de surveillance de pression des pneus, le jeu hiver sera presque obligatoirement en alu (donc cher - mais quand on roule en RRE, on ne peut pas se contenter de jantes en tôles ! ;) ) et la synchronisation des valves avec le véhicule peut être pénible à réaliser

- le coût des jantes n'est pas négligeable. Mais pour ce point, on peut très bien utiliser des répliques pour le jeu hiver ou aller voir ce qui est disponible dans d'autres marques moins "haut de gamme" (par exemple, les jantes Citroën C5 sont en 5x108, donc à priori compatibles RRE).

 

Enfin, pour en revenir à la qualité et à la fiabilité des chaînes composites, on trouve toutes sortes de commentaires sur Internet, des plus élogieux aux plus critiques. Donc je ne sais pas si c'est finalement un bon choix. D'autant plus que, de ce que j'ai pu voir en creusant un peu, les Michelin ne sont pas disponibles, même en version SUV, pour les dimensions des roues du RRE. Donc si c'est avéré, la question ne se pose même plus.

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Invité §evo824Fw

Les chaînes Michelin easygrip existent pour les 18'' en 235/60/18'' .référence X12

Que recommande LR 2 chaînes à l' avant ou obligatoirement 4 ?

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Invité §Neg004uM

Au sujet des chaussettes j'ai lu tout et son contraire...

Il semble que depuis 2010 elles soient homologués ( elles le sont déjà dans les pays nordique).

Bref, voici ce que j'ai pris http://www.pneus-online.fr/cha [...] ock/HP697/ et elles ont également l'homologation "équipements spéciaux" ce qui n'est pas le cas d'autres chaussettes vendues sur le site.

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Invité §war164pB

 

Par contre, je suis surpris de lire que beaucoup semblent penser que les pneus hiver ne sont utiles que pour monter en station ; pour ma part, je vis en région parisienne, dans un petit village, et je peux vous assurer que les pneus hiver sont utiles même sans aller skier, même si la neige ne vient nous perturber que quelques jours par an. Ils sont en effet mieux adaptés aux températures basses, sans forcément parler de neige et il n'y a pas besoin de 10 cm de poudreuse pour se planter l'hiver : une bonne plaque de verglas suffit amplement ! Qui plus est, lorsqu'on utilise les pneus hiver, on n'use pas les autres, donc finalement le surcoût est très relatif.

 

 

 

Toutafé !

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Invité §Les873QK

Les chaînes Michelin easygrip existent pour les 18'' en 235/60/18'' .référence X12

Que recommande LR 2 chaînes à l' avant ou obligatoirement 4 ?

Exact, les Easy-Grip sont disponibles pour les dimensions 225/65-17 et 235/60-18.

Selon le site LR, dans la partie "accessoires" du configurateur du RRE, il est indiqué au sujet des chaussettes "Il est recommandé d'installer le système sur le train avant uniquement."

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Effectivement JCC, 400 € pour éviter de se planter avec sa petite famille (ou même seul), c'est cadeau ! Actuellement, j'ai un jeu de Tracks Sport flambant neuf, acheté pour mon Espace et compatibles avec ma C5 actuelle (coup de bol) mais qui ne seront plus utilisables avec l'Evoque. Peu importe : je préfère payer une assurance qui ne me sert finalement pas plutôt que de jouer avec le feu (ou la neige), même si, sauf coup de chance comme ça avait été le cas lors du remplacement de l'Espace, je me retrouve à payer 400€ tous les trois ans (durée de conservation de mes voitures).

 

Par contre, je suis surpris de lire que beaucoup semblent penser que les pneus hiver ne sont utiles que pour monter en station ; pour ma part, je vis en région parisienne, dans un petit village, et je peux vous assurer que les pneus hiver sont utiles même sans aller skier, même si la neige ne vient nous perturber que quelques jours par an. Ils sont en effet mieux adaptés aux températures basses, sans forcément parler de neige et il n'y a pas besoin de 10 cm de poudreuse pour se planter l'hiver : une bonne plaque de verglas suffit amplement ! Qui plus est, lorsqu'on utilise les pneus hiver, on n'use pas les autres, donc finalement le surcoût est très relatif.

