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Mazda 2

Avis sur Mazda 2 1.6 MZ-CD 90


Invité §Wiz318Fa

Messages recommandés

Invité §Wiz318Fa

Bonsoir,

 

j'aimerais des avis assez clairs sur ce modèle :

 

Mazda 2 1.6 MZ-CD 90

 

Certains sites assez sérieux démontent la motorisation diesel. Les 200 Nm de couple provoqueraient des à-coups désagréables au démarrage, puis la voiture s'essoufflerait lamentablement dans les tours. Tout cela dans un vacarme indigne d'une voiture moderne.... pour citer 321auto.

Un autre lien a également déconseillé assez fortement cette motorisation, avec là aussi une insistance sur le bruit du moteur, le manque de confort, les accoups, etc...

 

Bref, j'étais tout près de me laisser séduire par cette voiture, et je me demande si je ne vais pas plutôt me diriger vers le moteur essence 1,5 L 103 cv...

 

Qui a essayer ce type de véhicule et peut confirmer/infirmer cela?

 

Merci d'avance ;)

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Salut,

 

Je crois qu'on a lu les mêmes articles ;)

Je ne peux pas te répondre sur le moteur diesel 90CV, si ce n'est que le moteur est d'origine PSA (fiabilité ??)

 

En revanche, j'ai le 1.5l MZR, donc je peux te donner mes impressions:

 

Très silencieux. A l'arrêt, on entends à peine le moteur, voir pas du tout.

En accélération, c'est agréable de la faire chanter dans les aigus.

 

En terme de performance: tonique sur les 3 premiers rapports. Un peu moins sur le 4e et 5e un peu "mou".

En fait, sur ces 3 premiers rapports, on sent un petit effet "coup de pied", que l'on ne sent plus sur les 2 derniers rapports, même en poussant.

Bon après, ce n'est pas une sportive et suffit largement pour la route et même autoroute (3500 tours minutes à 130 km/h).

Là, le moteur s'entend normalement plus, mais pas assourdissant quand même.

On peut largement monter des côtes sans trop ralentir et maintenir la vitesse (régulateur de vitesse top).

 

D'ailleurs à ce propos, en conduite avec le régulateur, on sent plus les accélérations que sans le régul.

 

Niveau conso: j'ai eu une baisse de conso de -0.5l au cent après avoir parcouru 5 000 km.

En roulant sur des trajets urbain et peri urbain à 50% (10 km aller et 10 km retour) et nationale (45 km aller / idem au retour) je tourne maintenant à 7 l/100. Peut mieux faire mais certains font beaucoup mieux sur ce forum.

 

Sur autoroute, à vitesse stabilisée à 130, faut compter du 8 l/100.

 

Voilà pour mes impressions.

 

Du fait que je ne faisais pas bcp de km (moins de 10 000 km par an), le choix de l'essence semblait naturel.

Mais pour le prix de la finition performance en essence, j'aurais pu avoir la finition intermédiaire en diesel 1.4l 68 CV...

Mais je préférais un moteur made in Japan !

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Bonjour,

 

Il faut savoir que le moteur MZ-CD 90 est un moteur HDI de chez peugeot. C'est pourquoi je m'interroge sur les tests qui "démontent" ce moteur, alors que tout le monde le trouve bien sur une 207. Cependant, je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux pas me prononcer dessus.

 

Concernant le 1.5 MZR, je rejoins zoom zoom zen, même si je trouve que la quatrième et le cinquième ont quand même de la patate. Et niveau conso, je suis entre 7.5 et 8L sur autoroute, et 5.5L sur route. Bref, je trouve ce moteur économe par rapport à ses performances. De plus, tant qu'à acheter une voiture japonaise, autant prendre un moteur japonais. Après, il faut voir selon ton kilométrage annuel (essence rentable jusqu'à 20000Km/an)

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Invité §Wiz318Fa

oui je pense aussi que jusqu'à 20000 kms une essence est rentable. Mais pour un diesel, 15000 kms est bien le minimum qu'il faut faire pour rentabiliser l'achat, c'est bien ca? ou plutot 20000 ??

 

En voyant les consommations du 1,5 L essence, bien au dessus de ce que le constructeur annonce, l'écart avec la consommation du diesel est important je trouve...

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Invité §lap646kb

il faut voir les conditions des tests aussi...tu n'arrivera jamais a les atteindre!

 

Après tout dépend des trajets que tu fait régulièrement. Trajet longs et bcp de kilomètres annuels (>20000km) alors diesel.

Trajets courts et peu de km (<20000km) alors essence. Faut voir que n'importe quelle voiture consommera plus sur des trajets très courts : moi je fais 3 km pour aller au boulot et quand je peut faire plus je tire dedans a fond je me trouve donc a 9l/100km avec le 1.5l mais c'est a peu près le maximum que la voiture peut consommer :lol: .

