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Mazda 5

Avertisseur sonore d'oubli de ceinture de sécurité


Invité §BIG564nH

Messages recommandés

Invité §BIG564nH

Comme d'autres constructeurs, Mazda équipe ses véhicules d'avertisseurs sonores d'oubli de ceinture de sécurité. Ceci contribue à accroître la sécurité des occupants et surtout le nombre d'étoiles des crash-tests Euro NCAP. Cela dit, je ne pense pas que les lois en vigueur en Europe imposent de telles alertes.

 

Ce signal est-il vraiment nécessaire durant les quelques mètres que j'ai à parcourir entre la porte automatique du garage sous-terrain et ma place de parc?

 

Etant donné que l'oubli de la ceinture est également signalé sur le tableau de bord, je pourrais très bien me passer du bip incriminé le reste du temps aussi (bien que je boucle ma ceinture systématiquement, je me sens nu sans elle quand je roule ;-). Mais comment se débarrasser du signal sonore sans avoir à intervenir physiquement sur les capteurs ou le câblage de ces derniers?

 

Il doit certainement exister un moyen de supprimer ce bip par reprogrammation, c'est-à-dire par une combinaison de touches du tableau de bord / commande radio-CD et de la clef de contact.

 

Je recherche cette solution pour ma Mazda 5, mais j'imagine que le principe est applicable à une grande partie des véhicules de la gamme.

 

Qui peut éclairer ma lanterne?

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Invité §hub865em

le manuel de la voiture précise que tu peux faire désactiver le signal par ton concessionnaire. Il ne précise pas si c'est payant, m'enfin ça doit être vite reprogrammé, donc s'il est commerçant... :)

 

cordialement

 

hub

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Invité §hub865em

débrancher le contacteur de ceinture est certainement assez facile mais risqué pour 2 raisons:

 

1/ risque de se tromper et de toucher à l'airbag ou au prétensionneur

 

2/ plus d'indication visuelle non plus, donc risque réel d'oubli de ceinture. Du coup, les 5 étoiles NCAP se réduisent à... pratiquement plus rien

 

Finalement, ce maudit bruit ne se met pas en marche tant que l'on roule au pas (en 1ère au ralenti), ya peut-être moyen de trouver un compromis?

 

Sinon comme dit, va voir ton concessionnaire. N'oublie pas qu'une modif "matérielle" sur un organe de sécurité (c'est le cas) peu coûter pas mal d'ennuis en cas de pépin si l'expert s'appelle inspecteur Colombo et si l'assureur a envie de ne rien payer.......

 

Hub

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Invité §blu788eS

Il y a également le truc très simple de mettre sa ceinture, c'est très efficace :lol::lol::lol:

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Je mets ma ceinture systématiquement et je n'ai jamais eu aucun problème pour ça.

Reste le cas où on avance la voiture de quelques mètres pour sortir de la cour et à chaque fois, le bip hurle même si on ne fait que quelques mètres et à allure très modérée.

Je pense que si Mazda avait calibré le bip à une vitesse un peu plus élevée (disons 20km/h), je ne l'aurais pas déconnecté.

Mais Mazda serait-il alors dans les règles avec un bip paramétré de la sorte?

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Invité §ale272EX

Je mets ma ceinture systématiquement et je n'ai jamais eu aucun problème pour ça.

Reste le cas où on avance la voiture de quelques mètres pour sortir de la cour et à chaque fois, le bip hurle même si on ne fait que quelques mètres et à allure très modérée.

Je pense que si Mazda avait calibré le bip à une vitesse un peu plus élevée (disons 20km/h), je ne l'aurais pas déconnecté.

Mais Mazda serait-il alors dans les règles avec un bip paramétré de la sorte?

 

 

moi je n'est pas ce soucis car le bip se déclenche que lorsque que je dépasse tout juste les 20 km/h alors pour sortir de la cour ça devrait aller

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Invité §ale272EX

Moi,pas de soucis, le bip se déclenche qu'à 20km/h ,alors pour sortir de la cour ça devrait aller

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Invité §fac145SS

Je confirme que ce bip MAZDA est insupportable tellement il est fort

J'ai une Renault cela bipe beaucoup moins fort, on met la ceinture de la même façon mais ce n'est pas aussi pénible

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Invité §fac145SS

Comme d'autres constructeurs, Mazda équipe ses véhicules d'avertisseurs sonores d'oubli de ceinture de sécurité. Ceci contribue à accroître la sécurité des occupants et surtout le nombre d'étoiles des crash-tests Euro NCAP. Cela dit, je ne pense pas que les lois en vigueur en Europe imposent de telles alertes.