En ce qui concerne l'achat de roues hiver complètes, c'est la solution que j'ai finalement choisie, tant pour mon véhicule (voiture de fonction remplacée tous les trois ans) que pour celui de mon épouse (un C3 qui affiche timidement 50 000 km pour 9 ans), pour les raisons suivantes :

- si on garde un véhicule peu de temps, le fait de changer les pneus peut être tentant (économie de l'achat de jantes dédiées) mais le risque d’abîmer les jantes lors de montages successifs est important, même en passant par des "pros".

- si au contraire on garde un véhicule de "nombreuses" années (cas de ma femme qui parcours désormais moins de 2000 km par an en allant travailler chaque jour avec sa voiture), on arrive vite à devoir changer des pneus usés à 10 ou 15%, juste parce qu'ils sont trop vieux pour être remontés (sans compter les risques de déchirures lors des montages)

- en général, lorsque les premiers froids (ou flocons) arrivent, c'est la panique dans les centres de montage : avec des roues dédiées, on peut faire la permutation soi-même, quand on le veut.

 

Il y a quand même des revers à ce choix :

- une jante alu chaussée d'un 245/40/19 (mon cas actuellement) ou, pire, en 245/45/20, c'est lourd et pénible à trimballer. Et il faut pouvoir la stocker.

- pour les véhicules dotés de surveillance de pression des pneus, le jeu hiver sera presque obligatoirement en alu (donc cher - mais quand on roule en RRE, on ne peut pas se contenter de jantes en tôles ! ;) ) et la synchronisation des valves avec le véhicule peut être pénible à réaliser

- le coût des jantes n'est pas négligeable. Mais pour ce point, on peut très bien utiliser des répliques pour le jeu hiver ou aller voir ce qui est disponible dans d'autres marques moins "haut de gamme" (par exemple, les jantes Citroën C5 sont en 5x108, donc à priori compatibles RRE).

 

Enfin, pour en revenir à la qualité et à la fiabilité des chaînes composites, on trouve toutes sortes de commentaires sur Internet, des plus élogieux aux plus critiques. Donc je ne sais pas si c'est finalement un bon choix. D'autant plus que, de ce que j'ai pu voir en creusant un peu, les Michelin ne sont pas disponibles, même en version SUV, pour les dimensions des roues du RRE. Donc si c'est avéré, la question ne se pose même plus.

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton post. C'est clair qu'un équipement qui peut paraitre un surcoût exagéré au départ se révèle vite rentabilisé la première fois qu'il évite le pire.

 

Je pense à l'ABS, lorsqu'il n'était encore qu'une option couteuse. Pareil pour les détecteurs d'obstacles, la caméra de recule etc... Si la caméra vous évite d'écraser le chien ou même votre enfant (si, si ça arrive hélas). Le prix de l'option parait alors bien dérisoire.

 

Maintenant, équiper un véhicule complètement pour la neige rien que pour passer une semaine au ski, je comprends que l'on puisse hésiter. A plus forte raison si l'on garde le véhicule peu de temps.

 

Je suis allé deux fois à la neige avec mon Scenic en pneus toutes saisons et jamais je n'ai eu besoin d'installer les chaines pour monter à la station. (J'ai la chance d'avoir achetée des chaines de marque pour une bouchée de pain a un ami qui les avait utilisées une seule fois sur son ancien monospace).

 

Moi aussi je suis en RP et lorsque je circulais tous les jours pour travailler, dès la première alerte, j'installais mes pneus neige "cloutés (à l'époque c'était autorisé), même pour une seule journée car je partais du principe que s'il m'évitaient de me retrouver au fossé sur une petite route de Yvelines, ça valait la peine d'avoir perdu 20mn à les installer à l'abri dans mon garage.