Pour consommer plus faut monter le ralenti à fond et démarer comme une brute au feu pour freiner 10m plus loin :lol:

 

Un diesel a froid consommera beaucoup plus et si tu lui laisse pas le temps de chauffer il se détériore plus vite d'où des coups d'entretien très supérieurs

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Pour la comparaison diesel/essence, il ne faut pas prendre en compte que la conso, mais aussi les frais courants, à savoir :

-le prix d'achat qui est plus élevé pour le diesel à puissance équivalente (ceci dit, un diesel ce revend mieux en occase)

-la révision qui est plus chère pour le diesel (jusqu'à 200 euros de plus à chaque révision)

-l'assurance qui est plus chère pour le diesel (environ 200 euros de plus à l'année)

-certains soucis liés au diesel (ca n'aime pas les petits trajets, surtout en ville, et soucis liés au FAP pour ceux qui ne font pas de route car celui-ci ne peut pas se regénérer).

 

Tout ceci est à prendre en compte lors de l'achat.

 

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Invité §pet412We

Pour la comparaison diesel/essence, il ne faut pas prendre en compte que la conso, mais aussi les frais courants, à savoir :

-le prix d'achat qui est plus élevé pour le diesel à puissance équivalente (ceci dit, un diesel ce revend mieux en occase)

-la révision qui est plus chère pour le diesel (jusqu'à 200 euros de plus à chaque révision)

-l'assurance qui est plus chère pour le diesel (environ 200 euros de plus à l'année)

-certains soucis liés au diesel (ca n'aime pas les petits trajets, surtout en ville, et soucis liés au FAP pour ceux qui ne font pas de route car celui-ci ne peut pas se regénérer).

 

Tout ceci est à prendre en compte lors de l'achat.

 

 

 

 

Salut wormlord ; Une petite question : pourquopi l'assurance d'un diesel est plus chère que pour une essence?

Merci.

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L'assurance est plus chère pour un diesel, car la voiture a une valeur plus élevée.

Explication : en cas d'accident, les réparations seront plus chères (complexité du diesel), et en cas de destruction/vol, ton assurance devra te rembourser plus cher que pour une essence (car valeur argus plus élevée pour un diesel).

 

Le prix d'une assurance dépend également de la marque (plus cher pour une VW que pour une MAZDA par exemple, car côte des VW plus élevée).

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J'avais comparé à l'époque pour mon cas l'assurance d'une EOS TDI 140 avec celle d'une EOS TSI 122 que j'ai achetée.

 

Résultat: 130 euros d'écart à l'année, à prendre en compte donc.

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Bonjour,

 

le tarif plus élevé est une partie en effet du surcoût d'assurance par rapport à un moteur essence, mais c'est aussi dû au fait que le propriétaire d'un gasoil moyen fait plus de kms et est a donc plus de probabilité d'avoir un accident au dires de mon conseillé GMF...

 

Pour infos quand j'avais ma MAZDA 3 MPS (17chevaux fiscaux) et ma MAZDA 3 1.6MZCD (6chevaux fiscaux), je payais quasiment la même chose pour les deux.

 

Quand ont voit le prix de la révision des 120000kms sur le 1,6HDI/MZCD/TDCI... FAP on peu faire pas mal de kms avec un essence pendant ce temps (révision + changement filtre particule... entre 1000 et 1500euros) ; ça fait réfléchir...

 

@+++

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Invité §Wiz318Fa

Merci pour tous ces avis :)

 

Faisant 15000 kms par an avec celle là, il n'y a donc pas photo... et surtout avec tous ces paramètres assurance et autre que j'avais bien sûr envisager, mais pas dans de telles proportions ;)

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Invité §bab577Mq

salut a tous , j'ai une mazda 2 nouvelle version diesel 68 ch.

personnellement je fais que 12000km par an mais si j'ai pris une diesel c'est simplement parce que je l'ai acheté en loa donc dans 2 ans il me la reprenne beaucoup plus cher qu'une essence et comme j'aurais qu'une révision et je n'aurai meme pas les pneus a changer alors pour 220 euros par mois je ne m'amuse plus a compter. sachant en plus qu'il me la reprenne 7900 euros(si elle n'est pas abimé). a calculer

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Invité §pet412We

Merci pour ces précisions ; Les assureurs pensent à tout décidément :pfff:

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@babasse3169 : en effet, il faut calculer le tout (je ne pronnais pas l'anti-diesel). Comme je le dis plus haut, le diesel perd moins à la revente en occasion. Ce que je regrette, c'est que la plupart des gens achettent un diesel en s'imaginant que c'est toujours plus rentable qu'une essence (ils ne regardent que le prix à la pompe), ce qui est absolument faux.