 

Ce signal est-il vraiment nécessaire durant les quelques mètres que j'ai à parcourir entre la porte automatique du garage sous-terrain et ma place de parc?

 

Etant donné que l'oubli de la ceinture est également signalé sur le tableau de bord, je pourrais très bien me passer du bip incriminé le reste du temps aussi (bien que je boucle ma ceinture systématiquement, je me sens nu sans elle quand je roule ;-). Mais comment se débarrasser du signal sonore sans avoir à intervenir physiquement sur les capteurs ou le câblage de ces derniers?

 

Il doit certainement exister un moyen de supprimer ce bip par reprogrammation, c'est-à-dire par une combinaison de touches du tableau de bord / commande radio-CD et de la clef de contact.

 

Je recherche cette solution pour ma Mazda 5, mais j'imagine que le principe est applicable à une grande partie des véhicules de la gamme.

 

Qui peut éclairer ma lanterne?

 

 

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Invité §BIG564nH

le manuel de la voiture précise que tu peux faire désactiver le signal par ton concessionnaire. Il ne précise pas si c'est payant, m'enfin ça doit être vite reprogrammé, donc s'il est commerçant... :)

 

cordialement

 

hub

 

 

Désolé pour ma réponse tardive, car j'ai résolu le 'blème il y a plusieurs mois déjà... :jap:

 

Je n'avais pas encore lu le manuel - qui contient à mon goût trop de mise en gardes... - au moment où j'avais posté ma question.

Tu as vu juste, il faut passer par son concessionnaire pour reprogrammer l'alerte: il faut disposer d'un PC de diagnostic/programmation qui est relié à la voiture via un module spécifique.

 

Mon concess n'a pas voulu le faire en prétextant que cela consistait en une modification d'un élément de sécurité et que le garage ne voulait pas engager sa responsabilité... :??: Je me suis donc tourné vers un autre concessionnaire qui a réglé la chose en quelques minutes et gratuitement! J'ai toujours le voyant rouge du tableau de bord en cas d'oubli de ceinture mais plus ce tonitruant beep!

Moralité: sécurité et confort sont assurés. :jap:

 

Merci encore à vous tous pour votre contribution.

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Invité §pap311DU

Le bip de la ceinture ne retentit qu'à partir de 20 km/h, donc pas vraiment de problème, après l'on sort de toute prtotection

 

Je mets ma ceinture systématiquement et je n'ai jamais eu aucun problème pour ça.

Reste le cas où on avance la voiture de quelques mètres pour sortir de la cour et à chaque fois, le bip hurle même si on ne fait que quelques mètres et à allure très modérée.

Je pense que si Mazda avait calibré le bip à une vitesse un peu plus élevée (disons 20km/h), je ne l'aurais pas déconnecté.

Mais Mazda serait-il alors dans les règles avec un bip paramétré de la sorte?

 

 

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Invité §Coo250ps

Tout dépend du concessionnaire. Le mien m'a signalé que l'on pouvait retirer le bip sonore sans aucun problème.

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Avec un bip paramétré à 30km/h, je pense que ça passait pour sortir la voiture de la cour , surtout que l'on ne tire pas sur le moteur à froid et donc on ne sort pas en teombe (surtout que sinon c'est toi qui passe le rateau pour remettre les graviers à leur place :lol: ).

Moi je l'ai déconnecté et c'est bien mieux.

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Invité §jps247BW

Depuis que j'ai débranché le conneccteur, c'est un vrai bonheur.

Je peux sortir la voiture de la cour et aller refermer le portail sans me faire agresser les oreilles ...

 

 

Attention avec le connecteur, car il transit aussi les info pour le déclanchement de l'airbag du siège, ainsi que les sièges chaufants pour ceux qui les ont.

Pour supprimer le bip de ceinture en toute sécurité, rends toi chez un concessionnaire Mazda.

Un branchement sur l'ordinateur permet de supprimer le bip en toute sécurité.

 

 

 

Mon concess n'a pas voulu le faire en prétextant que cela consistait en une modification d'un élément de sécurité et que le garage ne voulait pas engager sa responsabilité... :??:

 

Concernant ce commentaire : change de garagiste ! :D

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