 

Mais les autres automobilistes n'étant pas équipés, je restais bloqué malgré mes équipements "de pointe". ange.gif.d21de0550b613abbf465c877e2c2fb70.gifinazuma.gif.336368cb78c7e9ecabf1fe18dcb5d296.gif

 

Concernant la surveillance des pneus, au pire le systèmes se met en défaut et sera inopérant pendant la courte durée d'utilisation hivernale; sinon il faut juste prévoir d'acheter un jeu de quatre valves détecteurs.

 

Mais possédant cet équipement d'origine sur mon "Jade" yo1.gif.3f8bbccda19744f2eca308a724739fd1.gifange.gif.d21de0550b613abbf465c877e2c2fb70.gif, personnellement je ne suis pas totalement convaincu par ce systèmes contraignant, (impossible de permuter les roues en cas de besoin et avertissement tardif pour les faibles pertes d'air).

ange.gif.94c17ff6244f0864b5e22a67ac4deb39.gif

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Invité §oct631Mq

Effectivement, tu as raison. Mais j'ai déjà vu des voitures stopper en haut d'une côte puis redescendre sous le simple effet de leur poids tant la route était glissante (pluie verglaçante). Donc j'imagine que dans ce cas, rien ne peut compenser la simple attraction terrestre, si ce n'est un système qui accroche physiquement ; quel que soit le système de contrôle en descente, si la voiture glisse même avec les roues bloquées, il n'y a rien à contrôler. Et puis dans tous les cas, un système qui donne de l'accroche à la roue doit permettre de freiner plus court, quel que soit le véhicule.

 

 

 

oui c'est mieux avec mais faut pas déconner non plus, ça n'arrive que très rarement. Et si ça arrive, gaz, appel, contre appel, et voilà :D:p

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Invité §Sic411hk

SD4 10,8l en ville - 8 l autoroute

Reçu Easy Grip Michelin (indispensable pour la descente en conditions météo difficile) pour une petite semaine au ski à partir du 29/12

Excellentes fêtes de fin d'année

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Invité §evo824Fw

Les modèles THULE K SUMMIT c'est le top...mais le PRIX non.gif.dceb5ff921342b1812d71a71cb043a92.gif

Y'a-t-il une autre marque qui propose le même genre de produit ?

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Invité §evo824Fw

En descente, le seul moyen de s'arrêter sereinement, c'est d' avoir des chaînes.

Pour un usage occasionnel :

Chaînes easygrip 140roros

Ou

Chaînes normales bas de gamme 70roros

Votre avis ?

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Invité §pro382nC

Le prix de 380€ des k-summit pour du 20 pouces n'est rien par rapport à la valeur du véhicule et au coût de 4 pneus neige

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Invité §Les873QK

Et puis, comparées aux Maggi Trak, les Thule sont bon marché ! ;)

Mais elles ont l'air moins solides. Et pour un véhicule "coupleux", mieux vaut avoir un système costaud, je pense.

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Mais les autres automobilistes n'étant pas équipés, je restais bloqué malgré mes équipements "de pointe". ange.gif.1cdf5adca598d65a01be8c1881810c9f.gifinazuma.gif.3e56cd60e206248c3bb7636cbdea84dc.gif

 

 

 

 

C'est vrai !!!

 

Le seul problème d'avoir un 4x4 sur Paris IDF sous la neige c'est d'être bloqué par un ed4 .....

 

 

 

 

 

 

Si vous me cherchez ........................................

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Invité §oct631Mq

En descente, le seul moyen de s'arrêter sereinement, c'est d' avoir des chaînes.

Pour un usage occasionnel :

Chaînes easygrip 140roros

Ou

Chaînes normales bas de gamme 70roros

Votre avis ?

 

Des pneus clous, c'est bien aussi mais interdit en CH

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