 

Il faut savoir qu'un moteur essence japonais aura plus de patate et sera plus sobre qu'un moteur essence de marque Française, pour la simple raison que nos constructeurs nationaux n'investissent que dans le diesel en R&D. A l'inverse, les constructeurs nippons investissent dans l'essence (ils ne roulent pas au gazole chez eux).

 

Voila, je pense que Wizer13 a maintenant toutes les infos pour faire le bon choix :jap:

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Invité §zoO523Nx

En parlant d'assurance, chez qui êtes vous assurés et combien payez vous ??

Personnellement, je suis assurée chez MMA en tous risques et j'en ai pour 64 euros par mois !

 

:jap:

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Invité §maa041mN

Salut,

Donner un prix n'a aucun sens si tu ne donne pas en même temps :

- ton bonus/malus

- ta franchise

- ta motorisation

(pour ne citer que les principaux critères)

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Je paye 640 euros par an, avec bonus 35%, pour la 1.5MZR.

 

Par contre, j'ai la totale en tout risque, asistance juridique, enlèvement à 0Km de chez moi en cas de panne ou accident, remboursement à valeur d'achat si voiture détruite dans les 2 ans suivant l'achat, et moins de 200 euros de franchise à la MATMUT (bon, c'est pas les moins cher non plus).

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Invité §lap646kb

Tour pareil que wormlord (matmut et toutes les options) pour 580€ et 35% (merci les parents a la matmut) assuré au mans 1,5MZR 3 portes

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Invité §lap646kb

Sa dépend d'où t'habite... Moi j'habite au Mans alors peut-être qu'ils estiment qu'on a moins le sang chaud et surtout qu'il y a moins d'attentats :lol:

 

Si tu veut on pourra comparer les contrats par MP ;) J'avais pas mon contrat sous les yeux pour comparer tous les détails donc...

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Invité §Fro628qM

Je roule avec une nouvelle 1.6L MZ-CD (perf 5 portes) depuis une semaine :)

 

Par rapport à l'essence 1.3L que j'ai pu essayer chez le concessionnaire, effectivement le moteur est moins discret (surtout à froid, forcément), maintenant je ne ressens pas le "vacarme indigne d'une voiture moderne" qu'on peut lire dans l'article de 123auto. Il n'est pas du tout gênant, en particulier sur autoroute.

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Invité §zoO523Nx

Bonne route au volant de ta M2 FrostyZ.

 

Moi je possède la 1.4L MZ-CD, et sur autoroute à 110 et 130, pour un diesel, je la trouve drôlement silencieuse, et c'est agréable !

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Invité §MZ 503iF

@babasse3169 : en effet, il faut calculer le tout (je ne pronnais pas l'anti-diesel). Comme je le dis plus haut, le diesel perd moins à la revente en occasion. Ce que je regrette, c'est que la plupart des gens achettent un diesel en s'imaginant que c'est toujours plus rentable qu'une essence (ils ne regardent que le prix à la pompe), ce qui est absolument faux.

 

Il faut savoir qu'un moteur essence japonais aura plus de patate et sera plus sobre qu'un moteur essence de marque Française, pour la simple raison que nos constructeurs nationaux n'investissent que dans le diesel en R&D. A l'inverse, les constructeurs nippons investissent dans l'essence (ils ne roulent pas au gazole chez eux).

 

Voila, je pense que Wizer13 a maintenant toutes les infos pour faire le bon choix :jap:

 

 

 

Pas de ton avis en ce qui concerne les investissements R&D dans les motorisations essence. PSA s'est allié avec BMW pour sortir les "THP" et Renault est très bien placé avec son 1,2 TCE (pour les citadines).

La force des constructeurs français (et de VW), c'est la capacité à sortir des moteurs essence performants et sobres... ce qui n'est pas le cas de Mazda (le 1,5 de la "2" est un gouffre en carburant en comparaison avec les fabrications de la concurrence !).

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Invité §maa041mN

Encore quelqu'un qui croit les chiffres constructeurs ou les dires d'auto plus...

 

Chiffres de la Mazda2 1.5, le gouffre : 7.15L/100 de moyenne ici : http://www.spritmonitor.de/en/overview/27-Mazda/249-2.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2007&power_s=66&power_e=77

 

Chiffre de la clio 1.2 TCE, merveille de technologie : 7.05L/100 ici : http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2006&power_s=73&power_e=75

 

C'est sûr Mazda est en retard, il est temps de réagir et de prendre exemple sur nos constructeurs nationaux pour rattraper ce gouffre de 0.1L/100 :ange::D

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